Encore un nouveau ALAN26

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alan26
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Encore un nouveau ALAN26

Message par alan26 » 21 oct. 2020, 09:09

Bonjour à vous tous,
Je me remets à la moto sur le tard (67 ans)
après avoir acheté une Varadero 125 ( en panne ) que j'essaye de dépanner
j'espère ensuite faires quelques balades dans les Cévennes .
J"habite dans l'hérault à Brissac près de Ganges.
J'apprécie la qualité des échanges dans ce forum, d'où mon inscription.
Vieux motard que jamais
Alan
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Pascal 77
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Pascal 77 » 21 oct. 2020, 10:16

Bienvenue par ici, 67 ans, c'est la meilleure période de la jeunesse d'un homme, son apogée, je t'en parle en connaissance de cause ! :balaise:

:3dbiggrin:
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marty21
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par marty21 » 21 oct. 2020, 11:59

Image Alan et comme tu dis vieux motard que jamais :bigv: mais avec prudence
Bon courage pour la remise en route et n'hésite pas à nous faire partager ta remise en route
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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herve.pilot
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par herve.pilot » 21 oct. 2020, 15:37

Salut et sois le bienvenu parmi nous, Une Varadéro en panne ? C'est rare :wink: , grâce à toutes les informations qui trainent sur le forum (grâce à la fonction recherche en haut à droite), tu auras vite fait de trouver une solution et grands nombres vont pouvoir t'aider.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par zoemilou » 21 oct. 2020, 16:44

Beau terrain de jeu qu'est ton coin : mont aigoual, gorges de la vis et le plateau de Navacelles. Bienvenue.

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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Isarinho » 21 oct. 2020, 18:44

Bienvenue :)
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Tonytheo
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Tonytheo » 21 oct. 2020, 20:23

Salut alan. Sois le bienvenu sur ce fofo :beerchug:
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Varadero 2010
Versys 650 de 2017
Pan European 1300 de 2012
Les noires sont les plus rapides. Alors, faites pas chier ! :mrgreen:

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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Jwhy61 » 21 oct. 2020, 20:53

Hello Alan,

Bienvenu à toi sur le forum

Superbe région pour de belles sorties.

V
On le sait tous, les Vara noires vont plus vite ^^!

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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Farel Laf » 21 oct. 2020, 21:23

Bienvenue sur le Faux Rhum, Alan. :beerchug: :beerchug: :beerchug:
"Mieux vaut tard que jamais."
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Cyrille
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Cyrille » 22 oct. 2020, 06:56

Bienvenue sur le forum :beerchug:
Ecartez-vous!!! :bounce: Les Vara noires à injection... sont encore en train de vous doubler!

alan26
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par alan26 » 23 oct. 2020, 22:13

Merci pour cet accueil, ça fait très plaisir.
Pour ma petite moto
Elle a longtemps été stockée, démarrage impossible, allumage OK, nettoyage du réservoir et vidange répété des cuves.
Ajout d'un additif nettoyage carburant
Enfin elle redémarre, ralenti stable et gros trou à l'accélération et tout décolle à partir de 6000/7000 trs
Ralenti stable et après contrôle le cylindre ARR ne chauffe pas
Le problème viendrai du gicleur de ralenti,
Travail laborieux pour sortir ces carbus,
En effet il y a un peu de dépot, et une fuite à la cuve.
Le temps de recommander les joints et je remonte le tout.
Commande sur le site motokristen où les joints sont vendus à l'unité.

En attendant remplacement de huile des freins et nettoyage de la chaine,
le pignon sortie de boite a du jeu sur son axe cannelé est-ce normal ?

A vous lire, Alan des Cévennes, c'est vrai qu'ici le périmètre de balades est ydillique.
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Pascal 77
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Pascal 77 » 24 oct. 2020, 09:46

alan26 a écrit :
23 oct. 2020, 22:13
Enfin elle redémarre, ralenti stable et gros trou à l'accélération et tout décolle à partir de 6000/7000 trs
Comportement normal de ce moteur, une première arrivée de couple autour de 6000 tr, puis entrée dans la zone de pleine patate à partir de 8000 tr. La zone rouge est à 12 000, il ne faut pas hésiter à aller la titiller, ce moteur est fait pour ça, il est capable de le supporter indéfiniment.
alan26 a écrit :
23 oct. 2020, 22:13
Ralenti stable et après contrôle le cylindre ARR ne chauffe pas
Si elle est antérieure à 2004, alors n'hésite pas à remplacer les gicleurs principaux par ceux des modèles 2004 à 2006, les trois premiers opus de la Vara souffraient d'une carburation un peu trop pauvre, et nombre de cylindres arrières en ont fait les frais.
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par alan26 » 24 oct. 2020, 21:18

slt Pascal, les gicleurs sont 85 et 92, d'origine apparemment
si a moins de 5000 la bécane est molle, la mienne est vraiment trop molle,
il arrive qu'en première elle ne décolle pas,
du coup je fais patiner l'embrayage pour partir dans les tours, ça te parait normal ?
c'est tout a fait vrai que dès que tourne au dessus de 7000trm elle a la patate
aussi en montée qu'a plat

Dès que je pourrai comparer, je ne manquerai d'essayer , histoire de comparer.
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Pascal 77
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Pascal 77 » 24 oct. 2020, 22:38

alan26 a écrit :
24 oct. 2020, 21:18
slt Pascal, les gicleurs sont 85 et 92, d'origine apparemment
si a moins de 5000 la bécane est molle, la mienne est vraiment trop molle,
il arrive qu'en première elle ne décolle pas,
du coup je fais patiner l'embrayage pour partir dans les tours, ça te parait normal ?
Là, non, s'il est mou sous les 6000, le moteur de la Vara reste souple en dessous, et sur les premiers rapports, in ne doit pas avoir de mal à enmener la machine.
alan26 a écrit :
24 oct. 2020, 21:18
c'est tout a fait vrai que dès que tourne au dessus de 7000trm elle a la patate
aussi en montée qu'a plat
J'avais déjà vu le contraire, mais là, c'est la première fois. Faudrait contrôler les compressions, le moteur peut-être "rincé" (plus le régime est élevé, moins les "mauvaises" compressions pénalisent, je ne vois que ça pour l'instant).
alan26 a écrit :
24 oct. 2020, 21:18
Dès que je pourrai comparer, je ne manquerai d'essayer , histoire de comparer.
Les gicleurs ne sont pas la cause de ton problème. Comment est le ralenti ?
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par alan26 » 25 oct. 2020, 21:08

Bonsoir Pascal,

Le ralenti était très stable et pourtant la machine fonctionnait que sur un cylindre.
Je rappelle que le cylindre incriminé ne chauffait pas on pouvait mettre la main sur l'échappement.
Et en démontant la bougie , le ralenti fonctionnait de la même façon.

Je viens de tout remonter gicleurs nickel et nettoyage complet des éléments du carbu,
joint de cuves neuf.
La bécane repart et tourne parfaitement, plus de trou à l'accélération, bonne reprise à bas régime (pour une 125cm)

Le réglage des vis de richesse est très difficile, à cause de l'accès aux vis, je referai le réglage avec un outil fabrication maison.

Pour mémo les gicleurs 85 et 92, et pour le ralenti tous les deux 38.

En attendant quel régal, la bécane fonctionne au top.
Les moteurs Honda sont top, quel merveille.

J'ai nettoyé la transmission, qui est nickel maintenant, le jeu de la chaine est assez important, je vais la retendre.
Quelle est la durée de vie d'une transmission la mienne à 23 000kms ?

Cordialement
Alan
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Pascal 77 » 26 oct. 2020, 20:04

Bien, je suis content que ça re marche.
alan26 a écrit :
25 oct. 2020, 21:08
Quelle est la durée de vie d'une transmission la mienne à 23 000kms ?
Ça dépend de ce que tu mets. La chaîne d'origine m'a fait 12 000 km, la seconde, un modèle qu'on m'avait vendu comme "renforcée" 18 000, la troisième, un kit de marque Afam, j'en suis à plus de 15 000, sans que ça ne donne de signes de faiblesse (et ma Vara n'est pas standard, en gros, plus 50% de puissance et +65% de couple, donc plus dur pour la transmission).
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par alan26 » 26 oct. 2020, 22:30

Merci Pascal,
précision c'est ma moto qui a 23000kms, la chaine je ne sais pas.
Nettoyer, huilé et retendue , d'après le temoin d'usure sur le bras elle est ok.
Je suis impressionné de la faible durée de vie de la chaine, vu tes chiffres.

Il me reste la fabrication d'un tournevis maison articulé pour les vis de richesses.
As tu la connaissance d'un outil de ce type.

Alan
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par alan26 » 26 oct. 2020, 22:37

t'as boosté ta machine, les gains plus de 50% m'impressionnent,
Changement pistons et culasse et etc ?
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par Pascal 77 » 26 oct. 2020, 23:07

alan26 a écrit :
26 oct. 2020, 22:37
t'as boosté ta machine, les gains plus de 50% m'impressionnent,
Changement pistons et culasse et etc ?
Pistons, réalésage des cylindres et changement de chemise alésées à 48mm (contre 42), pour une cylindrée portée à 162,9 cc, changement des arbres à cames et modification de la réponse de l'EFI (plus modification de la transmission finale, d'abord 15x44, puis 15x42 (contre 14x44 d'origine). Résultat 22,8 ch (16,7 kW) à 10800 tr/mn et 16,5 N/m à 7500 tr/mn (contre 14,8 ch à 11000 tr/mn et 10 N/m à 8000 tr/mn), d'après les éléments du dossier déposé au "service des mines" pour la réception à titre isolé.
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Re: Encore un nouveau ALAN26

Message par alan26 » 04 nov. 2020, 00:08

Bonsoir Pascal,

Manifestement tu es compétent sur la Vara,
peux tu me conseiller sur le réglage de la vis de richesse,
Faut-il suivre la procédure du manuel technique
ou tout simplement dévisser 1tr 3/4 et c'est tout ?
Cdlt
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