Ma petite Vara à moi
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Re: Ma petite Vara à moi
Non, aucun risque, surtout en 4 temps.
Le changement du silencieux peut entrainer une perte sensible de "pêche", ou pas, c'est a peu prés tout.
Je ne parlerai pas du 2 temps où l’échappement doit-être calculé pour les perfs recherchées.
Le changement du silencieux peut entrainer une perte sensible de "pêche", ou pas, c'est a peu prés tout.
Je ne parlerai pas du 2 temps où l’échappement doit-être calculé pour les perfs recherchées.
Re: Ma petite Vara à moi
J'ai entendu parler de "griller les soupapes d'échappement", en tout cas j'ai rouler cette am tout vas pour le mieux, le son est beaucoup mieux et pas de perte de puissance. e vais pouvoir vendre le scorpion qu'il y avait sur le sv, remettre l'origine sur le vara, et me faire une centaine d'euro de benef
En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage
- herve.pilot
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Re: Ma petite Vara à moi
Il me semble qu'un pot doit être accordé au moteur. Sinon un seul existerait pour tout les modèle. Quel pied pour les fabricants.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Ma petite Vara à moi
Effectivement, toutefois, ça n'est pas encore une science exacte, et si des calculs permettent de définir des valeurs approximatives, les réglages "fins" relèvent encore d'une bonne dose d'empirisme !herve.pilot a écrit :Il me semble qu'un pot doit être accordé au moteur. Sinon un seul existerait pour tout les modèle. Quel pied pour les fabricants.
Cela dit, là, il n'est pas question de "pot", mais de "silencieux", la partie terminale du pot. Modifier cette partie sert généralement à changer le bruit du moteur, dans de rares cas, ça peut apporter un gain très marginal de rendement (genre "le dernier quart de cheval" sur un GC, mais plutôt "le dernier dixième de cheval" pour une 125), ça peut aussi être utilisé pour brider le moteur, mais alors au détriment de son rendement (rapport entre énergie thermique dépensée et énergie mécanique produite), mais je ne vois pas dans quel cas, ça pourrait influencer la "bonne santé" des soupapes d'échappement !
Re: Ma petite Vara à moi
La ligne d'échappement est une scorpion et le delkevic au bout. Je me suis dit que la chicane réduisait de moitié la sorti d'échappement et que cela ne faisait pas de mal au moteur, donc un silencieux qui est surement le même pour sv ou vara ne ferait pas de mal. En tout cas pas d'influence sur les performances visiblement.Pascal 77 a écrit :Effectivement, toutefois, ça n'est pas encore une science exacte, et si des calculs permettent de définir des valeurs approximatives, les réglages "fins" relèvent encore d'une bonne dose d'empirisme !herve.pilot a écrit :Il me semble qu'un pot doit être accordé au moteur. Sinon un seul existerait pour tout les modèle. Quel pied pour les fabricants.
Cela dit, là, il n'est pas question de "pot", mais de "silencieux", la partie terminale du pot. Modifier cette partie sert généralement à changer le bruit du moteur, dans de rares cas, ça peut apporter un gain très marginal de rendement (genre "le dernier quart de cheval" sur un GC, mais plutôt "le dernier dixième de cheval" pour une 125), ça peut aussi être utilisé pour brider le moteur, mais alors au détriment de son rendement (rapport entre énergie thermique dépensée et énergie mécanique produite), mais je ne vois pas dans quel cas, ça pourrait influencer la "bonne santé" des soupapes d'échappement !
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Re: Ma petite Vara à moi
un pot libre sans chicane ou retenue serait destructeur pour les soupapes d'échappement à ce que j'ai pu lire.
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Re: Ma petite Vara à moi
Dans ce cas, nombre de véhicules ayant foulé nos sols, depuis l'origine du moteur thermique à nos jours n'auraient pas pu voir le jour, la Peugeot que j'ai vendu en janvier dernier, par exemple (nan, pas ma 308, celle ci, la rouge) :Isarinho a écrit :un pot libre sans chicane ou retenue serait destructeur pour les soupapes d'échappement à ce que j'ai pu lire.
en faisait, comme toutes les voitures de son époque, partie, sa ligne d'échappement n'était qu'un simple tuyau cylindrique vide qui partait du collecteur et arrivait à l'arrière de la voiture, quant à la Donnet Zedel (la verte derrière), son silencieux ne comporte aucune chicane, il est plus symbolique que réellement efficace. Je te garantis que les Formules 1 (© Bernie) n'ont aucun silencieux en sortie de ligne, même si leurs tuyaux vides ont eux des formes très étudiées, destinées à refouler dans le cylindre, au moyen d'une onde sonore renvoyée par la forme particulière du pot, les gaz frais introduits avant la fermeture complète des soupapes d'échappement du fait du croisement de la distribution.
Re: Ma petite Vara à moi
Waow Sans indiscrétion, sa coûte combien ces petite bêtes là ?Pascal 77 a écrit :Dans ce cas, nombre de véhicules ayant foulé nos sols, depuis l'origine du moteur thermique à nos jours n'auraient pas pu voir le jour, la Peugeot que j'ai vendu en janvier dernier, par exemple (nan, pas ma 308, celle ci, la rouge) :Isarinho a écrit :un pot libre sans chicane ou retenue serait destructeur pour les soupapes d'échappement à ce que j'ai pu lire.
en faisait, comme toutes les voitures de son époque, partie, sa ligne d'échappement n'était qu'un simple tuyau cylindrique vide qui partait du collecteur et arrivait à l'arrière de la voiture, quant à la Donnet Zedel (la verte derrière), son silencieux ne comporte aucune chicane, il est plus symbolique que réellement efficace. Je te garantis que les Formules 1 (© Bernie) n'ont aucun silencieux en sortie de ligne, même si leurs tuyaux vides ont eux des formes très étudiées, destinées à refouler dans le cylindre, au moyen d'une onde sonore renvoyée par la forme particulière du pot, les gaz frais introduits avant la fermeture complète des soupapes d'échappement du fait du croisement de la distribution.
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Re: Ma petite Vara à moi
La Peugeot, qui cote dans les 45000 € s'est vendue 41000 €, en raison d'une pièce cassée dans le moteur qui bloque le vilebrequin, la Donnet Zedel, qui cote dans les 18000 € ne s'est vendue que 7500 € en raison des frais de remise en état mécanique à y faire (elle tourne, mais est complètement "rincée", car elle a énormément roulé depuis sa restauration initiale dans les années 60, mon beau-père faisait des mariages et pas mal de sorties en tous genre avec). Je les ai vendues la mort dans l'âme, car si nous avons hérité des voitures, les contacts de beau-papa, eux ne faisaient pas partie de l'héritage, et sans eux, le prix de leur remise en état et de leur entretien aurait été prohibitif.NathanMjo a écrit :Waow Sans indiscrétion, sa coûte combien ces petite bêtes là ?Pascal 77 a écrit :Dans ce cas, nombre de véhicules ayant foulé nos sols, depuis l'origine du moteur thermique à nos jours n'auraient pas pu voir le jour, la Peugeot que j'ai vendu en janvier dernier, par exemple (nan, pas ma 308, celle ci, la rouge) :Isarinho a écrit :un pot libre sans chicane ou retenue serait destructeur pour les soupapes d'échappement à ce que j'ai pu lire.
en faisait, comme toutes les voitures de son époque, partie, sa ligne d'échappement n'était qu'un simple tuyau cylindrique vide qui partait du collecteur et arrivait à l'arrière de la voiture, quant à la Donnet Zedel (la verte derrière), son silencieux ne comporte aucune chicane, il est plus symbolique que réellement efficace. Je te garantis que les Formules 1 (© Bernie) n'ont aucun silencieux en sortie de ligne, même si leurs tuyaux vides ont eux des formes très étudiées, destinées à refouler dans le cylindre, au moyen d'une onde sonore renvoyée par la forme particulière du pot, les gaz frais introduits avant la fermeture complète des soupapes d'échappement du fait du croisement de la distribution.
Re: Ma petite Vara à moi
Ah ouais je comprend. Je préfère le moderne mais c'est selon les goûts de chacun
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