Première Varadero, première moto, premières sensations

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
navil
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2023, 11:25

Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par navil » 05 févr. 2023, 01:33

Hello,

Je me présente Navil, d'IDF. Nouveau dans l'univers des motos mais pas des 2 roues (je suis adepte du vélo :D :D)

Heureux acquéreur d'une Varadero 2009 bleue à 11 000 km que vous trouverez en image ci dessous, j'ai du coup découvert la conduite en moto avec et c'est vraiment un plaisir ! J'ai déjà expérimenté le manque d'ABS et les roues qui se bloquent par temps de pluie...mais je me suis jamais encore gamellé et je compte bien maitriser mon bolide par tout temps ! :wink:

Je suis bricoleur et je compte bien l'entretenir comme il faut et faire même quelques évolutions.
J'y ai déjà installé des Warning en suivant les différents tutos présents sur ce forum (procédure que j'ai documenté en photos à chaque étape, que je pourrais partagé si ça peut aider) et à part les LED je ne pense pas faire trop de modifs pour le moment. Je rencontre actuellement un soucis de bruit de chaîne que je n'arrive pas à régler mais ça ça ira dans une autre section 8)

Image

Au plaisir de se croiser sur la route !
Varadero 2009 bleue 11000 km

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 277
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par coyote » 05 févr. 2023, 11:03

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La vara est un bon choix et le tienne semble bien propre.

Vu que tuas fait des photos lors de ton montage : n'hésite surtout pas à créer un petit sujet tuto.

Concernant ton bruit de chaîne : il y a de fortes chances que cela vienne de ton kit chaîne à changer.
Elle ne semble pourtant pas très "kilométrée".
Dans un premier temps, tu peux la démonter et la mettre à tremper dans du pétrole une nuit pour bien nettoyer et finir par un graissage.

Avatar de l’utilisateur
navil
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2023, 11:25

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par navil » 05 févr. 2023, 13:19

Merci ! Pour être honnête je la bichonne beaucoup, après chaque sortie je la nettoie d'où son aspect très propre ! :D

Oui c'est ça qui est étonnant, peu de km...la chaîne n'a pas de point dur, j'ai beaucoup de marge sur le repère du bras oscillant, je ne comprends pas !
Je l'ai bien nettoyé et regraissé plusieurs fois mais rien n'y fait !

Après je suis assez lourd (110 kg) et la chaine avait un débattement de 4,5 / 5 cm quand je l'avais acheté, peut être je l'ai abîmé ?
Dernière modification par navil le 06 févr. 2023, 01:12, modifié 1 fois.
Varadero 2009 bleue 11000 km

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par Cyrille » 05 févr. 2023, 13:24

Bienvenue sur le forum :beerchug:

Ta Vara est tres belle! Tu devrais lui mettre une selle confort celle d'origine est peu confortable sur de longs trajets.

Voici les references du kit chaine que j'avais sur ma Vara: Kit chaine renforce AFAM (ref. 01013551 acier standard), chaine A520XLR2 110L (couleur acier, 110 maillons) + pignon 20305-14 (14 dents) + couronne 10221-44 (44 dents). Réglages: fleche de 25-35 mm. Tu peux ôter la vieille chaine avec une disqueuse munie d’un disque à tronçonner ou avec un simple derive chaine.

Pour le freinage, attention a ne pas trop appuyer sur le frein AR sous peine de bloquer la roue et de glisser. Attention aussi a ne pas freiner brutalement avec le frein AV ou accélérer brutalement lorsque la moto est sur l'angle. Change aussi les pneumatiques car le caoutchouc s'abime et tu risques une glissade au premier freinage d'urgence :!: . Pour ma part j'ai apprécie les pneus Scorpion 2 de Pirelli. Rien a voir avec la monte d'origine, j'avais l'impression de redécouvrir ma moto.

La Vara a seulement 3 défauts:
1 - Le manque de couple... Impossible de doubler ce fichu camion sur la voie rapide
2 - L'absence d'ABS... Gênant pour un freinage d'urgence.
3 - Le centre de gravité: trop élevé... Embêtant si l'on veut rouler sur des chemin caillouteux.

A part cela c'est une excellente moto d'apprentissage ou pour tous les jours. Et si on l'entretien bien elle est increvable!
Dernière modification par Cyrille le 05 févr. 2023, 21:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par Farel Laf » 05 févr. 2023, 18:18

Bienvenue Par Minou !
Je n'ai rien à ajouter de plus que les copains.
Fais-toi plaisir, et prudence.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par marty21 » 05 févr. 2023, 21:40

Image Navil,
Elle est très sympa en bleue c'est pas courant en plus comme couleur.
Pour le reste il y a pas grand chose à ajouter si ce n'est que par temps de pluie il faut toujours rester très très vigilant et augmenter la distance de sécurité pour éviter de faire ce qu'il t'est arrivé. :bigv:
Contant que le forum t'ai aidé dans le montage des warning il sert aussi à ça :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
navil
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2023, 11:25

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par navil » 06 févr. 2023, 01:12

Merci pour vos conseils et en effet je ne pensais pas que le manque d'ABS se ressentirait autant en situation "'normale'" je pensais surtout que ce serait pénalisant en situation d'urgence... Je compte en effet changer les pneus incessamment sous peu car même en freinant fort par temps sec je glisse facilement :cry:

Le kit chaine j'attends quand même de voir avec un garage car si c'est juste le bruit et pas de problème de sécurité, je ferais avec :D
Varadero 2009 bleue 11000 km

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 277
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par coyote » 06 févr. 2023, 09:53

Le psb a tendance à s'user plus rapidement que la couronne, tu peux le vérifier à l'occasion :D
Tu devrais voir rien qu'à l'œil si les dents sont un peu pointues.
A ta place, je le change plutôt que de prendre le risque de la panne en roulant..

Avatar de l’utilisateur
navil
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2023, 11:25

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par navil » 06 févr. 2023, 14:16

Je l'ai en effet déjà vérifié et c'est ça qui me rends dingue...il m'a l'air en bon état (cf photo), les dents de la couronne sont pareils.
(depuis cette photo la chaine a été nettoyé et regraissé, retendue, mais toujours même bruit...)

Image
Varadero 2009 bleue 11000 km

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par Cyrille » 06 févr. 2023, 15:30

Vu l'age de la moto et probablement celui du kit chaine pas étonnant: les joints toriques de la chaine s'usent également dans le temps.

A ta place, je commencerai (URGENCE) par changer les pneumatiques qui sont probablement d'origine, histoire d'éviter une glissade! Pour déterminer l'age des pneus il faut chercher 4 chiffres sur le flanc du pneu: par exemple "3013" (30e semaine de l'année 2013) ou par exemple "4617" (46e semaine de l'année 2017). Si tes pneus ont plus de 5-6 ans il vaut mieux les remplacer car la gomme devient dure comme du bois... et l'adherence est fortement diminuée meme si les témoins d'usure ne sont pas atteints.

https://www.jumbopneus.fr/dot_annee_fab ... eus_duree/

Pour le kit chaine c'est moins urgent mais il ne faut pas trop laisser trainer.

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 277
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par coyote » 06 févr. 2023, 16:04

Tu peux vérifier les côtes du psb via ce lien.
honda-xl-125-varadero-shadow-125-nsr-125-crm.jpg

Tu as ce petit lien bien sympa qui explique pas mal de choses.
https://titus82.pagesperso-orange.fr/Pmoto.htm

J'ai contrôlé sur la mienne et ils se ressemblent.
Ma chaîne est équipée de ces joints pour étanchéité (à vérifier pour toi). C'est très bien mais rend le nettoyage et le graissage beaucoup plus complexe (l'huile 80w90 n'est pas de la graisse).

Pour info sur les pneus, j'ai des BT45R qui sont vraiment supers.
Je vais devoir changer en fin d'année (ils sont de 2019) et je pense partir sur les BT46 (les 45 ne se font plus).

Avatar de l’utilisateur
navil
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2023, 11:25

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par navil » 06 févr. 2023, 18:05

J'ai en effet les pneus d'origine j'ai pas vérifié la date mais c'est des Scorpion MT90 la monte d'origine il me semble ?
Je vais les changer au plus vite, je dérape déjà assez comme ça sur sol sec et mouillé...pas besoin d'attendre le dérapage fatidique :)

coyote je ne vois pas ton lien pour vérifier les côtes du PSB
Varadero 2009 bleue 11000 km

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Première Varadero, première moto, premières sensations

Message par Cyrille » 06 févr. 2023, 18:45

Oui ce sont des Scorpions. Par comparaison les nouveaux Scorpions 2 sont tres adaptés pour un usage routier. Et surtout tu peux prendre les rond-points sans te faire peur...

Répondre