[Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Alex.
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2011, 18:31

[Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Alex. » 10 juin 2011, 18:48

Bonjour à vous tous,

et merci de m'accueillir sur le forum.

Alexandre, 31 ans, Savoyard depuis peu. Adepte des 4 roues (gros adeptes même)

Je ne suis pas encore Varadériste mais je suis simplement un "SHiste" mais j'aime beaucoup l'esprit du 125 qui me correspond bien.

Etant plutôt "volant dans l'cul" que guidon, j'avais besoin l'été dernier d'une petite sportive. La signature a failli s'apposer sur une petite FIAT Panda 100HP ; puis un soir, ma compagne m'a conseillé de regarder les scooters.

Je suis passé dans une concession HONDA de Grenoble et le lendemain, l'affaire était faite avec un SH.
Je partais à l'origine pour une VARADERO mais n'étant pas un motard dans l'âme, j'ai préféré écouter les conseils de la concession.

Je suis ravi de mon SH mais aujourd'hui, j'ai envie de faire plus de kilomètres avec le scooter... et je réalise en ce moment, 110 kms quotidien.
Cela se fait très bien mais l'envie d'un peu plus de confort me taraude l'esprit.

Je suis donc passé chez mon concessionnaire pour une reprise du SH et un achat neuf d'une VARADERO.

J'aimerais avoir vos avis sur la négociation :
- 10 % de remise sur la moto
- Reprise de 1500/1600 € du scooter (Année 2006 / 12240 kms, révision à faire)
Concrétement, la moto est donc à 4680 € avec papiers et il reprenne le SH pour 1500/1600 €.

Peut-être puis-je négocier un accessoire si je prends le crédit.

Qu'en pensez-vous ? Je ne vous cache pas qu'il manque peu pour que je craque.

Bien sportivement,
Alexandre

tonio
Messages : 234
Inscription : 17 mai 2011, 20:29

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par tonio » 10 juin 2011, 22:03

Bonjour Alex et bienvenu,

Alors je ne suis pas un expert, mais si ton concessionnaire te reprend le SH 1600€, ça ne doit pas être loin de sa valeur à l'argus, donc ça semble correct. Après il te fait 10% sur une vara neuve, ce qui est toujours mieux que rien. Maintenant, suivant le viel adage "qui ne tente rien n'a rien", tu peux toujours essayer de négocier soit une ristourne supplémentaire, soit de l'équipement en plus (top case ou sabot moteur ou selle confort ou un nouveau casque, etc...).

Autre technique, sous reserve qu'il y ait un peu de concurrence entre concessionnaire moto dans ton coin, faire jouer la concurence : Tu te pointes en disant que tel concession te fait tel prix et te rachète ton SH à l'argus, et tu vois si l'autre concession te propose mieux.

En tout cas, si tu recherches du confort sur des trajets assez longs (ce qui semble être ton cas puisque tu fait 110km par jour), la vara est forcemment la 125 qu'il te faut!! :D

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Pat31 » 10 juin 2011, 22:37

tonio a écrit :Bonjour Alex et bienvenu,

Alors je ne suis pas un expert, mais si ton concessionnaire te reprend le SH 1600€, ça ne doit pas être loin de sa valeur à l'argus, donc ça semble correct. Après il te fait 10% sur une vara neuve, ce qui est toujours mieux que rien. Maintenant, suivant le viel adage "qui ne tente rien n'a rien", tu peux toujours essayer de négocier soit une ristourne supplémentaire, soit de l'équipement en plus (top case ou sabot moteur ou selle confort ou un nouveau casque, etc...).

Autre technique, sous reserve qu'il y ait un peu de concurrence entre concessionnaire moto dans ton coin, faire jouer la concurence : Tu te pointes en disant que tel concession te fait tel prix et te rachète ton SH à l'argus, et tu vois si l'autre concession te propose mieux.

En tout cas, si tu recherches du confort sur des trajets assez longs (ce qui semble être ton cas puisque tu fait 110km par jour), la vara est forcemment la 125 qu'il te faut!! :D
+1 Va s'y fonce .tu perds du temps là ... :lol: .

ET choisit une vara présente en concession ...en une semaine ..tu seras à son guidon ... :bigv:
...

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par K-Roll » 10 juin 2011, 22:52

Welcom'on board, et je ne doute pas que tu rejoignes la meute très vite! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
jeanlucdu08
Messages : 261
Inscription : 28 janv. 2011, 13:08
Localisation : Ardennes

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par jeanlucdu08 » 11 juin 2011, 08:20

fonce et a bientôt sur le forum pour la présentation de ta moto.
De la VARADERO à la HORNET.

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par nounours44ans » 11 juin 2011, 08:58

rien a dire de plus sauf:
bienvenue ici
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par teteuf_76 » 13 juin 2011, 15:49

bonjour et bienvenue sur le fofo! :bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Alex.
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2011, 18:31

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Alex. » 15 juin 2011, 18:03

Bonsoir à tous,

et merci pour l'accueil.
Je suis donc passé ce mardi essayé la Varadéro : quelle excellente surprise !

Agréable au passage des vitesses, pas besoin de plus pour avancer. Vraiment que du bons. Mais la facture est lourde. Vraiment lourde en tout cas pour moi.
J'ai pris soin d'essayer la CBR, à cause du prix et de la consommation de la motocyclette.

Je ne suis pas encore décidé mais la raison me ferait prendre la CBR pour la différence de prix.

Varadéro : 4780 € immatriculé avec reprise du scooter et changement des pneus par des Michelin inclus.

Le delta avec la CBR non négocié est de 1400 € tout de même. :oops:

chtifiu
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2011, 13:21

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par chtifiu » 15 juin 2011, 18:49

bienvenue Alex!

j'ai aussi hésité un moment entre la CBR, la CBF et la varadero.

Juste en montant sur la CBR, j'ai compris que je ne logerai pas dessus.
Un essai d'une bonne heure sur une CBF m'a donné pas mal de satisfaction.
Par contre, juste en montant sur la varadero, j'ai tout de suite compris que c'était vraiment elle et pas une autre.

J'ai failli craqué sur une neuve mais en cherchant mais j'ai déniché une belle occasion.

Je ne sais pas si tu as beaucoup de concessions moto dans ton coin mais une occasion serait peut être un bon début, histoire d'alléger ton porte monnaie.
Qu'en penses tu?

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par herve.pilot » 15 juin 2011, 19:25

Salut,

Je suis moi aussi en train de faire le nécessaire pour devenir Varaderiste. J'ai été sur le http://www.leboncoin.fr/ et lorsque tu tapes "Honda varadero 125" Y en a vraiment pour toutes les bourses.
A ce sujet Samedi je vais passer le fameux truc qui va me permettre de passer de ma voiture à la conduite d'une 125 et je ne sais toujours pas en quoi ça consiste... Enfin si j'ai déjà passé le premier test il fallait verser 250€. C'est bon, ça j'ai réussi. :D

Hervé
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Alex.
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2011, 18:31

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Alex. » 15 juin 2011, 20:01

chtifiu a écrit :bienvenue Alex!

j'ai aussi hésité un moment entre la CBR, la CBF et la varadero.

Juste en montant sur la CBR, j'ai compris que je ne logerai pas dessus.
Un essai d'une bonne heure sur une CBF m'a donné pas mal de satisfaction.
Par contre, juste en montant sur la varadero, j'ai tout de suite compris que c'était vraiment elle et pas une autre.

J'ai failli craqué sur une neuve mais en cherchant mais j'ai déniché une belle occasion.

Je ne sais pas si tu as beaucoup de concessions moto dans ton coin mais une occasion serait peut être un bon début, histoire d'alléger ton porte monnaie.
Qu'en penses tu?
Que tu as tout à fait raison ;)

Simplement, pas d'occasions et surtout, la reprise du scooter n'est pas mauvaise :) cela pèse sur la balance.

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Mexiscoot » 15 juin 2011, 21:32

Une bonne reprise ne vaut jamais une bonne vente directe, si tu peux vendre toi même le scoot tu t'en tireras mieux.

La vara est increvable, si tu en trouve une avec pas de trop de km et bien entretenue tu peux y aller sans soucis, et dans quelques semaines tu seras encore plus content d'avoir pris cette option.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par herve.pilot » 16 juin 2011, 16:59

Je viens de franchir le cap. J'ai opté pour le vendeur Pro. J'ai vraiment été surpris de voir comment ce gars pouvait être aussi professionnel dans ses propos et le tas d'astuces qu'il m'a donné. Donc c'est fait ce sera un modèle 2009 mais disponible que dans 15 jours. :)
Va voir dans le concessions, c'est plein de gars sympas qui donnent plein de conseils.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Varadrouille78 » 17 juin 2011, 13:35

Bienvenue sur le forum Alex et bon choix.
Mon avis perso : certes elle est nettement moins chère mais la CBR, même lookée sportive, fait mobylette et n'est pas la meilleure 125 pour débuter si tu envisages de passer le permis A un jour....Une bonne vara d'occase peut-être...
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Ptit loup 974 » 18 juin 2011, 17:02

Sois le bienvenu Alex v+
C'est plus cher à l'achat et aussi à la revente, et puis comme diraient les 'tontons fligueurs' le prix s'oubli, la qualité reste (ca devrait plaire à Jeguy :wink: )
Bonne route à toi :bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Alex.
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2011, 18:31

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Alex. » 18 juin 2011, 19:09

Merci à vous tous pour les renseignements.

Je ne conteste pas une seule seconde le confort de roulement que j'ai eu avec cette moto.
Malheureusement, le prix m'a freiné, je dois bien le dire. Les occasions sont nombreuses il est vrai.

Après être allé dans une autre concession, le vendeur m'a clairement conseillé de garder mon SH : non pas que la Varadero est une mauvaise moto mais plus par le côté pratique et surtout pour la réputation à tous les niveaux de ce scooter.

Je me laisse le week-end encore pour y réfléchir même si clairement, cette rencontre a pesé dans la balance de garder le SH qui je dois l'admettre, m'apporte beaucoup de satisfaction.

tonio
Messages : 234
Inscription : 17 mai 2011, 20:29

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par tonio » 18 juin 2011, 22:14

Ben au final, ton choix doit être assez simple non? C'est soit tu roules en scoot, soit tu roules en moto. :D

Bon moi perso j'ai jamais aimé les scoot, donc j'ai foncé sur la varadero, mais toi visiblement tu es assez accro à ton scoot. S'il te convient, pourquoi aller mettre plusieurs milliers d'euros dans une moto pour laquelle tu n'as pas forcemment plus d'engouement que pour un scoot? :(

Alex.
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2011, 18:31

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Alex. » 19 juin 2011, 07:33

tonio a écrit :Ben au final, ton choix doit être assez simple non? C'est soit tu roules en scoot, soit tu roules en moto. :D

Bon moi perso j'ai jamais aimé les scoot, donc j'ai foncé sur la varadero, mais toi visiblement tu es assez accro à ton scoot. S'il te convient, pourquoi aller mettre plusieurs milliers d'euros dans une moto pour laquelle tu n'as pas forcemment plus d'engouement que pour un scoot? :(
Ta réflexion est juste et en relisant mon premier message, je me rends compte que cela n'était pas très clair. :?

Comme je le disais, mon scooter me donne entière satisfaction : ce sont les kilomètres que je parcours actuellement qui m'ont donné envie de changer, pensant trouver plus confortable, plus puissant et surtout plus fiable car je ne connais rien à la mécanique "moto/scooter". :confused:

Je ne dirais pas que je suis accro à mon scooter. J'ai été ravi de la Varadéro. Simplement, depuis mon premier message, mes kilomètres ont continué au guidon du SHi et sincèrement, mis à part le manque de chevaux à certains moments, celui ci ne m'a pas "explosé" le dos ou "fatigué". :wink:

Voyant les kilomètres à son compteur montaient de façon exponentielle tous les jours, je ne pensais pas que le scooter tiendrait le coup en terme mécanique.
Après cette visite et des lectures sur certains sites, je me rends compte que le SHi est un bon scooter et que, comme tu le dis si bien, peut-être que l'argent que je mettrais en plus pour la Varadéro ne m'apportera pas plus. Il n'est pas au programme d'aller se balader les week-ends avec madame derrière ou aller tirer la bourre entre copains. :)

Tout est parti de là ;)

mabolive
Messages : 20
Inscription : 16 juin 2011, 17:32

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par mabolive » 19 juin 2011, 19:02

Hello,

100 bornes par jour, clairement pour peu que cela soit de la départementale, avec un peu de monde, une vara sera mieux !
Avis trés personnel !!!
ne serait ce que pour voir un peu plus loin, question de position, mais de toute fàcon c'est une moto, et pour l'apprécier faut
accrocher à l'idée d'une moto, car si t'es pas à l'aise avec le changement de vitesse, avec le pilotage, clairement, faut rester sur
un scoot, surtout qu'en 125 il y en a de trés bons ! super confort en plus, carrément cher !
Varadero, les occasions manquent pas ! tellement que tout le monde abuse sur le prix, surtout les concessionnaires et en direct,
j'ai trouvé une excellente bécane, avec peu de bornes, récente, et en super état, faut simplement chercher un peu, et être réactif
qu'en t'en trouve une, tu payes, cash et du rentres chez toi avec ! sinon les bonnes occas, filent en une heure de temps sur le bon
coin ! j'étais parti avec une liste de 25 bécanes, les sous en poche, en 24h les meilleurs occas étaient partis, j'ai eu le chance
d'en trouver une qui n'a meme pas été mis en vente !
l'apparent abus c'est l'offre et la demande, sa réputation méritée, fait que c'est une moto, qui fait pas d'histoires, meme sur les
gros kilométrages, sauf que j'ai quand meme vu des annonces à 1800 euros / année 2002 / 48000, les moins bonnes affaires
reste plus longtemps sur le bon coin.

Les bi en 125 sont pas nombreux, les mono tiennent pas la distance, s'ils sont plus nerveux, ils ont pas le meme usage, je viens
de faire le saut, et pour ma part, je le regrette vraiment pas ! A priori sur le forum, tu trouveras plus difficilement du monde pour
en dire du mal... jette un oeil au forum d'autre modéle, d'autre marques DERBI par exemple, une offre différente... mais cela
reste des motos dans l'esprit

voila pour mon conseil, d'un nouveau de plus

oliv'

tonio
Messages : 234
Inscription : 17 mai 2011, 20:29

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par tonio » 19 juin 2011, 20:57

mabolive a écrit :Hello,

A priori sur le forum, tu trouveras plus difficilement du monde pour
en dire du mal...
Ben moi perso avant de me lancer j'ai du éplucher tout les forum, lire tous les essais et visionner un nombre conséquent de vidéo, et nulle part je n'ai constaté de critique négative (s ce n'est le prix assez élevé bien sur).

En fait la varadéro n'a aucune "vraie" concurente et est clairement la reine du ségment 125cc. A condition de vouloir rouler en moto bien sur. :D

Alex.
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2011, 18:31

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par Alex. » 22 juin 2011, 20:12

Bonsoir à tous,

le sujet intéresse pas mal de personnes : c'est très plaisant de participer à la discussion avec beaucoup de courtoisie. Merci. ;)

Et merci pour tous vos conseils. Comme dit, j'ai bien réfléchi et je vais garder le scooter.
Les 100 kms par jours seront encore à faire courant Août puis, j'irais en train à mon lieu de travail.

Pour revenir sur la Varadéro, j'ai repensé, exécuter quelques calculs pas très compliqué et finalement, l'idée de passer le Permis A est peut-être envisageable à terme et donc, d'avoir une moto un peu plus puissante. ;)

Voilà le dénouement de l'histoire. En tout cas, je note que le forum est particulièrement agréable et accueillant et je vous remercie de vos différentes opinions et conseils.

A bientôt, peut-être sur les routes. :)

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Re: [Alex.] Besoin de conseil avant de franchir le cap !

Message par okapi » 19 juil. 2011, 19:07

Image

Répondre