Changement du liquide de refroidissement
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Changement du liquide de refroidissement
Voila, ce matin, j'avais deux heures à tuer, j'en ai profité pour faire un entretien poussé sur ma vara + un gros nettoyage.
Ayant du liquide de refroidissement en stock, je me suis aussi dit pourquoi ne pas le changer....Le mien a quasiment 3 ans donc, j'en ai profité.
Voici comment faire en photos.
Il vous faut donc:
Du liquide de refroidissement neuf,
Une clef de 10
Un tournevis cruciforme.
Un tournevis plat ( pour les clips des plastiques )
Des bidon pour recueillir la vidange.
et surtout avoir une Vara...
Il faut démonter le carénage pour avoir plus de place pour bricoler
Ouvrir le vase d'éxpansion
Ouvrir le bouchon du radiateur, mais pour cela il faut dévisser la vis de sécurité
Dévisser la vis de vidange du liquide de refroidissement
et prendre un bidon pour receuillir le liquide qui s'écoule
Débrancher la durite basse du vase d'expansion et le vidanger aussi.
On peut si on le souhaite fignoler en débranchant la durite du cylindre avant, mais vu le peu de liquide qui s'en écoule, cette étape peut être facultative...
Rebrancher la durite du vase
Resserrer la vis de purge
Commencez à refaire le plein de liquide de refroidissement
J'ai démonté le vase d'éxpansion pour pouvoir le remplir plus facilement
Une fois le niveau haut atteint, le remonter
Contrôler les niveaux
et refermer les bouchons
Faire tourner le moteur et controler à nouveau le niveau
Je suis aller balader qlq kilomètres dans la campagne, de retour, j'ai encore contrôlé le niveau RAS.
Remontez le carénage et tous ce que vous aviez démonté, pour ma part, ce n'est pas fini j'en ai profité pour contrôler et régler la syncro des carbus, contrôler si je ne devais pas régler les soupapes et j'ai aussi fait un gros nettoyage.
@+ michel
Ayant du liquide de refroidissement en stock, je me suis aussi dit pourquoi ne pas le changer....Le mien a quasiment 3 ans donc, j'en ai profité.
Voici comment faire en photos.
Il vous faut donc:
Du liquide de refroidissement neuf,
Une clef de 10
Un tournevis cruciforme.
Un tournevis plat ( pour les clips des plastiques )
Des bidon pour recueillir la vidange.
et surtout avoir une Vara...
Il faut démonter le carénage pour avoir plus de place pour bricoler
Ouvrir le vase d'éxpansion
Ouvrir le bouchon du radiateur, mais pour cela il faut dévisser la vis de sécurité
Dévisser la vis de vidange du liquide de refroidissement
et prendre un bidon pour receuillir le liquide qui s'écoule
Débrancher la durite basse du vase d'expansion et le vidanger aussi.
On peut si on le souhaite fignoler en débranchant la durite du cylindre avant, mais vu le peu de liquide qui s'en écoule, cette étape peut être facultative...
Rebrancher la durite du vase
Resserrer la vis de purge
Commencez à refaire le plein de liquide de refroidissement
J'ai démonté le vase d'éxpansion pour pouvoir le remplir plus facilement
Une fois le niveau haut atteint, le remonter
Contrôler les niveaux
et refermer les bouchons
Faire tourner le moteur et controler à nouveau le niveau
Je suis aller balader qlq kilomètres dans la campagne, de retour, j'ai encore contrôlé le niveau RAS.
Remontez le carénage et tous ce que vous aviez démonté, pour ma part, ce n'est pas fini j'en ai profité pour contrôler et régler la syncro des carbus, contrôler si je ne devais pas régler les soupapes et j'ai aussi fait un gros nettoyage.
@+ michel
Dernière modification par mcll13 le 30 août 2014, 07:11, modifié 1 fois.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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- the guitar hero
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Sur le circuit, tu n'as pas de vis de purge comme sur une bagnole. Le circuit est moins complexe, le radiateur placé suffisament haut ou autre, ça je ne saurais le dire. Lorsque tu remplis ton radiateur, tu varras que des bulles d'air s'échappent. Pour purger ton circuit, il te faut symplement mettre la bécane en route et la laisser tourner au ralenti qlq minutes puis donner de petits coup de gaz. Ceci fait, tu controles une derniere fois tes niveaux.the guitar hero a écrit :sympa le tuto. petite question bete : on ne fait pas de purge comme pour une voiture?
La moto doit être la plus verticale possible.
@+ michel
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- the guitar hero
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lorsque tu as dit "pas mal d'auto ne disposent plus de vis de purge" je pensais que tu faisais references aux voitures recentes et que c'etait une inovation technique. pas de souci je n'avais pas mal pris la remarque.salindien a écrit :ca n etait pas désobligeante ou une moquerie mais juste une remarque j ai une clio de 93 excuse moi si j ai mal redigé ma reponse et qu il y as eu confusion
a+
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
c'est dommage, ce tuto n'apparaît pas dans la FAQ.
Sinon pour la vis, la mienne état bloquée (sans doute trop longtemps qu'elle n'avait pas été enlevée....l'ancien proprio n'avait pas l'air au point sur l'entretien, à part vidange huile...le principal)
pour la débloquer :
prendre un cruciforme bien adapté à la vis
taper un léger coup avec un marteau sur l'extrémité du tournevis
et c'est OK
Sinon pour la vis, la mienne état bloquée (sans doute trop longtemps qu'elle n'avait pas été enlevée....l'ancien proprio n'avait pas l'air au point sur l'entretien, à part vidange huile...le principal)
pour la débloquer :
prendre un cruciforme bien adapté à la vis
taper un léger coup avec un marteau sur l'extrémité du tournevis
et c'est OK
- Philamiens
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il y a surtout de grandes différences de perf suivant les différents liquides un qui est un peu coûteux mais avec un plus gros pouvoir refrigerant et un anti corrosion je ne sais plus le nom mais c'est un LR spécial poids lourd
ensuite il y a des LR adapté aux matériaux suivant si tu as un bloc, culasse etc en alu, fonte, magnésium
pour le varadero j'ai mis du elf (vu la contenance du vara c'est par pour les 2 ou 3€ de plus au bidon) pour le r1 du ipone pour magnésium à plus de 8€ le litre ça va que 3 litres et on change pas tout les jours
ensuite il y a des LR adapté aux matériaux suivant si tu as un bloc, culasse etc en alu, fonte, magnésium
pour le varadero j'ai mis du elf (vu la contenance du vara c'est par pour les 2 ou 3€ de plus au bidon) pour le r1 du ipone pour magnésium à plus de 8€ le litre ça va que 3 litres et on change pas tout les jours
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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- Philamiens
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faudra voir à la longue, les problemes de corrosion et d'entartrage du circuit, quand je dis à la longue c'est pas 20000 kms ou 1 ou 2 ans mais beaucoup plusseblob a écrit : et pas de soucis.
A+
j'y pense car ayant une voiture de pres de 30 ans il y a pleins de petites choses très couteuses maintenant qui auraient pues être évitées en fuyant les économies de bouts de chandelles du début de la vie de l'auto)
sur la vara c'est (de mémoire) 1.2 de LR on va dire tous les 1 an maxi alors on peut bien mettre un LR à quelques euros de plus au bidon, enfin certain diront j'm'en fiche plus tard je l'aurais revendue, toute une mentalité... je ne vise perso c'est juste une constation que l'on peut faire chez les proprietaires de véhicules quels qu'ils soient même sur des très haut de gamme
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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Enfin quand tu vois qu'en informatique a été inventé le watercooling, et qu'on te fait croire qu'il faut utiliser un produit spécial watercooling à un prix genre 15 Euro le litre................................................moi çà fait déja 5 ans que je me suis fait mon "petit" watercooling passif, avec radiateur de chauffage central de Casto, et 6 litres de refroidissement voiture (du jaune de Carrefour pour le look) .
A chaque foi que je remet mon PC à jour, j'en profite pour regarder la tronche du waterblock du processeur, le cuivre y est comme neuf, et le liquide de refroidissement "voiture" est toujours parfaitement limpide et a toujours sa belle couleur jaune d'origine dans mon réservoir .
Quand à ma bécane, c'est une Yamaha TDR de 1992 .
De nos jours on te vend du liquide de refroidissement soit disant anti oxydation...................ben celui d'avant l'était déja .
Et quand à entartrer un moteur, à moisn de tourner à l'eau du robinet (ce que font certain) y'a pas vraiment de raison.
Sauf bien entendu si c'est du liquide de refroidissement archi vieux.
Normalement le seul problème qu'il y a avec le liquide de refroidissement, c'est le point de congélation, qui arrive dans certains cas à une température bien moins froide que ce qui est indiqué sur le bidon, surtout pour du liquide bas de gamme.
Aprés tu me dira, pour les éléments moteurs en magnésium, forcément faudrait trouver quelqu'un qui a u ntel moteur depuis 20 ans et qui tourne au liquide de refroidissement premier prix sans soucis.
Mais bon çà se trouve dans quel moteur au juste les éléments en magnésium?
Y'a çà sur la Varadero 125 ???
A+
A chaque foi que je remet mon PC à jour, j'en profite pour regarder la tronche du waterblock du processeur, le cuivre y est comme neuf, et le liquide de refroidissement "voiture" est toujours parfaitement limpide et a toujours sa belle couleur jaune d'origine dans mon réservoir .
Quand à ma bécane, c'est une Yamaha TDR de 1992 .
De nos jours on te vend du liquide de refroidissement soit disant anti oxydation...................ben celui d'avant l'était déja .
Et quand à entartrer un moteur, à moisn de tourner à l'eau du robinet (ce que font certain) y'a pas vraiment de raison.
Sauf bien entendu si c'est du liquide de refroidissement archi vieux.
Normalement le seul problème qu'il y a avec le liquide de refroidissement, c'est le point de congélation, qui arrive dans certains cas à une température bien moins froide que ce qui est indiqué sur le bidon, surtout pour du liquide bas de gamme.
Aprés tu me dira, pour les éléments moteurs en magnésium, forcément faudrait trouver quelqu'un qui a u ntel moteur depuis 20 ans et qui tourne au liquide de refroidissement premier prix sans soucis.
Mais bon çà se trouve dans quel moteur au juste les éléments en magnésium?
Y'a çà sur la Varadero 125 ???
A+
- Did Cactus
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+ 650 avec seblob.
Y a tellement de produits nouveaux ou des produits dont la composition change tellement régulièrement qu'on ne peut pas se fier à grand chose.
I faudrait pouvoir tester un produit sur une dizaine d'années sur plusieurs moteurs et dans les mêmes conditions pour avoir un comparo nickel. Ensuite faudrait que le produit en question n'est pas changé et soit toujours commercialisé...
Bref, on fait (en tout cas , pour ma part) le mieux possible pour sa brêle, mais y a rien de garantie.
PS Seblob : tu fais quoi avec ta babasse pour avoir besoin d'un refroidissement liquide ?
Tu l'as overclocké comme un fou, t'as windows ME/Vista ou tu compiles des kernels linux toute la journée ?
Y a tellement de produits nouveaux ou des produits dont la composition change tellement régulièrement qu'on ne peut pas se fier à grand chose.
I faudrait pouvoir tester un produit sur une dizaine d'années sur plusieurs moteurs et dans les mêmes conditions pour avoir un comparo nickel. Ensuite faudrait que le produit en question n'est pas changé et soit toujours commercialisé...
Bref, on fait (en tout cas , pour ma part) le mieux possible pour sa brêle, mais y a rien de garantie.
PS Seblob : tu fais quoi avec ta babasse pour avoir besoin d'un refroidissement liquide ?
Tu l'as overclocké comme un fou, t'as windows ME/Vista ou tu compiles des kernels linux toute la journée ?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
- Philamiens
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dans ton pc ça ne rouille pas ok mais comme point de reference il y a peut etre mieux car contrairement à de nombreux véhicule ça m'etonnerait que tu ai des canalisations en feraille on n'est pas non plus dans le même ordre d'idée de pourvoir calorifique...
apres allez voir des gars qui restaurent des moteurs et vous verrez les degats même sur des véhicules entretenus à la lettre
en plus je ne conseillais pas de foutre de l'argent par les fenteres en se laissant entuber par l'effet marketing mais de ne pas non plus tombé les reflexions à 2 balles tout les produits se valent on nous ment alors je mets le moins couteux il y a un juste milieu, je travaille dans l'industrie et pour bon nombre de produits on voit la difference (généralement le bas de gamme reservé aux pro et plus performant que le tres haut de gamme grand publique et moins couteux)
pour ce qui est du magnésium ce n'était qu'un exemple dans une liste non exaustive pour illustrer....
pour info celle du r1 2004 en contient et bien d'autres et pas que du dernier cri :
en motos :
honda crf 450, 900 et 1000 cbr depuis 2004
quad yamaha
ducati 749
triumph 675 2009
suzuki tl 1000 s
en auto :
le 3.0 bmw valvtronic
BX Gti de 97 à 93
le 2.5 turbo D Opel (vectra et frontera)
et une culasse magnésium de se rectifie pas si elle prend un coup de chaud = joint de culasse + culasse à changer
après chacun fait comme il veut avec son matériel
apres allez voir des gars qui restaurent des moteurs et vous verrez les degats même sur des véhicules entretenus à la lettre
en plus je ne conseillais pas de foutre de l'argent par les fenteres en se laissant entuber par l'effet marketing mais de ne pas non plus tombé les reflexions à 2 balles tout les produits se valent on nous ment alors je mets le moins couteux il y a un juste milieu, je travaille dans l'industrie et pour bon nombre de produits on voit la difference (généralement le bas de gamme reservé aux pro et plus performant que le tres haut de gamme grand publique et moins couteux)
pour ce qui est du magnésium ce n'était qu'un exemple dans une liste non exaustive pour illustrer....
pour info celle du r1 2004 en contient et bien d'autres et pas que du dernier cri :
en motos :
honda crf 450, 900 et 1000 cbr depuis 2004
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et une culasse magnésium de se rectifie pas si elle prend un coup de chaud = joint de culasse + culasse à changer
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Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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pour les circuits "fragiles" contenant des pièces en magnésium (donc trés trés rare en fait) finalement au rayon automobile d'un supermarché tu trouve du liquide compatible avec les carter magnésium, pour une somme relativement modique.
Aprés, le problème du raisonnement "c'est pas pour le peu d'économie que çà fait de tourner au liquide de refroidissement bas de gamme comparé au spécial moto ..." c'est quand fait c''est alors à appliquer à tout.
C'est pas pour le peu d'économie réalisé lors d'une vidange que çà vaut le coup de mettre de l'huile Extralub comparé à la "truc muche spécial Varadero de couleur champagne". Et de la pareil pour tout alors, les pneus, le lubrifiant pou chaine, les pneumatiques.
Alors qu'en réalité, en achetant pour la bécane tout ce qui n'est QUE réellement nécessaire, et bien çà en fait quand mêmes des dépenses en moins.
Pour en revenir au circuit de refroidissement, il est rare d'avoir encore des pièces en acier sur nos bécanes, même les vieilles comme la mienne qui date du début des années 90 .
Mais même si le liquide le moins cher peut ètre voir sa qualité mise en doute, il y a quand même tout un tas de gamme de prix intermédiaire entre ce liquide et celui "spécial moto" .
Le marketing serait capable d'inventer un liquide de refroidissements spécial pour moteur à refroidissement à air .
Aprés, si tu as des exemples concret de véhicule de 10 ou 20 ans qui ont des problèmes causé par du liquide de refroidissement d'entrée de gamme je suis preneur.
En fait le véritable liquide de refroidissement entrée de gamme que l'on oublie c'est l'eau déminéralisée, à n'utiliser qu'en période sans risque de gel, bien évidemment.
Et en effet là y'a pas de propriété anti oxydation (mais çà peut se mélanger au liquide de refroidissement).
HS:
Pour Did Cactus, non pour mon ordi c'est juste qu'il y a déja de çà quelques années, j'ai fait la chasses aux décibels et j'avais décidé de me faire donc un gros watercooling passif .
Je ne sais pas si maintenant là je déciderais d'invertir à nouveau dans un système de watercooling, vu que l'aircooling a quand même bien évolué,
Et pourtant, quand je vois l'ATI 4890 que j'ai monté hier sur mon PC avec son système de refroidissement d'origine, avec le bruit que çà fait et le grille pain que çà fait , rien que pour cette carte graphique j'ose imaginer le monstre de radiateur qu'il faudrait pour pouvoir la refroidir bien et en silence avec par exemple des ventilos Noctua mis dessus.
Mon "vieux" système avec radiateur de chauffage centrale la refroidie trés bien et en parfait silence
A+
Aprés, le problème du raisonnement "c'est pas pour le peu d'économie que çà fait de tourner au liquide de refroidissement bas de gamme comparé au spécial moto ..." c'est quand fait c''est alors à appliquer à tout.
C'est pas pour le peu d'économie réalisé lors d'une vidange que çà vaut le coup de mettre de l'huile Extralub comparé à la "truc muche spécial Varadero de couleur champagne". Et de la pareil pour tout alors, les pneus, le lubrifiant pou chaine, les pneumatiques.
Alors qu'en réalité, en achetant pour la bécane tout ce qui n'est QUE réellement nécessaire, et bien çà en fait quand mêmes des dépenses en moins.
Pour en revenir au circuit de refroidissement, il est rare d'avoir encore des pièces en acier sur nos bécanes, même les vieilles comme la mienne qui date du début des années 90 .
Mais même si le liquide le moins cher peut ètre voir sa qualité mise en doute, il y a quand même tout un tas de gamme de prix intermédiaire entre ce liquide et celui "spécial moto" .
Le marketing serait capable d'inventer un liquide de refroidissements spécial pour moteur à refroidissement à air .
Aprés, si tu as des exemples concret de véhicule de 10 ou 20 ans qui ont des problèmes causé par du liquide de refroidissement d'entrée de gamme je suis preneur.
En fait le véritable liquide de refroidissement entrée de gamme que l'on oublie c'est l'eau déminéralisée, à n'utiliser qu'en période sans risque de gel, bien évidemment.
Et en effet là y'a pas de propriété anti oxydation (mais çà peut se mélanger au liquide de refroidissement).
HS:
Pour Did Cactus, non pour mon ordi c'est juste qu'il y a déja de çà quelques années, j'ai fait la chasses aux décibels et j'avais décidé de me faire donc un gros watercooling passif .
Je ne sais pas si maintenant là je déciderais d'invertir à nouveau dans un système de watercooling, vu que l'aircooling a quand même bien évolué,
Et pourtant, quand je vois l'ATI 4890 que j'ai monté hier sur mon PC avec son système de refroidissement d'origine, avec le bruit que çà fait et le grille pain que çà fait , rien que pour cette carte graphique j'ose imaginer le monstre de radiateur qu'il faudrait pour pouvoir la refroidir bien et en silence avec par exemple des ventilos Noctua mis dessus.
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- Philamiens
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c'est exactement ce que je disais "il y a un juste milieu", et en plus il faut comparer les produits et non les marques car on le sait des marques vendent à prix plus fort des produits identiques que des marques moins réputéesseblob a écrit :pour les circuits "fragiles" contenant des pièces en magnésium (donc trés trés rare en fait) finalement au rayon automobile d'un supermarché tu trouve du liquide compatible avec les carter magnésium, pour une somme relativement modique.
Aprés, le problème du raisonnement "c'est pas pour le peu d'économie que çà fait de tourner au liquide de refroidissement bas de gamme comparé au spécial moto ..." c'est quand fait c''est alors à appliquer à tout.
C'est pas pour le peu d'économie réalisé lors d'une vidange que çà vaut le coup de mettre de l'huile Extralub comparé à la "truc muche spécial Varadero de couleur champagne". Et de la pareil pour tout alors, les pneus, le lubrifiant pou chaine, les pneumatiques.
Alors qu'en réalité, en achetant pour la bécane tout ce qui n'est QUE réellement nécessaire, et bien çà en fait quand mêmes des dépenses en moins.
[...]
Mais même si le liquide le moins cher peut ètre voir sa qualité mise en doute, il y a quand même tout un tas de gamme de prix intermédiaire entre ce liquide et celui "spécial moto" .
Le marketing serait capable d'inventer un liquide de refroidissements spécial pour moteur à refroidissement à air .
en reprennant ton exemple et en exagerant un peu je ne trouve pas que ce soit une economie d'acheter de l'eau deminarilisé sous le nom de LR 1er
pour les exemples j'ai deja le mien j'ai fait 200000 kms avec une kadett entretien rigoureux mais avec du 1er prix suite à un ennuis moteur je l'ai changé en ouvrant : le circuit de refroidissement était encrassé et entartré de plusieurs millimetres, quand j'ai remis le nouveau j'ai fait attention à l'état du circuit il était ok j'ai ensuite lors de mes revisions mis entre autre un LR de qualité supérieure et à 140000 kms il était quasiment comme au 1er jours
et maintenant j'en mets à haut pouvoir de dissipation calorifique (motul) il a l'avantage d'etre plus performant et transparent et incolore comme de l'eau ce qui fait que l'on voit de suite le moindre probleme de fuite, d'huile, ou d'apparition de rouille, par contre je ne sais pas s'il est dispo au public par contre pour le prix je ne peux rien dire je ne l'ai pas payé
Philippe
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- Did Cactus
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Hou, comme je te comprend ! C'est vraiment intenable le bruit de certaines machines.seblob a écrit : HS:
Pour Did Cactus, non pour mon ordi c'est juste qu'il y a déja de çà quelques années, j'ai fait la chasses aux décibels et j'avais décidé de me faire donc un gros watercooling passif .
Je ne sais pas si maintenant là je déciderais d'invertir à nouveau dans un système de watercooling, vu que l'aircooling a quand même bien évolué,
Et pourtant, quand je vois l'ATI 4890 que j'ai monté hier sur mon PC avec son système de refroidissement d'origine, avec le bruit que çà fait et le grille pain que çà fait , rien que pour cette carte graphique j'ose imaginer le monstre de radiateur qu'il faudrait pour pouvoir la refroidir bien et en silence avec par exemple des ventilos Noctua mis dessus.
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Cette année, j'ai mis en place en salle machine deux chassis de serveurs lames. ça fait un boucan d'enfer, l'avantage, c'est que ça te sèche les cheveux en un rien de temps si tu mets la tête derrière la ventilation !!!
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Re: Changement du liquide de refroidissement
slt tout le monde, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir des photos, car toutes les tofs de ce tuto sonts impossible a voir.
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Changement du liquide de refroidissement
on est entrain de t'imprimer les photos , viendront par la poste chez toi !rick25 a écrit : slt tout le monde, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir des photos, car toutes les tofs de ce tuto sonts impossible a voir.
Re: Changement du liquide de refroidissement
Mais ta fait l'école du rire pat' la bidouille 67 , non plus serieusement il n'y a pas un moyen de refaire les photos de ce tuto ? il n' y a pas que celui la d'ailleur les autres aussi on voit pas gand chosePat' la Bidouille 67 a écrit :on est entrain de t'imprimer les photos , viendront par la poste chez toi !rick25 a écrit : slt tout le monde, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir des photos, car toutes les tofs de ce tuto sonts impossible a voir.
Re: Changement du liquide de refroidissement
Le problème pour les photos de ces tutos, c'est qu'elles étaient hébergées chez imageshack. Et maintenant, c'est payant. Donc, fini les affichages. Enfin, je crois
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
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- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
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Re: Changement du liquide de refroidissement
Il y a quelques temps qu'ils se sont fait hackers leurs serveurs , et depuis pas mal de fichiers ont disparu !Farel Laf a écrit :Le problème pour les photos de ces tutos, c'est qu'elles étaient hébergées chez imageshack. Et maintenant, c'est payant. Donc, fini les affichages. Enfin, je crois
Maintenant cela dépend si mcll13 à encore ces photos ( ce qui métonnerait ..)
Re: Changement du liquide de refroidissement
ok, merci les gas je comprend mieux
Re: Changement du liquide de refroidissement
J'essais de remettre les tofs des que possible mais bien du boulot en ce moment donc .....
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Re: Changement du liquide de refroidissement
ok, c'est sympa mcll13 merci a toi
Re: Changement du liquide de refroidissement
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- mayasylvie
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Re: Changement du liquide de refroidissement
merci pour les photos du changement de liquide de refroidissement (il y aura pas moyen de remettre celle aussi du changement des plaquettes ?)
qui s'y frotte s'y pique.....
Re: Changement du liquide de refroidissement
Fait aussi.mayasylvie a écrit :merci pour les photos du changement de liquide de refroidissement (il y aura pas moyen de remettre celle aussi du changement des plaquettes ?)
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- mayasylvie
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Re: Changement du liquide de refroidissement
un gros merci pour les photos...
qui s'y frotte s'y pique.....