Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

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Wesker11
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Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Wesker11 » 14 févr. 2018, 23:53

Salut à tous,

Je vais essayer de faire clair et assez simple ^^

Tout d'abord je m'appelle Renaud, j'habite dans le sud proche de narbonne, et je viens tout juste d'avoir 30 ans, et en guise de beau cadeau j'ai eu le droit (enfin après des années de négociation avec madame) à une moto, alors certes "qu'une 125" mais quelle 125 : une varadero bien sur.

Pourquoi une varadero, bah simplement que je suis pro Honda, pour sa fiabilité en grande partie, et après le modèle parce que je voulais une moto utile, confortable et loisir, donc évidemment un trail.

Qui plus est un bicylindre !

Bref je vais rien vous apprendre sur cette moto, qui pour mon usage et avec les contraintes imposées par madame, est à mon sens une des meilleures si ce n'est la meilleure...

Bon après j'ai eu le droit (et c'est déjà très bien) à la plus vieille, c'est à dire la version carbu, de 2001.

Elle a donc bientôt 17 ans et cumulé seulement 16000 km. Elle est grise et bleu entièrement d'origine (je n'aurai pas dit non à une selle confort ;))

Par conséquent j'ai passé la formation des 7h obligatoire hier (sur un YBR, qui pour une rapide comparaison elle n'est pas désagréable pour une première approche mais elle fait tout de suite plus "mobilette" quand on est dessus)

Bon avec une moyenne de 1000km par an, et à première vu appartenant à un papi (je ne l'ai pas choisi c'était une surprise qui a remplacé un vtt électrique ^^) je vais devoir faire un check up complet de ma petite 125.

Je n'ai eu le temps de faire qu'une première prise en main d'une quinzaine de km hier du a mon travail et à la pluie...

apres 48h passé à ses côtés je sais déjà qu'en plus d'une vidange et filtre à huile, je vais faire un remplacement du liquide de frein et liquide de refroidissement.

Sur les premiers problèmes rencontrés j'ai la batterie hs (impossible de démarrer sans la pousser ou relier à une vieille batterie de ma voiture),. Et elle calée au ralenti à chaud sans starter... C'était simplement la vis au bout de la molette de réglage du ralenti qui était pendante... Donc jusque là rien de grave c'est réparé et batterie demain.

Reste qu'après cette premier balade, je n'ai pas voulu forcée dû aux éléments cités plus haut (sous la pluie, novice, et pas roulée depuis un moment cette varadero), je l'ai trouvé creuse, l'impression qu'elle ne serai pas capable de dépasser les 100km/h compteur... Voir 95...

Je vous en dirai plus avec le temps mais voilà pour une première approche et la présentation ^^

Je compte faire une bonne partie de l'entretien moi même et m' équiper pour le faire correctement (bougie colortune, twinmax). D'un point de vu mécanique je suis pas expert mais je me débrouille je prend le temps de me renseigner et de m'équiper pour me faciliter la vie et j'estime qu'on n'est que mieux servi que par soit même, donc je sais ce que je fais à ma moto (ou voiture) quand, quelle huile je lui donne... Etc alors certes ça peut être très contraignant à la revente, mais je m'en fou de la revente pour le moment et je me régale à bichonner tout ca... Seul bémol, je n'ai jamais touché à des carbu avant ça...

Aller j'arrête et la suite pour plus tard.

Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout ^^

A + sur le forum, et si certains sont pas loin de narbonne à bientôt sur la route qui sait

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Tonytheo
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Tonytheo » 15 févr. 2018, 00:40

Bienvenue parmi nous wesker :bigv:
Belle et complète présentation (une 'tite photo de ta meule et ce sera le top) :P

En tout cas, bon courage pour la remise sur les rails de ta bestiole. Remarque, on sent que tu y prends plaisir ;)
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Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
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Wesker11
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Wesker11 » 15 févr. 2018, 07:37

Je ferai une photo quand elle sera propre et que le soleil pointera le bout de son nez car tout petit garage ^^

Merci pour ton accueil en tout cas ;)

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Pascal 77 » 15 févr. 2018, 08:50

Bienvenue à toi par ici, et merci de ta présentation bien élaborée. N'hésite pas à poser ici (enfin … Dans les sections appropriées, je veux dire) toutes tes questions, sans jamais perdre de vue que les seules questions idiotes sont celles restées sans réponse car elles n'ont pas été posées.

Pour les performances, je ne doute pas un instant que si le moteur de ta Vara n'a pas de problème mécanique caché, il ne finisse, bien bichonné et réglé, par donner le meilleur de lui même (et un petit 120 Km/h lorsque les conditions sont bonnes).
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par BALDO » 15 févr. 2018, 10:52

salut, bienvenu par ici :bigv:
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Kris35
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Kris35 » 15 févr. 2018, 11:46

Bienvenu par ici et courage pour la remise à niveau de ta vara; tu verras qu'il n'y a rien de compliqué pourvu qu'on soit patient, organisé et un minimum equipé.

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Farel Laf » 15 févr. 2018, 19:27

Bienvenu Par Minou ! Arnaud de Narbonne.
Tu vas te régaler.
v+ et prudence :beerchug:
v+ et prudence
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par varanormand » 15 févr. 2018, 19:30

Bienvenue
je t'invite a regarder ma signature ....... on à la même sauf que pour moi 37000 km ...une merveille .
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Isarinho » 15 févr. 2018, 20:25

Bienvenue :)
Si tu peux ne pas cafouiller aux carbus, c’est mieux!
Au lieu de passer du temps à régler les carbus, va rouler, elle n’as besoin que de ça...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Varadrouille78 » 15 févr. 2018, 21:59

Sois le bienvenu sur le forum Renaud :bigv:
Belle présentation, agréable à lire.
Tu devrais trouver ton bonheur dans la rubrique technique, beaucoup ici ont remis en route et entretenu leur vara après achat de machines ayant peu roulées.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par marty21 » 15 févr. 2018, 22:04

Image wesker, pour une présentation rapide, tu nous a fait un beau roman :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Wesker11
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Wesker11 » 15 févr. 2018, 22:05

En effet je suis passer chez dafy pour batterie (remplacée), joint bouchon de vidange huile (vidange et filtre à huile fait), et joint du bouchon de vidange du liquide de refroidissement (pour ce WE).

Et au passage, plus par curiosité pour le moment, j'ai demandé au gérant du magasin dafy de narbonne les tarifs pour :
- réglage carbu (que je compte faire moi même si besoin avec bougie colortune)
- réglage synchro carbu (idem, avec un twinmax)
- contrôle jeux de soupapes (pour le moment ça je veux pas y toucher seul, mais à mon avis le jour où ça va me titiller je le ferai seul d'ici là)

Il me demande pourquoi et les km de ma brêle, et après ça il me dit que si je ne prend pas le 110 mini avec après remplacement des liquides et pas mal de km alors on en reparlera mais que pour lui il faut libérer le moteur.

Donc encore LDR, liquide de frein et essence à remplacer car dans le réservoir depuis je ne sais pas combien de temps et il y n'y aura plus qu'à la pousser un peu pour voir ce que ça donne.

Mais je vous tiendrai informé au fur et à mesure ;)

Merci à tous pour votre accueil en tout cas c'est cool

A+

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Gazooo
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Gazooo » 15 févr. 2018, 22:09

Roule, mets lui s'en dans la "tronche", après un éventuel réglage, pas obligatoire , mais là, c'est trop "tôt".

Wesker11
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Wesker11 » 16 févr. 2018, 18:41

Bon sur un plat avec du temps je prends 105 voir 110. Et elle prend 120 en descente nez dans le guidon...

A suivre

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Isarinho » 16 févr. 2018, 18:44

Pas si mal pour une remise en route.
Après 2/3 pleins, elle aura retrouvé sa forme ;)
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kiki1963
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par kiki1963 » 17 févr. 2018, 12:20

Même avis que tout le monde: roule afin de la libérer sans trop lui tirer dessus (genre rodage) puis vas y progressivement et tu attendras les perfs max :wink: Ne t'attends pas à prendre le 130 compteur, si tu attrapes 120 c'est le grand max, ça reste une 125 :wink: mais elle reste la meilleure des 1/8 èmes de litre :D

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Régine
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Régine » 18 févr. 2018, 17:19

Bienvenue parmi nous Renaud et bonne route en vara ! :bigv:
Carpe diem

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brigitte256
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par brigitte256 » 19 févr. 2018, 00:22

Bienvenue sur ce forum :3dbiggrin:
Une fois les vidanges faites, une montée en puissance progressive ne lui fera pas de mal histoire de la décrasser ! :D
Normalement, sur le plat, sans trop de vent, tu devrais au moins accrocher les 120 compteur...

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par patetlolo91 » 19 févr. 2018, 10:18

ta vara comme une chrysalide va se transformer en joli papillon après s'être décrasser les pistons et t'emmener pour de belles balades.

Wesker11
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Wesker11 » 19 févr. 2018, 19:58

Merci merci encore pour l'accueil ^^

Premiere vrai sortie hier (1h aller puis 1h retour) c'est inexplicable... A l'aller c'était mou... 95 a 100 en fond de 5. Obligé de souvent rétrograder... Je m'énervait seul dans mon casque quand je me faisais doubler...

Alors je ne suis pas un fou de vitesse (et puis en 125... Je suis pas sur une ogive) mais être obligé de rétrograder pour tenir le 95 compteur c'est pas cool... Pour pas dire autre chose.

Et au retour... J'avais l'impression de mettre trompé de brêle... Choquant la différence...

Alors un peu de vent mais une si grande différence pour un vent si petit (aller de face et retour dans le dos) ça me surprend...

En 5eme sur plat difficile de passer le 10 000 tours...

Enfin tout ça pour dire, vivement qu'elle se libére, qu'elle respire... Et je serai hyper heureux

Je vais tout de même m'amuser à compter les dents sur le PSB et la couronne dans le doute...

Bonne soirée à tous

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Pascal 77 » 19 févr. 2018, 22:32

En 5ème à 10 000 tr, tu dois être à peu de choses près à 104 km/h réels, soit probablement autour de 110 compteur. Si c'est ça, inutile de compter les dents, tu es bien en 14x44, la monte d'origine.
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Gazooo
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Gazooo » 19 févr. 2018, 22:45

Possible, moi en 5ème, je lis par exemple 10.000tr/min=100km/h compteur(pas autour de 110km/h), et 19.334tr/min ~ 193km/h compteur(pas assez de vent pour les 20.000tr/min) :bouletman: , en 14X44 les aiguilles sont parallèles = 90km/h=9000tr/min, etc(injectées seulement en 14X44).
Je me trompe peut-être ?
Le 14X44 reste le meilleur compromis.
Suis pas équipé GPS = vitesse réelle inconnue.

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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Isarinho » 20 févr. 2018, 06:19

Le compteur des injections est vraiment optimiste alors que celui des carbus exagère à peine.
Côte à côte, l’injection de mon pote était toujours 5 km/h plus vite que moi au compteur.
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Pascal 77
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par Pascal 77 » 20 févr. 2018, 08:56

Isarinho a écrit :
20 févr. 2018, 06:19
Le compteur des injections est vraiment optimiste alors que celui des carbus exagère à peine.
Côte à côte, l’injection de mon pote était toujours 5 km/h plus vite que moi au compteur.
Pour préciser, le compteur de mon injection, en 14x44 était optimiste d'environ 7 km/h dans le haut (125 compteur -> 118 GPS), donc si celui des carbu donne lui, seulement 2-3 km/h de plus que le GPS, à 10 000 tr tu dois être un poil au dessus de 105.

Pour info, tous les compteurs sont optimistes (sauf peut-être ceux des poids lourds qui emploient un "disque" de contrôle), car étant moins précis que les radars, s'ils étaient "justes", la responsabilité des constructeurs pourrait être recherchée en cas d'excès de vitesse, donc, ils se donnent un peu de marge.
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jack1055
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par jack1055 » 01 mars 2018, 13:36

Salut Renaud,
j'ai aussi une vara de 2001 (rouge) et une de 2002. je suis en train de les remettre en état et comme te disent les collègues, organisation, outillage, patience et tu devrais t'en sortir.
Bonne continuation
;)

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brigitte256
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par brigitte256 » 07 mars 2018, 14:34

Bonjour et bienvenue sur ce forum :3dbiggrin:
la mienne est une injection, résultat : 120Km = 12.000 tours/Mn.
J'ai donc fait monter une couronne de 42 dents il y a peu afin de faire baisser le régime moteur.
Bonne route et bon entretien ! :D :D

cyrille52
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Re: Nouveau varaderiste avec ancienne varadero

Message par cyrille52 » 17 mars 2018, 20:01

Bienvenue

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