Varadéro voyageuse

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Varadéro voyageuse

Message par Christian7 » 25 juil. 2005, 20:37

Voila quelques photos

Image



Image



Image



Image



Image
Dernière modification par Christian7 le 25 nov. 2014, 07:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 26 juil. 2005, 00:22

wha croboOO :P :P
bravo pour le périple et pour les photos que tu nous ramène :D :) :shock: :P :lol: :!: :wink: 8)
[moderateur déchu :P ]

Invité

Message par Invité » 26 juil. 2005, 00:41

Merci pour les photos, c'est exelent ..........

Mais c'etait ou ????????????

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 26 juil. 2005, 03:00

si tu avais réelement regardé les photos :lol:
tu aurais vu que c'est en irak :shock: :D
lol, regarde les panneau de la premiere :wink:
[moderateur déchu :P ]

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 26 juil. 2005, 06:35

Il s'agit d'un voyage au Moyen Orient.
Itinéraire: Tunisie, Sicile, Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Liban, Bulagarie, Roumanie, Hongrie, Autriche et Suisse.

Avatar de l’utilisateur
Varalain
Messages : 804
Inscription : 29 mai 2005, 10:44
Localisation : GERS

Message par Varalain » 26 juil. 2005, 07:36

chapeau pour ce periple il faut le reconnaitre combien de kilometres as tu fait tu n as pas eus trop de problemes :?: :?: :?: :?: V V
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS

Invité

Message par Invité » 26 juil. 2005, 08:37

Chapeau la petite ballade lol le paysage me rappelle l'Arabie Saoudite lol
Dernière modification par Invité le 26 juil. 2005, 09:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 26 juil. 2005, 09:31

La Vara a tourné comme une horloge. 3 litres aux 100, pas une goutte d'huile consommée, les pneus (Dunlop) ont parcouru les 17 000 kilomètres sans problème et sans crevaison.
Une grande voyageuse, confortable et qui a suivi la tête haute ma Transalp.
Chapeau bas, Miss Varadero!

:)

Avatar de l’utilisateur
serval
Messages : 2604
Inscription : 19 avr. 2005, 09:47
Localisation : Toulouse !!!

Message par serval » 26 juil. 2005, 09:57

EXCELLENT :!: :!: :!:

Vraiement sensas votre parcours vous auriez pu vous faire sponsoriser par Honda c'est une jolie pub pour leur matos !

Encore toutes mes feloch :!:

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 26 juil. 2005, 10:22

Une petite dernière sur la route du Mont Nebo au dessus de la mer morte (Jordanie).

Il y en a d'autres ( et du texte) sur mon site à l'adresse suivante:

http://www.motards-en-voyage.com/voyage ... imitstart=
Dernière modification par Christian7 le 25 nov. 2014, 07:53, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité » 26 juil. 2005, 10:22

Allicroco a écrit :si tu avais réelement regardé les photos :lol:
tu aurais vu que c'est en irak :shock: :D
lol, regarde les panneau de la premiere :wink:
Je ne savais pas que l'irak se trouvait en Sicile, Italie, Grèce, Syrie, Jordanie, Liban, Bulagarie, Roumanie, Hongrie, Autriche et Suisse.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 26 juil. 2005, 10:42

maaaaaais y'a écrit bagdad !!!!!!!!!!!!!! :oops: :oops: :oops: :cry: :cry:
[moderateur déchu :P ]

Invité

Message par Invité » 26 juil. 2005, 10:45

loooooooooooooooooool

Fais pas cette tete la, tu pensais peut etre qu'il etait parti que la bas, mais non, il voulais faire joujou avec sa vara !!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 26 juil. 2005, 10:46

Allicroco a écrit :maaaaaais y'a écrit bagdad !!!!!!!!!!!!!! :oops: :oops: :oops: :cry: :cry:
En fait, nous avons longé la frontière Irakienne lorsque nous étions en Syrie.

Avatar de l’utilisateur
didrunner
Messages : 1214
Inscription : 22 févr. 2005, 14:25
Localisation : Saint Etienne

Message par didrunner » 26 juil. 2005, 10:54



Merci beaucoup Christian, sincèrement :D

J'ai vraiment hatte de pouvoir lire les CR sur ton site.

Merci encore de nous faire partager cela :wink:
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Invité

Message par Invité » 26 juil. 2005, 12:05

Invitons monsieur HONDA sur ce topic .......

Il serait content de voir ca, peut etre sous forme de FIERTE

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 26 juil. 2005, 13:04

Le voyage s'est déroulé en quatre mois, avec un départ mouvementé sous la neige le 3 mars de cette année....et un retour sous la canicule!

J'ai quand même un reproche à faire à la petite Vara; dans tous les pays que nous avons traversés, elle était admirée tant et plus et ma Transalp passait presque inaperçue. Et difficile de convaincre ses admirateurs que ce n'était qu'une 125!

Avatar de l’utilisateur
serval
Messages : 2604
Inscription : 19 avr. 2005, 09:47
Localisation : Toulouse !!!

Message par serval » 26 juil. 2005, 16:54

L0lo a écrit :pourquoi femme? :?:
Parce que si tu étais allé voir sur leur super site tu aurais vu que
ces deux globetrotters s'appellent Marie et Christian :!:

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 26 juil. 2005, 23:06

Parago a écrit :
Allicroco a écrit :si tu avais réelement regardé les photos :lol:
tu aurais vu que c'est en irak :shock: :D
Ben voyons !!!! C'est bien connu, on rentre en irak comme on veut :lol:
oui, on peut entrer en irak comme on veut...
mais pas n'importe ou c'est tout
[moderateur déchu :P ]

Invité

Message par Invité » 26 juil. 2005, 23:09

ATTENTION allicroco s'enerve, il ne faut pas le contredire ....

:lol: :lol:

Ce n'est rien alli, si ya des gens qui t'embetent, dis le moi pour que ........
CA DEPEND DU GABARIT AUSSI ........

:wink: :lol: :lol: :D :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 26 juil. 2005, 23:10

ok
je mesure 1m97 et pese 85kg :lol:


jt'attend, ho oui, viens me défendre on m'embette^^

:-p

jm'enerve po, mai sje réctifi, on peut tres bien rentrer en irak
[moderateur déchu :P ]

Invité

Message par Invité » 26 juil. 2005, 23:13

C'est pas de toi que je me méfie mais des personnes qui t'embetent bien sur, saches que je ne suis ni un homme facile, ni un homme suicidaire

Avatar de l’utilisateur
serval
Messages : 2604
Inscription : 19 avr. 2005, 09:47
Localisation : Toulouse !!!

Message par serval » 27 juil. 2005, 12:16

L0lo a écrit :en tout les cas je remarque qu'ils portent des gros manteau (ou blouson) alors je me pose la question du climat la-bas? :shock:
Dans les régions désertiques l'amplitude des températures est très importante entre le jour (très chaud) et la nuit (très froide).

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 27 juil. 2005, 14:10

Nous sommes partis début mars et, à cette époque, il ne fait pas très chaud, sauf quand on aborde les régions désertiques vers Douz.
De toute façon, nous avons gardé nos blousons durant tout le voyage car une chute est vite arrivée et, dans certains pays, la circulation est plutôt anarchique , surtout en Syrie où la loi du plus gros s'applique, donc nous n'étions pas à la fête avec nos deux roues.
D'ailleurs, nous avions installé des avertisseurs de voitures pour nous faire entendre (indispensable là bas). En plus, en cas d'accident, il vaut mieux éviter de se faire mal car je ne suis pas certain que nous aurions trouvé partout des hôpitaux au top. Bref, se protéger était important, même quand il faisait chaud, mais ceci est valable pour la France! Même en ce moment avec la canicule.

Les différences importantes de température entre le jour et la nuit, on les rencontre surtout en hiver et dans les régions désertiques comme celles que j'ai pu rencontrer dans le sud algérien (25 à 30 degrés la journée et en dessous de 0 la nuit).

Sinon, n'hésitez pas à vous lancer dans des voyages comme celui-là. Le bonheur est au rendez-vous et peu importe la cylindrée de la moto, Marie l'a montré et, moi-même, j'ai effectué des voyages en Tunisie, au Maroc et en Algérie avec mon petit mono, Honda 125 CG.

Invité

Message par Invité » 27 juil. 2005, 14:52

Christian7 a écrit :Nous sommes partis début mars et, à cette époque, il ne fait pas très chaud, sauf quand on aborde les régions désertiques vers Douz.
De toute façon, nous avons gardé nos blousons durant tout le voyage car une chute est vite arrivée et, dans certains pays, la circulation est plutôt anarchique , surtout en Syrie où la loi du plus gros s'applique, donc nous n'étions pas à la fête avec nos deux roues.
D'ailleurs, nous avions installé des avertisseurs de voitures pour nous faire entendre (indispensable là bas). En plus, en cas d'accident, il vaut mieux éviter de se faire mal car je ne suis pas certain que nous aurions trouvé partout des hôpitaux au top. Bref, se protéger était important, même quand il faisait chaud, mais ceci est valable pour la France! Même en ce moment avec la canicule.

Les différences importantes de température entre le jour et la nuit, on les rencontre surtout en hiver et dans les régions désertiques comme celles que j'ai pu rencontrer dans le sud algérien (25 à 30 degrés la journée et en dessous de 0 la nuit).

Sinon, n'hésitez pas à vous lancer dans des voyages comme celui-là. Le bonheur est au rendez-vous et peu importe la cylindrée de la moto, Marie l'a montré et, moi-même, j'ai effectué des voyages en Tunisie, au Maroc et en Algérie avec mon petit mono, Honda 125 CG.
Merci pour ca, nous debgations justement desus dans un autre topic !!!!!!!
Ca confirme mes idées

De plus c'est pas moi qui le dit !!! :P

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 28 juil. 2005, 07:02

L0lo a écrit :eh bien c'est une deuxième raison pour dire respect à l'EXPLOIT :D



Non, surtout, ne parlons pas d'exploit. Il s'agit simplement d'un voyage un peu plus long que les autres et c'est tout.

En fait, voyager, c'est plutôt simple de nos jours. Bien sûr, il y a quelques complications au départ avec les demandes de visas, de carnet de passage en douane pour les motos mais c'est surtout dans la tête que ça se passe; avant de partir, on a tendance à imaginer le pire car on va vers l'inconnu pour de longs mois, loin de chez soi.
Mais, ensuite, on se contente de rouler, de trouver un endroit pour manger, pour dormir, on rencontre des gens, on discute, on s'extasie devant des paysages superbes et différents de ceux que l'on connait, on visite des sites magnifiques.
Bien sûr, l'émotion est beaucoup plus présente que lors d'un simple voyage en France, les passages des frontières sont parfois épiques, la circulation un peu dingue par endroits, les routes un peu plus abîmées que chez nous. Mais la vie dans ces pays n'est fondamentalement pas très différente de la notre; il ne faut pas oublier que nous sommes tous des hommes et des femmes sur cette terre quel que soit le pays où nous naissons et que, en gros, nous avons tous et toutes les mêmes aspirations.

En résumé, je dirais qu'un tel voyage est compliqué...avant de partir, et étonnamment simple après. Et quel bonheur!

Allez y, jetez vous à l'eau si l'envie de partir vous titille, vous ne le regretterez pas!

Avatar de l’utilisateur
varadheroes
Messages : 760
Inscription : 25 mai 2005, 10:40
Localisation : chaville 92

Message par varadheroes » 28 juil. 2005, 08:43

Finalement,
le plus compliqué n'est il pas de revenir?

En tout cas chapeau bas. C'est un périple de toute beauté tel qu'on en reve un peu tous. Réaliser ce genre de rève à deux c'est merveilleux.
Tous les fous sont dans la voiture

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 28 juil. 2005, 18:05

:) Pas de problème, Ptit Dragon, ton permis obtenu en France te permettra d'aller dans des pays où la réglementation est différente.

Pour en revenir au voyage, il est bon d souligner, qu'au delà du plaisir que procure une telle virée, c'est aussi une excellente ouverture sur le monde. cela permet de rencontrer beaucoup de personnes, dans des pays où, à priori on ne serait pas tenté d'aller compte tenu de ce que nous assènent au quotidien nos médias. La Syrie par exemple est un pays où l'on se sent bien, où l'on est (très) bien accueilli. Si l'on s'en tient aux informations, il est certain que l'on préfèrerait l'éviter et l'on passerait à côté d'un endroit extraordinaire. En Turquie également, les contacts sont tellement chaleureux, les gens nous donnent comme en Syrie des leçons d'hospitalité. Bien sûr, je sais que le régime Syrien est une belle dictature mais les gens qui y vivent n'ont aucune responsabilité là dedans; ils subissent au quotidien l'absence de liberté, l'Etat policier omniprésent.
C'est simple, les pays que j'ai trouvé les plus chaleureux au cours de mes différents voyages sont la Syrie, l'Iran, l'Algérie, le Pakistan, l'Egypte, la Tunisie, le Maroc. dans la plupart des pays européens, et c'est frappant quand on est sur le chemin du retour, on rencontre le plus souvent au mieux beaucoup d'indifférence!

Pour illustrer mes propos, je pourrais parler des dizaines et dizaines de rencontres, invitations, sourires, gestes de générosité qui sont le lot quotidien dans ces pays. Il ne faut pas oublier que l'importan, dans un tel voyage, ce ne sont pas les paysages et sites visités, même s'ils sont admirables, mais les habitants. Par leur comportement, ils nous "portent" dans notre voyage, donnant l'impulsion pour nous aider à poursuivre notre route. Tiens, la photo sous la pluie, elle a été prise alors que nous venions de quitter la Jordanie et que nous traversions dare dare le sud de la Syrie pour rejoindre le Liban, tout ça le même jour. Et voilà qu'un déluge s'abat sur nous, sur une route déserte. Doudain, nous apercevons cette station d'essence que l'on aurait pu croire abandonnée. Le pompiste et son collègue nous ont ouvert la porte de leur petit abri, nous ont fait asseoir, sont allés chercher un réchaud et nous ont fait boire plusieurs thés, ont laissé le réchaud allumé pour que nous nous réchauffions. ils ne parlaient pas un mot d efrançais ou d'anglais et comme notre arabe est limité, la discussion était impossible. Mais, il y avait la magie de ce moment où ces gens modestes nous ont offert un peu de chaleur humaine. Une télévision était installée dans la petite pièce et notre hôte a zappé toutes les chaînes jusqu'à tomber sur " Des chiffres et des lettres" pour nous faire plaisir. Tout cela a duré 1 heure en tout et pour tout, mais, au moment de les quitter, nous étions regonflés à bloc, touchés par cette gentillesse toute en simplicité.

Bon j'arrête là mais, je me répète, n'hésitez pas:

PRENEZ LA ROUTE!!!!!!!

GeT

Message par GeT » 28 juil. 2005, 21:23

Respect ... Image

Avatar de l’utilisateur
serval
Messages : 2604
Inscription : 19 avr. 2005, 09:47
Localisation : Toulouse !!!

Message par serval » 29 juil. 2005, 09:12

Christian7 a écrit ::) Pas de problème, Ptit Dragon, ton permis obtenu en France te permettra d'aller dans des pays où la réglementation est différente.

Pour en revenir au voyage, il est bon d souligner, qu'au delà du plaisir que procure une telle virée, c'est aussi une excellente ouverture sur le monde. cela permet de rencontrer beaucoup de personnes, dans des pays où, à priori on ne serait pas tenté d'aller compte tenu de ce que nous assènent au quotidien nos médias. La Syrie par exemple est un pays où l'on se sent bien, où l'on est (très) bien accueilli. Si l'on s'en tient aux informations, il est certain que l'on préfèrerait l'éviter et l'on passerait à côté d'un endroit extraordinaire. En Turquie également, les contacts sont tellement chaleureux, les gens nous donnent comme en Syrie des leçons d'hospitalité. Bien sûr, je sais que le régime Syrien est une belle dictature mais les gens qui y vivent n'ont aucune responsabilité là dedans; ils subissent au quotidien l'absence de liberté, l'Etat policier omniprésent.
C'est simple, les pays que j'ai trouvé les plus chaleureux au cours de mes différents voyages sont la Syrie, l'Iran, l'Algérie, le Pakistan, l'Egypte, la Tunisie, le Maroc. dans la plupart des pays européens, et c'est frappant quand on est sur le chemin du retour, on rencontre le plus souvent au mieux beaucoup d'indifférence!

Pour illustrer mes propos, je pourrais parler des dizaines et dizaines de rencontres, invitations, sourires, gestes de générosité qui sont le lot quotidien dans ces pays. Il ne faut pas oublier que l'importan, dans un tel voyage, ce ne sont pas les paysages et sites visités, même s'ils sont admirables, mais les habitants. Par leur comportement, ils nous "portent" dans notre voyage, donnant l'impulsion pour nous aider à poursuivre notre route. Tiens, la photo sous la pluie, elle a été prise alors que nous venions de quitter la Jordanie et que nous traversions dare dare le sud de la Syrie pour rejoindre le Liban, tout ça le même jour. Et voilà qu'un déluge s'abat sur nous, sur une route déserte. Doudain, nous apercevons cette station d'essence que l'on aurait pu croire abandonnée. Le pompiste et son collègue nous ont ouvert la porte de leur petit abri, nous ont fait asseoir, sont allés chercher un réchaud et nous ont fait boire plusieurs thés, ont laissé le réchaud allumé pour que nous nous réchauffions. ils ne parlaient pas un mot d efrançais ou d'anglais et comme notre arabe est limité, la discussion était impossible. Mais, il y avait la magie de ce moment où ces gens modestes nous ont offert un peu de chaleur humaine. Une télévision était installée dans la petite pièce et notre hôte a zappé toutes les chaînes jusqu'à tomber sur " Des chiffres et des lettres" pour nous faire plaisir. Tout cela a duré 1 heure en tout et pour tout, mais, au moment de les quitter, nous étions regonflés à bloc, touchés par cette gentillesse toute en simplicité.

Bon j'arrête là mais, je me répète, n'hésitez pas:

PRENEZ LA ROUTE!!!!!!!
Voyager et rencontrer des gens est aussi un excellent moyen de lutter contre les préjugés et faire avancer la tolerance entre les peuples, et nous en avons tous bien besoin en ce moment il n'y a qu'a ecouter les infos pour s'en rendre compte...

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 05 août 2005, 08:27

Je ne dirai qu'un mot : MAGNIFIQUE !!!
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 24 août 2005, 14:41

Le jour du départ......Brrrrr !!!


Image

Image

Christian.
Dernière modification par Christian7 le 25 nov. 2014, 07:55, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité » 28 août 2005, 00:03

Un depart un peu glacial !!!

Courageux !!!

Encore bravo

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 03 sept. 2005, 11:16

On dirait une selle d'origine sur les photos .

Oui, et plutôt confortable vu le kilométrage parcouru ( 17 000 kms); il faut dire, qu'à la longue, les fesses se "tannent" et tu souffres moins.

La vara était neuve au départ ?
Des révisions ont été faites pendant le voyage ?


19 000 kms au départ et, comme révision, j'ai juste fait une vidange en Turquie après 10 500 kms parcourus et changé le filtre à air ( ce n'était pas nécessaire mais, une fois que j'avais tout démonté, j'ai quand même préféré mettre le neuf.
Voilà, c'est tout: la chaîne n'a été retendue que deux fois, les pneus Dunlop ont fait tout le voyage et, aujourd'hui, ils roulent encore!, les plaquettes de freins également ainsi que les bougies. Bref, du tout bon cette Vara!!

ça me tente bien ce genre de plan , pas 4 mois mais un truc sympa pourquoi pas !

Beaucoup plus près de chez nous, je conseille le Maroc où je suis souvent allé. Dépaysement garanti, habitants très accueillants, paysages superbes et variés et des villes magnifiques. Une excellente destination.

Christian.

Invité

Message par Invité » 03 sept. 2005, 16:04

et moi j'ai vu les vara grises, bleues, rouges, jaunes prendrent la poussiere !!!!

Seules les noires ont ete epargnés !!!!

C'est normal, la poussiere n'a pas le temps de se poser dessus, un essai d'elle meme et pouf balayer par la vitesse et le vent !!!!!!!!!!

Reb06

Message par Reb06 » 29 mai 2006, 08:46

Christian7 a écrit :Le jour du départ......Brrrrr !!!


Image


Christian.
Salut,
Avez-vous roulé sur des pistes ? Comment se comporte la Vara ? Quel type de pneus ? (je prévoi une semaine sur les pistes du rif marocain l'an prochain et je n'ai aucune idée ni expérience de ce que ça représente...)

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 13 juin 2006, 06:43

Reb06 a écrit :
Christian7 a écrit :Le jour du départ......Brrrrr !!!


Image


Christian.
Salut,
Avez-vous roulé sur des pistes ? Comment se comporte la Vara ? Quel type de pneus ? (je prévoi une semaine sur les pistes du rif marocain l'an prochain et je n'ai aucune idée ni expérience de ce que ça représente...)
Non, nous n'avons pas roulé sur des pistes car Marie avait très peu d'expérience sur sa moto avant le départ. Nous avons juste eu des routes parfois défoncées où la Vara se comporte comme tout bon trail; je dirais qu'elle est aussi bien que ma Transalp, avec l'avantage d'un poids inférieur. Et comme je suis allé plusieurs fois au Maroc en Transalp, jepense pouvoir dire que la Vara ne se débrouillera pas trop mal sur les pistes. L'avantage, là-bas, c'est que tu auras le choix, piste ou route. L'infrastructure routière évolue à vitesse grand V et les pistes que j'ai pu emprunter il y a quelques années n'existent plus, même dans des coins reculés du moyen atlas.
En tout cas, je te recommande chaudement ce pays très beau, aux paysages variés et avec des habitants très accueillants.
Et ne t'inquiète pas trop, tu devrais passer partout avec ta Vara. Un de mes premiers voyages s'était déroulé au Maroc; nous étions deux sur la moto qui était un petit Honda 125 CG. Nous avons parcouru 7000 kms en un mois, nous sommes allés jusqu'à Merzouga et Zagora, dans le sud. Nous avons emprunté des pistes et, en roulant doucement, nous sommes passés partout.
Quant aux pneus, pour notre voyage de l'an dernier, la Vara avait des Dunlop (choisis pour leur longévité) et ils ont fait les 17000 kms sans aucun problème; pour info, on y avait mis un produit anti-crevaison préventif qui peut s'avérer utile.
Le filtre à air , très bien protégé, n'était pas du tout sale après 10500 kms, alors que je voulais le changer à Istanbul, malgré les conditions de route au Moyen Orient. Au niveau préparation, il peut être utile d'installer des soufflets de fourche pour protéger les joints et aussi, si tu as l'intention de faire beaucoup de piste, de virer le garde-boue qui risque de se bourrer de boue en cas de mauvais temps pour un surélevé. Car il ne faut pas oublier que, dans le nord du Maroc et dans l'Atlas, il peut y avoir beaucoup de pluie qui transforme rapidement les pistes. En fait, tout dépend du type de virée que tu envisages, piste exclusivement ou route et piste à l'occasion. Dans le premier cas, la Vara aura peut-être un peu de mal, dans le deuxième, cela devrait passer sans problème.
N'hésite pas à te renseigner sur place auprès de la population; les gens circulent beaucoup sur les pistes et peuvent donner de bons conseils.
Tu verras, c'est un pays superbe et, une fois que tu en seras revenu, tu n'auras qu'une envie, c'est d'y retourner.
Bon courage dans tes préparatifs.

Christian.

Reb06

Message par Reb06 » 13 juin 2006, 11:14

Merci de ta réponse...expérimentée ! Je vais suivre tes conseils (garde boue, soufflet...) car ce serait une semaine de pistes dans le rif

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 13 juin 2006, 14:06

Reb06 a écrit :Merci de ta réponse...expérimentée ! Je vais suivre tes conseils (garde boue, soufflet...) car ce serait une semaine de pistes dans le rif
Si c'est possible, il faudrait protéger les flancs du carénage car, sur la piste, tu n'es pas à l'abri de chutes, souvent à basse vitesse et c'est une partie vulnérable sur la moto. L'an dernier, Marie a chuté quatre fois et son carénage a très peu pris car elle portait un gros sac à dos en travers de la selle qui faisait un peu office d'airbag! Peut-être peux tu te bricoler des protections fixées sur le cadre? L'idéal serait peut-être d'enlever le carénage le temps du voyage et d'installer un petit phare avec un saute vent. Un ami l'avait fait sur saTransalp pour ses voyages au Maroc. Moi même, une année où je savais que j'allais faire beaucoup de piste, j'avais récupéré deux flancs de carénage cassés chez mon concessionnaire pour éviter d'abîmer les miens en cas de chute.

L'avantage de la Vara, c' est qu'elle est légère et que tu peux facilement éviter la chute ou tout du moins la retenir un peu.
Bref, je t'ai trouvé là un nouveau sujet de réflexion!

Le Rif n'est pas ma région préférée au Maroc même si je la trouve sympa; si tu as un peu de temps, cela vaut le coup de descendre un peu plus vers le sud et de visiter le Moyen Atlas; depuis Midelt, il y a des magnifiques étapes à faire jusqu'aux gorges du Dadès ou aux gorges du Todra. C'est inoubliable!

En plus, la météo y est meilleure car, dans le Rif, ce n'est pas un hasard si tout est vert. La pluie y est fréquente.

Dernier point: la bonne époque c'est le mois de mai, pas trop chaud, pas trop froid, les arbres en fleurs, donc des couleurs superbes.

Christian.

Reb06

Message par Reb06 » 13 juin 2006, 16:08

J'ai visité le moyen atlas à paques l'an dernier (mais en famille et en voiture de loc) trop beau ! Marrakech - Imnifrit (désolé les orthopgraphes...) - Ouzoud - Imilchil - Merzouga - Trodra - dades - Skoura - Essaouira : Trop beau !
C'est mon beau-frère qui organise ce trip moto et il pensait au rif car plus accessible en une semaine.
Par contre, j'enleverai pas le carenage ! trop de boulot, je prend le risque mais en regardant ce que je peux faire pour ajouter une protec (si quelqu'un a une idée...)
Il faudrait peut-être que je remplace le carenage de moteur par un en alu adaptable sans trop de boulot...

sfinge

Message par sfinge » 14 juin 2006, 17:20

juste une question !!! chargé comme cela ta vitesse de croisière étais de combien merci juste pour voir un peut les performances de nos chère vara :wink:

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 15 juin 2006, 07:05

sfinge a écrit :juste une question !!! chargé comme cela ta vitesse de croisière étais de combien merci juste pour voir un peut les performances de nos chère vara :wink:

Tu sais, quand tu pars pour 4 mois et 17000 kms, tu fais complètement abstraction des performances.
De plus, les conditions de circulation et l'état des routes dans certains pays traversés ne te donnent vraiment pas envie d'aller titiller le haut du compteur!
Question hors sujet. Désolé!

Christian. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 21 juin 2006, 15:49

Christian7 a écrit :
sfinge a écrit :juste une question !!! chargé comme cela ta vitesse de croisière étais de combien merci juste pour voir un peut les performances de nos chère vara :wink:

Tu sais, quand tu pars pour 4 mois et 17000 kms, tu fais complètement abstraction des performances.
De plus, les conditions de circulation et l'état des routes dans certains pays traversés ne te donnent vraiment pas envie d'aller titiller le haut du compteur!
Question hors sujet. Désolé!

Christian. :wink:
Je viens de réaliser que je n'ai pas répondu à la question car je pensais vitesse de pointe et non vitesse de croisière. :oops:

En fait, La Vara tenait sans problème le 90 qui était la vitesse moyenne pendant tout le voyage.
Mais, au retour, un peu pressés par le temps, nous avons traversé l'Autriche par l'autoroute où le 100-110 était tenu sans aucune difficulté. Le chargement ne semblait pas avoir trop d'incidence sur les performances mais il faut reconnaitre que les charges les plus lourdes, c'est moi qui les portait sur ma Transalp. Je crois aussi que le fait de ne pas avoir de sacoches, qui auraient offert une résistance au vent, est pour beaucoup dans le peu d'incidence des bagages sur les performances du vaillant V-twin.

Christian.

pierrot

Message par pierrot » 13 juil. 2006, 16:00

:D voyageant beaucoup de par mon métier j ai eu l occasion de visiter pas mal de pays
actuellement je suis a djiouti ou l on ma initier a la 125 sur une veille trail de 1976 je passe la pas en rentrant et je m achetes une varadero, j ai craqué sur cette moto et grace a tout ce que je lis il n y a pas de doute je me conforte dans mon choix
merci de ces jolies photos et de tes discours a propos des populations
des que je pe je vous enverrai des photos de certains paysages de djibouti je dois faire une virée en 125 d ici un mois merci encore a vous deux^^

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 22 août 2006, 07:10

Quelques nouvelles de la Vara voyageuse.

Elle a franchi les 40 000 kilomètres le mois dernier et m'impressionne toujours par sa fiabilité. De plus, elle vieillit très bien, et le petit voyage jusqu'à le mer rouge n'a pas laissé de traces.

Et toujours aucune consommation d'huile entre les vidanges.

Du béton.

Peut-être qu'elle fait des efforts pour que l'on ait envie de l'emmener une nouvelle fois sur les routes du monde. Je pense qu'elle y a pris goût. Nous aussi!

Christian.

gdr

Message par gdr » 22 août 2006, 07:25

voila une bonne nouvelle, t'es rentré entier et ta vara aussi.
j'aimerais faire un long periple aussi, avec materiel de camping et tout, peut etre l'année prochaine.
mais partir seul, c'est un peu risqué, en cas de panne t'es obligé de laisser ton matos sur le bord de la route :?

ou alors avec un chien :lol: :lol:

est ce que t'as quelques tof de ton voyage, histoire de nous faire rever un peu?

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 22 août 2006, 07:29

gdr a écrit :voila une bonne nouvelle, t'es rentré entier et ta vara aussi.
j'aimerais faire un long periple aussi, avec materiel de camping et tout, peut etre l'année prochaine.
mais partir seul, c'est un peu risqué, en cas de panne t'es obligé de laisser ton matos sur le bord de la route :?

ou alors avec un chien :lol: :lol:

est ce que t'as quelques tof de ton voyage, histoire de nous faire rever un peu?
t inquiete pas !!! tu partira pas seul !!! je serais la !!!! :3dbiggrin:

gdr

Message par gdr » 22 août 2006, 08:17

okapi a écrit :
gdr a écrit :voila une bonne nouvelle, t'es rentré entier et ta vara aussi.
j'aimerais faire un long periple aussi, avec materiel de camping et tout, peut etre l'année prochaine.
mais partir seul, c'est un peu risqué, en cas de panne t'es obligé de laisser ton matos sur le bord de la route :?

ou alors avec un chien :lol: :lol:

est ce que t'as quelques tof de ton voyage, histoire de nous faire rever un peu?
t inquiete pas !!! tu partira pas seul !!! je serais la !!!! :3dbiggrin:
remarque que pour garder les becanes, je sens que personne s'approchera :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 22 août 2006, 08:20

gdr a écrit :
okapi a écrit :
gdr a écrit :voila une bonne nouvelle, t'es rentré entier et ta vara aussi.
j'aimerais faire un long periple aussi, avec materiel de camping et tout, peut etre l'année prochaine.
mais partir seul, c'est un peu risqué, en cas de panne t'es obligé de laisser ton matos sur le bord de la route :?

ou alors avec un chien :lol: :lol:

est ce que t'as quelques tof de ton voyage, histoire de nous faire rever un peu?
t inquiete pas !!! tu partira pas seul !!! je serais la !!!! :3dbiggrin:
remarque que pour garder les becanes, je sens que personne s'approchera :lol: :lol: :lol:
oui mais il te faut mettre quelques victualles dans les valises(ça aide) :lol: :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

gdr

Message par gdr » 22 août 2006, 08:24

did31 a écrit :
gdr a écrit :
okapi a écrit : t inquiete pas !!! tu partira pas seul !!! je serais la !!!! :3dbiggrin:
remarque que pour garder les becanes, je sens que personne s'approchera :lol: :lol: :lol:
oui mais il te faut mettre quelques victualles dans les valises(ça aide) :lol: :lol:
t'as raison, ça consomme un max un okapien de garde
je prendrai un sac de croquettes de 30kg et voila :lol: :lol:

Répondre