La France en long

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cochise
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2018, 11:20

La France en long

Message par Cochise » 08 janv. 2018, 17:13

En fait, ce serait plutôt "les côtes en long" vu que j'ai fait une concentre de gros fainéant...
Toujours avec mon pote Christophe, nous avons été à l'hivernale des Mille étangs près de Luxeuil-les-bains.
Organisée par les copains des Cyclopes, elle a été réactivée après une longue période d'absence. Ce sont pour beaucoup des motards issus des années 70.
Donc...
Je redoutais qu'à défaut de neige nous soyons empêtrés dans la boue, vu le temps. Mais les organisateurs ont fait un travail de fou!
La veille de la concentre, le terrain étant impraticable, ils se sont rabattus sur une autre solution, encore plus sympa...
C'est une concentre quasi privée. Bon, comme beaucoup, mais si on a pas sa petite invit', pas la peine.
Nous n'étions qu'une trentaine environ. Taille idéale pour ce genre de rencontre qui tient plus des retrouvailles entre copains.
On a le temps de parler avec tout le monde, on est pas noyés dans une masse quasi anonyme, on peu faire un après-midi de roulage tranquille, bref, le pied!
Après les retrouvailles pour le plus grand nombre et les présentations mutuelles de quelques uns, un repas fut pris collectivement sous un genre de long barnum, chauffé. Trop chauffé!
Un feu brûlait déjà dehors, prêt à nous réchauffer au retour de la ballade. Un petit café, puis ce fut un petit breefing pour la balade. Nous allions rouler selon le principe des tiroirs que vous connaissez je pense. Personnellement, je ne l'avais jamais fait.
J'ai fait le gros fayot prétextant ma faible cylindrée pour rester derrière l'Ural de tête. Bingo! je suis resté derrière l'ouvreur, ce qui m'a permis de l'admirer tout le long, vu que je suis amoureux de cet engin.
Bon, j'ai quand même regretté ce choix, parce que du coup, je me suis privé des relais et de rouler au milieu des autres...
Et alors la ballade, mes amis, la ballade!
3 heures à arpenter les Vosges Saônoises par les toutes petites routes rendues difficiles par endroit à cause de la météo des jours précédents.
Il fallait faire des fois attention où on mettait les roues.
Et pas question d'avoir peur de salir la moto!
Le côté positif, c'est que certaines portions de route étaient encore inondées par les eaux de ruissellement. Ce qui faisait un bon rinçage à l'eau claire (de source!) pour les motos salées. Bon il n'y en avait pas non plus des brassées et des brassées! Mais suffisamment pour débarrasser le sel.
Le temps était de la partie. Beau soleil. Nous évoluons entre 470 et 1200m d'altitude. Inutiles de vous dire à laquelle je me sentais le mieux!
Si? Ha bon. Ben plus haut je suis, plus heureux je reste!
Les paysages et vues étaient magnifiques! Depuis le bas avec ses ruisseaux tumultueux gonflés à bloc, lune palette de couleurs très vive et contrastée soulignée par une lumière superbe. Nous roulions les yeux écarquillés comme des gosses le jour de leur première communion... Même pour ceux qui connaissaient.
Arpenter, grimper, redescendre les petites routes en lacets serrés maculés des restes de la tempête donnait une accent très "aventure" à cette promenade.
En altitude, au plus haut, de jeunes chevaux galopaient le long de leur clôture, nous accompagnant sur quelques mètres, au milieu des chaumes.
Les quelques fermes complètement isolées laissaient la fumée de leur cheminée grimper doucement vers un ciel bleu magnifique.
ça et là nous croisions des paysans partant chercher leurs bêtes avec un chien approximatif.
Quelques promeneurs redescendaient vers la vallée.
Nous avons fait une halte histoire de causer un peu, d'échanger, puis à nouveau repartons.
Grace à une erreur de lecture de carte du singe de l'Ural, la ballade dura plus longtemps. Et ce fut tant mieux...
Il faisait presque nuit à notre retour sur la concentre, et le feu réchauffa plus les esprits que les corps qui n'en avait que peu besoin.
Revint le moment de passer à table, haut lieu de débats en tout genre. Le papotage masculin vaut largement celui des femmes!
Et c'est autour du feu que la soirée se prolongea, avec ses rigolades,chamailleries de collégiens, concours de cracheurs de feu (avec de la goutte, ça ne s'invente pas!), avant de rejoindre les tentes.
Nuit limite pour moi. Je n'avais pas fermé l'oeil la nuit d'avant. Une belle et vraie nuit blanche. Peut être l'excès de fatigue et/ou le froid?
Mon plaid isolant a servi un chat à se "soulagé"... Inutilisable!
C'est donc la tête en deçà du niveau de la ceinture que je pris mon petit déj, tartine de munster avec un peu de confiture (si ça se fait Môsieur!!!), café.Puis après et pendant les palabres précédant le départ, pliage de tente et du couchage, chargement de la moto. Dernières poignées de mains et accolades, à l'an prochain pour les uns, à la prochaine pour les autres.
Chacun reprit sa route.
Très très courte en ce qui me concerne! (cotes en long obligent!).
Christophe fera étape chez moi avant de repartir chez lui.
Au mois de Mars, à la concentre des Moutons Noirs, nous fêterons, Christophe et moi, un an d'amitié et de roulage ensemble.
Cette concentre des MN fut celle ou nous fîmes connaissance. Il nous a rejoint sur le forum Astor depuis.
En un an, ce sera notre 7ième concentre ensemble. ça en fait des kilomètres avalés!
Voili voilou. Une de plus.
Fin du mois ce sera à Luceney "les voleurs de poules", début Mars "les Moutons Noirs", en avril "Motorix" en Auvergne, Les Chamois fin juin, etc...
Petit changement, à la reprise de la saison concentre (hiver), je ferai peut être plus les Millevaches à Meymac. Pas encore faite, celle-là!
Bises!

Ha si! Je me dois de souligner que nous avons été salués tout au long du chemin par les personnes rencontrées, à pied, à vélo, et même en voiture!
Une grosse vingtaine de motos qui roulent en cortège, ça anime... Beaucoup de signes amicaux et de sourires.
Le sourire d'un motard coiffé d'un intégral se voit dans ses yeux.
Dernière modification par Cochise le 08 janv. 2018, 17:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: La France en long

Message par Régine » 08 janv. 2018, 17:21

Merci pour ton récit !
Tu as raison, les Vosges, c'est vraiment magnifique ! :)
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: La France en long

Message par Varadrouille78 » 08 janv. 2018, 17:59

Belle aventure humaine, top !
J'ai connu la circulation à tiroirs il y a un peu plus d'1 an 1/2 seulement avec un autre groupe : c'est très au point comme technique sécuritaire de roulage en groupe et ça permet à chacun de participer activement pendant le convoi.

(tu fais partie de ceux qui ont des facilités pour la narration, on s'y croirait, même sans image :thumb:)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: La France en long

Message par Gazooo » 08 janv. 2018, 18:16

Cool à lire, merci, ça me dépayse à donf!!! Vous avez quand-même du pot, grand vot' terrain de "jeu" :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: La France en long

Message par Isarinho » 08 janv. 2018, 18:32

Sacré talent de narration... merci :)
Pense à préciser quelle mob tu prends stp, on attend ton ressenti de la "grosse" ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: La France en long

Message par zoemilou » 08 janv. 2018, 19:10

Oui et on aime aussi les zimages. :)

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: La France en long

Message par Farel Laf » 08 janv. 2018, 19:20

Merci pour ce récit très imagé. On s'y croirait. :beerchug: :france: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Cochise
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2018, 11:20

Re: La France en long

Message par Cochise » 08 janv. 2018, 21:11

:splitform: Bhoooo! Il se moque... Je ne sais pas mettre des images! J'essaie, sans succès! C'est sacrément plus fastoche sur le forum Astor.
Mais j'y arriverai, un jour, j'y arriverai.
Pour les Milles étangs, pas de Photos de prises. Pas d'appareil... Je verrai avec mon copain.
Merci pour les compliments. Il suffit juste d'être un peu bavard... Et ça fait de l'air aux copain de mon autre fofo! :blabla:

Avatar de l’utilisateur
Cochise
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2018, 11:20

Re: La France en long

Message par Cochise » 08 janv. 2018, 21:13

Oups, boulette? Tu as dit "imagé", pas illustré... :P

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: La France en long

Message par Farel Laf » 08 janv. 2018, 23:25

:3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin: :balaise:
Et puis, j'ai vu que maintenant tu sais en maitre des images. :beerchug: :beerchug: :beerchug: :blabla:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Cochise
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2018, 11:20

Re: La France en long

Message par Cochise » 09 janv. 2018, 15:58

:bigv:

Répondre