L'Iseran en Varadero et en duo
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L'Iseran en Varadero et en duo
Bonjour,
Hier, 22 août 2010 petite virée en Varadero.
Trés beau temps.
Départ 8 h 00 d'Annecy.
Direction Albertville par bords du lac d'Annecy, Ugine. De cette ville, jusqu'à Moutiers, c'est une 2x2 voies. Par contre, il y a un peu de vent et parfois la Vara arrive à peine à tenir le 110 km/h.
De Moutiers, c'est là que commence les "difficultés". Il y a de la circulation et ça grimpe. Peu au début, mais on ne roule pas, des véhicules bien à l'avant faisant "bouchon". Après Bourg St Maurice, la circulation est meilleure, mais ça grimpe beaucoup et, avant Val d'Isère, je monte à 40 km/h environ, en 2ème. La Vara peine.
Par contre, aucune BAR ne me rattrape (je les vois assez loin derrière dans les rétros).
Seules des motos plus puissantes me dépassent.
Une cascade dans la montée entre Bourg St Maurice et Tignes.
Ensuite, depuis Val d'Isère, la grimpée vers l'Iseran n'est qu'une formalité. La Vara monte bien, sauf dans les derniers kilomètres lorsque j'arrive derrière un camping-car qu'il est impossible de dépasser sur plusieurs km, la route étant étroite et le conducteur ne tenant jamais sa droite.
Je suis condamné à même rouler en 1ère, tant il roule lentement.
Je tente un dépassement, mais le conducteur se serre à gauche et ne me laisse pas la place. De plus, je "loupe" le passage de la 2ème vitesse.
Sur ce fait, les motards qui m'avaient dépassé avant Val et s'y été arrêtés, tout comme moi, me rejoignent. Nous roulons de concert sur quelques kilomètres.
La Vara mêne devant une meute de gros cubes.
Avant le col, la route devenant plus large, mais surtout sans "précipice", le camping-car tient mieux sa droite.
Je laisse, en leur faisant signe, les motards me dépasser et ensuite, c'est mon tour.
Arrivée au col de l'Iseran. 2764 m.[b] le plus haut col que j'ai passé à Varadero.[/b]
Il y a un monde fou au col,dont un rallye de je ne sais quoi (ravitaillement).
Comme nous avons eu froid dans la montée, nous allons prendre une boisson chaude au bar restaurant.
Accueil glacial par le personnel, ni boujour, ni merci, ni sourire.
La salle est froide, tout comme les boissons servies = thé pour mon épouse et grand café pour moi (en fait la tasse est grande et le café petit) .
Trés mauvais point pour cet établissement qui ne mérite pas de travailler.
Tant il y a du monde, impossible de prendre la Vara en photo devant le panneau du Col. Nous ne restons pas.
Ensuite, descente du col vers Bonneval.
Arrêt pique nique.
Après un moment de repos, direction Bonneval sur Arc.
Le village et les montagnes environnantes.
Dans un bar, nous prenons un café et une tarte maison. Là, au moins, l'accueil est normal.
Ensuite, nous allons dans une fromagerie et achetons du bleu de Bonneval et de la tomme de chèvre.
Ensuite, descente vers Lanslevillard.
De là, nous montons facilement vers le col du Mt Cenis (2084 mètres d'altitude). La route, ex Nationale 6 reliant la France à l'Italie, est belle. Et surtout, il n'y a plus les inombrables poids lourds qui l'empruntaient autrefois avant la construction du tunnel du Fréjus, de Modane (France) à Bardonecchia (Italie).
Par contre, il y a du monde. Enormément d'Italiens. Il y a aussi des centaines (peut être des milliers) de motos. J'ai même vu passer deux antiquités, une toute rouge et l'autre side car.
Il est difficile de trouver une place de stationnement.
Le lac (barrage) au sommet du col.
Puis, retour sur Annecy en passant par Lanslebourg, Termignon, où tout est fermé et donc impossible d'acheter cet excellent fromage local (bleu de Termignon) .
Ensuite, Modane, St Michel et St Jean de Maurienne où il y a parfois un vent terrible de face durant une vingtaine de km, Chambéry, Aix les Bains.
10 heures de route au total (arrêts compris) et 400 km (tout rond).
Un peu crevé tout de même. Mais c'était tellement bon.
Hier, 22 août 2010 petite virée en Varadero.
Trés beau temps.
Départ 8 h 00 d'Annecy.
Direction Albertville par bords du lac d'Annecy, Ugine. De cette ville, jusqu'à Moutiers, c'est une 2x2 voies. Par contre, il y a un peu de vent et parfois la Vara arrive à peine à tenir le 110 km/h.
De Moutiers, c'est là que commence les "difficultés". Il y a de la circulation et ça grimpe. Peu au début, mais on ne roule pas, des véhicules bien à l'avant faisant "bouchon". Après Bourg St Maurice, la circulation est meilleure, mais ça grimpe beaucoup et, avant Val d'Isère, je monte à 40 km/h environ, en 2ème. La Vara peine.
Par contre, aucune BAR ne me rattrape (je les vois assez loin derrière dans les rétros).
Seules des motos plus puissantes me dépassent.
Une cascade dans la montée entre Bourg St Maurice et Tignes.
Ensuite, depuis Val d'Isère, la grimpée vers l'Iseran n'est qu'une formalité. La Vara monte bien, sauf dans les derniers kilomètres lorsque j'arrive derrière un camping-car qu'il est impossible de dépasser sur plusieurs km, la route étant étroite et le conducteur ne tenant jamais sa droite.
Je suis condamné à même rouler en 1ère, tant il roule lentement.
Je tente un dépassement, mais le conducteur se serre à gauche et ne me laisse pas la place. De plus, je "loupe" le passage de la 2ème vitesse.
Sur ce fait, les motards qui m'avaient dépassé avant Val et s'y été arrêtés, tout comme moi, me rejoignent. Nous roulons de concert sur quelques kilomètres.
La Vara mêne devant une meute de gros cubes.
Avant le col, la route devenant plus large, mais surtout sans "précipice", le camping-car tient mieux sa droite.
Je laisse, en leur faisant signe, les motards me dépasser et ensuite, c'est mon tour.
Arrivée au col de l'Iseran. 2764 m.[b] le plus haut col que j'ai passé à Varadero.[/b]
Il y a un monde fou au col,dont un rallye de je ne sais quoi (ravitaillement).
Comme nous avons eu froid dans la montée, nous allons prendre une boisson chaude au bar restaurant.
Accueil glacial par le personnel, ni boujour, ni merci, ni sourire.
La salle est froide, tout comme les boissons servies = thé pour mon épouse et grand café pour moi (en fait la tasse est grande et le café petit) .
Trés mauvais point pour cet établissement qui ne mérite pas de travailler.
Tant il y a du monde, impossible de prendre la Vara en photo devant le panneau du Col. Nous ne restons pas.
Ensuite, descente du col vers Bonneval.
Arrêt pique nique.
Après un moment de repos, direction Bonneval sur Arc.
Le village et les montagnes environnantes.
Dans un bar, nous prenons un café et une tarte maison. Là, au moins, l'accueil est normal.
Ensuite, nous allons dans une fromagerie et achetons du bleu de Bonneval et de la tomme de chèvre.
Ensuite, descente vers Lanslevillard.
De là, nous montons facilement vers le col du Mt Cenis (2084 mètres d'altitude). La route, ex Nationale 6 reliant la France à l'Italie, est belle. Et surtout, il n'y a plus les inombrables poids lourds qui l'empruntaient autrefois avant la construction du tunnel du Fréjus, de Modane (France) à Bardonecchia (Italie).
Par contre, il y a du monde. Enormément d'Italiens. Il y a aussi des centaines (peut être des milliers) de motos. J'ai même vu passer deux antiquités, une toute rouge et l'autre side car.
Il est difficile de trouver une place de stationnement.
Le lac (barrage) au sommet du col.
Puis, retour sur Annecy en passant par Lanslebourg, Termignon, où tout est fermé et donc impossible d'acheter cet excellent fromage local (bleu de Termignon) .
Ensuite, Modane, St Michel et St Jean de Maurienne où il y a parfois un vent terrible de face durant une vingtaine de km, Chambéry, Aix les Bains.
10 heures de route au total (arrêts compris) et 400 km (tout rond).
Un peu crevé tout de même. Mais c'était tellement bon.
Dernière modification par Bob74 le 23 août 2010, 12:28, modifié 2 fois.
Malheureusement, oui.JGab a écrit :Chouette balade et superbes paysages, cette région est toujours aussi belle.
[MODE MONOMANIAK ON]
Mais on voit pas la varaaaaaa !!!!!!
[MODE MONOMANIAK OFF]
J'aurais bien aimé la prendre, avec mon SDS devant le panneau au Col de l'iseran,mais, vu le monde et la circulation...
...et, je n'étais pas le seul dans ce cas là. Il y avait de nombreux motards étrangers qui auraient bien voulu.
Idem à Bonneval et au Mont Cenis. La Vara a toujours été "parquée" avec d'autres motos.
Lors du pique nique, nous avons laissé la moto (parc National de la Vanoise oblige) et avons marché un moment pour trouver un joli coin.
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Bravo Bob, tu n'as peur de rien. On aurait bien aimé t'avoir avec nous hier: balade improvisée Annecy, Faverges, Ugine, les gorges de l'Arly, puis Crest-Voland, Les Saisies (pause repas).
Desqcente dans le Beaufortin et arrivée au barrage de Roselend.
Une trés belle journée avec des gens trés agréables. A refaire.
Desqcente dans le Beaufortin et arrivée au barrage de Roselend.
Une trés belle journée avec des gens trés agréables. A refaire.
Trois roues pour moins tomber
Oui. J'ai été surpris de la voir grimper ainsi en duo. Elle n'a peiné qu'un peu avant Val d'Isère.Régine a écrit :Merci Bob pour ce joli CR, tes photos sont superbes !
J'ai fait l'Iseran l'été dernier avec ma Tit'belle et j'étais pas peu fière de ma petite vara ! Elles sont vaillantes nos 125.
Après, le reste du parcours n'a été, en dehors de l'épisode du camping car, qu'une simple, mais belle formalité.
Et, après 400 km dont pas mal en haute montagne, trés peu de fatigue.
Mais, j'aimerais bien faire les parcours comme celui que tu as fait cet été.
Vous avez de la chance.pierreblc a écrit :Bravo Bob, tu n'as peur de rien. On aurait bien aimé t'avoir avec nous hier: balade improvisée Annecy, Faverges, Ugine, les gorges de l'Arly, puis Crest-Voland, Les Saisies (pause repas).
Desqcente dans le Beaufortin et arrivée au barrage de Roselend.
Une trés belle journée avec des gens trés agréables. A refaire.
Mais, j'avais fait cette balade au printemps dans le sens inverse et en plus long : Annecy - Ugine - Albertville - Beaufort - Arêches - Col du pré (trés difficile vu l'état de la chaussée) - barrage de Roselend - Hauteluce - Les Saisies - Flumet - Praz sur Arly (repas de midi) - Megève - Sallanches - Bonneville et retour par les Gorges du Borne - St Jean de Sixt - Thones - Annecy. Et toujours en duo.
Mais, hier, j'étais au travail et la Vara, toujours chez Honda pour réparation.
Je les appelle aujourd'hui pour savoir si je peux la récupérer, mais j'en doute fort. Honda avait annoncé 15 jours.