Bonjour-bonjour...
Comme convenu, je reviens vers vous pour donner des niouzes sur le déroulement de la formation de 7 heures :
Dans mon cas, elle devait se passer entièrement ce samedi mais... la pluie en a voulu autrement. Je n'ai pu faire qu'une partie de la formation.
Je m'étais dit : pas grave, après la formation, je devais passer récupérer ma Vara toute neuve et toute belle chez le concessionnaire. J'y suis donc allé plus tôt que prévu (sous la pluie certes, mais avec un ami motard expérimenté pour la récupérer vu que sans avoir fait la formation en entier, je n'étais pas légalement en droit de la conduire, sans compter la pluie)...
Bon... ben je l'ai toujours pas. Il manquait le sabot sur ma belle Deluxe (surement chourré pour le poser sur une Vara classique à la demande d'un client). Et le temps qu'ils le commandent... ben je lis le manuel. Rien à faire, c'était pas mon jour, samedi...
Allez j'arrête de m'apitoyer. Pour la formation...
Elle se déroule en 3 phases : une phase de théorie (un DVD à regarder) d'environ 2 heures, une phase de pratique sur plateau de 2h30 et une phase de conduite sur route de 2h30 également (le compte y est ? oui ça fait bien 7 heures).
Le DVD traite des bases absolues : on commence par l'effet gyroscopique, la force centrifuge, on poursuit avec le centre de gravité, des chiffres de mortalité qui font bien peur, la description de l'équipement, etc. puis on passe aux cas d'école : comment se présenter en courbe, que se passe-t-il si je me présente en courbe en mode "optimiste", et les fameux croquis de rond-points et de carrefours en T ou en croix avec tout ce qu'il faut comme voitures, angles morts et pièges classiques de la vie d'un motard.
Vient ensuite le plateau. On était plusieurs. Dans mon cas, ce samedi matin humide, il y avait 2 personnes pour la 125 et une pour une formation scooter. Donc j'ai dû laisser ma place de temps en temps (me permettant de souffler un peu).
On commence par un peu de théorie valable pour tous les 2 roues ("
Les gars, vous qui roulez en voiture, il vous manque quoi là ? Une carrosserie ! Bien... donc vous faites pas les malins et même si vous avez raison pour le code... incrusté dans une carrosserie, vous aurez toujours tort"). Puis la description des organes du véhicule ("
Toi sur la 125, tu as une pédale pour le frein arrière, toi pour le scoot, c'est pas tout à fait pareil, bla bla")
Etant novice total, j'ai dû me familiariser avec le positionnement du regard, les demi-tours à allure lente, le positionnement du pilote ("
on décrispe le buste et on tourne la tête, t'es une statue ou quoi ?"), le passage des vitesses (bon ça je savais faire), etc. Puis on a eu droit à du slalom en 3ème entre les plots avant que les "gros cubistes" n'arrivent pour s'entraîner à l'allure lente. Moi du temps, je perfectionnais mes bases.
Midi sonne, et la pluie reprend. Le formateur nous indique qu'il faut rentrer à l'auto-école avant de me confier la petite CBF à ramener "
en bon état s'il te plait"... il en a de bonnes lui, j'ai jamais fait de voie rapide moi ! Sous la pluie battante en plus ! Enfin bon j'arrive à la ramener sans accroc, et le fait que le formateur m'ait confié la meule pour la ramener après le plateau me semble de bon augure.
Pour la partie conduite, c'est demain. De ce que le formateur m'a expliqué, nous passerons à tour de rôle sur le brêlon, à raison de 20 mn chacun. Le formateur sera derrière dans la voiture et communiquera avec le jeune padawan... pardon l'apprenti pilote... via un intercom.
A l'issue de la formation, la carte certifiant la formation, précieux sésame pour la conduite d'une 125, me sera délivrée. C'est une carte avec photo. Il est possible que le formateur conseille de prendre quelques heures supplémentaires à l'issue de la formation histoire de combler certaines lacunes ou se perfectionner.
Voici comment la formation se passe... pour plus d'infos ou si j'ai oublié un truc, ou pour développer la partie "route" (que je ferai demain donc), faites moi signe
Bonne fin de journée les Varadéristes
Gilles