Et me voila Varaderiste...

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
dav1974
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2020, 06:04

Et me voila Varaderiste...

Message par dav1974 » 29 sept. 2020, 06:58

Hello,
Donc je vais faire mon petit pavé pour me présenter et pour expliquer comment je suis arriver a m'acheter en "urgence" un(e) 125 Varadero :D

J'habite en Drome provençale, et tous les jours, je pars de mon village pour aller ouvrir ma petite pizzeria sur Nyons (environs 50 bornes AR).
Il y a quelques semaines ma vieille voiture se met a faire "poc", puis a me mettre des coups de pieds au cul.. passage au garage, pas la peine de la réparer, elle est morte (boite a vitesse morte, moteur rincé, plus de 2000 euros de frais pour une caisse qui en vaut pas la moitié), et me voila, sous le conseil du garagiste, devenu piéton.
Mais dans l'urgence, il me faut un véhicule pour aller bosser, alors je regarde rapide ce que je peux sortir dans l'heure comme argent, et vu que ça me trottait dans la tête depuis un moment, je me dis qu'il est temps de tenter un 125.
Petit coup de fil a un ami pour lui demander conseil sur quoi prendre pour un grand dadais (1m90) comme moi, et en lui disant bien que ça fait 30 ans que j'ai pas conduis une "motocyclette". Il me dit "Varadero". Et la ,j'en trouve un de 2003 juste a 10 bornes de chez moi sur LBC.
Je suis directement tombé sous le charme de cette "vieille dame" (parce que mon varadero est une "fille"... non mais ! :D ), vu sa dégaine de 500 et sa jolie gueule. Et quand je m'assois dessus j'ai pas l'air d'un crapaud ... Par contre c'est..gros !!! moi qui suis habitué a passer des heures sur mon VTT c'est un petit choc :D...
Le premiers mètres pour la sortir du garage et prendre la descente en graviers devaient être marrant a voir vu du ciel: au ralentit, sur la descente assez raide, j'en menais pas large et je zigzaguais comme un malade les deux jambes au sol en mode "planté de bâton". Puis c'est partis... sur les routes de campagne, quelques sous régimes ou freinages un peu trop appuyés... mais c'est parti, la magie reprend: j'ai plus 46 piges, j'ai 16 ans quand mes cousins me prêtaient leur DT.
Alors j'avais déjà consulté un peu le forum avant de m'inscrire, et j'ai fais déjà presque 1500 bornes avec, mais j'ai profité que j'ai un peu de temps libre ce matin pour me présenter et faire le point sur ma "motocyclette" (comme disait ma mamie...)

Les gros points positifs :
Elle tient la route, et avale les virages des routes d'ici avec une facilité de conduite étonnante... au début, j'avais tendance a aller vraiment trop doucement, mais vraiment, malgré son poids, c'est un plaisir pour ici.
C'est hyper confortable, même a deux dessus, avec le top case en appuis, c'est super agréable.
Je la trouve vraiment jolie (même si ça reste subjectif, pour les profanes , on ne voit vraiment pas que c'est une 125), et elle a de la gueule.
Fait pas de bruit (vu les heures ou je rentre, c'est important).
Et surtout: la moto est vraiment "docile", je sais pas comment le dire. Elle autorise pas mal de petits écarts grâce a sa tenue de route et vraiment très facile a conduire. C'est vraiment la moto idéale pour un "vieux débutant" comme moi.

Ses faiblesses : Le manque de couple...alors ça reste bizarre, mais bon, j'ai lu les coms sur le forum, et je suis pas fort en mécanique mais je suis pas le seul a le dire apparemment... mais a deux dessus, on ne sent presque pas la difference, mais dés les faux plats en montée qui s’éternisent un peu, les cotes un peu raides ou le vent de face, la vieille dame montre un peu ses limites.
Et je pense que c'est a cause de son age, et de ses bornes ( dés que j'ai eu la moto, j'ai fait faire un "service" complet dessus : huile, nettoyage des carbus, changement du liquide de frein, checkup général etc...), mais la météo joue vraiment sur son caractère... froid et humide le soir quand je pars de la pizzeria, c'est hard pour démarrer (bougie neuves, celle que pas mal de vous conseillez sur le fofo... NGK ?), mais suivant l'altitude (je monte a environs 800/1000 mètres quand on promène) , la météo etc... par moment je monte facile a 90/100 sans tirer dessus, et a d'autres moments, le passage de 80 a 90 est assez balèze a atteindre.
La il va falloir que je graisse les commodos, parce qu’après avoir roulé sous la pluie plusieurs jours (super tenue de route, merci les pneus) , les clignos grippent, et j'ai du mal a virer les pleins phares.

Un pavet pour me présenter, mais au moins c'est fait :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par Isarinho » 29 sept. 2020, 09:34

Bienvenue :)
Donc tu as fait ta formation A1?
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

dav1974
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2020, 06:04

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par dav1974 » 29 sept. 2020, 11:22

Alors je devais y passer, mais...a "100 pour 100 dans les règles", je sais pas, le gars de l'auto école (client a la pizzeria il a peut être eu peur que je me venge suivant la réponse), m'a dit que pas besoin si l'assurance le demande pas, vu que j'ai le tampon sur le A1.
Bon, j'ai tout les permis "4 roues ou +" (transport communs , Pl etc...) et le A1 validés par..la marine Nationale au début des années 90... 8).

De toutes façons , au printemps, je passe le permis pour passer à un 500 CBX, la 125 m'a convaincu d’enfin le passer.

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par Cyrille » 29 sept. 2020, 12:52

Bonjour et bienvenue sur le forum :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par Isarinho » 29 sept. 2020, 17:06

dav1974 a écrit :
29 sept. 2020, 11:22
Alors je devais y passer, mais...a "100 pour 100 dans les règles", je sais pas, le gars de l'auto école (client a la pizzeria il a peut être eu peur que je me venge suivant la réponse), m'a dit que pas besoin si l'assurance le demande pas, vu que j'ai le tampon sur le A1.
Bon, j'ai tout les permis "4 roues ou +" (transport communs , Pl etc...) et le A1 validés par..la marine Nationale au début des années 90... 8).

De toutes façons , au printemps, je passe le permis pour passer à un 500 CBX, la 125 m'a convaincu d’enfin le passer.
Vérifie bien ce point avec ton assurance
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par Tonytheo » 29 sept. 2020, 18:49

Et bêh, voilà un homme heureux de plus, avec sa vara. Ca fait plaisir :D
Bienvenue parmi nous, dav :beerchug:
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par marty21 » 29 sept. 2020, 19:59

Image Dav1974, pour une présentation c'est une belle présentation. en tout cas prends bien du plaisir à son guidon et tiens nous au courant pour le passage du A2 il y a une section pour ça :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par Farel Laf » 01 oct. 2020, 18:38

Bienvenue Par Minou, David. Nous n'aurons même pas besoin de te prévenir que son plus gros défaut est de provoquer le passage à l'étage supérieur. :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
jmchampe
Messages : 140
Inscription : 29 mai 2008, 11:02
Localisation : Idf 91 Nord

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par jmchampe » 07 oct. 2020, 09:17

Bienvenue sur le forum

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par herve.pilot » 07 oct. 2020, 10:08

Bienvenu à toi,
Nous sommes très vulnérables sur nos frêles 2RM. Il faut toujours avoir confiance en son assureur dès l'instant ou ce dernier donne une réponse écrite :wink: . Si la réponse est orale elle n'aura aucun poids le jour ou on a besoin de lui. La Varadero est vraiment la moto qui amène facilement vers le permis moto.
Bonne route et surtout prudence.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par Pascal29 » 10 oct. 2020, 13:47

Bienvenue sur le forum ! :beerchug:
La CB500X est la suite logique de la Varadero. Beaucoup de points communs, particulierement le gabarit. La grosse difference est la
puissance mais on s'en doutait !
Bonne route a tous.
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Et me voila Varaderiste...

Message par Cyrille » 10 oct. 2020, 18:57

A quand une 125X?

Répondre