Ca glisse!!!!!!

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Uncle Ben

Ca glisse!!!!!!

Message par Uncle Ben » 26 févr. 2009, 13:20

Bonjour à tous,

Un nouveau sous le soleil Lyonnais.
Me suis fait un p'tit plaisir et j'ai acheté un 125 Vara mi-janvier. 1500 kms avec et pas de souci majeur. Sauf.....
Sauf que par vent latéral,même modéré, la roue avant chasse. A un point que je ne dépasse pas 50 kms/h, voir moins si le vent forcit. Quelqun a-t-il eu ce genre de problème.
Pour la petite histoire, je ne suis pas vraiment un débutant. J'ai mon toutes cylindrée depuis 1974 et, bien qu'ayant arrêté la moto pendant 7 ans (suite gros carton), je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce problême sur une autre machine, Honda ou autre.
Merci pour votre aide et bonne route à tous
Uncle Ben

Avatar de l’utilisateur
Elouva
Messages : 683
Inscription : 11 oct. 2008, 19:55
Localisation : Gard 30

Message par Elouva » 26 févr. 2009, 14:11

Pirelli en cause... cherche sur le fofo la qualité des montes d'origine... Tu comprendra :lol:

Il sont terriblement pourave, et par temps de pluie je ne te dis pas... Michelin et dunlop font des bon pneus, par contre j'ai jamais vu l'avant chasser ainsi... Peut etre beaucoup beaucoup de vent chez toi...
ici dans le gard on est épargné ^^
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 26 févr. 2009, 17:35

Fectivement, Pirelli d'origine. Et la sensation de rouler sur de la neige.
Je vais chez Honda Lyon samedi matin. Je pense que ça va tousser un petit peu.
C'est vrai que l'on a toujours un peu de vent sur la région. Mais, avec 90 Kgs, je devrais quelque peu stabiliser la moto!

Merci pour ta réponse.

Uncle Ben

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 26 févr. 2009, 17:57

a marseille le vent on connait bien aussi. J'ai roulé 5000 bornes avec des pneus d'origine et jamais eu de mauvaise surprise, que ce soit pluie, vente fort.
:? me demande pourquoi tlm dit qu'ils sont si mauvais. Si c'était le cas je pense pas que honda se risquerait a foutre des pneus hyper pas bon sur leur bécane. :roll:
regarde au delà de ce que tu vois...

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 26 févr. 2009, 18:03

Je ne sais pas si ça vient des pneus ou d'autre chose, mais je peux te garantir que je me suis fais de grosses peurs.
Je n'avais jamais eu de montage Pirelli. Vieil adepte des Dunlop. Mais, bon, je ne suis pas sectaire!

Merci pour ta réponse.
Uncle Ben

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 26 févr. 2009, 18:07

Meme quand je croise un camion, ma vara se deporte un peu, et je me souviens qu'en cas de petites rafales venant sur le coté, j'ai deja fait des ecart d'une demie-voie... En tout cas, rien de bien méchant, ca surprend au debut, mais apres on sait comment reagir pour eviter.
Dans tous les cas, rien a voir avec les pneus pour ma part, par contre, pas le sentiment de glissade, mais plutot comme une prise d'angle "imprévue" :lol:

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 26 févr. 2009, 18:10

c'est sur que se prendre une bonne rafale , ca a vraiment de quoi surprendre et faire peur, en effet il arrive parfois de se déporter violament.
LE truc pour le vent c'est de s'en servir comme coussin , et deviner surtout les endroits ou l'on risk de se choper un gros coup de vent, par exemple à la sortie des murs anti-bruit.
regarde au delà de ce que tu vois...

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 26 févr. 2009, 18:20

Ce que tu dis est vrai. Mais, là, ça ne déporte pas. La roue avant part comme si tu freinais sur une plaque de neige ou d'huile. Et dans le sens du vent! Je ne vais tout de même pas monter un anémomêtre sur le tête de fourche pour anticiper! Quoi que... Ca ne serait pas ordinaire, comme tunning

Uncle Ben

Avatar de l’utilisateur
critters
Messages : 487
Inscription : 14 nov. 2006, 19:14

Message par critters » 26 févr. 2009, 19:12

:roll: + 100 pour les boudins, change... et roule v+ perso , tous les jours et aucun souci... simplement appuis un peu moins sur le guidon dans les virages :roll:
Vive les Balades Moto....

http://lyonbaladesmoto.forumactif.com

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 26 févr. 2009, 19:28

Pirelli en cause... cherche sur le fofo la qualité des montes d'origine... Tu comprendra

Il sont terriblement pourave, et par temps de pluie je ne te dis pas... Michelin et dunlop font des bon pneus, par contre j'ai jamais vu l'avant chasser ainsi... Peut etre beaucoup beaucoup de vent chez toi...
ici dans le gard on est épargné ^^
Et c'est reparti pour un tour...
:roll:


Ci-joint, pour tordre le cou à certaines idées reçues, et véhiculées, le commentaire d'un "pro" du guidon. (http://Les7pechesdumotard.fr/)
une mine d'informations!
Ce sixième sens n’est absolument pas une vue de l’esprit : en roulant avec mon cousin on a parfois eu de mauvaises sensations sur certaines routes, et dès qu’on se mettait à insistait ça glissait. En empruntant une bretelle de sortie d’autoroute j’ai eu une fois la sensation d’avoir l’avant crevé ou un truc pas catholique. J’ai redressé et me suis arrété pour vérifier. En fait tout était bon, c’est la route qui était glissante... Il faut apprendre à être à son écoute et ne pas conduire comme une brute. Si on ne se donne pas le temps de juger on se fera surprendre : la prise d’angle doit donc être progressive. Au moins le temps des premiers virolos. Ça permet de faire chauffer les gommes et de voir si des caisses (ou camions) ont mazouté le coin.
Lorsqu’on trouve l’adhérence douteuse, on peut l’évaluer en réaccélérant (ou en freinant de l’arrière) sur l’angle avec douceur. Si l’arrière tient bien, il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas pour l’avant. Si le grip semble vraiment incertain on se contentera de le tester en freinant de l’arrière en ligne droite, la facilité de blocage étant un bon indicateur. En cas de doute, le mieux est de toute façon d’appliquer la règle du "un de perdu, dix de retrouvés".
Pourtant même en s’entourant de mille précautions, lorsqu’on roule fort il arrive que le pneu décroche sans prévenir. Il n’est généralement jamais en cause. C’est soit qu’on a rencontré une surface glissante invisible (je connais quelques gars qui sont tombés comme ça et j’ai moi même eu droit à quelques frayeurs et une chute), soit qu’on n’a pas pris suffisament soin de chauffer sa gomme (mauvaise malléabilité), négligé les pressions (mauvaise surface de contact) ou qu’on a une conduite chaotique (à-coups, brutalité, freinages ou accélérations sur l’angle). La liste n’est pas exhaustive...
La majorité des pneus sont excellents et il est très difficile de se faire une opinion objective dessus (sauf lorsque tout le monde en dit du mal, ce qui est rare). Tout au plus pourra t’on juger de leur adhérence dans des situations particulières. Mais sur une route à l’accorche normale on pourra faire frotter les repose-pieds de la quasi totalité des motos avec la quasi totalité des gommards : j’ai fait frotter toutes mes motos avec leur monte d’origine. Tout ça pour dire qu’on peut faire confiance à nos pneumatiques, mais pas forcément à la route !
Tout le monde ne dit pas du mal de ces boudins...
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Elouva
Messages : 683
Inscription : 11 oct. 2008, 19:55
Localisation : Gard 30

Message par Elouva » 26 févr. 2009, 23:08

Roulant toujours sur les même routes et ayant mangé les 'bande de la peur' de mes dunlop dans les deux première semaine je peux t'assurer que la différence entre les pirrelli et les Dunlop et magistral... On passe de l'effet neige a la sensation de j'adère quoi qu'il arrive.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 26 févr. 2009, 23:28

On passe de l'effet neige a la sensation de j'adère quoi qu'il arrive
Tu ferais bien de faire gaffe!
Quelque soit les pneus, ça n'adhère JAMAIS quoiqu'il arrive...
Révises ton jugement, et comme dit précedemment, ne fais pas confiance à la route. Elle te fera une crasse, un jour ou l'autre, quelque soit tes pneus.

Amicalement!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Elouva
Messages : 683
Inscription : 11 oct. 2008, 19:55
Localisation : Gard 30

Message par Elouva » 27 févr. 2009, 07:41

Surtout vu les routes du coin... Mais je dis juste l aque oui il existe bien une différence entre les pirelli d'origine et n'importe qu'elle monte route ou trail pour la varadero !

Je fais pas confiance a la route... Sur les national dans chaque rond point ces gras, et dans nos chers village elle change de consistance tout les 10 mettre... Mais si chaque image que j'utilise doit etre interpréter au 1er degrès je vais essayer de ne plus en utiliser :P
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

remi00

Message par remi00 » 27 févr. 2009, 10:26

Dis moi uncle ben, tu as acheté ta vara à un [personnes peu appréciées] ou à un particulier. Perso, la première que j'ai eu venait d'un particulier et avait moults défauts que je n'avez pas vu au départ: disque de frein voilé, axe de roue avant tordu,... bref, toutes les qualités d'une bécane qui a chuté et qui, au niveau sensations sur la route et sécurité, était pitoyable. Vérifie si il n'y a pas de petites rayures sur les parties moteur, si toutes les pièces (cale-pieds..) te semble d'origine, si la fourche n'a pas été démonté puis remonté... qui indiqueraient une chute éventuelle qu'on t'aurait caché et qui pourraient justifier ce comportement.

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 27 févr. 2009, 12:13

Merci à tous pour vos réponses. La moto est neuve (1520 kms, mais en 5 semaines!) et vient de la concession Honda de Lyon.

Je m'en sers pour aller au boulot, soit 350 kms semaine avec pour moitié de la 4 voies urbaine (lim 90 + radars fixes!) et pour la moitié de la petite route en virages dans les monts du Lyonnais. Moitié des trajets la nuit (je commence à 3h00 du mat)

Depuis deux jours, nous n'avons pas ou peu de vent et c'est un vrai bonheur. Aucun pb particulier. Par contre, si le vent forcit, c'est la galère. La roue avant part dans le sens du vent. Je vais tenter, dans un premier temps de voir avec Honda Lyon si on peut durcir un peu la direction. Mais, vraiment, je pense au pneu avant.

Bonne route à tous

Uncle Ben

Avatar de l’utilisateur
Elouva
Messages : 683
Inscription : 11 oct. 2008, 19:55
Localisation : Gard 30

Message par Elouva » 27 févr. 2009, 13:17

Pour que ca le fasse a ce point ca reste bizar... Un défaut sur l'angle de chasse de ta fourche plus les pirelli expliqeurait un pareil probleme.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 27 févr. 2009, 16:49

Pas de quoi être désolé§ D'autant que le surnom vient fectvement d'une histoire de riz!!!

Je vais éssayer demain matin de voir avec Honda si je peux en essayer une. Si ils ont........

Uncle Ben

Olivier95

Message par Olivier95 » 27 févr. 2009, 17:25

YVES 54 a écrit :salut uncle ben...

tu riz jaune alors...... désolé.... :cry:

si tu retourne à la concession, demande a en essayer une d'occaz pour voir si c'est pareil....
passque, c'est vrai que les pirelli sont pas terribles, mais plutôt sur le mouillé. sur le sec, pas grand chose à leur reprocher sinon qu'ils sont très lourds.....

a+
yv

+1 Mais essaye quand il y a du vent
:wink:

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 27 févr. 2009, 19:03

Evidement!!!!!!!! Mais il devrait y en avoir demain

Uncle Ben

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 01 mars 2009, 20:33

franchement, je suis pas un adepte des Scorpions, mais là je ne vois pas pourquoi leur reprocher ça ! Je suis encore avec la monte d'origine et même quand il y a du vent et qu'en plus la route est mouillée, ben ça fait des écarts mais c'est tout.

T'as pas coché l'option "roue pleine" en commandant par hasard ? :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Elouva
Messages : 683
Inscription : 11 oct. 2008, 19:55
Localisation : Gard 30

Message par Elouva » 02 mars 2009, 09:46

wolfheart a écrit :franchement, je suis pas un adepte des Scorpions, mais là je ne vois pas pourquoi leur reprocher ça ! Je suis encore avec la monte d'origine et même quand il y a du vent et qu'en plus la route est mouillée, ben ça fait des écarts mais c'est tout.

T'as pas coché l'option "roue pleine" en commandant par hasard ? :dehors:
Je la connaissais pas cette option...
Pirelli a pu changer la version des pneux, la route peut etre vraiment glissante chez lui a l'habituel plus alternance pluie soleil qui on t tendance a bien huilé les routes en ce moment, position de conduite plus en arrière, répartition du poids mal équilibré, fesse représantant 85% du poids total (:lol:) ectect...
Plein de choses peuvent entrer en jeux.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 02 mars 2009, 09:51

N'oublie pas que ce n'est qu'une 125, la bécane semble rassurante mais sa prise au vent est conséquente.
Si tu pars de l'avant vérifie ta pression et augmente là un poil pour tester. N'oublie pas aussi que la vidange de fourche doit se faire tous les 10.000 km. Il est préconisé de mettre de l'huile un peu plus visqueuse, 20w il me semble ( à vérifier)
Si tu es chargé de l'arrière (top case avec plus de 5kg de charge) tu délestes l'avant, donc t'auras du flou dans la direction.
Dans les virages pense également à te positionner au plus près du réservoir et non sur l'arrière de la selle pour la même raison (ça va faire débat Elouva préconise l'inverse..).
Faire un essai avec une autre Vara ne te servira pas à grand chose à mon avis, si ce n'est à te gameller car tu ne connaitras pas la bécane.
Sinon tes pneus ils sont encore bons? pas en limite d'usure par hasard?
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 02 mars 2009, 10:00

Bonjour à tous,

Non je n'ai pas coché l'option roue pleine, mais c'est comme si. Quand à mes pneus, ils sont d'origine, soit 1600 Kms.
Passage à basse altitude samedi matin chez Honda. Et 'fectivement, après que le mécano soit aller l'essaiyer sur le périph et revenu tout blanc, modification des rêglage de suspension. Une centaine de kms faits ensuite dans la plaine de l'Ain avec un vent latéral modéré, et c'est quasimant parfait. Y compris sur autoroute à un peu plus de 110. Le blème est que je suis grand (+ d'1, 90) et que de ce fait, ma position de conduite est décalée vers l'arrière. Vais me faire raboter les orteils!
Je pense que lorsque j'aurai monté des gommes plus tendres, tout ira bien.

Merci à tous pour votre aide et bonne route.

Uncle Ben

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 02 mars 2009, 11:22

Tout à fond sur l'arrière. A moduler à l'usage... Et il m'aconseillé de renvoyer du poids sur l'avant. Je pense que que je vais investir dans une sacoche réservoir pour mettre une partie de ce que j'emmene la nuit pour bosser (et bouffer!)

Bonne route à tous

Uncle Ben

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 02 mars 2009, 14:48

Uncle Ben a écrit :Je pense que que je vais investir dans une sacoche réservoir pour mettre une partie de ce que j'emmene la nuit pour bosser (et bouffer!)
Uncle Ben
j'ai lu qu'il fallait lester avec du riz long grain...

:cache:


cool que ça soit résolu :P

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 02 mars 2009, 17:10

Hélas, mes proches le disent: je n'ai qu'un p'tit grain. Peut-être tenter de téléphoner à Kouchner?????

François H.

Message par François H. » 05 mars 2009, 12:54

Uncle Ben a écrit : Tout à fond sur l'arrière.
C'est-à-dire que le réglage de l'amortisseur arrière est à présent sur 6 ou 7 au lieu de 2 ou 3 auparavant ?

C'est bien cela ou n'ai-je rien compris... :confused:



Je pose la question parce que je suis assez grand moi aussi... :oops:





:wink:

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 05 mars 2009, 16:44

Tout à fait tout bien compris dans l'ordre! Sauf qu'il est au dernier cran.

Et j'ai roulé hier ou on a relevé, sur Lyon, des pointes de vent à 65km/h, ça n'a plus rien à voir!

Uncle Ben

François H.

Message par François H. » 05 mars 2009, 17:10

Merci pour l'info ! :wink:


Et le confort n'a t-il pas trop régressé avec le réglage le plus dur à l'arrière ? :diablotin:

Je croyais que 2 ou 3 impliquait confort et souplesse, alors que 6 ou 7 provoquait secousses et inconfort, sans influence directe sur la tenue de route ou, plus étonnant encore, sur la prise au vent ! :shock:


On m'aurait menti ? :twisted:





:wink:

Uncle Ben

Message par Uncle Ben » 05 mars 2009, 17:25

Pour ce qui est du confort, il est vrai que le train arrière du pilote est plus sollicité. Mais je tomberai certainement uncran, voir deux, lorsque j'aurais mis une sacoche réservoir et que je pourrai rouler au quotidien sans top case.
La prise au vent reste la même, mais il y a beaucoup plus d'appuis sur l'avant et donc plus de stabilité.

Uncle Ben

Répondre