purger des carbus OK (voir photos)... mais Vara Cale en 1ere

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

purger des carbus OK (voir photos)... mais Vara Cale en 1ere

Message par VaraTiti » 18 sept. 2008, 18:34

Salut,

ça faisait longtemps que je ne venais plus...ou seulement en anomyme vite fait...problèmes physique et de boulot et la Vara n'a plus tournée depuis 1 an...elle est de 2004 et n'a que 1300 KM.

malgré le fait qu'elle ne roule pas, et que j'ai 2 mains gauche, je lui fais le plein tous les ans (avant l'hievr), pression pneus, graissage e chaine, une vidange l'an dernier...et là elle ne veut pas démarrer...alors que d'habitude elle ne chipotait pas.

Batterie bien chargée.
on a l'impression qu'elle voudrait démarrer...mais coupe au bout de 3 Secondes.

la bougie (la plus facilement accessible) est noire au bout, mélange trop riche en Essence ?
L'autre je n'ai pas essayé de l'enlever faut démonter le carénage avant et j'avais pas le temps.

Bon j'ai acheté 2 bougies neuves, et mon [personnes peu appréciées] me dit de changer mes bougies (ben oui c'est ce que je vais faire) et de purger les 2 carbus.

mais bon il y a bien 2 vis, mais j'ai comme un doute ou pustôt je voudrai éviter de confondre "vis de purge" et "vis de richesse" ou bien c'est les mêmes ?? Parce que sinon je me vois mal refaire le réglage tout seul.
1/ j'ai pas beaucoup de place dans mon box en sous sol, et pas beaucoup de lumière non plus.


si une bonne âme pouvait m'éclairer là dessus avant que je ne dévisses les mauvaises vis...comment vidange t'on les carbus ?

merci d'avance

Thierry
Dernière modification par VaraTiti le 22 sept. 2008, 21:24, modifié 1 fois.
Vara Bleue...Et Alors !!!

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 18 sept. 2008, 22:18

Allo les gens, Y a personne pou m'aider ??? :roll:

Bon tant pis je verrai ça demain... :wink:
Vara Bleue...Et Alors !!!

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 19 sept. 2008, 00:51

désoler, mais comme je sais pas, je préfère rien dire, attend demain que les pro de la méca se connectent ;) si personne ne t'as répondu encore, c'est que ceux qui ont lu ton message sont comme moi, ils préfèrent pas dire de bétises ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 19 sept. 2008, 08:09

je vais peut-être dire une c***rie, mais c'est pas dit dans la Revue Technique ?
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 19 sept. 2008, 08:19

pierreblc a écrit :je vais peut-être dire une c***rie, mais c'est pas dit dans la Revue Technique ?
Si c'est marqué...mais pour moi c'est pas super clair, ce n'est qu'un dessin et je ne vois pas bien la différence entre les 2 types de vis...
Je verrai bien sur la vara si l'essence coule c'est que c'est la purge...sinon je suis dans la M...e faudra que je me débrouille à regler les vis de richesse. Peut-être étaient elles déjà mal règlées ou déréglées ?

Ladaou ...merci quand m^me... moi c'est pareil quand je ne sais pas je ne dis rien...c'est pour cela que je suis "transparent" sur le forum, je ne sais pas grand chose en mécanique.

Bon je vais laissé tomber pour le moment à cause du boulot, mais dès que j'ai un créneau je m'y recolle.

bonne journée
Thierry
Vara Bleue...Et Alors !!!

boitotau

Message par boitotau » 19 sept. 2008, 11:27

tu ne peus pas te tromper entre les vis de purge de couleur jaune ( laiton) ( visible car elles sont face a toi si tu regarde le carbu )alors que les vis de richesse se trouvent sous le carbu dons inaccessible si tu n'a pas l'outil specifique.
tu verra l'essence coulée au niveau de la bequille .

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 19 sept. 2008, 15:58

Autre chose, si tes bougies sont noir, c'est qu'effectivement la richesse est trop élevée. Une richesse bien règlée donne des bougies "Brunes"

Cf : http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=23

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 19 sept. 2008, 18:56

boitotau a écrit :tu ne peus pas te tromper entre les vis de purge de couleur jaune ( laiton) ( visible car elles sont face a toi si tu regarde le carbu )alors que les vis de richesse se trouvent sous le carbu dons inaccessible si tu n'a pas l'outil specifique.
tu verra l'essence coulée au niveau de la bequille .
Bon ben je devrai y arriver avec mes 2 mains gauches alors !!!
Merci :lol:
Bon, je verrai ça lundi maintenant parceque ce week-end je suis de banquets.

Thierry
Vara Bleue...Et Alors !!!

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 19 sept. 2008, 19:03

YVES 54 a écrit :salut,

si tu ne te sert pas de ta vara, il vaut mieux ( après l'avoir fait tourner ).
1) couper l'essence
2) vidanger les 2 carbus.

car l'essence en s'évaporant laisse des dépots qui bouchent les conduits.

et si tu ne t'en sert pas de l'année

1 ne remplit pas le réservoir sauf si ta moto est dans un endroit humide
2 vends là...elle s'abime... tiens je te la rachète 1000€.... :D :D :D

a+
yv

Maintenant je saurai effectivement qu'il faut vidanger les carbus !!!

Je ne la vend pas ...j'y tiens , même si je ne l'ai pas beaucoup fait rouler...
Mais en 2 ans ...2 luxations de l'épaule ,et je n'ai pas voulu passer à l'opération car on me le déconseillait. donc j'ai du mal à bien récupérer. Et puis là chez mon [personnes peu appréciées] un client avec qui je discutais m'a dit que j'aurai mieux fait car lui y est passé car comme moi son épaule sautait facilement, mais bon 3 mois quand même d'hosto et de convalescence. Moi j'ai fait un mois de réeduc 3 fois par semaine chez mon Kiné, et de temps je me refait des seances de muscu.
Et puis ma femme veut pas non plus !!!
elle voudrait bien pouvoir, un jour mettre le blouson et le casque que je lui ai offert il y a 3 ans !!!

Merci pour les infos
@+ Thierry
Vara Bleue...Et Alors !!!

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 19 sept. 2008, 19:07

rhapsody01 a écrit :Autre chose, si tes bougies sont noir, c'est qu'effectivement la richesse est trop élevée. Une richesse bien règlée donne des bougies "Brunes"

Cf : http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=23
Merci Rhapsody, intéressant ce lien.

De mémoire ma bougie se situe entre "etat charbonneux" et "etat huileux"...donc je vais la ressortir et verifier avec ce site pour être sûr des règlages à prévoir !!!

@Bientôt
Thierry
Vara Bleue...Et Alors !!!

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 19 sept. 2008, 20:39

VaraTiti a écrit : la Vara n'a plus tournée depuis 1 an...elle est de 2004 et n'a que 1300 KM.
Ton cas est simple (hein! MaX si tu me lis....) vidange complet du réservoir et nettoyage à fond des carbus....par une personne compétente ou un pro...
essence neuve et ça repart comme en 14, après un petit tour, tu peux aussi faire la vidange, frein et circuit de refroidissement car tout est pourri depuis 2004....
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 22 sept. 2008, 14:32

Alors j'ai du nouveau...

J'ai vidangé les 2 cuves de carbus, et changé les 2 bougies...
Elle démarre, avait du mal a tenir le ralenti, j'ai donc tourné la vis de ralenti pour augmenter le régime aux alentours de 1200-1500 tours.

Bon mais j'ai un autre problème...maintenant elle câle dès que je passe la Premiere, et même la seconde...Si quelqu'un a une idée, en rapport avec mes moyens de pietre mécanicien ???

J'ai fait quelques photos pour ceux qui come moi auraient peur de se mélanger dans les vis.

ImageImage



ImageImage


ImageImage


@+Bye Thierry
Vara Bleue...Et Alors !!!

boitotau

Message par boitotau » 22 sept. 2008, 14:43

salut , tu as bien enlevé la bequille quand tu as passé une vitesse? ( on c'est jamais :roll: ) .sinon c'est peut etre le contacteur de la bequille qui fait des siennes , cela arrive .
je persiste .sur un faux contact au niveau de la securité sur la bequille.
Dernière modification par boitotau le 24 sept. 2008, 11:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 22 sept. 2008, 16:05

je penche plutot pour une carburation à revoir, ou carbus encore bouchés, et le filtre à air, il dit quoi ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 22 sept. 2008, 16:39

[quote="VaraTiti"]Alors j'ai du nouveau...

J'ai vidangé les 2 cuves de carbus, et changé les 2 bougies...
Elle démarre, avait du mal a tenir le ralenti, j'ai donc tourné la vis de ralenti pour augmenter le régime aux alentours de 1200-1500 tours.

Bon mais j'ai un autre problème...maintenant elle câle dès que je passe la Premiere, et même la seconde... :shock:Si quelqu'un a une idée, en rapport avec mes moyens de pietre mécanicien ???

@+Bye Thierry[/quote ]

là, j'ai du mal à comprendre :roll: il faut que tu trouves un collègue qui connait en réglage de carburation car ce n'est pas aussi simple que de tourner une vis :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 22 sept. 2008, 18:54

Bon il me reste plus qu'à attendre mercredi avant de me remettre sur la Vara...Mais j'ai trouver ce site qui donne aussi des indications :
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... tiques.htm

Sinon, la béquille latérale j'ai bien pensé, le coupe circuit aussi.

Le filtre à air, je n'y pensais pas il a 1300 borne et la bécane dort dans un box avec une housse...On va tout envisager quand même, mais bon tout seul dans un box sans beaucoup d'éclairage ça va pas être facile.facile.

Y a pas d eprise electrique dans ce sous sol. et puis faut que je pense à en acheter un neuf !!!

Sinon, effectivement je pense qu'il y a la carbuartion à revoir et une synchronisation.

sinon d'après le site ciét plus haut, il se pourrait aussi que l'embrayage soit collé...mais bon j'ai quand même en insistant à faire 10 mètres, faut peut-être aussi que je regarde la garde de la poignée d'embrayage.

Et si j'arrive à lui faire monter la montée du sous-sol j'essairai de l'emmener chez mon [personnes peu appréciées] ... 10 m par 10 m ça va faire long et en premiere en plus, mais si j'ai pas d'autre choix !!! mon [personnes peu appréciées] est à 3 Kms.

Merci pour vos remarques et reflexions constructives.

@+Thierry

Bon de toutes façons dès j'ai du nouveua je poste...Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...tant mieux.
Vara Bleue...Et Alors !!!

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 23 sept. 2008, 14:31

je penserai plutot a un probleme de batterie car si elle ne tient pas la charge c'est l'alternateur qui doit fournir et donc le moteur cale.
Tension et amperage a verifier
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 23 sept. 2008, 16:08

vevegely a écrit :je penserai plutot a un probleme de batterie car si elle ne tient pas la charge c'est l'alternateur qui doit fournir et donc le moteur cale.
Tension et amperage a verifier
Un pb de batterie ? elle ne démarrerait pas du tout, à mon avis. Voir si, au point mort, elle prend les tours ou pas ? si elle prend les tours, il faut sans doute chercher vers l'embrayage, sinon il faut chercher côté alimentation (saleté dans le réservoir ?)
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 23 sept. 2008, 18:23

J'ai eu le cas d'une batterie ayant des problèmes en charge et de ce fait avait des difficultés pour délivrer le courant disponible à l'allumage.
Ou alors il se peut qu'une bougie ne donne pas l'etincelle voulu.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 23 sept. 2008, 18:30

Il me semble aussi que certaine varadero avait des problemes avec la béquille , en effet il y a un "switch " qui doit couper le jus des que tu enclenche une vitesse si tu as la béquille. A vérifier l'état du switch et du cablage
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 23 sept. 2008, 20:17

Bonsoir,
la Batterie je ne pense pas...j'ai rechargé l'ancienne et dans le doute j'en ai racheté une neuve...
Pour la bougie, j'ai mis 2 neuves...

Maintenant, il faudrait que je démonte le réservoir et vider toute l'essence...mais bon il faut que je trouve un ércipientd e 17Litres !!!

La béquille j'ai déjà vérifier, mais pas le switch effectivement à voir..
.mais bon elle démarre tiens bien 10 minutes et plus, le problème c'est qu'elle câle en passant la première.

Je pense plus à un problème d'embrayage, mais bon va falloir que je regardes doucement et tranquillement.

Si j'ai du temps demain je me mets dessus...sinon je serai obligé d'attendre la semaine prochaine car j'ai trop de taf en ce moment.

@+Thierry
Vara Bleue...Et Alors !!!

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 24 sept. 2008, 07:45

fait le test de passer la premiere avec un peu de gaz et voir si tu cales > dans ce cas le switch est fortement incremine
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 sept. 2008, 10:14

vevegely à raison ; c'est ton contact de la béquille qui rest fermé , surement dù a de la graisse et de la saleté !

Bien nettoyer et c'est ok ...

@ + Pat'

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 24 sept. 2008, 10:39

Je pense aussi au switch béquille. Essaie de le titiller à la main.

Sinon, comment se comporte t-elle au point mort ? les accélérations sont linéaires et sans accoups ? elle ne broute pas ?

Si elle tourne bien, y'a pas de raison qu'elle cale en passant une vitesse ! Y'a pas plus de contrainte sur le moteur en première embrayée qu'au point mort !

C'est pour ça que je vote pour le switch !

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 24 sept. 2008, 22:33

Je vais donc regarder ce Switch de Béquille...dès que j'aurai un moment.

Là j'ai pas trop de temps.

Merci de votre aide.
@Bientot Thierry
Vara Bleue...Et Alors !!!

Avatar de l’utilisateur
VaraTiti
Messages : 123
Inscription : 18 sept. 2004, 14:50
Localisation : Rosny-sous-Bois93

Message par VaraTiti » 03 oct. 2008, 15:17

Bonjour,

Bon j'ai nettoyé ce contacteur de béquille...
Mais la vara ne voulait pas démarrer...re-vidage des carbus, re-nettoyage des bougies, et hop ça démarre.
Donc apparemment cochonneries dans l'essence.

Et finalement, la première est passée, la seconde et les autres aussi.
Donc c'était bien le contacteur de béquille .
Du coup, j'ai enfourchée la Vara, direction le concessionnaire, il va donc me regarder les gicleurs, vider le réservoir, régler la carbu...et péter dans les pneus pour le même prix !

Merci pour votre aide à tous. :wink:

je vous tiens au courant.

@+ Thiery
Vara Bleue...Et Alors !!!

boitotau

Message par boitotau » 03 oct. 2008, 23:35

une histoire qui finit bien , :D .

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 05 oct. 2008, 12:56

Quelle épopée !!
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Répondre