Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125

Message par garcimore » 02 août 2010, 07:58

Salut à tous !!

Je vais mettre ici quelques épisodes de cette française Mélusine qui a décidé de relier Le Japon depuis Paris avec sa petite varadéro 125.

Partie le 5 Juin 2010 de Paris, elle souhaite rejoindre Tokyo en 120 jours.

Voici l'adresse de son blog :

http://backtojapan125.wordpress.com/

Image
Dernière modification par garcimore le 02 août 2010, 08:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Message par garcimore » 02 août 2010, 08:03

Le DEPART : 5 Juin 2010

" Ca y est, aujourd’hui sera le jour du départ. Les derniers préparatifs ont été tellement prenant que je n’ai pas vraiment eu le temps d’y penser… mais cette fois elle est bien là, cette petite boule au creux du ventre qui signifie plus que tout autre chose que quelque chose de spécial se prépare… Quelque chose de spécial ? Je ne sais pas… Parcourir seule 20’000 kilomètre sur une vieille moto 125 entre Paris et Tokyo durant 4 mois peu paraître spécial. Mais pour moi, c’est une vraie évidence. J’en ai tant rêvé ! "

1ère étape :

" Les Charbonnières en Suisse (46°40 N – 06°18 E), après un peu plus de 500 km de route, accompagnée par son père pour cette première étape. "

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Message par garcimore » 02 août 2010, 08:15

13 Juin, Salsburg, Autriche

" Après la France et la Suisse, Mélusine est arrivée en autriche et c’est proche de Salsburg qu’elle a fait étape pour la première nuit dans ce pays de Mozart. Si tout va bien, elle arrivera dimanche soir à Vienne où elle fera étape 2 jours pour découvrir les splendeurs de la cité aux milles valses. Sa progression à été passablement ralentie par les très forts vents qui ont Soufflés en suisse, mais le premier millier de kilomètres à été dépassé aujourd’hui…. plus que 19’000 !

Image
Dernière modification par garcimore le 02 août 2010, 08:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Message par garcimore » 02 août 2010, 08:25

Slovaquie, Ukraine,

" Après 80 km d’une route sous des déluges de pluie, un passage par la Hongrie, Mélusine est arrivée à Bratislava, en Slovaquie, un pays qu’elle voulait particulièrement découvrir. Mais avant d’aller plus loin, il lui faut en premier lieu sécher ses affaires puisque plus rien n’est sec et qu’un verre d’eau occupe chacune de ses bottes… Un petit rappel de la Patagonie !"

" Après un petit séjour en Slovaquie où elle a principalement visité Bratislava, petite capitale aux bâtiments ancien et massif mais agréable, puis Zdiar, Mélusine est entrée hier en Ukraine. Ce pays sera le théâtre d’une étape importante pour elle, avec Odessa, villes au passé important et dans laquelle elle compte rencontrer quelques associations locales. L’aventure se passe bien et les timing prévu sont respecté puisqu’elle doit être à la frontière Ukraine-Russie le 30 juin, début de son visa russe. La moto et son pilote fonctionne sans soucis malgré les pluies, les vents et les premières fatigues.

Position le 19 au soir : 47°59.06N / 023°47.08.61E "

" Il pleut, beaucoup et plus. Les routes ukrainiennes ne sont pas toujours adaptées à ces flots et se transforment en parcours du combattant, le plus souvent impraticable. Après avoir tenté de rouler dans la journée d’hier, Mélusine a du s’arrêter vers Kolomya où elle a été recueillie par des habitants surprit de voir une moto sous de telles trombes d’eau. Les conditions ne s’étant pas améliorées, elle est encore bloquée dans cette ville, ce qui lui permet au moins de nouer des contacts intéressants avec la population et de mieux comprendre les conditions de vie actuelles du second plus grand état d’Europe. Les cieux seront-ils plus clément dans les jours avenir, alors qu’Odessa paraît encore si loin…. "

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 02 août 2010, 08:26

C'est peut etre pas la peine de coller tout le blog ici, l'adresse suffit

Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Message par garcimore » 02 août 2010, 08:30

un petit point sur l'aspect technique et mécanique de l'aventure

"La moto vieillit de plus en plus c’est indéniable. Nous avons parcouru un peu plus de 13000 km maintenant et la route n’est pas toujours facile (mauvaises pistes, poussières, pluies ou forte chaleur, …). J’ai fais la vidange, nettoyé le filtre à air, lavé-tendu-graissé la chaine et autres à Almaty.

Mes lumières sont revenues (un problème de connexion au niveau des lampes) mais restent aléatoire. De temps en temps il n y en à qu’une qui fonctionne, le mode « plein phare » n’existe plus et il faut attendre 4 secondes pour que les clignotants s’allument. J’avais gaffé ma lampe frontal pour la police, jusqu’à Almaty (car les feus sont obligatoires la journée).

Les plaquettes arrières que l’on m’avait mis de côté se sont avérée trop grandes, donc je suis restée avec les plaquettes artisanal « made in Samarkand ». Sur la route vers la Russie un de mes roulement arrière à cassé, j’ai du rouler 200km entre les bosses et les creux avant de trouver un garage. Mon roulement se compose de plusieurs éléments et il leur en manquait un. Pas de problème !, ils l’ont taillé dans de l’acier. Et après 800km cela semble fonctionner parfaitement.

Je suis tombée bêtement à l’arrêt en voulant prendre une photo, et j’ai cassé au niveau de la base ma poignée d’embrayage, on l’a bricolé et j ai maintenant une nouvelle poignée. (Evidement j avais pris une manette de rechange mais celle de l’autre côte. J’ai scie les extrémités pour diminue la casse a la prochaine chute.) Bientôt ma moto ne sera plus qu’un grand patchwork !

Après avoir beaucoup cherché des nouveaux pneus depuis Tachkent (Il commençait à y avoir beaucoup de fissures a l’arrière et les pistes de Mongolie sont assez compliquées) j’ai du remonter jusqu’à Novossibirsk en Russie pour en trouver.
J’ai maintenant un bon pneu trail à l’arrière et un générique chinois à l’avant… Cela devrait me permettre d’affronter les éventuelles neiges dans les cols mongols.

Côté essence la moto a relativement bien supporte l ‘essence avec un octane 80. En tout cas pour le moment elle roule, Les premiers pleins de Russie l’ont bien fait toussé au début, même si c’était du 92, la qualité sans doute. Maintenant elle s’est résignée. Ma moto chante différemment de jour en jour, je ne sais pas si je dois me réjouir ou paniquer. "
Dernière modification par garcimore le 02 août 2010, 08:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Message par garcimore » 02 août 2010, 08:34

1er Aout en Mongolie

Depuis quelques jours, Mélusine est arrivée en Mongolie. Elle aura ainsi roulé dans tous les pays qu’elle voulait rencontrer, en dehors du Japon. Les routes sont maintenantsouvent difficiles, avec beaucoup de sable et de boue lorsqu’il pleut. Les hauts cols de l’Altaï font un peu tousser le moteur, et c’est parfois en poussant à côté de la moto qu’il faut terminer les derniers mètres trop raide. Mais l’équipage de la petite Varadero 125 et de Mélusine tient bon et avance à son rythme. Au grand désespoir de Mélusine, la nourriture est souvent assez difficile à trouver et tout est fait à base de graisse, y comprit le thé.

Image

Après avoir avancé quelques jours en compagnie d’un motard Italien, elle est à nouveau seule sur les plateaux peu habité et sa plus grande inquiétude est d’avoir un problème sur ces chemins où il ne passe presque personne. Cela l’oblige à redoubler de prudence. Les nouvelles seront plus rares : Internet n’est pas encore arrivé dans les villages Mongols et le réseau téléphonique n’existe que dans les villes. Ailleurs, c’est le silence des Steppes qui domine. Et cela fait aussi du bien.

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 02 août 2010, 15:44

elle , ne se pose pas la question de savoir si elle va mettre du 95 ou du 98. elle veut juste savoir si elle va trouver de l'essence.
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

lechife
Messages : 79
Inscription : 17 mai 2010, 16:51
Localisation : sud essonnes

Message par lechife » 29 août 2010, 14:56

une interview de la personne en question:


http://www.moto-infos.com/dossier-1360- ... o-125.html
doucement le matin, pas trop vite le soir!

Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Message par garcimore » 29 août 2010, 21:09

La miss s'est fait volé son sac en Russie au dernière nouvelles, mais vite retrouvé heureusement.

Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Message par garcimore » 30 août 2010, 18:10

Ca y est, presque la fin de l'aventure, la moto et sa conductrice ont réussi leur pari et son arrivées au fin fond de la Russie, reste plus qu'à prendre le bateau pour traverser et déposer la moto chez Honda au Japon.

Milles bravos !!!

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 01 sept. 2010, 10:35

courage melusine, t'y es presque :lol: et ton prochain défi ce sera traverser l'atlantique en vara :D nan n'ai encore dit une connerie quoique ce pourrait etre marrant d'essayer
Image Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 02 sept. 2010, 09:25

melusine a quitté la russie sans sa vara qui a été accidentée à vladivostok car elle n'avait plus assez de temps pour reparer la moto en russie ( visa ) et la police voulait conserver la 125 comme pièce à conviction. c'est avec regret qu'elle a fait les papiers pour ceder la moto à un couple de motard qui devaient l'aider à reparer des pannes legeres à vladivostok et est partie pour le japon sans la moto.

finalement sa troizieme visite en russie ne lui a pas réussie
Image Image

Avatar de l’utilisateur
garcimore
Messages : 79
Inscription : 15 juin 2010, 08:57
Contact :

Message par garcimore » 02 sept. 2010, 13:49

Yep, la suite et fin de l'aventure à lire ici

http://backtojapan125.wordpress.com/201 ... -bye-vara/

Trop forte cette motarde !!!

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 02 sept. 2010, 14:40

elle va tout de meme visiter le japon et l'usine honda mais sans sa chère vara, pi l'air de rien elle a mené sa moto à 140000 km une sacrée longévité pour une moto
Image Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 02 sept. 2010, 14:47

je me demande quelle moto donnera son guidon à melusine maintenant que sa vara n'est plus avec elle
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 02 sept. 2010, 16:40

C'est vrai que c'est dommage, quand-même... Juste à l'arrivée !

Je trouve que Honda pourrait faire un geste, là... Mais bon, ça ne regarde qu'eux.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 02 sept. 2010, 16:46

honda n'a rien à voir, elle s'est faite shooter la moto par un russe qui avait trop picolé et n'avait plus le temps de laisser la police soviétique faire son taff puis ensuite réparer sa moto avant que son visa n'expire. à la rigueur si elle avait mené la moto jusqu'à l'usine ou presque pourquoi pas mais là c'est assurance et tout le toutimsurtout que vu l'age de la moto pas de gros remboursement


par contre de la part de honda un tel geste serait purement publicitaire mais pas necessaire pour la bonne vente de ce modele
Dernière modification par titain le 02 sept. 2010, 16:49, modifié 1 fois.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 02 sept. 2010, 16:49

Je le sais bien, qu'ils n'ont rien à voir avec l'accident et qu'ils ne lui doivent rien.

Je dis seulement qu'un périple pareil en Vara, ça leur fait quand-même une sacré pub et qu'ils pourraient faire un geste. Moi, si j'étais M'sieur Honda, je lui offrirais une zoulie Vara (noire, évidemment. Du haut de gamme, quoi :lol: ). Stou.

Mais je ne suis pas M'sieur Honda. :wink:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 02 sept. 2010, 17:00

si seulement ça avait été du à un camion de livraison de chez honda, y aurait eu moyen de négocier
Image Image

lechife
Messages : 79
Inscription : 17 mai 2010, 16:51
Localisation : sud essonnes

Message par lechife » 02 sept. 2010, 19:20

chapeau madame melusine :wink: :wink: :wink: :wink:
doucement le matin, pas trop vite le soir!

Avatar de l’utilisateur
titi76
Messages : 134
Inscription : 11 août 2009, 17:42
Localisation : le havre

Message par titi76 » 02 sept. 2010, 22:21

alors la faut le faire.un periple comme ca en 125.chapeau bas madame et encore bravo. :D 8)

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 03 sept. 2010, 17:54

Belle aventure ! Dommage que Mélusine ait dû abandonner son fidèle destier...
En tout cas : un grand bravo !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 03 sept. 2010, 18:14

regine son périple n'est pas fini puisqu'elle visite tout de même le japon ( j'aurai bien aimé le faire aussi ) :)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 03 sept. 2010, 18:30

Bravo a toi Melusine !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 03 sept. 2010, 20:48

Potrz a écrit :Bravo a toi Melusine !
+1 ..................... v+
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 03 sept. 2010, 22:20

Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 04 sept. 2010, 06:36

+1 ...Et je grave Suzuki sur ma selle du coup! :lol:

Avatar de l’utilisateur
macdingue
Messages : 80
Inscription : 24 juil. 2010, 07:41
Localisation : Quimper (29)

Message par macdingue » 04 sept. 2010, 06:44

Cela fait un moment que je suis ton aventure :P

Tu as un courage extraordinaire , et justement le mot aventure amène parfois des surprises, et la c'est la plus forte en émotion .

J'espère aussi que Honda sera a la hauteur de ta passion :lol:

Bon voyage...
Varadero de 2008 Bleu/Gris ;-)

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 04 sept. 2010, 09:51

Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........
K-Roll a écrit :+1 ...Et je grave Suzuki sur ma selle du coup! :lol:
+1 aussi, mais, je viens de regarder, c'est déjà marqué Suzuki sur mon réservoir...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 04 sept. 2010, 12:13

Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........

Elle est pas fabriquée en Italie, la petiote vara :?:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 04 sept. 2010, 13:35

zoemilou a écrit :
Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........

Elle est pas fabriquée en Italie, la petiote vara :?:
Je croyais en Espagne :?:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 04 sept. 2010, 15:50

Le modèle 2004 était fabriqué en Italie. Je suppose que pour le 2007 ça n'a pas changé.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 05 sept. 2010, 17:32

zoemilou a écrit :
Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........

Elle est pas fabriquée en Italie, la petiote vara :?:
Ben, dans ce cas, ils lui file une 1000, elle pourra rentrer plus vite :D
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 05 sept. 2010, 17:58

Did Cactus a écrit :
zoemilou a écrit :
Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........

Elle est pas fabriquée en Italie, la petiote vara :?:
Ben, dans ce cas, ils lui file une 1000, elle pourra rentrer plus vite :D
et ils lui livrent en france avec un billet d'avion pour le retour comme ça elle aura moins de soucis sur le trajet
Image Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125

Message par titain » 20 avr. 2011, 09:35

elle remet ça cet été, honda lui prête une crossrunner pour l'occasion :3dbiggrin: Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125

Message par Jeguy » 21 avr. 2011, 10:06

Bon, c'est sympa de lui preter la moto, mais est ce qu'il fournisse la combinaison moto une fois au Japon ??

Image
Il faut bien que vitesses se passent.

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125

Message par titain » 21 avr. 2011, 10:54

Jeguy a écrit :Bon, c'est sympa de lui preter la moto, mais est ce qu'il fournisse la combinaison moto une fois au Japon ??

Image
Image nan po de combi ni de maillot de bain, faut qu'elle bronze un peu Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125

Message par K-Roll » 21 avr. 2011, 16:34

+1 Bien vu la combi!!! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125

Message par ladaou » 21 avr. 2011, 16:41

Ca doit être pratique, la moto en combinaison NBC :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Répondre