Ma petite Vara à moi

Vous avez modifié profondément votre varadéro 125 pour améliorer son look et vous souhaitez la présenter à la communauté Vara ? Ce forum est pour vous !

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Ma petite Vara à moi

Message par Gazooo » 28 déc. 2016, 14:28

Non, aucun risque, surtout en 4 temps.
Le changement du silencieux peut entrainer une perte sensible de "pêche", ou pas, c'est a peu prés tout.
Je ne parlerai pas du 2 temps où l’échappement doit-être calculé pour les perfs recherchées.

Avatar de l’utilisateur
NathanMjo
Messages : 163
Inscription : 29 oct. 2014, 15:45
Localisation : Châtellerault (86)

Re: Ma petite Vara à moi

Message par NathanMjo » 28 déc. 2016, 20:48

J'ai entendu parler de "griller les soupapes d'échappement", en tout cas j'ai rouler cette am tout vas pour le mieux, le son est beaucoup mieux et pas de perte de puissance. e vais pouvoir vendre le scorpion qu'il y avait sur le sv, remettre l'origine sur le vara, et me faire une centaine d'euro de benef :D
En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Ma petite Vara à moi

Message par herve.pilot » 29 déc. 2016, 11:12

Il me semble qu'un pot doit être accordé au moteur. Sinon un seul existerait pour tout les modèle. Quel pied pour les fabricants. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Ma petite Vara à moi

Message par Pascal 77 » 29 déc. 2016, 12:12

herve.pilot a écrit :Il me semble qu'un pot doit être accordé au moteur. Sinon un seul existerait pour tout les modèle. Quel pied pour les fabricants. :roll:
Effectivement, toutefois, ça n'est pas encore une science exacte, et si des calculs permettent de définir des valeurs approximatives, les réglages "fins" relèvent encore d'une bonne dose d'empirisme ! :idea:

Cela dit, là, il n'est pas question de "pot", mais de "silencieux", la partie terminale du pot. Modifier cette partie sert généralement à changer le bruit du moteur, dans de rares cas, ça peut apporter un gain très marginal de rendement (genre "le dernier quart de cheval" sur un GC, mais plutôt "le dernier dixième de cheval" pour une 125), ça peut aussi être utilisé pour brider le moteur, mais alors au détriment de son rendement (rapport entre énergie thermique dépensée et énergie mécanique produite), mais je ne vois pas dans quel cas, ça pourrait influencer la "bonne santé" des soupapes d'échappement !
Image

Avatar de l’utilisateur
NathanMjo
Messages : 163
Inscription : 29 oct. 2014, 15:45
Localisation : Châtellerault (86)

Re: Ma petite Vara à moi

Message par NathanMjo » 29 déc. 2016, 14:39

Pascal 77 a écrit :
herve.pilot a écrit :Il me semble qu'un pot doit être accordé au moteur. Sinon un seul existerait pour tout les modèle. Quel pied pour les fabricants. :roll:
Effectivement, toutefois, ça n'est pas encore une science exacte, et si des calculs permettent de définir des valeurs approximatives, les réglages "fins" relèvent encore d'une bonne dose d'empirisme ! :idea:

Cela dit, là, il n'est pas question de "pot", mais de "silencieux", la partie terminale du pot. Modifier cette partie sert généralement à changer le bruit du moteur, dans de rares cas, ça peut apporter un gain très marginal de rendement (genre "le dernier quart de cheval" sur un GC, mais plutôt "le dernier dixième de cheval" pour une 125), ça peut aussi être utilisé pour brider le moteur, mais alors au détriment de son rendement (rapport entre énergie thermique dépensée et énergie mécanique produite), mais je ne vois pas dans quel cas, ça pourrait influencer la "bonne santé" des soupapes d'échappement !
La ligne d'échappement est une scorpion et le delkevic au bout. Je me suis dit que la chicane réduisait de moitié la sorti d'échappement et que cela ne faisait pas de mal au moteur, donc un silencieux qui est surement le même pour sv ou vara ne ferait pas de mal. En tout cas pas d'influence sur les performances visiblement.
En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Ma petite Vara à moi

Message par Isarinho » 29 déc. 2016, 19:14

un pot libre sans chicane ou retenue serait destructeur pour les soupapes d'échappement à ce que j'ai pu lire.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Ma petite Vara à moi

Message par Pascal 77 » 29 déc. 2016, 23:08

Isarinho a écrit :un pot libre sans chicane ou retenue serait destructeur pour les soupapes d'échappement à ce que j'ai pu lire.
Dans ce cas, nombre de véhicules ayant foulé nos sols, depuis l'origine du moteur thermique à nos jours n'auraient pas pu voir le jour, la Peugeot que j'ai vendu en janvier dernier, par exemple (nan, pas ma 308, celle ci, la rouge) :
Image
en faisait, comme toutes les voitures de son époque, partie, sa ligne d'échappement n'était qu'un simple tuyau cylindrique vide qui partait du collecteur et arrivait à l'arrière de la voiture, quant à la Donnet Zedel (la verte derrière), son silencieux ne comporte aucune chicane, il est plus symbolique que réellement efficace. Je te garantis que les Formules 1 (© Bernie) n'ont aucun silencieux en sortie de ligne, même si leurs tuyaux vides ont eux des formes très étudiées, destinées à refouler dans le cylindre, au moyen d'une onde sonore renvoyée par la forme particulière du pot, les gaz frais introduits avant la fermeture complète des soupapes d'échappement du fait du croisement de la distribution.
Image

Avatar de l’utilisateur
NathanMjo
Messages : 163
Inscription : 29 oct. 2014, 15:45
Localisation : Châtellerault (86)

Re: Ma petite Vara à moi

Message par NathanMjo » 30 déc. 2016, 13:03

Pascal 77 a écrit :
Isarinho a écrit :un pot libre sans chicane ou retenue serait destructeur pour les soupapes d'échappement à ce que j'ai pu lire.
Dans ce cas, nombre de véhicules ayant foulé nos sols, depuis l'origine du moteur thermique à nos jours n'auraient pas pu voir le jour, la Peugeot que j'ai vendu en janvier dernier, par exemple (nan, pas ma 308, celle ci, la rouge) :
Image
en faisait, comme toutes les voitures de son époque, partie, sa ligne d'échappement n'était qu'un simple tuyau cylindrique vide qui partait du collecteur et arrivait à l'arrière de la voiture, quant à la Donnet Zedel (la verte derrière), son silencieux ne comporte aucune chicane, il est plus symbolique que réellement efficace. Je te garantis que les Formules 1 (© Bernie) n'ont aucun silencieux en sortie de ligne, même si leurs tuyaux vides ont eux des formes très étudiées, destinées à refouler dans le cylindre, au moyen d'une onde sonore renvoyée par la forme particulière du pot, les gaz frais introduits avant la fermeture complète des soupapes d'échappement du fait du croisement de la distribution.
Waow :shock: Sans indiscrétion, sa coûte combien ces petite bêtes là ?
En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Ma petite Vara à moi

Message par Pascal 77 » 30 déc. 2016, 13:55

NathanMjo a écrit :
Pascal 77 a écrit :
Isarinho a écrit :un pot libre sans chicane ou retenue serait destructeur pour les soupapes d'échappement à ce que j'ai pu lire.
Dans ce cas, nombre de véhicules ayant foulé nos sols, depuis l'origine du moteur thermique à nos jours n'auraient pas pu voir le jour, la Peugeot que j'ai vendu en janvier dernier, par exemple (nan, pas ma 308, celle ci, la rouge) :
Image
en faisait, comme toutes les voitures de son époque, partie, sa ligne d'échappement n'était qu'un simple tuyau cylindrique vide qui partait du collecteur et arrivait à l'arrière de la voiture, quant à la Donnet Zedel (la verte derrière), son silencieux ne comporte aucune chicane, il est plus symbolique que réellement efficace. Je te garantis que les Formules 1 (© Bernie) n'ont aucun silencieux en sortie de ligne, même si leurs tuyaux vides ont eux des formes très étudiées, destinées à refouler dans le cylindre, au moyen d'une onde sonore renvoyée par la forme particulière du pot, les gaz frais introduits avant la fermeture complète des soupapes d'échappement du fait du croisement de la distribution.
Waow :shock: Sans indiscrétion, sa coûte combien ces petite bêtes là ?
La Peugeot, qui cote dans les 45000 € s'est vendue 41000 €, en raison d'une pièce cassée dans le moteur qui bloque le vilebrequin, la Donnet Zedel, qui cote dans les 18000 € ne s'est vendue que 7500 € en raison des frais de remise en état mécanique à y faire (elle tourne, mais est complètement "rincée", car elle a énormément roulé depuis sa restauration initiale dans les années 60, mon beau-père faisait des mariages et pas mal de sorties en tous genre avec). Je les ai vendues la mort dans l'âme, car si nous avons hérité des voitures, les contacts de beau-papa, eux ne faisaient pas partie de l'héritage, et sans eux, le prix de leur remise en état et de leur entretien aurait été prohibitif.
Image

Avatar de l’utilisateur
NathanMjo
Messages : 163
Inscription : 29 oct. 2014, 15:45
Localisation : Châtellerault (86)

Re: Ma petite Vara à moi

Message par NathanMjo » 01 janv. 2017, 21:05

Ah ouais je comprend. Je préfère le moderne mais c'est selon les goûts de chacun :bigv:
En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage

Répondre