de l'air frais pour la vara:

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

playboy

Message par playboy » 12 déc. 2006, 21:26

boula a écrit :j'ai essayé de les diminuer mais sans succés, désolé

je répéte que ce n'est pas pour gagner de la Vmax mais pour me faciliter le remplacement et l'entretien du filtre à air, de plus elle est plus nerveuse dans les rapports inférieurs.
je te les redimensionnées et envoyées par mp :wink:

julien

Message par julien » 12 déc. 2006, 22:35

super modif pour ma part je trouves cela vraiment très sympa certes voyant mais l'effet est plutot pas mal. Boula si tu as les plans de ton montage je suis preneur car en effet si cela permet dans les rapports intermediaires d'augmenter meme legerement la reprise cela m'intéresse.

Bravo beau boulot ! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Message par boula » 13 déc. 2006, 08:19

VARACANCIER a écrit :Merci d'avoir remis les photos Boula !... :wink:
Le nouveau boitier filtre à air semble être en 2 compartiments.... :? pourquoi ? :shock: comment tu as réaliser ou avec quel boitier de récup' ???... :P
les deux compartiments n'existe que par l'image car en fait, cela permet de "casser" un peu justement l'importance de la bouche et de marrier avec l'esthetisme. Sinon dedans c'est un filtre (du moins un morceau) de 205 en mousse, qui prends pratiquement la superficie de la boite.
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Message par boula » 13 déc. 2006, 08:26

julien a écrit :super modif pour ma part je trouves cela vraiment très sympa certes voyant mais l'effet est plutot pas mal. Boula si tu as les plans de ton montage je suis preneur car en effet si cela permet dans les rapports intermediaires d'augmenter meme legerement la reprise cela m'intéresse.

Bravo beau boulot ! :lol: :lol: :lol:
les plans n'existe que dans ma tête du moins aprés le crobard du départ ensuite cela évolue au fur et à mesure de l'avzncé des travaux.
La boite et une boite de dérivation d'electricien.
la grille interne (ou repose le filtre) est en métal taillée sur mesure.
la grille au dessus du filtre est la grille que l'on trouve avec le filtre à l'achat, taillée elle aussi.
la partie inox eh bien pliage perçage soudage.
le flexible vient d'un aspirateur à eau chaude (donc justement tiens à la chaleur).
l'embout vient d'un morceau de tuble d'elec de diam de 36, le tuyau rentre pile poil en force.

Peinture en argent métal + vernis.
platine support inox taillée sur mesure.
pliage du réglage d'embrayage.
montage en superposé et voilà.
Ah oui faire le réglage de richesse avant de monter le tout sinon pas possible.
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Message par boula » 13 déc. 2006, 08:29

playboy a écrit :merci boula pour les photos (juste si tu pouvais les diminuer :D )
c'est vrai que le dispositif est relativement voyant, mais la finition est tres bien realisée :wink:
beau travail :D
ok merci
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 13 déc. 2006, 09:08

C'est sur que c'est un peu gros, mais d'une part le pilote sur la moto ne voit rien :lol: :lol: :lol: , d'autre part avec sa jambe il doit en cacher une bonne partie en roulant...

donc pas si visible que ça !
:wink:

beau boulot en tous les cas
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Message par boula » 13 déc. 2006, 09:38

sincerement je ne vois pas cela comme une ex croissance je pense qu'en vue d'ensemble les bonnes proportions sont là.
mon genou ne touche pas le dispositif au contraire celui-ci peut prendre l'air qui lui convient sans être géné par quoi que ce soit.
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

julien

Message par julien » 14 déc. 2006, 18:15

et justement commen tfaire ce reglage de richesse ?? si cela ne vous embêtes pas car ce truc m'intéresse j'aim bien en fait l'esthétisme !

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Message par Mexiscoot » 14 déc. 2006, 18:51

A mon avis difficile à regler, car le système ammène un surplus d'air qui varie en fonction de la vitesse à laquelle tu roules (et suivant le sens du vent)... donc il faut un réglage qui accèpte les variations de pression d'air, et en plus tu ne peux pas le faire à l'arrêt car a ce moment là il n'y a pas de différence avec l'arrivée d'air d'origine...

Seule solution efficace serait le montage d'une sonde lambda... (suis sortie)

Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Message par boula » 14 déc. 2006, 19:13

probléme résolu en inversant ni plus ni moins l'orientation de la bouche d'entrée d'air (chose faite)
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Message par boula » 14 déc. 2006, 20:21

Image

Image


ça y est j'ai trouvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il suffit de mettre le "nez de cochon" du filtre d'origine (comme sur l'image) obturé le passage grille, ainsi l'on conserve les réglages d'origine, mais la différence (je me répéte pour certains), c'est que outre l'esthetisme, je peux, maintenant changer mon filtre à air SANS DEMONTER LE RESERVOIR
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
Aldonk71
Messages : 268
Inscription : 03 juin 2006, 01:22
Localisation : Saone et loire

Message par Aldonk71 » 16 déc. 2006, 18:46

gdr a écrit :pour ceux qui ont jamais demonté le reservoir, voila comment se presente la boite du filtre a air.

en suprimant le cube qui est a l'arriere, on doit pouvoir brancher le tuyau directement sur la buse en caoutchouc qui prend l'air dans ce cube.

pour l'instant, je touche pas, car sous garantie.


Image
Bonjour à tous. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici. Et oui, le travail, toujours le travail. Mais aujourd'hui, apres une belle (et fraiche) ballade en Vara (on ne se refait pas..!!), j'ai pris le temps de revenir sur le forum et je suis tombé sur ce sujet qui m'interesse beaucoup. Et pour cause, les admissions forcées sont des systèmes simples et aux resultats tres interessants lorsque ceux ci sont bien étudiés. J'ai monté ce genre d'admission sur tous mes véhicules (à 4 roues) avec à chaque fois de bons résultats. J'ai donc décidé cet été de tester ce principe sur la Vara avec de tres bonnes surprises à la clé!!!! Mais attention à ce que veux faire GDR, le resultat est catastrophique (je dis cela car j'ai testé :cry: ) et la moto ne marche plus du tout. Elle ne monte plus dans les tours du tout et on a l'impression qu'elle s'engorge completement. Impossible dans ces conditions de depasser les 3000tr/min. Donc, admission forcée: OUI mais suppression de la chambre de tranquilisation: SURTOUT PAS!!!!
Pour info, je suis à la recherche d'une boite à air de Vara!!! :?

julien

Message par julien » 16 déc. 2006, 19:46

comment as tu fais tu as juste decouper le plastique pour une ouverture plus grande ? et quel est le résultat pour toi ?

Oxygm

Message par Oxygm » 18 déc. 2006, 03:21

Je ne suis pas un pro, mais sur une polo, j'avais monté une admi directe. Le problème, c'est qu'en basse température, le moteur avait du mal. Ait trop froid. Il toussait. Normalement, l'intérêt de l'admission directe est surtout de prendre de l'air froid, qui en se réchauffant aura un meilleur pouvoir de dilatation qu'un air tiède.
La différence de pression de l'air entre un système indirect et direct n'est pas si énorme que cela. Donc à l'ouverture des soupapes la quantité ne defrait pas changer des masses. La température oui.
Vos avis?

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 18 déc. 2006, 16:02

Pourquoi pas mettre un bon ventilo electrique branché sur batterie , devant l'admission d'air ?
[moderateur déchu :P ]

Oxygm

Message par Oxygm » 20 déc. 2006, 23:24

Je le répète, ce qu'on cherche ici c'est de l'air frais, à basse température.
Pour comprimer de l'air il faut un vrai compresseur, un turbo quoi, turbine qui va augmenter la quantité d'air admise.
Ici ce n'est pas le cas, on cherche juste à avoir de l'air frais ce qui va augmenter sa détente après explosion d'ou meilleur rendement moteur.
Et le meilleur moyen es d'avoir une entrée direct, bien isolée de tout corps chaud, isolation des flexibles, de la buse d'entrée et de la boite à air.
Un très bonne isolant étant le plexiglass. Très leger.
Pour les BAR c'est la même chose. Boite à air refaite, indépendante et plus sur le bloc moteur. Tuyaux court et prise directe à l'avant. Et tuyaux isolés également. Les tuyaux doivent être lisse à l'interieur pour favoriser l'écoulement de l'air.

Avatar de l’utilisateur
Aldonk71
Messages : 268
Inscription : 03 juin 2006, 01:22
Localisation : Saone et loire

Message par Aldonk71 » 21 déc. 2006, 00:41

julien a écrit :comment as tu fais tu as juste decouper le plastique pour une ouverture plus grande ? et quel est le résultat pour toi ?
J'ai travaillé à la Dremel. J'ai d'abord supprimé la chambre de tranquilisation, j'ai ensuite enlevé le "8" en caoutchouc et j'ai fini en faisant un trou circulaire de diametre 50 ou j'ai manchonné mon tube d'arrivée d'air frais.
Tres mauvaise idée car cela ne marche pas du tout. J'avais fait le meme montage initialement avec le tube d'alimentation manchonné dans la chambre de tranquilisation et la ca marchait vraiment bien avec une difference flagrante de performance!!

varapat

Message par varapat » 21 déc. 2006, 09:45

bonjour,
Pour faire un peu le point dans tout ça, on y gagne vraiment en performance? pèche ou vitesse de pointe?
Sinon la prise d'air frais ok je comprend mais le ventilo alors il sert a quoi?
Je sais que je suis une bille en méca mais je veux apprendre... merci...

gilou

Message par gilou » 02 mars 2007, 09:41

pareil! quelles photos?

question à 2 balles: existe t'il un lexique pour les manchots du marteau sur le forum?
c'est quoi la richesse par exemple? j'essaye de suivre mais y a plein de mots que je ne comprends pas!
:(

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 14 mars 2007, 09:01

Je déterre ce post pour avoir de nouveaux avis : hier j'ai encore pris une 4 voies avec trés léger vent de face, et toujours ce phénomène :trou à l'accélération, après 10 000 tr/min en 5 ème, on dirait que l'essence n'arrive plus pendant 1/2 seconde .... Avez vous tous constaté ce phénoméne ?, et comment l'avez vous supprimé ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 14 mars 2007, 11:37

Jack a écrit :Je déterre ce post pour avoir de nouveaux avis : hier j'ai encore pris une 4 voies avec trés léger vent de face, et toujours ce phénomène :trou à l'accélération, après 10 000 tr/min en 5 ème, on dirait que l'essence n'arrive plus pendant 1/2 seconde .... Avez vous tous constaté ce phénoméne ?, et comment l'avez vous supprimé ?
Richesse ?? :roll: Mais chui pas mécano :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 14 mars 2007, 12:10

ok alors une autre idée ?

JackFr tu as constaté ce phénoméne ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Aldonk71
Messages : 268
Inscription : 03 juin 2006, 01:22
Localisation : Saone et loire

Message par Aldonk71 » 14 mars 2007, 13:43

Jack a écrit :Je déterre ce post pour avoir de nouveaux avis : hier j'ai encore pris une 4 voies avec trés léger vent de face, et toujours ce phénomène :trou à l'accélération, après 10 000 tr/min en 5 ème, on dirait que l'essence n'arrive plus pendant 1/2 seconde .... Avez vous tous constaté ce phénoméne ?, et comment l'avez vous supprimé ?
Je confirme, j'ai le meme souçi que toi. Concernant le montage que j'avais fait sur ma vara et dont on m'a demandé des photos, cela va bientot arriver. En effet, apres une longues seance de mise à nu pour peinture, ma vara va etre remontée et je vais suivre sous peu la suite de mes travaux coté moteur et plus particulierement admission. Car etant donné le faible budget d'une telle modif, les resultats sont vraiment interessants. A suivre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 14 mars 2007, 13:48

Allicroco a écrit :Pourquoi pas mettre un bon ventilo electrique branché sur batterie , devant l'admission d'air ?
pas ça non plus, déja testé ( par un autre varadériste ) et pas concluant
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 14 mars 2007, 13:50

lieberty a écrit :
fred28 a écrit :
Allicroco a écrit :Pourquoi pas mettre un bon ventilo electrique branché sur batterie , devant l'admission d'air ?
pas ça non plus, déja teté et pas concluant
a ouais, t'es comme ça fred.. tu tête toi... :lol:
beh quoi ? y a pas de mal à se faire du bien ! :mdr:
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 14 mars 2007, 14:09

J'ai refait un essai tout à l'heure sur une 4 voies, et j'ai trouvé à quoi ça fait penser : un début de ruptage !!!! parce qu'après j'ai vraiment rupter, à 12500 tr, et j'ai senti exactement le même symptôme.

JE pense que je vais prendre RV avec honda (ma moto est sous garantie), et dans le même temps je vais change les bougies.


Jeudi 15 :

J'ai trouvé : ce sont bien les bougies qui foutent la [zut] !!!
les miennes (changé par Honda himself lors de la révision des 8 000) avaient 6 000 km, j'ai posé entre midi et deux celles que j'avais commandé sur internet ... et je viens de me taper 40 km de national ... résultat : pas un trou à l'accèleration, par une perte de puissance à haut régime !
alors soit le conc. n'a pas changé les bougies à 8 000, il faut que le regarde la facture, soit ce sont des bougies de dob !!!
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 12 mars 2008, 19:47

JP21 a écrit : Ouais , et puis ensuite , un petit ventilo monté sur l'entonnoir d'aspiration et hop , moteur turbo !!! :wink:
:yes:
...

Répondre