P'tit nouveau du 69

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VaraCanam
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017, 14:16
Localisation : 01 Neyron

P'tit nouveau du 69

Message par VaraCanam » 06 sept. 2017, 15:52

Bien le bonjour à tous !

Patrick, 61 ans, de l'ouest lyonnais, à la retraite depuis Mars 2015.

Je roule en Canam Spyder RS 1000 (3 roues canadien du groupe BRP) mais, au vu du budget conséquent afférent à l'utilisation de l'engin, j'ai fini par revenir aussi à la 125, afin d'économiser le monstre et mes finances.
Tout naturellement, j'ai choisi la Vara car, par le passé, j'ai eu les deux modèles, carbu et injection.
J'ai d'ailleurs opté pour une injection, mes souvenirs étant plus positifs quant à ce modèle.

Je suis allé chercher à Aurillac (Cantal) celle sur laquelle mon choix s'est porté, suite à une longue période de tergiversation, au vu des nombreuses annonces pêchées sur Le Bon Coin. Je n'achète d'habitude jamais d'occasion, par peur des arnaques mais vu que Mr Honda a trouvé judicieux de nous priver de cet excellentissime best-seller, j'ai été bien obligé d'en passer par l'occasion.
Elle est de 2007 et, lors de mon achat, en Avril de cette année, elle affichait 9319 km pour un prix de 2700E. Super état, le proprio étant un grave maniaque, quasi comme neuve et équipée d'un topcase, d'un sabot moteur et d'une selle personnalisée (mais pas un modèle confort) en peau de lézard noir (simili !) qui fait un peu jaser les potes. C'est effectivement particulier et siérait plus à un couturier un peu olé-olé qu'à quelqu'un de discret comme moi, d'où changement envisagé.
Aujourd'hui, elle affiche 15550 km. Oui, je roule pas mal, c'est mon équilibre, ma passion et le moyen idéal de parcourir agréablement les régions de notre bel hexagone, ce que j'aime au plus haut point.

J'ai retrouvé mes gestes de motard - la conduite du Canam étant plus proche de celle d'un quad - et le plaisir de viroler avec aisance, tout en roulant économique et sans affoler les radars. Je suis d'ailleurs toujours effaré de sa conso record, presque digne d'une voiture : 630 km d'autonomie avant la panne sèche, le voyant de réserve s'allumant fixe aux alentours des 530 km. Jamais vu ça ! Et pourtant, je ne la ménage pas et elle ne se traine pas non plus : 122 km/h, contrôlé au GPS. Elle ne semble jamais avoir été modifiée et je ne le ferai pas non plus, je n'en vois pas l'intérêt mais a semble-t-il également toujours été bien entretenue et pas brusquée.

Le peu que j'ai ajouté moi-même est un lèche-roue, qu'il faut d'ailleurs que je fasse peindre à la couleur grise de la moto car il m'a été livré en gel coat blanc et je ne sais pas réaliser ce genre d'opération et j'ai fait poser un kit câblage/support pour mon GPS Garmin, que j'utilise aussi sur le Canam. Ah si, j'ai aussi acheté une béquille centrale car je trouve cet accessoire indispensable pour l'entretien courant, ne serait-ce qu'au niveau de la chaine. Sauf que là, j'ai eu d'emblée un petit empêchement, à savoir que je ne parvenais pas à béquiller la moto sur cette centrale. J'ai pourtant le bon modèle mais elle me semble quand même trop longue. Du coup, j'ai trouvé l'astuce, connue, de la planchette à glisser contre la roue arrière, laquelle, une fois la moto montée dessus, relève d'autant l'arrière et me permet ainsi de béquiller sans effort. Une fois fait, la planchette trouve sa place dans le topcase, toujours à dispo, au cas où...

Pour l'heure, à part ce stupide détail de béquille, je n'ai eu qu'un souci, après quelques km d'utilisation, en l'occurrence le changement du disque de frein avant qui était voilé. La concession Honda de ma région m'a expliqué que c'était fréquent sur les 125 car beaucoup de leurs utilisateurs venaient de la voiture et ne savaient pas vraiment se servir d'une moto et ignoraient même qu'il fallait utiliser les deux freins, à raison de 80% sur l'avant et 20% sur l'arrière. Du coup, trop fortement sollicité, le disque avant déclarait forfait plus vite que de raison. C'est tout ce que j'ai eu comme problème. Fiabilité Honda toujours au top !

Il y quelque peu, cette année même, je me suis lancé dans l'organisation de sorties moto. Mais uniquement à titre perso, rien de professionnel, juste pour faire plaisir à un aréopage de rhônalpins et m'amuser à organiser, ce qui est du boulot mais tellement attractif. Je vous en informe, au cas où il y ait des intéressés.

Voilà, un peu long mais je ne suis pas le genre à faire dans le vite fait.
Prenez soin de vous et à plus dans les post de ce forum que je vais m'empresser de parcourir.

varajoss
Messages : 77
Inscription : 15 juin 2017, 16:47

Re: P'tit nouveau du 69

Message par varajoss » 06 sept. 2017, 18:14

c'est super, j'ai pris plaisir à te lire et ton parcourt est assez proche du mien. J'apprécie énormément de rouler avec ma vara. et je réapprends à le découvrir et c'est que du plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Varadrouille78 » 06 sept. 2017, 19:17

Superbe présentation Patrick, très intéressante !
Sois le bienvenu sur le forum :bigv: et n'hésites pas à partager tes propositions et sorties dans la "rubrique régionale" :
http://www.varadero125.fr/forums/viewforum.php?f=33
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Isarinho » 06 sept. 2017, 19:21

bienvenue :)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Farel Laf » 06 sept. 2017, 20:12

Bienvenue Par Minou, Patrick. Super présentation :beerchug:
Tu nous mettrai des photos de tes moutures ?
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: P'tit nouveau du 69

Message par marty21 » 06 sept. 2017, 20:17

Image Varacanam, très belle présentation que tu nous fais là et parcoure sympa en deux (et trois) roues. :bigv: :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

VaraCanam
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017, 14:16
Localisation : 01 Neyron

Re: P'tit nouveau du 69

Message par VaraCanam » 06 sept. 2017, 21:04

Merci pour l'accueil les gones !

Pour ce qui est des tofs, alors là, déception, je ne sais absolument pas faire et d'ailleurs, rien que de tenter la lecture d'un tuto traitant du sujet me file la migraine.
La technologie et moi, ça fait dix, pour vous donner une idée approximative de la distance qui nous sépare.

MAIS......s'il se trouvait un gentil pote, si possible lyonnais, qui souhaitait, dans un magnifique élan de solidarité, me donner quelque cours à domicile, éventuellement ferais-je l'énorme effort d'accepter de regarder comment il procède et tenterais-je de l'imiter. Prévoir quand même temps, bière et Doliprane ! Pas gagné !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Isarinho » 07 sept. 2017, 05:24

copier/coller ça te parle un peu ou non? :mrgreen:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Frenchy77
Messages : 13
Inscription : 25 août 2017, 16:55
Localisation : Bray sur Seine (77)
Contact :

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Frenchy77 » 07 sept. 2017, 08:28

Bienvenue à toi Patrick et belle présentation !

Tu as une sacrée autonomie avec ta vara dis donc, 630 kms avec le plein et 530 kms avant la réserve, j'allucine moi aussi... :shock:

Pour ton lèche roue AR si tu peux nous dire de quel modèle il s'agit, voir un lien ou le trouver pour voir, ça serait sympa, merci à toi.

@+

Frenchy77
Honda Varadero 125 - 2007 - Travel Edition - 65000 kms

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: P'tit nouveau du 69

Message par BALDO » 07 sept. 2017, 13:28

:wavey: un grand habitué du forum 125 attitude que je retrouve ici avec plaisir :bigv:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

VaraCanam
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017, 14:16
Localisation : 01 Neyron

Re: P'tit nouveau du 69

Message par VaraCanam » 07 sept. 2017, 17:58

Merci Baldo, c'est bien réciproque !

Isa : copier/coller, je ne sais même pas utiliser ! Je suis la quiche suprême avec un ordi, au point que, quand je m'attable devant le clavier, je ne sais plus ce que je voulais y faire. Ca me bloque. J'ai une sainte aversion pour ces machines que je considère plus comme des ennemis de notre liberté qu'autre chose. On en est esclave, comme de nos portables, tablettes et autres saletés et ça, je n'aime pas du tout. Pourtant, j'ai un smartphone mais je gage que je n'en tire que 10% des capacités.
Je ne suis pas né avec toute cette débauche de technologie et ça ne m'inspire pas.

Quant au lèche-roue, je l'avais commandé à une boite qui fait des pièces de carrosserie moto, en polyester, basée dans le 61. Je peux retrouver la facture si ça intéresse. C'est un modèle spécifique à la Vara 125 2007 injection.
Mais il est livré revêtu d'un gel coat blanc, donc libre d'être repeint à la guise de l'acquéreur. Or, je ne sais pas faire ça non plus ! Je suis définitivement plus littéraire que manuel. Chacun ses aptitudes.

VaraCanam
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017, 14:16
Localisation : 01 Neyron

Re: P'tit nouveau du 69

Message par VaraCanam » 07 sept. 2017, 18:00

Merci Baldo, c'est bien réciproque !

Isa : copier/coller, je ne sais même pas utiliser ! Je suis la quiche suprême avec un ordi, au point que, quand je m'attable devant le clavier, je ne sais plus ce que je voulais y faire. Ca me bloque. J'ai une sainte aversion pour ces machines que je considère plus comme des ennemis de notre liberté qu'autre chose. On en est esclave, comme de nos portables, tablettes et autres saletés et ça, je n'aime pas du tout. Pourtant, j'ai un smartphone mais je gage que je n'en tire que 10% des capacités.
Je ne suis pas né avec toute cette débauche de technologie et ça ne m'inspire pas.

Frenchy : le lèche-roue, je l'avais commandé à une boite qui fait des pièces de carrosserie moto, en polyester, basée dans le 61. Je peux retrouver la facture si ça t'intéresse. C'est un modèle spécifique à la Vara 125 2007 injection.
Mais il est livré revêtu d'un gel coat blanc, donc libre d'être repeint à la guise de l'acquéreur. Or, je ne sais pas faire ça non plus ! Je suis définitivement plus littéraire que manuel. Chacun ses aptitudes.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Gazooo » 07 sept. 2017, 18:54

Fais gaffe, tu bégayes avec le clavier :coolman:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Isarinho » 07 sept. 2017, 19:07

Trouve toi un consultant/formateur rapidement alors...
Mais passé 14 ans, ils ne sont déjà plus à jour méfie toi :lol:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

VaraCanam
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017, 14:16
Localisation : 01 Neyron

Re: P'tit nouveau du 69

Message par VaraCanam » 07 sept. 2017, 20:13

C'est quoi ce fofo où les posts se doublent tout seuls ?!
J'y ai rien fait à cette saleté !

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: P'tit nouveau du 69

Message par marty21 » 07 sept. 2017, 20:33

Image Image Image Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Grok63
Messages : 65
Inscription : 26 janv. 2015, 17:55
Localisation : Rennes

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Grok63 » 08 sept. 2017, 10:22

630 km avec un plein, la vache, tu roules exclusivement sur un filet de gaz en 5ème avec le vent dans le dos et des pneus gonflés à 4 bars, ou t'as monté un réservoir de R1200 GSA sur ta Vara ? :mrgreen:

Bienvenue en tout cas et bonne route ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Isarinho » 08 sept. 2017, 11:20

C'est clair,j'en fais la moitié et je suis réserve !
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Régine » 08 sept. 2017, 17:27

:) Bienvenue parmi nous Patrick et bonne route en vara ! :bigv:
Carpe diem

VaraCanam
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017, 14:16
Localisation : 01 Neyron

Re: P'tit nouveau du 69

Message par VaraCanam » 08 sept. 2017, 21:24

Merci régine !

la conso de mon brêlon est assez incroyable et je me demande encore comment cela se fesse-t-il.
Et pourtant, je ne le ménage pas, le rupteur n'est jamais loin et, comme toute 125, je la cravache fréquemment pour en tirer la quintessence.
Donc, effectivement, c'est assez surprenant. J'ai d'ailleurs des témoins (humains, pas de réserve !) qui pourraient attester la véracité de mes dires et qui ont été eux-mêmes surpris quand il s'est agit de refaire le plein lors d'une sortie.
Nous en étions à plus de 400km et mon témoin de réserve était toujours éteint (oui, il fonctionne parfaitement !). Nous sommes rentrés dans nos pénates sans que j'ai eu besoin de ravitailler, même si le témoin s'était enfin allumé à 530 km.
Compte tenu des 3 litres de réserve et sa conso de 3 litres, le calcul est vite fait. Bluffant ! Ben tant mieux, hein, ça me change des 9 litres du Canam !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: P'tit nouveau du 69

Message par herve.pilot » 09 sept. 2017, 14:21

:shock: Ca fait vraiment peu...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: P'tit nouveau du 69

Message par Isarinho » 09 sept. 2017, 22:23

tu dois avoir un compteur Volkswagen :mrgreen:
ou une cale a l'accélérateur...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre