Grande route...droit devant

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
El Gato
Messages : 20
Inscription : 29 mai 2015, 18:54
Localisation : Cogolin (83 Var)

Grande route...droit devant

Message par El Gato » 18 août 2016, 19:23

Bonjour à tous...
Bon voici un C.R. De mon petit voyage...
Mes yeux on vue beaucoup de choses...mes photos en sont un tout petit résumé.

Je suis parti le 01 Aout de Cogolin (83 Var)
pour aller dans les Cévennes puis l'Aveyron...retour vers les Cévennes, partir pour les Alpes (à coté de Genève) par la vallée du Rhône, et retour dans le Var par le col de Lus la Croix Haute.

Je n'ai pas regardé mon Kilométrage exact car j'ai « zapper » mon compteur...pas grave, d’après Via Michelin j'ai parcouru environ 2200 km en 15 jours.

Mon but de ce voyage étais de m'aérer la tête, suite à un hiver éprouvant pour moi (décès de ma compagne).

J'ai partagé mon périple en 5 étapes.

Etape 1
Cogolin (83 Var) au Cévennes (le Vigan (30 Gard).
Cogolin / la Garde Freinet / les Mayons / Besse sur Isole / St Maximin /Martigues / Port de Bouc / Fos sur Mer / Arles (par la D35)/ Nîme / Quissac / Sauve / le Vigan (à Aulas exactement 2,5km).
Sur place tour au Mont Aigoual.

Etape 2
le Vigan (30 Gard) à l'Aveyron (Salles Courbatiès)
le Vigan / Sauclieres / le Nant et gorge de la Dourbie / Millau / Pont de Salars / Rodez / Rieupeyroux / Compolibat / Lanuéjols / Villeneuve et Salles Courbatiès.
Sur place visite à Peyrusse le Roc (tours de garde moyenâgeux sur un pic rocheux).
Grande boucle : Figeac gorge de la Célé, gorge du Lot en passage par St Cirq-lapopie, Villefranche de Rouergue.

Etape 3
retour vers les Cévennes.
Passage par les gorges du Tarn depuis Millau / Les Vignes /col du Rieisse par la D16 / Meyrueis / Aulas (le Vigan).
Sur place allé au Cirque de Navacelle.

Etape 4
les Cévennes vers les Alpes (Haute-Savoie à proximité de Genève).
Le Vigan / St Hippolyte du Fort / Anduze / Ales / Bagnols sur Céze / Bollène RN7 / Montélimar / Valence / Romans / St Marcellin / Voiron / St Laurent du Pont / Chambéry / Aix les Bains / Albens / Annecy / Bonneville (Ayse).
Sur place : grimper sur le Saléve puis aller sur Megeve
Monter sur le Môle (montagne qui domine le ville de Bonneville) pour passer 2 nuit en montagne dans un chalet perché à 1200m (chalet qui appartien à une amie)
Pour info je suis natif de Haute-Savoie et connais très bien la région...mais cela fait quelques années que je ni avais pas mis les pieds.

Etape 5
Traversée des Alpes par Lus-La-Croix-Haute.
Bonneville / Sallanches / Megeve / Alberville (autoroute) Grenoble / Lus la Crois Haute /Manosque / St Maximin.... et arrivé Maison Cogolin.
Cette derniere étape étais vraiment belle...
Je connais bien cette route en voiture... elle et faite pour les 2 roues vraiment ! Et la Varadero ce comporte vraiment bien sur ce trajet , j'ai été surpris de m'apercevoir que ma moyenne horaire et pratiquement la même qu'une voiture ! Bien sûr dans les grandes ligne droite je pouvais me faire rattraper...mais je vais refaire cette route c'est sûr.

En règle générale je suis passé par des Départementales en très bonne état du point de vue revêtement sauf cas exceptionnel en Aveyron ou certaine routes étaient un peu « cabossées » et quelques gravillons également, mais c'est bien signalé.
La Varadero étant un chameau je n'ai pas eu à débourser énorme pour le carburant. Je mettais mon trip à 0 à chaque plein et me ravitaillais des que j'atteignais 300/350 km donc des « petits » plein.
Je me suis arrête très souvent environ toutes les heures et puis surtout je m’arrêtais beaucoup quand je faisais mes ballades depuis mes étapes.
Mes plus mauvais moment : La remontée de la vallée du Rhône sous fort mistral la RN7 n'est vraiment pas une belle route mais cette étape (grande) je ne voulais pas perdre trop de temps (d’où mon choix de passer par la RN7) heureusement j'étais délesté de mes bagages qui étais transportés en voiture par mon amie de Haute-Savoie.
Mes meilleurs moment : Les gorges que j'ai suivi : la Dourbie, le Célé, le Lot et le Tarn... la Camargue également, avec tous les oiseaux qu'on peu observer...et puis toutes ses petites routes ou je n'ai croisé personne...quel plaisir de prendre du temps !..

Ayant du mal à poster mes photos :angryfire: :angryfire: :angryfire: sur le forum je vais créer un lien pour en faire un album.

El Gato
Messages : 20
Inscription : 29 mai 2015, 18:54
Localisation : Cogolin (83 Var)

Re: Grande route...droit devant

Message par El Gato » 18 août 2016, 20:00

j'ai du mal pour publier mes photos!...
quelqu'un peu me donner un coup de main?
j'ai réduit toutes mes images en 800 x 640 mais...à marche pas bin bin!!!
Help

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Grande route...droit devant

Message par Pat31 » 18 août 2016, 20:02

On attend les photos avec impatience :D .
...

El Gato
Messages : 20
Inscription : 29 mai 2015, 18:54
Localisation : Cogolin (83 Var)

Re: Grande route...droit devant

Message par El Gato » 18 août 2016, 21:05

quand je veux mettre une piece jointe j'ai ce résultat:

"Désolé, mais la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."

Normal docteur?

Avatar de l’utilisateur
Hervé 29
Messages : 53
Inscription : 25 juil. 2015, 22:28
Localisation : Brest

Re: Grande route...droit devant

Message par Hervé 29 » 18 août 2016, 22:15

Salut El Gato, le plus simple est d'utiliser un site hébergeur d'images comme Imagesia. Tu crées un compte, tu télécharges tes images et ensuite tu peux les insérer dans ton post directement en utilisant le lien bbcode pour forum. J'espère avoir été suffisamment clair car hâte de voir tes photos :-)

El Gato
Messages : 20
Inscription : 29 mai 2015, 18:54
Localisation : Cogolin (83 Var)

Re: Grande route...droit devant

Message par El Gato » 19 août 2016, 08:37

Merci beaucoup!...Herve 29
Gi...got! de suite...

El Gato
Messages : 20
Inscription : 29 mai 2015, 18:54
Localisation : Cogolin (83 Var)

Re: Grande route...droit devant

Message par El Gato » 19 août 2016, 09:36

Premier jour: Lundi 1 Août
001) Soleil levant au jour du départ...

Image

002) et préparation rapide du sac (5 polos, 1 futal, 1 sweat, 1 paire de grolle)
dans le top case mes affaires de pluie (veste pantalon et botte)
partir le plus léger possible....

Image

Etape 1
Cogolin / les Cévennes
003) petite route des Mayons...un délice au petit matin

Image

004 aperçue des cigognes en Camargue...mais aussi plein d'autre volatiles qui ne souhaitais pas être photographiés!

Image

005) Le pont Van Gogh à Arles...

Image

005b) le tableau de Van Gogh

Image

006) arrêt obligatoire pour moi...les 3 brasseurs! (Nîme) souvenir de Montréal avec ma compagne

Image

007) Arrivé dans les Cévennes à Aulas (2.5km de Le Vigan)

Image

008 / 009 / 010 / 010b )
visite du village...Aulas comme on peut le constater...grande foule dans les ruelles!

Image

Image

Image

Image

011 / 012 / 013 / 014 /015 ) Jour de Ballade autour du Mont Aigoual ...la aussi... pas trop emmerdé par les touristes...!

Image

Image

Image

Image

Image

Etape 2
Le Vigan à l'Aveyron
016 / 017) Village Le Nant...magnifique arches

Image

Image

018 / 019) Gorge de la Dourbie Moulin de corp...route nikel dans ses gorge.

Image

Image

020 / 021 / 022) Villeneuve (en Aveyron) et ses enseignes en fer que j'ai trouvée originales (elle ne sont pas prises dans le bon sens!)

Image

Image

Image

023 à 028) en route pour Figeac...jour de marché et ruelles...ainsi que le musée Champollion (petit musée sur l’écriture...intéressant)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

029 à 034) Les paysages des gorges de la Célé et du Lot avec St Cirq-Lapopie...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etape 3
Aveyron retour au Cévennes (le Vigan) par le gorge du Tarn et col de Rieisse
035 / 037) avant les gorges du Tarn paysage "Éolien" et champs de blés...

OUPS!!!! :roll: :roll: ....petit problème de stockage d'images....
la suite un peu plus tard.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Grande route...droit devant

Message par Tonytheo » 19 août 2016, 10:12

Fioulalaaaaaaa.
Joli périple et belles photos qui me donnent envie de prendre quelques affaires, enfourcher ma moto et vivre la même aventure :D :beerchug:
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

El Gato
Messages : 20
Inscription : 29 mai 2015, 18:54
Localisation : Cogolin (83 Var)

Re: Grande route...droit devant

Message par El Gato » 19 août 2016, 10:42

Je reprends la suite de mes images....en espérant que sa marche!

donc Ayeron et gorge du Tarn...
je pose les images en vrac car le site hébergeur est moins bien foutu que l'autre au dessus (Imagesia vs Casimages!!!)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

puis la je vous conseille de ne pas "crever"...les vautours guettent! :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image

Plateau des Causses...j'ai trouvé super les paysages...je n'étais plus vraiment en France

Image

USA en Causse...

Image

et dans les voyage on tombe souvent nez à nez avec des autochtones !!!

Image

Image

le cirque de Navacelle...sur les causses...à voir aussi (les photos n'on pas le rendu de la réalité!

Image

Etape 4
Remontée dans les Alpes (pas beaucoup de photos sur cette étape)
si ce n'est des photos de la ville d'Annecy (blindé de monde!!! je ne suis pas resté longtemps le temps de prendre 4/5 clichés et boire un coup) et l'arrivée dans la vallée de l'Arve (au dessus de la Roche sur Foron au col d'Evire)

Image

Image

Image

Image

Image

arrivée dans la vallée...

Image

Ne vous endormez pas!....j'ai bientôt fini!...
mais vraiment mes yeux on vue tant de de choses!!!!...même si dans ma vie perso j'ai vue des choses extraordinaire (transat / montagne / skis ) une balade comme je viens de faire c'est vraiment cool!....

El Gato
Messages : 20
Inscription : 29 mai 2015, 18:54
Localisation : Cogolin (83 Var)

Re: Grande route...droit devant

Message par El Gato » 19 août 2016, 11:44

Bon je reprends...bientôt la fin...
Donc ces dernières photos sont faite en Haute-Savoie
on peut voir le mont Saleve le Mont-blanc puis le chalet en montagne ou j'ai pu passer 3 jours de paix
sur le Saleve j'ai également fait un "pèlerinage" en mémoire de ma compagne et dispersé quelques une de ses cendres au sommet avec une vue à 360° sur les Alpes avec le Mont-Blanc le lac d'Annecy et également Genève...(une bonne place pour l'éternité...).

sommet du Saleve

Image

vue lac d'Annecy du Saleve

Image

face au Mont-Blanc (toujours depuis le Saleve)

Image

Paysage typique de la Haute-Savoie...vache prés et Mont-Blanc...(manque la marmotte et la tablette de chocolat!)

Image

Image

Zoom sur les sommets (depuis la route Combloux / Megeve)

le Sommet du Mont-Blanc

Image

refuge du Gouter sous le Mont-Blanc.

Image

aiguille du Midi

Image

Puis voila une autre partie du voyage...le chalet de montagne...bon OK cette partie du voyage et plus "personnel" et n'a rien à faire sur ce forum...mais les vues sont belles et explique pourquoi également je me suis fait plaisir à faire ce voyage. ce que j'ai perdu en n'allant pas à Bilbao et Bordeaux je l'ai gagné en ce lieux ...le chalet...

je commence par cette photo de la montagne: Le Môle au dessus de Bonneville et d'Ayse dans la vallée de l'Arve (nous somme à environ 40km de Genève). Pour situer l'emplacement du chalet...c'est la petite tache blanche à gauche de la montagne à environ mi hauteur... la photo suivante et un zoom sur le chalet

Image

Image

le chemin d’accès...la Varadero n'a pas bronché (manque un peu de couple quand même pour ce genre d’exercice).

Image

Image

le chalet (c'a appartient à un particulier...enfin à 3 particuliers)

Image

Image

Image

Image

Image

la vue des chambres....de quoi rêver!...

Image

vue sur le Mont-Blanc également

Image

la nuit aussi...avec le fond de vallée allumé...

Image

cueillette de champignon....(en 1/2 h!)

Image

puis départ pour ma derniere Etape
ici je suis toujours sur la route qui repars du chalet (route de montagne)
Image

en passant donc par Megeve pour cette dernière Etape j'ai pris une dernière photo de sommet du Mont-Blanc ou on peut compter environ 19 personnes (sur se cliché) sur l'autoroute du sommet (voir les traces qui sont laissés)
Image

Dernière photo de mon périple....snif...
la vallée du Buech après avoir franchi le col de Lus-La-Croix-Haute. pas beaucoup d'image de cette partie...dommage mais c'est une belle ballade que cette route...

Image

Et voila Fin....
bon par moment j'avais la "fesse tanné" mais c’était bon justement de s’arrêter toute les 2 heures pour faire circuler le sang!
J'espere que vous aurais le gout de prendre vos" mobylette" et vivre une belle aventure...
En Varadero...c'est fun!

The End

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Grande route...droit devant

Message par zoemilou » 19 août 2016, 12:56

Très beau trip sur les routes de France ; un bien beau voyage. Des routes que je connais bien et d'autres que je découvre. Merci du partage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Grande route...droit devant

Message par Pat31 » 19 août 2016, 16:48

Belle balade :D
...

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Grande route...droit devant

Message par Farel Laf » 19 août 2016, 17:05

Très beau voyage, merci pour le partage. Bravo. :bigv: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Hervé 29
Messages : 53
Inscription : 25 juil. 2015, 22:28
Localisation : Brest

Re: Grande route...droit devant

Message par Hervé 29 » 19 août 2016, 22:55

Bravo ! Merci pour le partage de ce beau voyage initiatique, qu'on devine aussi intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Grande route...droit devant

Message par Bibiche » 20 août 2016, 10:01

Un grand merci pour ces belles photos qui donnent envie de partir aussitôt sur les routes. On a quand même de la chance d'avoir un si beau pays, et si varié et avec en prime des routes dans l'ensemble encore de bonne qualité : c'est ce que je me dis toujours quand je vois les road trips des adhérents du forum. Et rien de tel que de rouler en moto dans de magnifiques paysages pour soigner les bleus à l'âme.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Oldfield
Messages : 13
Inscription : 07 juil. 2016, 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Grande route...droit devant

Message par Oldfield » 20 août 2016, 18:56

Super et magnifique voyage.
Merci a toi d'avoir pris le temps de nous faire partager cela :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Grande route...droit devant

Message par Varadrouille78 » 23 août 2016, 12:58

Merci pour toutes ces belles photos, la découverte et traversée de régions à moto est un vrai grand plaisir pour tous ceux qui aiment rouler :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Grande route...droit devant

Message par nounours44ans » 23 août 2016, 16:37

jolies photos
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Grande route...droit devant

Message par Régine » 24 août 2016, 17:03

Merci à toi pour ce partage. Les photos sont magnifiques et certaines m'ont rappelé de bons souvenirs. :D
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Grande route...droit devant

Message par herve.pilot » 25 août 2016, 04:30

Tes photos sont sublimes, merci beaucoup our le partage.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Répondre