Nouveau (futur...) Varadériste

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Aegis1383 » 29 oct. 2012, 11:59

Bonjour à tous,

Voici mon premier post, en guise de salutation à votre belle communauté, que je rejoins donc aujourd'hui, après avoir (longuement et fréquemment) consulté vos posts de manière plus anonyme...

Je suis donc un futur Varadériste de 29 ans, futur proche du moins, car j'attends pour l'instant ma belle noire "Deluxe" toute neuve. Officiellement je ne suis donc qu'un piéton. J'espère que ça ne remettra pas en cause mon adhésion (j'ai un bon de commande de Honda Marseille Lieutaud, promis juré :mrgreen: ).

Je suis donc en région PACA, j'oscille entre les départements 13 et 83, comme mon pseudo l'indique.

Je suis totalement novice en matière de conduite sur deux roues (j'ai une heure de mumuse sur la vieille CBR 125 J de mon padre, et bien sûr la formation obligatoire de 7 heures sous peu). Je découvre, j'apprends, je m'émerveille... en toute humilité.

A très vite pour d'inévitables questions ! Longue vie au forum !

Gilles
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par varaneko » 29 oct. 2012, 14:06

Bienvenue !
:bigv:
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Aegis1383 » 29 oct. 2012, 14:29

Merci à tous les deux !

Pas de souci pour le 13, j'ai toujours eu une sorte d'allergie et y'aura la croix occitane du 31 sur ma plaque (comme c'est le cas de ma BAR par ailleurs).

Pour l'instant, mes plus grosses inquiétudes sont le poids de l'engin (ajouté au mien bien sûr), l'allure lente et le rodage à prévoir.

Cool attitude, essorage interdit au début !

Bonne route à tous :wink:
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Ptit loup 974 » 29 oct. 2012, 14:55

Sois le bienvenu Gilles v+
Bonne et longue route à vous 2
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Régine » 29 oct. 2012, 18:31

:wavey: Bienvenue parmi nous Gilles et bonne route !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7119
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Farel Laf » 29 oct. 2012, 19:25

Bienvenue à toi, Gilles. De toute manière, puisque c'est une noire, c'est la plus rapide. Hein, Philippe ? :3dbiggrin: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par nounours44ans » 29 oct. 2012, 20:23

bienvenue sur le forum
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Varadrouille78 » 31 oct. 2012, 19:30

Sois le bienvenu sur le forum Gilles :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

JOE21

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par JOE21 » 31 oct. 2012, 23:07

Bienvenue à toi!!!! :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Didier91
Messages : 153
Inscription : 24 août 2011, 11:49
Localisation : Pont-sur-Yonne

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Didier91 » 01 nov. 2012, 09:00

Bienvenue à toi dans ce monde de varas et sois prudent ...

Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Aegis1383 » 03 nov. 2012, 01:01

Merci à tous !! :wink:
Farel Laf a écrit :Bienvenue à toi, Gilles. De toute manière, puisque c'est une noire, c'est la plus rapide. Hein, Philippe ? :3dbiggrin: :beerchug: :beerchug:
Pour être plus précis, ce sont les noires à selle bicolore qui sont les plus rapides ! :3dbiggrin:

Comment ça "Commence pas à crâner" ?? :mrgreen: :bouletman:
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par herve.pilot » 03 nov. 2012, 08:29

Salut et bienvenu,
T'inquiète pas pour le fait que tu n'ai pas encore ta Varadéro. Regarde moi par exemple, je n'ai plus de Varadéro et ils me tolèrent encore sur ce forum. Je ne sais pas si tu as déjà conduit une Varadéro mais ça risque de te changer de la CBR. Tu vas voir, lorsque tu vas la conduire, tu ne pourras plus t'en passer. Donne nous de tes nouvelles sur l'évolution de ta formation, c'est le genre de truc qui est intéressant pour ceux qui hésitent à franchir ce cap.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par teteuf_76 » 12 nov. 2012, 15:40

bonjour et bienvenue sur le fofo! :bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Aegis1383 » 12 nov. 2012, 17:10

Bonjour-bonjour...

Comme convenu, je reviens vers vous pour donner des niouzes sur le déroulement de la formation de 7 heures :

Dans mon cas, elle devait se passer entièrement ce samedi mais... la pluie en a voulu autrement. Je n'ai pu faire qu'une partie de la formation.

Je m'étais dit : pas grave, après la formation, je devais passer récupérer ma Vara toute neuve et toute belle chez le concessionnaire. J'y suis donc allé plus tôt que prévu (sous la pluie certes, mais avec un ami motard expérimenté pour la récupérer vu que sans avoir fait la formation en entier, je n'étais pas légalement en droit de la conduire, sans compter la pluie)...

Bon... ben je l'ai toujours pas. Il manquait le sabot sur ma belle Deluxe (surement chourré pour le poser sur une Vara classique à la demande d'un client). Et le temps qu'ils le commandent... ben je lis le manuel. Rien à faire, c'était pas mon jour, samedi... :angryfire:

Allez j'arrête de m'apitoyer. Pour la formation... :mrgreen:

Elle se déroule en 3 phases : une phase de théorie (un DVD à regarder) d'environ 2 heures, une phase de pratique sur plateau de 2h30 et une phase de conduite sur route de 2h30 également (le compte y est ? oui ça fait bien 7 heures).

Le DVD traite des bases absolues : on commence par l'effet gyroscopique, la force centrifuge, on poursuit avec le centre de gravité, des chiffres de mortalité qui font bien peur, la description de l'équipement, etc. puis on passe aux cas d'école : comment se présenter en courbe, que se passe-t-il si je me présente en courbe en mode "optimiste", et les fameux croquis de rond-points et de carrefours en T ou en croix avec tout ce qu'il faut comme voitures, angles morts et pièges classiques de la vie d'un motard.

Vient ensuite le plateau. On était plusieurs. Dans mon cas, ce samedi matin humide, il y avait 2 personnes pour la 125 et une pour une formation scooter. Donc j'ai dû laisser ma place de temps en temps (me permettant de souffler un peu).

On commence par un peu de théorie valable pour tous les 2 roues ("Les gars, vous qui roulez en voiture, il vous manque quoi là ? Une carrosserie ! Bien... donc vous faites pas les malins et même si vous avez raison pour le code... incrusté dans une carrosserie, vous aurez toujours tort"). Puis la description des organes du véhicule ("Toi sur la 125, tu as une pédale pour le frein arrière, toi pour le scoot, c'est pas tout à fait pareil, bla bla")

Etant novice total, j'ai dû me familiariser avec le positionnement du regard, les demi-tours à allure lente, le positionnement du pilote ("on décrispe le buste et on tourne la tête, t'es une statue ou quoi ?"), le passage des vitesses (bon ça je savais faire), etc. Puis on a eu droit à du slalom en 3ème entre les plots avant que les "gros cubistes" n'arrivent pour s'entraîner à l'allure lente. Moi du temps, je perfectionnais mes bases.

Midi sonne, et la pluie reprend. Le formateur nous indique qu'il faut rentrer à l'auto-école avant de me confier la petite CBF à ramener "en bon état s'il te plait"... il en a de bonnes lui, j'ai jamais fait de voie rapide moi ! Sous la pluie battante en plus ! Enfin bon j'arrive à la ramener sans accroc, et le fait que le formateur m'ait confié la meule pour la ramener après le plateau me semble de bon augure.

Pour la partie conduite, c'est demain. De ce que le formateur m'a expliqué, nous passerons à tour de rôle sur le brêlon, à raison de 20 mn chacun. Le formateur sera derrière dans la voiture et communiquera avec le jeune padawan... pardon l'apprenti pilote... via un intercom.

A l'issue de la formation, la carte certifiant la formation, précieux sésame pour la conduite d'une 125, me sera délivrée. C'est une carte avec photo. Il est possible que le formateur conseille de prendre quelques heures supplémentaires à l'issue de la formation histoire de combler certaines lacunes ou se perfectionner.

Voici comment la formation se passe... pour plus d'infos ou si j'ai oublié un truc, ou pour développer la partie "route" (que je ferai demain donc), faites moi signe :france:

Bonne fin de journée les Varadéristes :bigv:

Gilles
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
PhilCA
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2007, 11:09
Localisation : Perros-Guirec

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par PhilCA » 12 nov. 2012, 18:56

Bienvenue Gilles :wink:

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par nikko » 13 nov. 2012, 08:47

Bonjour Aegis, comme les autres je te souhaite la bienvenue.

Je trouve bizarre le déroulement de ta formation. Si j'ai bien compris, ils n'ont qu'une 125 pour deux stagiaires ? Il y en a qui abusent quand même (à moins que tu n'aies payé qu'une moitié de formation).

Avatar de l’utilisateur
Aegis1383
Messages : 32
Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par Aegis1383 » 13 nov. 2012, 09:51

Salut Nikko,

Je confirme, je n'ai vu que deux véhicules (hors GC) stationnés dans les locaux de l'auto-école : un "automatique" (le scoot) et une CBF. Cela dit le gars qui passait avec moi sur la 125 avait déjà conduit, donc si ça se trouve, il avait simplement pris quelques heures supplémentaires pour se perfectionner.

Je confirme également que je n'ai pas payé la moitié de la formation :mrgreen: ... c'était déjà bien assez cher à mon avis (250 Euros pour 7 heures, soit plus de la moitié de leur forfait gros cube qui comprend 20 h de cours et présentation code/permis).
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par nikko » 13 nov. 2012, 11:34

Déjà que sur les 7 heures tu n'en as que 5 (en théorie) de conduite, si en plus tu dois partager ta moto... :(
Pour ma part j'ai dépensé 310 euros chez Monneret (circuit Meudon). Je n'en suis pas sorti avec des acquis techniques, ils n'ont pas le temps. Que ce soit 250 ou 310 euros ça fait un peu chérot, surtout quand chez eux pour 900 euros tu as droit à 20h de conduite + le droit de passer le GC.
Je l'ai dit plus haut, on était 7, ça fait près de 2200 euros de gagnés par la moto-école sur une journée rien qu'avec la formation 125 en ne mobilisant qu'un formateur. Et il y a des modules tous les jours (le deux-roues (surtout scooter) a le vent en poupe en région parisienne). C'est une vraie manne pour les moto-écoles, et ça ne leur coûte pas grand chose !
Sinon, la formation te donne juste le droit de piloter un 125, alors fais gaffe surtout, gaffe à tout !

macgivrer
Messages : 98
Inscription : 13 oct. 2012, 10:11
Localisation : dunkerque

Re: Nouveau (futur...) Varadériste

Message par macgivrer » 16 nov. 2012, 13:53

bienvenue a toi

Répondre