Un petit tour en France... ou un petit tour de France...

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Un petit tour en France... ou un petit tour de France...

Message par La Chicane » 10 oct. 2006, 19:56

Aujourd’hui, 9 octobre, voilà trois semaines déjà que je suis rentrée… Le compte rendu de mon « petit » tour de France fut long à rédiger, et à illustrer… Mais ce fut aussi une façon de refaire le voyage…

Je remercie tous ceux qui m’ont accueillis pendant ce périple, pour un repas, un petit café, pour une soirée et la nuit… merci à Véro, Sylvie, Monique qui ont mis le lave linge en route à mon arrivée pour m’offrir le plaisir de repartir le lendemain avec du linge propre, frais et débarrassé de ces odeurs fétides que le motard d’été connaît bien !!! Merci à Stéphane et René-Louis pour avoir assuré la maintenance indispensable de la moto lors de mes étapes chez eux… Merci « aux Vmaxistes Bordelais » pour la petite soirée retrouvailles avec toute la bande… Merci à Gali pour cette journée riche en émotions à travers les souvenirs ch’timi… Merci à Philippe pour avoir poussé la table du salon, histoire de mettre la moto à l’abri pour la nuit… j’arrête, car je trouverais certainement encore des tas de raisons de remercier tous mes hôtes pendant ce joyeux Tour de France.

C’est parti !!

Image

Samedi 2 sept Nancy – Belfort

Me voilà donc partie, le samedi 2 sept, pour une première halte à Belfort. Pluie au départ, pluie à l’arrivée et rien de passionnant sur la route. Pas de photo donc !!

Dimanche 3 sept Belfort – Mozac (à côté de Clermont Ferrand)

Vu les kilomètres à parcourir et le peu de temps que j’ai (ben oui… j’ai flemmardé au départ… c’était dimanche matin après tout… bien le droit à une tite sieste !!!) je décide de prendre exceptionnellement l’autobeurk… jusque Chalons.
Je traverse la belle région du beaujolais maintes et maintes fois déjà photographiée… je fais donc peut de haltes photos. Une petite quand même, arrivée sur les contreforts de l’Auvergne… avant de faire ma halte du jour à Mozac, chez de vieux amis.

Image

Image

Lundi 4 sept. Mozac – Les orres (Embrun)

Debout de bonne heure, puisque jour de rentrée pour les enfants de mes amis… et une longue route pour moi. Me voilà donc partie direction Les Hautes Alpes… en traversant l’Auvergne du Nord au sud… Je n’aurai pas le temps de passer quelques jours dans le Cantal pour me régaler avec ses routes viroleuses… mais c’est sur, je reviendrai !!
En attendant, un petit arrêt photo dans la descente vers Le Puy en Velay…

Image

Et une fois arrivée en bas… une jolie vue depuis le parking de la superette où je suis allée m’acheter de quoi faire une petite pause casse croûte, sur la route, dans un coin sympa… avec de préférence une belle vue !!

Image

La pause casse croûte

Image

Avec la belle vue…

Image

Après le petit encas et la petite sieste sur le banc… ben oui quoi, c’est les vacances !!!!! je reprends la route, direction le Diois.

Un beau point du vue, depuis le Col de Cabre…

Image

La vallée de la Drôme s’ouvre à moi. Magnifique.

Image

A l’entrée du pays du Buech, un cadran solaire, haut perché, sculpté à même la roche, au dessus de la route… ceux qui n’ont pas l’idée de s’arrêter là ne peuvent malheureusement pas en profiter… il est à peine visible depuis la route.

Image

Un petit zoom…

Image

Le jaune des tournesols n’égaye plus le bord des routes… ils courbent l’échine, l’automne s’en vient !!

Image

Le temps passe… je flâne, je flâne… mais j’ai encore de la route… je poursuis donc sur l’Embrunais en limitant les pauses photos. Et puis… il n’y a pas si longtemps que ça… j’ai déjà fait une vraie « razia » de points vues inoubliables dans le coin !!!

Mardi 5 sept. Les Orres – Manosque.

Je quitte mes amis des Orres qui partent soigner leurs bêtes… (pour ceux qui ont lu le CR de la route des Grandes Alpes… ce sont les mêmes que j’étais déjà allé voir fin juillet).
Il m’est décidément impossible de passer le long de ce barrage que je côtoie régulièrement… sans immortaliser l’instant…
Voici donc une des mes innombrables photos du barrage de Serre Ponçon… au petit matin…

Image

Notez cet équilibre entre le haut et le bas… cette symétrie parfaite… comme ces feuilles que l’on enduisait de gouache et que l’on pliait… dans notre enfance, pour découvrir des papillons extraordinaires… aux ailes parfaitement identiques…

Image

Mon compagnon de route… dans la lumière vive du matin, sur les bords du lac…

Image

Vous pouvez voir, dans le fond, l’ancienne route et les ruines du village d’Ubaye qui n’est plus… et qui surplombe la rivière du même nom.

Image

L’Ubaye qui ouvre la vallée que je quitte pour rejoindre celle de la Durance.

Image

Le long de la route, je longe des étendues interminables de vergers recouverts de filets… comme une mer grise de fruits protégés des oiseaux d’une maille argentée…

Image

J’arrive à Sisteron et décide, pour une fois, de monter voir la Citadelle…

Image

La route Sisteron Manosque est monotone… je l’ai déjà faite plusieurs fois, je décide alors de prendre par le Signal de Lure. Au passage, je passe près d’un petit village typique… dont j’ai oublié le nom et que je m’empresse de photographier

Image

Je pénètre dans la forêt domaniale du Jabron, et je suis une petite route, très étroite qui sinue entre les pins… à part un panneau de bois annonçant le Jas de la braille, je ne vois plus aucune indication… je m’interroge, mais n’ayant vu aucune autre route, je ne peux m’être trompée… Je poursuis donc l’ascension de cette montagne sans croiser personne sur les presques 20 km de montée… la route est très étroite, les virages nombreux… ma vitesse de croisière dépassant à peine les 30 km/h, je décide donc de profiter du contexte pour me « délester » un moment de mon blouson… il fait une chaleur étouffante. Une fois le blouson attaché solidement sur mes bagages… les zones d’ombre et l’altitude augmentant, la sensation de fraicheur est enfin là.

En montant, la vue devient de plus en plus impressionnante

Image

Enfin, le sommet du Col du Pas de la Graille…

Image

Image

On se sent tout petit… encore une fois !!

Image

Image

Image

Et cette impression d’être seul au monde, tout à coup…

Image

Image

La descente sur Forcalquier est magnifique également, mais la chappe de chaleur enferme le paysage dans une enveloppe trouble qui ne me permet pas de faire des photos correctes.
Un abri, au milieu des chênes verts, des pins et des figuiers.

Image

Juste avant d’arriver sur Villeneuve, aux portes de Manosque, une carrière où l’on peut nettement observer le travail de l’homme… qui découpe de «petites» tranches de montagne…

Image

C’est juste derrière cette «tranche de pierre» que je fais ma halte de ce soir. Une courte étape, comme toutes celles que je ferai le long de ce tour de France… mais si je veux voir un maximum de personnes, je ne peux malheureusement pas m’éterniser…

Mercredi 6 Sept. Villeneuve (Manosque) – Toulon.

La journée ne s’annonce pas si belle que la veille… mais je décide néanmoins de partir tôt, car en discutant avec mes amis hier soir, je réalise que je passe à quelques kilomètres des gorges du Verdon… je ne vais donc pas m’en priver !!!
Me voilà partie par une petite route indiquée par le copain de mon amie (merci Mary et Steph’… elle était tip top votre route :!!). Je roule sur une route bordée d’oliviers… au petit matin brumeux…

Image

Image

Mais où est donc le ciel bleu d’hier… ??? Aurai-je la chance de l’aperçevoir aujourd’hui ??

Image

Je suis bien dans le sud… et je découvre avec plaisir un des derniers champs de lavande qui ne soit pas encore ceuilli…

Image

Image

J’arrive à Moustiers Sainte Marie. Magnifique village accroché au rocher...

Image

Ici, le nombre de motards devient d’un coup impressionnant… ils semblent sortir de partout et se dirigent tous, comme moi… vers le lac de Ste Croix, pour faire sans doute, eux aussi, les Gorges du Verdon.

Le Lac

Image

L’entrée des Gorges, vue du lac

Image

Le soleil va-t-il daigner m’accompagner ??? Je n’en suis pas si sure…
Pour l’instant, un petit café croissant est de mise, au bord du lac, tout en écrivant quelques cartes postales, le temps de voir la brume se dissiper peu à peu.

Je me dirige vers le village d’Aiguines et amorçe la montée vers le Col d’Illoire, pour descendre ensuite sur la « Corniche Sublime »…
Le temps a l’air de vouloir se lever…

Image

Les points du vue s’enchainent, tous plus époustouflants les uns que les autres… je les ai déjà fait deux fois, ces gorges… une fois en voiture, une fois avec ma première 125… mais le plaisir et la surprise sont toujours là… à la sortie de chaque boucle…

Image

Image

Image

Comme il parait petit le Verdon… tout au fond !!!

Image

La route vers Castellane est un pur délice… des courbes larges, bien enroulées… un revêtement tip top… le plaisir était tel que s’arrêter pour faire des photos relevait purement et simplement de l’impossible !!!

Je continue sur Fréjus, où je m’arrête deux petites heures pour rendre visite à des amis qui y sont en vacances. Comme mon étape de ce soir est à Toulon, je décide de longer la côte et c’est là que la photo s’impose : le CBF à la plage !!!

Image

La circulation dense… le comportement des usagers… la chaleur… autant de bonnes raisons de quitter le Littoral pour préférer la traversée du Massif des Maures !

Sur la route de Grimaud, quelques vignes

Image

Les incendies ont laissé des traces…

Tof 43

Et les chênes lièges sont un peu déshabillés…

Image

Image

Jeudi 7 sept – Toulon – Castres

Sur la route de Castres, je fais un petit détour par la Camargue… histoire d’aller taquiner un peu les moustiques… et photographier les taureaux, chevaux et autres flamants roses…

Image

Image

Image

Malgré le temps qui tourne à la pluie, je décide de continuer à longer la côte… je découvre alors la cité d’Aigues Morte, que je ne connaissais pas… ce mur d’enceinte est impressionnant !!

Image

En voici une porte… malheureusement, je n'ai pas le temps d'aller m'y balader... mais ça a l'air plutôt animé...

Image

Je file sur Montpellier d’où j’ai un mal de chien à trouver la direction de Sète… Je tenais à passer par cette ville et à longer cette langue de terre qui relie Sète au Cap d’Agde. J’ai été un peu déçue… on voit la mer, mais pas le lac sur la droite.

Dernière photo au bord de la méditerrannée… vers le Cap d’Agde. Les prochaines du bord de mer, seront prises en Bretagne…

Image

Grosse galère aussi dans la traversée de Bézier… pfffff, la ville, c’est vraiment pas mon truc !!!

Vendredi 8 sept – Castres – Montauban

Le départ de Castres a lieu le matin tôt… le temps est correct et je file sur Montauban avec dans l’idée de me refaire la fameuse route des Bastides Albigeoises que j’avais fait l’an dernier… cependant, ayant eu contact avec un membre du forum vara (Okapi) avant mon départ, et ayant promis de l’appeler si je passais dans le coin… je ne m’en prive pas !

Et me voilà invitée à déjeuner… bon… il est 10h30… j’annule mon projet de passer par les petits villages de Cordes, Bruniquel, etc… et je file sur Montauban.

Je fus accueillie avec sympathie, bonne humeur et gentillesse… par deux motards que je ne connaissais que du forum. Comme quoi… l’internet a du bon et c’est vrai que c’est agréable de pouvoir mettre un visage sur un pseudo… merci encore les Okapiens pour votre accueil.

Okapi décide quand même de me faire découvrir les quartiers intéressants de Montauban, que j’avais prévu d’éviter… et voici la magnifique place "Royale" je crois… mais je ne suis plus certaine… et les arcades.

Image

Image

Un petit verre sur cette magnifique place, et je prends congé pour filer chez mon amie qui habite aux alentours de Montclar de Quercy, et où je passe une nuit avant de reprendre la route pour Bordeaux.

Samedi 9 sept – Montclar – Bordeaux

Pas grand-chose à dire… j’étais attendue à Bordeaux et je suis partie tard de Montclar… j’ai donc préféré l’autobeurk à mes petites routes habituelles… je ne me suis quasiment pas arrêtée, à part pour manger une petite glace sur une aire banale… comme toutes les aires de repos des autoroutes !!!

Dimanche 10 sept – Relâche.

La soirée du samedi ayant été plutôt animée… avec retrouvailles d’une dizaine de potes au menu (kikoo le Vmax Club de l’Ouest !!!), et le dimanche s’annonçant caniculaire… je me suis laissée faire par mes potes et ai accepté l’invitation de me la «couler douce» une journée…

Ah… les plaisirs du farniente, à papoter devant le grand prix un dimanche après midi… au frais, à l’intérieur. Je ne l’ai pas regretté… cette journée de repos m’a fait le plus grand bien…

Lundi 11 sept - Bordeaux – Cholet

Départ à la fraiche… en même temps que les petits vont à l’école… moi je reprends la route, avec la pluie… mais je ne serai pas embetée longtemps.

En traversant les vignobles du Bordelais… une petite photo s’imposait…

Image

En arrivant sur Royan, je réalise que je passe à 30 bornes à peine de chez une amie… je fais donc le détour sur Jarnac pour aller me faire offrir un petit café. Visite impromptue mais très agréable.

En repartant de Jarnac… un petit coin sympa.

Image

Et les raisins du Cognac, of course !!!

Image

Je poursuis ma route en direction de La Rochelle et fais ma petite pause repas à Chatelaillon Plage… où je mange le sandwich préparée par mon amie au soleil… tranquille, le long de la plage presque déserte.

Image

Direction ensuite La Rochelle où une petite balade sur le vieux port ne se refuse pas…

Image
Image

Une petite soirée à Cholet chez des amis et départ le lendemain pour la Bretagne.

Mardi 12 sept – Cholet – Finistère Sud (Saint Guénolé, Pointe de Pen’mach)

Le départ se fait comme d’hab, à l’aube… c’est pratique les enfants des potes qui vont à l’école… on est levé de bonne heure et comme l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… :wink:

De passage à Nantes, je ne manque pas d’aller saluer un autre membre du forum vara… et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’ami Bruno44, et de la très sympa Valérie !
Un petit mail depuis Cholet avant de partir pour les prévenir de préparer le café… je me charge des croissants…

Une heure 30 plus tard, nous faisons connaissance autour d’un bon «nescafé» bien chaud et des quelques viennoiseries. Le temps passe vite, j’ai encore de la route… et le temps est à la pluie… ce n’est pas de gaieté de cœur, mais je prends congé. La prochaine fois, c’est promis, je m’organise et on va se manger un petit truc ensemble !!

Je file sur Lorient, Quimper, la Pointe du Raz. La pluie s’intensifie, et les bouchons sur la 4 voies sont légion !!! Je fais quand même 9 km en interfile, avec les warnings… merci à tous les automobilistes et à tous les camions qui se sont gentiment poussés pour me laisser passer…

Arrivée à Bénodet, je cherche une chambre d’hôte. Un petit tour à l'office de tourisme, un numéro de tél, une dame très gentille au bout, et hop… j’ai un lit pour ce soir, à Pen’mach. J’ai deux heures devant moi, je me balade donc entre Bénodet et la Pointe de Pen’mach.

Bénodet

Image

Je me fais une petite pause plage…

Image

A nous les photos du CBF au bord de la mer… à nouveau… mais l’atlantique cette fois !!

Image

A 19h, j’arrive à Pen’mach et prends possession de ma chambre. Super petit nid… dans une vieille ferme. Génial !

Je file sur la pointe de Pen’mach pour me trouver une petite crèperie, ou un resto poisson… on verra bien… avec un passage par les célèbres rochers de Saint Guénolé et une petite balade tonique au bord d’une mer un peu plus mouvementée que celle que j’ai côtoyée jusque là…

Image

Image

Quelques frêles embarcations sont bercées par le doux mouvement de la mer… le soir tombe, il n’y a personne… c’est beau !!

Image

Deux excellentes galettes bretonnes et... quelques bolées... dans le petit resto de la pointe… et hop… au lit !!

Mercredi 13 – Pen’mach – Paimpol.

J’ai trois jours de rab... je décide donc de continuer sur la Bretagne et d’en faire le tour, complet… par les côtes, pour rejoindre la Normandie et dans quelques jours, le Nord de la France.

J’avais envie de revoir la Pointe du Raz, je me dirige donc dans sa direction, en roulant le plus près possible de la mer… toujours. La lande bretonne est magnifique… je prends la route touristique qui part de la pointe de Pen’mach, et dont je ne me souviens plus du nom… (route du soleil... un truc dans le genre...) elle longe le littoral jusqu’à la pointe du Raz et elle est magnifique.

En passant par cette route, j’ai vu nombres calvaires, ruines et menhirs… Je n’ai pas noté les noms des endroits précis, malheureusement…

Au bord de la route, à la croisée de 3 petits chemins… une église et un magnifique calvaire

Image

Un peu plus loin, l’allée couverte de Pors Poul’han…

Image

L’arrivée à la Pointe du Raz est bien décevante, et plus rien ne correspond à mes souvenirs… mais surtout, des centaines de camping-car, et je n’ose penser combien de voitures, sont déjà sur le parking… je fais demi tour et je fuis cet endroit « surpeuplé »…

Un œil sur ma carte, et je vois une autre pointe, en face, la Pointe du Van… je décide de pousser jusque là…
Bien m’en a pris, car étant moins connue, en tout cas moins signalée… il n’y a personne… et quel coin magnifique.

Je passe par la baie des Trépassés…

Image

… pour arriver sur la pointe du Van, où un petit monsieur fait des frites-saucisses tout à fait extraordinaires… et ma foi, les déguster là, sur les rochers, seule dans le vent et avec une vue splendide… ça ressemble bien à un des ces petits moments uniques à savourer jusqu’à la dernière goute…

Depuis la pointe du Van, le découpage de la côte rend les lieux rudes et sauvages…

Image

Sur la route, en repartant… un champ d’éoliennes… c’est beau… mais c’est vrai que finalement, le moteur du CBF arrêté et le casque enlevé… ça fait pas mal de bruit ces grands machins là… !!

Mais bon… moi j’aime bien…

Image

Un peu plus loin encore, avec ce ciel perturbé, ce brouillard, et cette lande humide… je me sens transportée loin vers l’Ouest… et le paysage a tout à coup comme un petit air Irlandais…

Image

J’arrive à Paimpol sous la pluie… je trouve la chambre d’hôtes assez facilement, gare la moto, décharge mon bardas sous une pluie battante… et après une bonne douche chaude, me voila partie à la découverte de cette bourgade fort sympathique…

Image

Image

Image

Image

Une petite soirée sympa dans un petit resto du port que je vous recommande vivement si vous passez par Paimpol : le Terre Neuvas… J’y ai dégusté de la morue sous toutes ses formes, et je me suis régalée… en visionnant mes photos de la journée et en lisant mon livre du moment...

Retour à ma chambre d’hôte toujours sous la pluie… Une bonne nuit au sec… et demain sera un autre jour !!

Jeudi 14 – Paimpol – Cany Barville (Côte normande)

Et bien non… demain n’est pas un autre jour… la pluie semble s’installer, et c’est en sa compagnie que je refixe mes valises, top case et autre sac de voyage à l’arrière de ma moto pour reprendre la route. les mouettes m'ont laissé de charmants souvenirs autant sur la selle que sur le réservoir, le guidon... le CBF est maculé de crottes de mouettes !!!!!!!!

On ne se formalise pas pour si peu... un petit coup de chiffon avec de l'eau et en route...

La côte est toujours aussi belle, mais vu le temps, les photos seront plus rares aujourd’hui…

Image

La pluie s’arrête, mais le ciel reste définitivement gris… qu’à cela ne tienne, je pousse quand même jusqu’au Mont Saint Michel, juste pour la photo…

Image

Quelques centaines de km plus loin… un peu avant Honfleur, on aperçoit le Havre… en arrière plan

Image

Un arrêt s’impose sur le vieux port de Honfleur… haut lieu de nombreux petits déjeuners du temps de mes escapades normandes, tous ces week end où la Normandie et la Baie de Somme me permettaient de supporter le stress de la vie parisienne…

Image

Image

Et je poursuis ma route, pour franchir la Seine sur le Pont de Tancarville… à la sortie duquel j’ai eu bien du mal à retrouver la petite route que je voulais prendre… mais bon… on y est arrivé !!

Image

Un petit arrêt à Etretat, pour satisfaire un besoin naturel… à savoir savourer une petite mousse… !!

Image

Image

Je ne suis plus très loin de la chambre d’hôtes de ce soir, et quelques charmantes jeunes normandes m’y accueillent… Voyez vous même...

Image

Une bonne soirée à la table de mes hôtes… et une nouvelle nuit au chaud et au sec avant de reprendre la route demain… avec un temps, je l’espère, un peu plus clément… mais bon… je remonte vers le Nord, il va me falloir reprendre mes bons vieux pulls et impers !!!!

Vendredi 15 – Cany Barville – Lille

C’est avec un léger crachin que je reprends la route vers le nord, tout en continuant à longer la côte.
Un peu plus loin sur la route, une plage déserte… à la sortie d’un patelin dont j’ai oublié le nom…

Image

Image

Arrivée au Tréport sous la pluie.. j’ai froid… et un petit chocolat bien chaud en terrasse me réchauffe un peu. Un petit tour sur le port pour faire quelques photos…

Image

Image

Départ du Tréport un peu réchauffée pour monter sur la Baie de Somme où je voudrais trouver un petit coin sympa pour manger…
Ah… la baie de somme… toute une époque à venir y passer m'y ressourcer chaque fois que j'en avais trop marre de la vie parisienne…

Le Canal de la Somme avant de filer sur le Crotoy

Image

A Fort Mahon, où j’ai enfin trouvé un petit resto où manger… il est presque 13h30, je meurs de faim…
Une petite balade sur la plage, histoire de remplir le casque de sable tellement le vent soufflait…

Image

Un petit coucou de moi, depuis la plage de Fort Mahon… où la moto et mon casque furent fort malmenés par le vent…

Image

Et me voilà repartie pour continuer ma montée vers le Nord…

Un petit passage au Touquet, dont j’ai entendu parler maintes et maintes fois lorsque je vivais à Paris, comme étant LA plage parisienne… et ben vous savez quoi…

C’est HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du béton, deux grandes routes hyper larges… des parkings à perte de vue… là ils sont vides, mais je n’ose imaginer ce que cela doit être l’été… des bâtiments modernes qui étouffent les dernières maisons typiques qui semblent résister bien qu’écrasées complétement par autant d’immeubles… vides qui plus est !!!!

Désolant !!!

Image

Bref… je poursuis ma route vers Lille, sans m’arrêter, sauf pour prendre cette photo, car le temps passe et il me reste quelques centaines de kilomètres…

Cette photo là… juste parce que le paysage m’a plu…

Image

Un petit arrêt à Saint Omer, chez un concessionnaire Honda, pour faire vérifier ma chaine… et quelques kms plus loin, me voilà arrivée à destination… Marcq en Baroeul (surtout, si vous ne voulez pas froisser les autochtones… prononcez « bareul » et non « bareuill »…) où je passe une soirée agréable, chez des amis !!

Samedi 16 – Marcq en Baroeul – balade en pays ch’timi – Marcq en Baroeul

Mon pote et "collègue motard" avait prévu une petite balade, en reconnaissance d’une future virée pour le club… et un troisième larron s’est joint à nous… Nous nous retrouvons donc à la gare de Lille Europe et partons sur Arras, magnifique ville, où nous débarquons un jour de marché…

Image

Image

La balade commence par un peu de recueillement sur des lieux rendus célèbres pendant la première guerre mondiale…

Prés du mémorial canadien, que nous n’avons pu voir pour cause de réfection… un terrain offert au Canada en remerciement de son aide. C’est curieux et tellement sympa d’entendre ce charmant accent québécois en discutant avec les employés du site…

Une tranchée, reconstituée fidèlement à l’aide de moulages de sac de sable…

Image

La visite de l’église de Notre dame de Lorette et de l’Ossuaire fut également riche en émotions…

Image

Comme une douce transition, un arrêt près d’un champ de fleurs, à côté d’un menhir ch’timi !!!

Image

Image

Nous traversons alors le pays du patois ch’timi… et rencontrons, le long de notre route, des citations toutes plus vraies les unes que les autres… sauf celle-ci que j’ai prise en photo et pour laquelle je revendique le droit de ne pas me laisser faire… !!!

Image

En revanche, il y en a d’autres pour lesquelle j’adhére à 100% !!!

Image

La journée se poursuit par une visite au «pays minier»… tristes souvenirs que ceux qui sont évoqués dans ce petit musée tenu par des bénévoles. Le mineur qui partageait ici ses souvenirs les plus durs, mais aussi les plus émouvants, est descendu «au fond», après une longue maladie... pour sa dernière «vacation» et le musée a bien du mal à se trouver un nouveau «gardien»…

Image

Nous traversons ensuite un des derniers corons…

Image

Personnellement, cette visite me secoue pas mal émotionnellement. Je ne ferai qu’une photo, de loin… pendant que mes compagnons de route m’attendent.

Image

Une dernière visite pour ce que j’appellerai le « terril blanc » (orthographe ??) … celui de Noeux les Mines, où les sports d’hiver se pratiquent toute l’année…

Image

Une photo de mon CeuBeuFeu et ses deux copines du jour : Suzie et Mémé Lucette…

Image

Si je ne me trompe pas, les 11 – 19… au crépuscule…

Image

Dimanche 17 – Marcq en Baroeul – Nancy

C’est fini… dernier jour avant la reprise. Je ne passe pas par Bruxelles comme je l'avais prévu, la ville étant bloquée à tout véhicule à moteur pour la journée… je décide donc de rentrer directement, mais par le chemin des écoliers…

Je prends alors des itinéraires aux noms qui me causent… Rocroi… Chimay… et décide de m’arrêter à Chimay manger une frite belge… (ma première vraie frite belge… dans un cornet en papier, avec la saucisse, la sauce bien relevée et tout et tout… !!!).
C’est un délice… mais c’est monstrueux !!!!!!!! j’arrive avec peine à en manger la moitié alors que j’avais l’impression de mourir de faim !!!

Une visite à l’Abbaye de Chimay (plus exactement celle de Scourmont où l’on brasse la bière de Chimay). Cette Abbaye est cachée, au milieu d’un océan de verdure, au fond d’une forêt bien épaisse… L’endroit est superbe.

Image

Image

Et voilà… la boucle est bouclée…

Bilan : 5450 km parcourus….16 jours de vacances, dont 15 passés sur la moto… à raison de 6 à 8h par jour… 12 jours de temps superbe… 3 petites ½ journées de vraie pluie… 21 arrêts à la pompe à essence… une bonne dizaine d’arrêts « café crème » au petit matin… quelques pause «pression» au plus chaud de l’après midi… 3 glaces… :oops: quelques crèpes en bretagne… :oops: :oops: 332 photos prises… et puis, des tas d’amis retrouvés que je n’avais pas vu depuis des mois, voire des années pour certains, et des heures et des heures de plaisir à rouler, à regarder, à sentir, à découvrir, à admirer.

Dés que possible....

...

je repars !!!!
Dernière modification par La Chicane le 11 oct. 2006, 15:05, modifié 2 fois.
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
ktrine41
Messages : 870
Inscription : 29 août 2006, 19:59
Localisation : Touraine

Message par ktrine41 » 10 oct. 2006, 20:38

Magnifique CR :thumb:
Que de souvenirs en revoyant ces magnifiques paysages français, une p'tite préférence pour les gorges du Verdon, site grandiose et inoubliable !
Merci bp, c'était que du bonheur :wink:
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 10 oct. 2006, 22:42

Trop top les tofs et le CR :lol: :lol:


J'en reviens pas :shock: :shock: :shock:

















T'as roulé sans ton blouson :lol: :lol: :wink:
...

Avatar de l’utilisateur
eric 38
Messages : 3190
Inscription : 26 juil. 2005, 18:39
Localisation : 38 grenoble

Message par eric 38 » 11 oct. 2006, 01:49

merci la chicane pour ton cr. je comprend maintenant que tu ais mis du temps pour le realiser.c'est un super travail que tu nous a fais là.je ne regrete pas de m'etre levè de bonheur ce matin.ansi j'ai pu faire un beau voyage avant de partir au taf.comme pour Ktrine41 un petit pincement au coeur pour le lac sainte croix et les gorges du verdon .apres avoir vu toute ces belle choses je sens que la journèe va etre bonne.encore merki.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 11 oct. 2006, 07:25

enorme !!!!!!!!!! je suis en admiration :D

allez repose toi un peu !!!

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 11 oct. 2006, 08:38

superbe, Merci pour ce magnifique compte rendu, ça donne envie...
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 11 oct. 2006, 09:04

+1 dans le club des culs d'acier :wink:
:devoue:
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

gdr

Message par gdr » 11 oct. 2006, 09:07

emouvant reportage la chicane et plein de belles images.tu as fait le plein de souvenirs magnifiques!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 11 oct. 2006, 09:32

jguillot a écrit :
T'as roulé sans ton blouson Laughing Laughing Wink
oui c pas bien, comment tu veux que l'on prêche la bonne parole après...
je rappelle à toutes fins utiles, que j'étais absolument seule... que je roulais à 40 km/h (et encore !!!) et que du coup je faisais hyper gaffe... :wink:

Mais vous avez raison sur le fond, et je suis la première à revendiquer le port du blouson par tous les temps... on en a déjà parlé :oops: :oops:

Mais je suis honnête... et je vous ai avoué ma faiblesse... :wink: :wink:

En revanche, même à faible allure, je ne le ferais pas en ville ou sur n'importe quelle route même un peu fréquentée... :wink:

Alors surtout... que personne ne fasse comme moi...
Mes parents disaient, quand j'étais toute petite... fais comme je dis, pas comme je fais !!!!! :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

CLOCLO

Message par CLOCLO » 11 oct. 2006, 10:22

1 seul mot " merveilleux "
:smilejap:

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 11 oct. 2006, 15:07

MaxX_ZX9R_66 a écrit :SUPERBE ! ! !

Ralala si j'etais pas avec madame, c'est bien le genre de truc qui me botterai, mais en mode........ arsouille :lol:

Encore merci c'est zuper zouette ! !

A+ MaxX
je te reconnais bien là !!! :wink: :wink:
mais en mode arsouille... t'aurais pas eu le temps de voir ces magnifiques paysages et encore moins de les prendre en photo !!! :P :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 11 oct. 2006, 16:05

MaxX_ZX9R_66 a écrit : Dans mon optique actuelle, c'est de rouler pour le plaisir de rouler, profiter de ces belles routes. Plus tard, bien plus tard je regarderai le paysage, quand je serai trop vieux pour profiter à fond de l'asphalte, à ce moment là je regarderai le paysage. Au pire vu que je filme tout le temps, je regarde les videos tranquillou chez moi, avec une bierre et des kawets ! :lol:

A+ MaxX
bah voilà... moi j'en suis là !!!!!!!!! :smile:

mais qu'est ce que j'aime ça !!!! :oops: :wink: :P :lol:

:wavey:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 11 oct. 2006, 18:48

:smile:

ben peut être pas "vieille", mais trop quand même pour goûter aux joies de l'asphalte telles que tu les conçois... c'est sur !!! :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
crocket74
Messages : 347
Inscription : 23 juin 2006, 21:35
Localisation : Annecy

Message par crocket74 » 11 oct. 2006, 20:32

Bravo !! superbe CR
ça donne envi c'est sur !!
Bravo encore et merci pour les photos !!
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir

marc 28

Message par marc 28 » 11 oct. 2006, 20:44

:roll: Génial... quoi dire de plus? :wink:

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 12 oct. 2006, 10:02

La Chicane a écrit ::smile:

ben peut être pas "vieille", mais trop quand même pour goûter aux joies de l'asphalte telles que tu les conçois... c'est sur !!! :wink:
moi je dirais plutôt :"suffisament sage pour ne pas goûter aux joies de l'asphalte ..... de trop près"

on a passé l'age des arsouilles ( même si ça démange de temps en temps ! mais avec la vara , de toutes façons .....)
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 12 oct. 2006, 14:36

fred28 a écrit :
La Chicane a écrit ::smile:

ben peut être pas "vieille", mais trop quand même pour goûter aux joies de l'asphalte telles que tu les conçois... c'est sur !!! :wink:
moi je dirais plutôt :"suffisament sage pour ne pas goûter aux joies de l'asphalte ..... de trop près"

on a passé l'age des arsouilles ( même si ça démange de temps en temps ! mais avec la vara , de toutes façons .....)
la voix de la sagesse... :wink: :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 12 oct. 2006, 18:29

Merci pour ces tofs, ce CR magistral.
Je te tire mon chapea, vraiment bravo du fond du coeur.
9a doit t'en faire des images dans la tête maintenant.....Tu vas pouvoir passer l'hivers au chaud a te les remémorer.

Encore une fois bravo :!: :!: :!:
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 12 oct. 2006, 18:54

mcll13 a écrit :Merci pour ces tofs, ce CR magistral.
Je te tire mon chapea, vraiment bravo du fond du coeur.
9a doit t'en faire des images dans la tête maintenant.....Tu vas pouvoir passer l'hivers au chaud a te les remémorer.

Encore une fois bravo :!: :!: :!:
c'est vrai !!! je me suis fait un tri savant, et je me les passe en boucle en écran de veille... !!

vive le numérique !! :wink: :wink:

Merci pour vos gentils posts... ce n'est rien d'extraordinaire... et je vous assure, je me suis retenue... car si je m'étais vraiment lâchée... il y aurait eu des heures et des heures de lecture !!!!!!!! :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

vara33

Message par vara33 » 12 oct. 2006, 19:26

merci pour tout ces superbe photo et ce cr :thumb: :thumb: :yes:

Chachoune

Message par Chachoune » 12 oct. 2006, 19:55

Franchement, des photos et un parcours à faire palir d'envie !!! Merci encore de nous avoir fait partager ton joli voyage.

alpacino

Message par alpacino » 13 oct. 2006, 19:49

bravo pour ce cr et tes photos quel travail ! et quel aventure ! encore bravo

J-M 77

Message par J-M 77 » 13 oct. 2006, 22:01

Je suis sur le c-l !!!!!!!

MAGNIFIQUE .

Merci du partage.

J-M 77

Le Gabal

Message par Le Gabal » 14 oct. 2006, 09:33

C'est Bôooooo ! :)

On se prend à rêver , avec ton C.R. , La Chicane ! :D

Et quand c'est fini , on ne sait plus que dire : Magnifique , . . .
Et puis , quel boulot pour faire le C.R. et aligner les tophs ! ( et quelles tophs ! ) :shock:

Merci , La Chicane , de prendre la peine de nous faire partager tout ça . 8)
Bravo ! (c'est bien le moins qu'on puisse dire)


@ +

bernard62

Message par bernard62 » 14 oct. 2006, 12:19

je ne ces quoi dir :roll:

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 15 oct. 2006, 16:14

bah finalement, ce genre de trip, c'est comme un bon film...

on y prend du plaisir, on est ému aux larmes, on peut parfois être révolté, chaviré, enchanté... mais cela n'a de sens qui si on peut le partager... :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

playboy

Message par playboy » 21 oct. 2006, 07:52

Magnifique CR :D
ca fait toujours autant plaisir de les lire, a defaut de les faire :D

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 23 oct. 2006, 11:21

playboy a écrit :Magnifique CR :D
ca fait toujours autant plaisir de les lire, a defaut de les faire :D
je pourrais te retourner le compliment... :wink: :wink:

tu nous en as fait un beau, et celui là... on est rares ici à prétendre pouvoir le faire !!!! :wink: :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Répondre