6252 Km à travers l'Europe.

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 28 janv. 2013, 16:10

A la demande générale (de Zoemilou) :wink: et comme l'hiver doit vous sembler un peu long, voici le récit de nos 23 jours de périple estival.

Mercredi 18 juillet.
Il est presque 9 heures quand nous quittons la maison. Deux motos : La BMW R1200RT de mon mari et ma vaillante petite varadero, alias Tit'belle. :balaise:

Image

Direction, le Nord des Alpes. Nous avons décidé de prendre l’autoroute jusqu’à Sisteron afin de sortir rapidement de notre terrain de jeu habituel. Un peu avant la sortie, mon témoin d’essence s’allume et, dans la foulée, le moteur de ma Tit’belle, broute, semble s’arrêter, repart… Je n’en mène pas large. J’accélère chaque fois que le moteur veut bien repartir et avance sur mon élan quand il semble vouloir s’arrêter. Evidemment, ça ne va pas durer longtemps comme ça, je roule au ralenti sur la bande d’arrêt d’urgence et je me vois déjà poussant la moto dans une côte… Non, elle accepte de monter jusqu’au sommet et derrière, la descente salvatrice et une bretelle de sortie ! Ouf ! Nous trouvons rapidement une station-service, à Peipin. Le plein fait, la Tit’belle repart sans problème. Et depuis, elle n’a plus jamais eu ce genre de hoquet. :dingue: Je pense qu’il devait y avoir des saletés au fond du réservoir.
Notre voyage reprend sous le soleil, comme il a commencé. Il fait chaud mais, malgré le cuir, quand je roule, ça va. Après Sisteron, nous prenons la route du col Bayard. Une petite halte pour déjeuner peu après le col et nous voilà repartis. Serge, qui a fait l’itinéraire, veut me faire découvrir des routes que je n’ai pas l’habitude d’emprunter entre le Sud et le Nord des Alpes. Or, j’en connais déjà pas mal. Nous passons donc par le col d’Ornon (1367m), pas très haut, entre Valbonnais et Oisans. Les paysages sont beaux et la route agréable. Une fois dans la jolie vallée de la Romanche, nous franchissons le col du Glandon (1924m) pour pénétrer dans la vallée de la Maurienne. Nous passons sur les bords du lac de retenue du barrage du Verney puis, petite halte au barrage de Grand’Maison après le défilé de Maupas où coule l’Eau d’Olle.

Image

Image

Image

Nous quittons l’Isère pour la Savoie et la combe d’Olle nous amène au passage du col proprement dit. Serge laisse à regret la route du col de la Croix de Fer mais nous sommes attendus à Megève et l’heure avance. Nous continuons donc sur l’étroite D927. Les paysages sont toujours aussi magnifiques. On ne s’en lasse pas. Nous descendons tranquillement en suivant la vallée du Glandon vers la vallée de la Maurienne que nous remontons jusqu’à l’Isère. Là, c’est moins drôle, nous retrouvons, comme souvent, pas mal de circulation sur une longue portion de route toute droite !

Arrivés à Alberville, nous abandonnons l’Isère pour son affluent, l’Arly dont j’attends les gorges avec impatience ! A l’entrée d’Ugine, je vois Serge prendre, sur la droite une petite route qui grimpe vers le col de la Forclaz (D67) ! J’ai beau lui demander où il va, pas de réponse… En fait il est déjà trop loin devant moi : il se lâche… Mais moi, je suis fatiguée et la route habituelle en bas, est beaucoup plus facile ! Bref, je rouspète et au premier croisement où il est possible de s’arrêter sur le bas-côté, ce qui n’est pas évident compte-tenu de la déclivité du terrain, je m’arrête et j’attends… :angryfire: J’attends qu’il s’aperçoive que je ne suis plus et qu’il revienne à ma rencontre. Oui, je sais, ça n’est pas très malin, mais j’en ai marre et puis, d’abord, je ne sais pas laquelle des deux directions qui sont devant moi, il a prise. Enfin, j’aurais pu interroger mon Tomtom mais je suis de mauvaise humeur, alors je fais un caprice ! :wink: Enfin, nos casques se reconnectent, il arrive ! Nous redescendons ensemble vers les gorges de l’Arly, évidemment, c’était la route qui était juste en face… :wink:
Voici enfin les gorges ! Je laisse Serge partir devant, sur cette route que nous connaissons bien tous les deux, chacun s’amuse à son propre rythme et la Tit’belle ne risque pas de rivaliser avec la 1200RT même si Serge reste dans les limites du raisonnable. Je le rejoins à Flumet où il a dû ralentir pas mal pour m’attendre et c’est ensemble que nous arrivons enfin à l’hôtel Gai Soleil de Megève où nous sommes attendus par le couple d’amis, motards également, qui gère cet établissement. http://www.le-gai-soleil.fr

Image


À suivre…
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 28 janv. 2013, 16:22

... erreur
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par loadplan » 28 janv. 2013, 17:21

:bigv: Yes la suite , la suite 8) 8)
Prout

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par teteuf_76 » 28 janv. 2013, 18:29

comme d'hab tres jolie récit :bisou:
vite la suite. :bounce: :bounce: :bounce:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par zoemilou » 28 janv. 2013, 19:00

Ben voilà, de biens belles lectures en perspective :bounce:

JOE21

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par JOE21 » 28 janv. 2013, 19:07

Merci! Beau recit comme d'hab!!! On attend la suite avec impatience! merci à toi

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Varadrouille78 » 28 janv. 2013, 21:38

Ah oui Régine, on se Ré-ga-le !!
Et alors ? Ben oui la suite :wink:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

terdav
Messages : 106
Inscription : 11 oct. 2010, 15:49

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par terdav » 29 janv. 2013, 12:09

salut régine.
j ai déjà eu un petit CR sur le forum (FLAT-TWINS) .

tres beau voyage!!! et comme d habitude la montagne est tres belle.
comme quoi avec la vara tout est possible!!!
vivement la SUITE.!!!!!!
A +. v+
BERNARD TERDAV

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par nounours44ans » 29 janv. 2013, 20:34

zoli ce début de récit
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 31 janv. 2013, 10:49

Jeudi 19 juillet.

Après une bonne nuit, nous nous réveillons devant le paysage alpin que nous aimons tant. La luminosité d’altitude (nous sommes à 1146 mètres) est filtrée par quelques nuages épars assez hauts. Un copieux petit déjeuner et nous prenons congé de nos amis, il est environ 9 heures.
Nous descendons vers Le Fayet pour prendre la direction de Chamonix où un petit arrêt shopping est prévu pour remplacer mes nu-pieds qui rendent l’âme.
Notre achat effectué, nous prenons la D1506 qui, par Argentière, le col des Montets (1461 m) et Vallorcine, nous amène à la frontière suisse vers 11 heures. Une fois la frontière franchie sans aucun contrôle, petit arrêt au Chatelard pour acheter les vignettes d’autoroute suisse (on ne sait jamais…) et quelques cigarettes. Nous sommes dans la partie francophone du canton du Valais.
Après une dizaine de minutes de pause, nous reprenons la route vers le col de la Forclaz (1526 mètres). C’est une route que nous connaissons bien pour l’avoir parcourue plusieurs fois dans les deux sens. J’ai toujours beaucoup de plaisir à la prendre car elle est très roulante et les paysages sont magnifiques ! :D Nous descendons ensuite, au milieu des vignes plantées à flanc de montagne (il ne doit pas être facile d’y faire les vendanges !), vers Martigny.
Nous remontons vers le Nord en suivant la rive gauche du Rhône. À la sortie de Saint-Maurice, nous passons à l’Est du Rhône et entrons dans le canton de Vaud. Poursuivant notre route vers le Nord, nous passons dans le Chablais, traversons Bex. À Aigle, nous quittons la vallée du Rhône et remontons au Nord-Est par les gorges de Grande-Eau jusqu’au col des Mosses. Nous sommes dans les Alpes bernoises.
Il est 12h45 quand nous arrivons à Château d’Œx dans la vallée de la Sarine. Nous sommes dans le pays d’Enhaut. Nous y connaissons le restaurant du Café des Alpes où nous savons que nous allons pouvoir nous régaler de bons röstis ! J’ai vraiment un faible pour les röstis…

Image

Vers 14 heures, nous reprenons la route. Nous passons du canton de Vaud au canton de Fribourg, puis, c’est Pringy avec, au-dessus, le village fortifié de Gruyère que nous avons déjà visité plusieurs fois. J'aime beaucoup la douceur des paysages de cette partie de la Suisse. Si vous avez l’occasion de passer à Gruyère et que vous avez aimé Alien, vous aurez plaisir à visiter le musée du sculpteur Hans Rüdi Giger. C’est lui qui a créé le monstre ! Vous découvrirez un univers vraiment surprenant.

Image

Une demi-heure plus tard, arrêt essence à la station Migrol de La Tour de Trême, faubourg de Bulle. Nous ne trouvons pas de « Super 98 », mais du « V-Power 100 » à 2 Francs suisse le litre c’est à dire à 1,66 € le litre. Celui-ci fera l’affaire, nos moteurs ne s’en porteront pas plus mal…
Après Bulle, nous continuons de remonter vers le Nord avant de prendre la direction de l’Ouest jusqu’à Romont, puis à nouveau le Nord jusqu’à Rossens où nous nous retrouvons dans le canton de Vaud. Nous obliquons ensuite vers l’Est.
Vers 15h45, petit quart d’heure de pause vers Démoret un peu avant Prahins. Nous reprenons la route en direction d’Yverdon-les-Bains, au sud du lac de Neuchâtel. Encore plus à l’Ouest après de jolies gorges, c’est Sainte-Croix et le col des Étroits où nous prenons la direction du Nord pour faire un détour par le vallon des Noirvaux au flanc de la montagne de Buttes jusqu’à Fleurier en pénétrant dans le canton de Neuchâtel. De Fleurier, nous reprenons la direction de l’Ouest par la route numéro 10.
Nous retrouvons la France vers 17H15 dans le Doubs aux Verrières de Joux, la route devient la D67B. Un peu plus tard nous remontons vers le Nord à la Cluse et Mijoux en suivant la N57. Nous passons Pontarlier. À Nods, nous obliquons à droite par la D332 pour passer par Epenoy en direction de Vercel-Villedieu où nous récupérons la D50. Nous roulons bien, avec une bonne moyenne. Passons Orsans, et après une nouvelle petite pause à Passavant, nous traversons Baume-les-Dames un quart d’heure avant d’arriver à 19H15 à Villersexel au Relais des Moines où nous avons prévu l’étape du soir. http://www.lerelaisdesmoines.fr
Le Relais des Moines est un ancien relais de diligence tenu par des moines aux 18ème et 19ème siècles. Un garage fermé nous y attend. Après avoir pris possession de notre chambre, défini et réservé notre étape du lendemain, fait un rapide tour dans le centre-ville (que nous trouvons petit, limité et triste), nous nous attablons au restaurant de l’hôtel bien décidé à faire honneur au repas.
Connaissant mal les vins rouges du Jura, nous décidons de faire une étude comparative du Poulsard et du Trousseau en prenant une demi-bouteille de chaque. Nous ne roulons plus et il y a un ascenseur pour rallier notre chambre… Image Image
Nous avons apprécié un excellent repas.

Si vous voulez voir la carte de notre itinéraire du jour, il suffit de cliquer sur ce lien :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=217 ... 3,7.146606

à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par teteuf_76 » 31 janv. 2013, 14:18

très très belle aventure :!: vite vite la suite :D
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Varadrouille78 » 31 janv. 2013, 14:50

Régine,
Je lis et découvre ces coins magnifiques au fur et à mesure de tes nouveaux récits.
Toujours aussi plaisant et passionnant.
Ce n'est que le début de cette aventure mais c'est déja, vraiment, vraiment chouette :thumb: :thumb:
A la prochaine :wavey:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

JOE21

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par JOE21 » 31 janv. 2013, 18:51

Merci pour ton magnifique récit! :D

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Farel Laf » 31 janv. 2013, 19:04

Magnifique, un jour peut-être je saurais faire un truc comme ça. Encore merci pour ce très beau C.R. :balaise: :balaise:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

terdav
Messages : 106
Inscription : 11 oct. 2010, 15:49

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par terdav » 01 févr. 2013, 09:16

bravo pour la plume!! et les photos.

nous avons fait le col des mosses début aout, direction Brienz.(en duo et en vara, bien sur!!!!!!)

magnifique suisse. A+ v+
BERNARD TERDAV

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 03 févr. 2013, 18:54

Vendredi 20 juillet.

Il n’est pas encore 9 heures quand nous quittons Villersexel, direction Vesoul. Tiens, il y avait un château dans cette petite ville, nous ne l’avions pas remarqué la veille. En fait, on n’en voit que la grille. J’apprendrai plus tard que La Fayette y a vécu et que c’est, aujourd’hui, un hôtel.

La pluie n’entame pas notre bonne humeur, il suffit d’enfiler la combinaison et c’est bon ! Nous contournons Vesoul par le Sud et rejoignons à travers la campagne, le petit village d’Ovanches.

Image

C’est, pour moi, une sorte de pèlerinage. Je n’y suis jamais venue mais, ma Maman, qui y est née et y a passé de nombreux étés quand elle était enfant, m’en a tellement parlé que j’ai l’impression de reconnaître la rue qui le traverse, l’église, le lavoir, la fontaine où elle allait chercher l’eau.

Image

Il me semble vraiment qu’en 80 ans, très peu de choses ont changé si ce n'est, qu'aujourd'hui, l'eau qui coule de la fontaine n'est plus potable... Grand moment d’émotion. J’aimerais bien savoir où était exactement la ferme de mon arrière-grand-père… Dans la rue principale normalement… C’est peut-être l’une de ces vieilles maisons… Il est temps de repartir.

Nous quittons le village en direction de Combeaufontaine puis roulons vers le Nord à travers la campagne, un peu triste sous la pluie, jusqu’à Neufchâteau où nous nous arrêtons pour déjeuner.
La D674 nous conduit ensuite tout droit (au sens propre !) jusqu’à Toul où nous nous arrêtons devant la cathédrale.

Image

Image

Petite visite. Image Image

Image Image

Comme il est encore assez tôt et que nous ne sommes pas attendus avant 17 heures, nous décidons d’aller faire un tour à Verdun que nous ne connaissons pas. Les D904 puis 903 nous y mènent directement, toujours plus ou moins sous la pluie.

Image

Je n’imaginais pas cette ville comme ça ! Les bords de Meuse sont plutôt agréables.

Image

Image

Il faudra revenir par beau temps pour visiter un peu mieux.

Nous reprenons la D903 en sens inverse jusqu’à Pintheville où la petite D153 nous conduit à Pareid, petite commune rurale de 120 habitants où nous avons réservé une chambre d’hôtes dans une ancienne ferme. http://www.aucoindesjardins.com/

Image

Nous profitons d’une accalmie entre deux averses pour une promenade dans ce village sans charme, très caractéristique de la région avec son grand espace devant chaque ferme qui, autrefois, accueillait le tas de fumier ! Aujourd’hui, bien que ce terrain appartienne au domaine public, il doit être entretenu par les riverains.

Image

L’église fortifiée des XIVème et XVème siècles, est flanquée d’une tour du XIIème siècle. Elle a été très endommagée pendant la première guerre et entièrement restaurée depuis.

Image

à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par teteuf_76 » 03 févr. 2013, 21:56

très jolie les photos et beau récit. :bigv:
encore encore........... :france:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Did Cactus » 03 févr. 2013, 22:49

Régine a écrit :Nous y connaissons le restaurant du Café des Alpes où nous savons que nous allons pouvoir nous régaler de bons röstis...


Un copieux petit déjeuner et nous prenons congé de nos amis...

Nous y connaissons le restaurant du Café des Alpes où nous savons que nous allons pouvoir nous régaler de bons röstis ! J’ai vraiment un faible pour les röstis…

Connaissant mal les vins rouges du Jura, nous décidons de faire une étude comparative du Poulsard et du Trousseau en prenant une demi-bouteille de chaque. Nous ne roulons plus et il y a un ascenseur pour rallier notre chambre…

Nous avons apprécié un excellent repas.

En plus de tes récits toujours bien écrits et des belles photos qui agrémentent tes C.R., ce sont ces quelques phrases qui me font aussi baver :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JOE21

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par JOE21 » 04 févr. 2013, 06:46

Merci pour ces beaux C.R... :D

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 04 févr. 2013, 16:39

Samedi 21 juillet.
Nous ne sommes pas des plus matinaux, ce matin et ce n’est que vers 10 heures que nous quittons Pareid. Pour le moment, il ne pleut pas…
Nous nous dirigeons vers Thionville en passant par Conflans en Jarnisy, Briey et Hayange. La N153 qui suit la Moselle sur sa rive droite, nous amènera jusqu’à la frontière luxembourgeoise. Le ciel, qui s’assombrit de plus en plus, nous fait craindre la pluie : il est temps d’enfiler les combinaisons. Nous franchissons la frontière après Apach.
Nous passons de l’autre côté de la rivière pour rester au Luxembourg. En face, c’est l’Allemagne. Plutôt que de traverser directement le pays pour rejoindre la Belgique, nous avons décidé de suivre la Moselle puis la Sûre jusqu’à Diekirch. La route qui longe la Moselle est vraiment belle et très agréable. :D Assez peu de circulation si l’on tient compte de la date, nous roulons tranquillement en admirant le paysage, la large rivière qui s’étire mollement à notre droite, les péniches lourdement chargées… Nous nous disons qu’il serait sympathique de faire également l’autre rive, côté allemand. Une autre fois peut-être… Le ciel est bien sombre maintenant et nous ne tardons pas à essuyer une violente averse, heureusement de courte durée.
Nous longeons désormais la Sûre ; le temps passe et il faudrait trouver rapidement un restaurant mais ils ne sont pas légion sur notre route. Enfin, dans la traversée de Steinheim, nous repérons un hôtel restaurant devant lequel on peut même garer nos motos. Le restaurant de l’hôtel Gruber me semble un peu « chic » pour deux motards en combinaisons de pluie trempées mais nous nous installons sur la terrasse abritée sur le devant de l’établissement. D’ailleurs, il ne pleut plus. Nous avons toutefois un peu de mal avec la carte en flamand et c’est un peu au hasard que nous commandons nos plats.
Nous repartons une heure et demie plus tard après un repas qui ne nous a pas déçus, bien au contraire, en direction de Diekirch. Là, nous empruntons la N7 qui, à travers un joli paysage de vallons verdoyants, nous mène à Wemperhaardt sur la frontière belge.
Nous sommes aux confins du Parc Naturel des Deux Ourthes et j’apprécie ces doux paysages des Ardennes. :D Nous roulons tranquillement sur la N68 puis, après Trois-Ponts, sur la petite N66 qui nous offre également de nombreux virages bien sympathiques.
Il est presque 17 heures quand nous arrivons sur le parking de l’Hôtel de la Gare à Sy. http://www.hotelrestodelagare.be/fr/index.htm

Image

Nous prenons notre chambre et descendons sur la terrasse afin de préparer, devant une bonne bière belge :beerchug: , l’itinéraire du lendemain. Comme d’habitude, c’est Serge qui s’en charge.

Image

Après un excellent dîner au restaurant de l’hôtel, nous allons marcher et faire quelques photos sur les jolis bords de l’Ourthe.

Image

Image

Image

à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Pat31 » 04 févr. 2013, 16:55

:kunks: Merdum ....j'ai toujours pas vu Vesoul :mrgreen: .

:thumb: Bravo toujours aussi sympa .
...

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par teteuf_76 » 04 févr. 2013, 17:01

toujours intéressant cette aventure a travers l'Europe. :bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 06 févr. 2013, 17:37

Dimanche 22 Juillet.

9h45, nous quittons Sy par la petite route qui nous y a conduits car le hameau est un cul-de-sac. Rapidement, nous rejoignons la N66 en direction Huy. Nous quittons peu à peu les beaux paysages des Ardennes pour entrer dans le « plat pays ». Nous franchissons la Meuse à Huy et poursuivons notre route sur la N64 que nous quittons à Opheylissem. La route est un peu monotone en ce dimanche matin. J’ai l’impression d’une succession de villages, collés les uns aux autres, le long de cette longue ligne droite. Il fait beau mais la campagne n’existe pas, dissimulée par les maisons qui bordent la route. Il est vrai que Bruxelles n’est pas très loin. Un petit bout d’autoroute jusqu’à Tienen que nous contournons par le Sud pour rejoindre la N3. Nous contournons Louvain par le Nord.
J’ai faim, nous cherchons désespérément un petit restaurant le long de la route mais tout semble fermé ! Enfin, à Boortmeerbeek, j’aperçois une enseigne américaine bien connue : ce sera donc hamburger à midi. Sur le parking, un couple s’approche de nous, ils sont motards : oui, nous sommes français, oui, en vacances… « C’est rare des Français en vacances en Belgique, c’est plus les Belges qui vont en vacances en France »… Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que nous ne faisons que passer. Mais, au fond, nous ne faisons que passer partout où nous allons… :wink:

L’avantage du fast food, c’est que l’on ne s’y éternise pas. La pause déjeuner est courte et nous continuons notre chemin sur la N26, traversons Mechelen, empruntons ensuite la N16 puis, avant St Niklaas, une série de petites routes jusqu’à la frontière néerlandaise que nous franchissons après le village de Kruisstraat. Il est 14h30 et nous ne sommes plus très loin de notre destination.

Nous sommes donc maintenant aux Pays-Bas, plus précisément en Zélande et nous nous dirigeons vers Terneuzen où nous empruntons le tunnel qui nous permet de franchir le Westerschelde (l’un des bras de l’Escaut qui s’appelle ici Schelde). De l’autre côté, la N62 nous amène dans la ville de Middelburg, sur la presqu’île de Walcheren, notre étape du jour. Il est 15h30, beaucoup trop tôt pour prendre notre chambre d’hôtes. Nous trouvons, sans difficulté deux places pour nos motos presque devant la maison. Image Le GPS indique que nous sommes à 3 mètres sous le niveau de la mer ! De l’autre côté de la rue, un canal, quelques voiliers : la mer n’est pas loin.
Nous partons à la découverte de cette ville pleine de charme.

Image


Image

Middelburg, capitale de la province de Zélande, fut une cité commerciale prospère dès le XVIème siècle. On y importait en particulier des vins d’Argenteuil et de Suresnes, depuis le port de Rouen, comme en témoigne aujourd’hui, le quai de Rouen.

Image

Elle Fut aussi l’un des comptoirs de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales.

Image

Sur la place du marché, l’hôtel de ville, en partie détruit en 1940, a été reconstruit comme il était au XVème siècle, dans le style gothique flamboyant.

Image

Image

Un peu plus loin, nous arrivons à l’Hôtel des Arquebusiers, construit au début de XVIIème siècle.

Image

Image

Il est maintenant l’heure de découvrir notre chambre. http://www.hotelhetprincenjagt.nl/en/home.aspx
Elle se situe dans une maison du XVIIIème siècle et ses fenêtres donnent sur les canaux.

Image

Image

Comme chaque jour, nous préparons l’itinéraire du lendemain. Serge passe deux ou trois coup de téléphone pour trouver une chambre et nous pouvons aller à la recherche d’un endroit pour dîner.
Finalement, nous trouverons la terrasse accueillante d’un restaurant sur la place du marché.
Sur le chemin du retour nous découvrons cette ruelle typique, qui débouche par un petit porche, sur le quai de Rouen.

Image

La nuit est maintenant tombée, il est temps de dormir. Un dernier coup d’œil par la fenêtre… Image

J’aime cette ville. Elle me fait penser à « L’invitation au voyage » de Baudelaire…
"Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."
http://fleursdumal.org/poem/148

à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par herve.pilot » 06 févr. 2013, 17:40

quel plaisir de lire ce voyage. :)
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

JOE21

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par JOE21 » 06 févr. 2013, 18:57

Merci Regine toujours aussi plaisant et agréable à lire! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par teteuf_76 » 06 févr. 2013, 21:42

Toujours plaisant a lire.
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par ciboulette » 07 févr. 2013, 08:45

Bravo Régine, ça c'est de la balade, de beaux endroits et paysages,
Merci à toi de nous les faire partager.
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Ptit loup 974 » 07 févr. 2013, 14:22

C'est un régale à chaque fois de lire tes CR !
Merci Régine :bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
air_one
Messages : 153
Inscription : 03 févr. 2013, 16:22
Localisation : Paris

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par air_one » 08 févr. 2013, 10:54

J'adore !! Encore encore encore :D
D'humeur road trip ;))

Avatar de l’utilisateur
jeanlucdu08
Messages : 261
Inscription : 28 janv. 2011, 13:08
Localisation : Ardennes

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par jeanlucdu08 » 08 févr. 2013, 11:10

Magnifique CR.
Verdun c'est pas très loin de chez moi. :beerchug:
De la VARADERO à la HORNET.

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 09 févr. 2013, 17:40

Lundi 23 Juillet.


Il est 9h30 lorsque nous quittons Middelburg pour rejoindre Westkapelle en longeant la Mer du Nord par la petite N288. Nous longeons la mer, certes mais, nous ne la voyons pas, dissimulée qu’elle est par la digue qui l’empêche de nous submerger ! Circuler sur cette digue est réservé aux vélos et aux piétons. Nous nous garons donc pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous repartons un quart d’heure plus tard, toujours en longeant la côte. Traversons la petite station balnéaire de Domburg, rejoignons la N57 à Vrouwenpolder. Toute une série de barrages anti tempête et de digues ont été construits, à partir des années 50, pour protéger le delta de l’Escaut. La N57 en emprunte plusieurs. Nous nous arrêtons sur le barrage de l’Escaut Oriental (Stormvloedkering in de Oosterschelde). Nous sommes à 7 mètres au-dessus du niveau de la mer, au milieu d’un champ d’éoliennes.

Image

Image

Nous traversons rapidement l’Île de Schouwen-Duiveland, franchissons le barrage de Brouwersdam qui la relie à l’île de Goeree-Overflakkee. Ce faisant, nous avons rejoint la province de Hollande Méridionale. La route s’élargit pour passer sur le Haringvelietdam, barrage long de 5 kilomètres qui nous amène à l’Ouest de Rotterdam.
Nous n’avons pas trop envie de nous y perdre mais il nous faut traverser la ville, ce qui se fait sans trop de difficultés. Nous nous arrêtons dans un snack, à la sortie de la ville, pour un rapide déjeuner.

Nous nous sommes éloignés de la mer et poursuivons notre chemin par de petites routes à travers la campagne. Nous évitons les grandes villes et notamment Amsterdam que nous connaissons déjà et que nous contournons par l’Est. Nous sommes maintenant en Hollande Septentrionale et rejoignons, au Nord-Est d’Amsterdam, la côte de la Markermeer, partie Sud de l’ancien Zuiderzee.
Petite pause sur la route qui longe cette côte. L’altimètre indique une moyenne de 6 à 7 mètres (maximum : 12m !) sous le niveau de la mer. Là encore, la digue est interdite aux véhicules.

Image

Image

Après un petit détour par la presqu’île de Marken, nous rejoignons Monnickendam et poursuivons notre route vers le Nord sur la N247, par Volendam et Edam jusqu’à Hoorn où nous arrivons à 17 heures.
Nous prenons possession de notre chambre à l’hôtel Petit Nord. http://www.hotelpetitnord.nl/home.php
Comme d’habitude, nous partons à la découverte de la ville et, comme il est presque l’heure de dîner (les néerlandais dînent vraiment très tôt pour nous, gens du Sud !), nous trouverons peut-être un restaurant sympathique.

Image

La ville est séduisante ; elle a conservé, dans le vieux quartier, des maisons aux façades pittoresques. Comme Middelburg, elle a été l’un des ports de la Compagnie des Indes Orientales.

Image

Image

Image

Nous n’avons pas trouvé de restaurant qui nous attire vraiment. Il faut dire que nous n’avons pas cherché avec beaucoup de conviction car Serge en avait repéré deux dans notre hôtel, dont un japonais qui lui faisait bien envie. Celui-ci étant fermé, nous nous retrouvons attablés chez « Madame Cheung », restaurant asiatique gastronomique pour un repas vraiment succulent, arrosé d’un excellent riesling de Moselle.

Image Image

Lors de notre promenade digestive, nous tombons sur un parking à vélos… Ils se ressemblent beaucoup et très peu sont attachés !

Image



à suivre...
Carpe diem

JOE21

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par JOE21 » 09 févr. 2013, 17:52

Merci pour cette suite! J adore. Je suis sur Google earth en même temps! :3dbiggrin:
Dernière modification par JOE21 le 09 févr. 2013, 18:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Varadrouille78 » 09 févr. 2013, 17:55

Déjà 7 jours de suivi avec grand plaisir et il en reste encore le double, chouette !
On the road again :zicmu: Régine & Serge :thumb:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 12 févr. 2013, 10:43

Mardi 24 Juillet.

9 heures, nous quittons Hoorn en direction du Nord. Quelques kilomètres d’autoroute (A7) et nous retrouvons à l’entrée de Wieringerwerf, la N240 qui nous permet de nous enfoncer dans le Wieringermeer Polder. Evidemment, ce n’est plus la saison des tulipes en fleurs et il semble bien que les éoliennes aient remplacé une grande part des moulins d’autrefois mais le paysage, où l’eau est omniprésente, ne manque pas de charme. L’altimètre nous précise que nous roulons toujours en-dessous du niveau de la mer, entre moins 3 et moins 5 mètres la plupart du temps. Nous traversons des villages : Slootdorp, Wieringerwaard. 30Km/h maximum mais on n’a pas tellement envie de rouler plus vite car les rues sont pavées et les vélos prioritaires !
Avant Anna Paulowna (curieux nom de village !), nous rejoignons la N249 puis la N99 qui nous amène sur l’Afsluitdijk (Digue du Nord). Cette digue, longue de 30Km, fut construite entre 1927 et 1932 et ferme le Zuiderzee dont le nom ne figure même plus sur les cartes. Ce qu’il en reste s’appelle maintenant Isselmeer et, au Sud, Markermeer. Côté mer, elle atteint une hauteur de 7 mètres. L’autoroute (A7) qui l’emprunte est bordée par une piste cyclable et jalonnée de petites aires de repos. J’ai trouvé assez impressionnant de rouler sur cette longue digue, la mer des Wadden à ma gauche, invisible derrière le haut mur de terre, l’Ijsselmeer à droite.
Premier arrêt, côté lac.

Image

Image

Un peu plus loin, presque à mi-chemin, nous nous arrêtons à nouveau au niveau de l’île artificielle de Breezand qui a été le point de départ de la construction de l’ouvrage. Là, une passerelle permet aux piétons de rejoindre l’autre côté.

Image

Image

Image


Encore 16 Km et nous retrouvons la terre ferme de la Frise. Nous quittons l’autoroute dès que possible pour rejoindre Makkum, d’où une petite route touristique (toujours à 3 ou 5 mètres sous le niveau de la mer) nous conduit à Workum. Nous n’entrons pas dans le village et nous arrêtons juste après, attirés par un joli moulin dont le propriétaire achevait de rouler la toile tendue sur les ailes.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons notre route vers le Sud en longeant au plus près la côte de l’Isselmeer. Cependant, nous roulons toujours sous le niveau de la mer, jusqu’à moins 10 mètres, parfois ! Hindeloopen, Stavoren, petits villages traversés, ponts basculants sur les canaux.
Il est temps de penser au déjeuner. Un peu avant Rijs, je repère au bord de la route, l’enseigne de ce qui semble bien être une crêperie.

Image

Le lieu nous paraît accueillant, nous nous installons à l’ombre des grands arbres. Nous avions déjà compris que les néerlandais sont de gros mangeurs et il n’est pas rare que nous ne finissions pas l’unique plat que nous avions commandé mais une crêpe de ce style, nous n’en n’avions jamais vu. Serge n’en est pas venu à bout ! Image

13h30, il est temps de reprendre la route. Peu à peu nous remontons vers le Nord-Est : Sloten, Sint Nicolaasga, Joure pour parvenir dans le village de Terherne, situé entre deux lacs (Snitser Mar et Terkaplester Puollen) où nous nous arrêtons pour une petite pause.

Image

Image

Nous repartons vers le Nord, en évitant toujours soigneusement les grands axes, contournons la petite ville de Leeuwarden, capitale de la Frise, par l’Ouest, dépassons Stiens et arrivons à Holwerd à 16 heures.

Image

Après avoir pris notre chambre à l’hôtel De Gouden Klok http://www.degoudenklok.nl/ , et trouvé un hébergement pour le lendemain, nous allons marcher un peu. Après une journée de moto nous avons besoin de nous dégourdir les jambes.
Holwerd est le point de départ des bateaux pour l’île d’Ameland. Ne croyez pas, cependant que l’embarcadère soit tout proche, ça nous le comprenons en voulant y aller : 4km ! Comme le temps passe et que l’hôtel ne sert plus de repas après 19h30, nous faisons demi-tour à mi-chemin.

Image



à suivre...
Carpe diem

JOE21

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par JOE21 » 12 févr. 2013, 20:17

Magnifiques photos et récit! Ça donne envie de faire pareil et d y aller.... :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
PhilCA
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2007, 11:09
Localisation : Perros-Guirec

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par PhilCA » 12 févr. 2013, 22:47

Merci Régine pour ces belles photos et cr. :france:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 14 févr. 2013, 16:37

Mercredi 25 juillet.

8h50, nous quittons Holweed, toujours vers l’Est. Nous aimerions suivre la côte au plus près mais ça n’est pas si simple ! À partir de Ternaard, nous nous en éloignons visiblement. Quelques kilomètres plus loin, nous prenons une petite route sur notre gauche (la mer est au Nord) qui nous conduit dans le village côtier de Wierum mais nous sommes obligés de revenir sur nos pas jusqu’à la N358 que nous quittons à Metslawier pour la N 361. Celle-ci nous conduit sur le barrage qui, depuis 1961, ferme la Lauwersmeer (delta du Reitdiep et de plusieurs autres petits fleuves côtiers) http://www.panoramio.com/photo/64136583

En le franchissant, nous sommes entrés dans la province de Groningen. Nous continuons sur la même route qui longe le parc national de Lauwersmeer, et oblique ensuite vers l’Est.
Nous la quittons à Mensingeweer pour nous diriger vers le Sud, traverser le Reitdiep sur un pont basculant comme il y en a de très nombreux dans le pays, et rejoindre le village d’Aduard à la sortie duquel nous trouvons la route de Groningen (N355).
Nous traversons cette ville, capitale de la province, sans difficultés et continuons vers l’Est par la N 360. Non loin du village de Garmerwolde, nous nous arrêtons pour une pause bien méritée !

Image

Image

Image

Vingt minutes plus tard, nous repartons. À Ten Boer, nous obliquons à nouveau vers le Nord jusqu’à Uithuizen, puis vers l’Est jusqu’à Spijk. Nous ne sommes pas pressés, il est agréable de rouler. Les routes, même petites sont toujours en très bon état :D et la campagne verdoyante est belle ! Nous descendons maintenant vers le Sud, traversons Delfzijl, sur l’embouchure de l’Ems et finissons par rejoindre, avant Winschoten, l’autoroute A7 qui va nous conduire en Allemagne.
Toute la matinée, nous avons roulé entre 3 et 6 mètres sous le niveau de la mer. J’aime beaucoup ce pays et même s’il n’y a pas de relief, les petites routes ne sont pas monotones ni toujours toute droites. Ici, quand on est arrêté par une barrière de passage à niveau, ce n’est pas pour voir passer un train mais parce qu’un pont, basculant la plupart du temps, tournant quelquefois, va s’ouvrir pour laisser passer un bateau. :wink:

Nous franchissons la frontière allemande vers 12h15 : nous sommes maintenant en Basse Saxe. Nous restons encore une vingtaine de kilomètres sur l’autoroute (A31) mais il me tarde de la quitter : les voitures roulent beaucoup trop vite et je n’y suis pas à l’aise avec ma petite varadero !
Nous rentrons dans le petit bourg de Veenhusen pour déjeuner d’une saucisse au curry et de frites à la terrasse d’un petit snack sur le bord de la route. Une heure plus tard, nous reprenons notre chemin vers le Nord, sur de petites routes à travers la campagne qui ressemble beaucoup à celle que nous venons de quitter aux Pays-Bas. J’ai toutefois l’impression que les anciens moulins à vent sont plus nombreux ici que de l’autre côté de l’estuaire de l’Ems.
Justement, en voici un à West Grossefehn.

Image

Nous rejoignons la route 72 qui nous conduit à Aurich puis à Moordorf où nous nous perdons dans une succession de petites routes de campagne jusqu’à Berum. Neendorf, Westerholt, Willmsfeld, Moorweg, Dunum, Buhafe, autant de petits villages traversés pour arriver à Wittmund où une chambre nous attend à «l’hôtel garni Kröger ». http://www.hotel-garni-kroeger.de/

Comme tous les soirs, nous préparons l’itinéraire du lendemain et recherchons un endroit où dormir, puis, nous allons à la découverte de la ville. Il fait bon, il est agréable de marcher mais Wittmund n’a rien d’exceptionnel. Peut-être n’en avons-nous pas découvert les charmes… Comme beaucoup dans la région, la plupart des maisons sont construites en briques et même les rues piétonnes sont pavées de briques.
Nous rentrons à l’hôtel pour dîner, tout aussi tôt qu’aux Pays-Bas et, comme la soirée est très douce, nous nous installons à l’une des deux tables qui font office de terrasse sur le trottoir.


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par nounours44ans » 14 févr. 2013, 20:03

j adore ton récit
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

JOE21

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par JOE21 » 14 févr. 2013, 21:26

Quel beau périple! C est génial! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Varadrouille78 » 14 févr. 2013, 22:29

C'est joli et c'est tranquille par là-bas, cool :coolman:
Un monde sans voiture, ou presque...c'est donc possible :D
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par herve.pilot » 14 févr. 2013, 22:50

C'est si bien écrit, les photos sont magnifiques, ça commence à créer une addiction chez moi votre récit. Je te remercie bien et attend avec impatience la suite. C'est chouette Mondorf comme coin...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par zoemilou » 15 févr. 2013, 04:01

herve.pilot a écrit :C'est si bien écrit, les photos sont magnifiques, ça commence à créer une addiction chez moi votre récit. Je te remercie bien et attend avec impatience la suite. C'est chouette Mondorf comme coin...
Vous croyez que je l'ai relancée si souvent pourquoi, Régine ? C'est juste une magnifique invitation au voyage.
La route, la bouffe, les petites promenades vespérales, le pied quoi :!: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 15 févr. 2013, 09:10

C'est vrai Varadrouille, sur les petites routes que nous avons prises, nous avons pas été gênés par la circulation ! :D :D
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par titain » 15 févr. 2013, 09:36

pourquoi y a plein de gros ventilateurs? ils manquent de vent?

sinon, beau périple comme toujours dans tes CR régine :wink:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
fferschum2000
Messages : 2443
Inscription : 30 juin 2011, 20:03
Localisation : Auneau (28) ou presque!
Contact :

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par fferschum2000 » 16 févr. 2013, 09:24

c'est carrément alléchant, merci beaucoup pour t=ce CR et toutes ces infos, j'adore =)
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

JOE21

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par JOE21 » 16 févr. 2013, 09:53

Régine, tu m'as donné envie de faire un grand périple...Je vais y penser! ( j'aimerai la Corse ou l'espagne...)...

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 17 févr. 2013, 17:12

Jeudi 26 juillet.

Nous quittons Wittmund à 9h10, vers le Nord. La route 461 nous conduit à Carolinensiel. Nous désirons rouler au plus près de la côte, dans la mesure du possible. Nous traversons de petites stations balnéaires. À Schillig, nous descendons vers le Sud. Petite pause à Hooksiel pour faire quelques achats mais nous ne trouvons pas ce que nous cherchons.
Nous repartons vers Sande, Varel, Dieksmannhausen au Sud de Jadebusen (la baie de Jade) que nous sommes en train de longer. Hobendeich, Eckwarden, Fedderwardersiel. À Burhave, nous descendons vers Stollhamm puis Abbehausen où nous nous arrêtons pour déjeuner.
Nous rejoignons la route 212 qui longe la Weser et nous franchissons le fleuve par un tunnel qui débouche sur l’autoroute A27 sur laquelle nous restons afin de ne pas traverser Bremerhaven. Nous en sortons quelques kilomètres plus loin pour faire un petit circuit dans la région où les lacs et les marais sont nombreux. Cela nous emmène par Drangstedt, Bederkesa sur le bord du Bederkesaer See, Fickmühlen, Neuenwalde, jusqu’à Holssel où nous remontons vers le Nord car Serge recherche la base aéronautique de Nordholz pour y retrouver de vieux souvenirs. Après quelques hésitations et demi-tours nous finissons par y parvenir.

Image

Image

Nous reprenons la route une demi-heure plus tard en direction de Cuxhaven. Nous sommes maintenant au bord de l’embouchure de l’Elbe et nous remontons le fleuve par de petites routes jusqu’à Wischhafen où nous avons réservé une chambre à la Gasthaus Sieb. http://www.gaestehaus-sieb.de/index.html
Bon, on ne gagne pas à tous les coups, la situation de l’hôtel, loin du village et au bord d’une route assez passante n’est pas idéale toutefois, nous avons la chance que notre chambre, grande et confortable comme partout en Allemagne, donne sur l’arrière du bâtiment.
Nous passerons une bonne soirée dans cet établissement et nous dînerons fort bien en terrasse.
Petite promenade digestive dans les alentours très champêtres…

Image


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par varaneko » 17 févr. 2013, 18:20

Merci à toi Régine de te donner tant de mal pour nous faire ces jolis CR. Ca donne envie de se balader, et c'est de plus en plus dur d'attendre les beaux jours ;)
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par Régine » 18 févr. 2013, 17:52

Vendredi 27 juillet.

En quittant l’hôtel, nous rejoignons la route 73 qui, en longeant l’Elbe, nous conduit vers Hamburg, première ville où il est possible de franchir le fleuve. Nous arrivons dans une zone portuaire en face de la ville et là, nous découvrons que le pont basculant que nous avions prévu d’emprunter est en cours de réfection. Nous en profitons pour faire une pause.

Image

Image

Nous sommes donc obligés de revenir sur nos pas pour essayer de suivre la déviation indiquée. Et là, ça devient vraiment kafkaïen ou ubuesque, comme vous voulez : il y a bien un panneau de déviation au début mais nous n’en trouvons pas d’autres et, après un dédalle de petites rues dont certaines sont en cours de réfection et d’autres carrément fermées, nous nous retrouvons au même endroit ! Nous repartons à nouveau mais comment faire pour ne pas retomber dans le même piège ? Dans ce genre de situation, le GPS ne sert pas à grand-chose et la carte non plus d’ailleurs puisque les routes sont fermées ! Après avoir tourné et retourné pendant un bon moment, je ne sais pas par quel miracle nous finissons par trouver le bon chemin pour traverser l’Elbe.

Nous sommes désormais dans le Schleswig-Holstein. Nous évitons le centre-ville d’Hamburg et le quartier que nous traversons est très résidentiel : belles maisons, beaux arbres dans les parcs, visiblement, ce n’est pas l’endroit le plus populaire de la ville.
Nous avons perdu beaucoup de temps, nous empruntons donc l’autoroute A23 pour rejoindre Itzehoe. Là, nous prenons la route 5 pour remonter vers le Nord en passant par Brunsbüttel et Meldorf, jusqu’à Husum.
Pour le moment, nous ne faisons que passer, notre objectif est Nordstrand, autrefois île, aujourd’hui presqu’île reliée au continent par une digue de 4Km.

Image

Nous avons décidé d’en faire le tour. Nous nous arrêtons à Süderhafen.

Image

Image

Image

Puis nous poursuivons notre exploration en longeant la digue qui protège l’île de la fureur des tempêtes et des inondations. Il y a en a eu une, en 1634 au cours de laquelle 6400 personnes ont péri. Arrivés à Norderhafen, il est impossible de continuer le long de la digue, sauf à bicyclette. Nous retournons donc par la route du centre de l’île puis la digue vers Husum et l’hôtel Hinrichsen où nous sommes attendus. http://www.hotel-hinrichsen.de

Nous ne nous attardons pas trop car il est déjà plus de 18 heures; il est donc temps de visiter la ville tout en cherchant un restaurant.

Image

Image

Image

Image

Nous trouvons finalement une terrasse sympathique sur le port pour un agréable dîner.


à suivre...
Dernière modification par Régine le 18 févr. 2013, 18:36, modifié 1 fois.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: 6252 Km à travers l'Europe.

Message par teteuf_76 » 18 févr. 2013, 18:23

toujours aussi sympas ce récit et très belles photos :bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Répondre