Liquide de frein

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Ric du 38

Liquide de frein

Message par Ric du 38 » 29 avr. 2009, 10:09

Salut ,
8)
je dois refaire le niveau de Liquide de frein de ma "Belle"

y a t il des pieges ? on fait comment ? :oops:


Merci à vous :D

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pierreblc
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Message par pierreblc » 29 avr. 2009, 11:05

Je n'ai jamais eu besoin de le faire sur vara, mais je ne pense pas qu'il y ait un piège particulier.
Poses-toi la question du pourquoi: en général, on ne refait le niveau qu'après une intervention sur le circuit, voire un changement de plaquettes (et encore).
Si tu changes tes plaquettes, ouvre le bocal: tu limiteras les bulles d'air.
Trois roues pour moins tomber Image

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 29 avr. 2009, 14:16

Il y a quand même un point d'attention à avoir lors de la vidange du circuit :

- On ouvre la vis de purge sur l'étrier
- On actionne la poignée, sans la relacher !
- On referme la vis
- On relache la poignée
- On ouvre
- On presse
- On ferme
- On relâche
etc ...

Et ça dans le but de ne pas aspirer de l'air dans le circuit lors du relachement.

Edit : Réponse après lecture attentive du post original ^^ :

Non pas de piège particulier, tu ouvres et tu complètes.

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Shrek
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Message par Shrek » 29 avr. 2009, 14:33

rhapsody01 a écrit :Non pas de piège particulier, tu ouvres et tu complètes.
Heuu si le seul truc c'est de bien prendre le même liquide de frein.
De mémoire la vara prend du DOT4, donc faut pas mettre du DOT[autrechose]
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

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pierreblc
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Message par pierreblc » 29 avr. 2009, 17:13

A toutes fins utiles, un petit pense-bête pas mal fait.

http://www.oscaro.com/redactionnel/frei ... _frein.asp
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seblob
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Message par seblob » 29 avr. 2009, 22:00

Ric du 38 a écrit :Salut ,
8)
je dois refaire le niveau de Liquide de frein de ma "Belle"

y a t il des pieges ? on fait comment ? :oops:


Merci à vous :D
Il faut penser que normalement sur un circuit de frein étanche (en toute logique sinon y'a un problème a régler d'urgence) il n'y a donc AUCUNE consommation de liquide de frein, pas une seule goutte.

Seulement à chaque foi que tu freine tes plaquettes s'usent un tout petit poil de plus, et donc les pistons de l'étrier sortent un petit peu plus à chaque foi.

Et donc la quantité de liquide de frein qui reste dans l'étrier pour "remplir" derrière les pistons de frein est à chaque foi un petit peu plus importante, et donc à la longue freinage aprés freinage le niveau de liquide de frein dans le maitre cylindre diminue.

Sur ma pauvre Yamaha, normalement quand le niveau de liquide de frein atteint le "mini" sur le maitre cylindre, les plaquettes de frein sont elles aussi au mini, et sont donc à changer.

Au remplacement des plaquettes de frein il faut repousser le ou les pistons avec un petit serre joint par exemple, ce qui renvois le liquide de frein vers le maitre cylindre, et normalement aprés avoir monté des plaquettes neuves ben le niveau de liquide est remonté au maximum dans le maitre cylindre :lol: .

Par contre penser que normalement du liquide de frein çà a une durée de vie de deux ans, et donc faut le changer........................d'ailleurs il faut que je le fasse, et tant qu'a faire remplacer la durite de frein d'origine de ma Yamaha par une durite aviation..................car elle "gonfle" rudement quand je freine, mais faut dire qu'elle va sur ces 17 ans, comme la moto :roll: .

A+

seblob
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Message par seblob » 29 avr. 2009, 22:02

Shrek a écrit :
rhapsody01 a écrit :Non pas de piège particulier, tu ouvres et tu complètes.
Heuu si le seul truc c'est de bien prendre le même liquide de frein.
De mémoire la vara prend du DOT4, donc faut pas mettre du DOT[autrechose]
les DOT sont miscibles entre eux, SAUF le DOT 5 qui est à base de silicone si je me trompe pas.

Normalement il faut au moins remettre le même DOT, voir un d'indice plus élevé si possible.

(toujours sauf le DOT 5, qui nécessite carrément un nettoyage total du circuit de freinage avant de l'utiliser)

Par contre le DOT 5.1 est miscible, lui, avec les DOT 3 et 4

A+

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Message par JF31 » 30 avr. 2009, 13:55

Juste une précision, en dehors de tout ce qui a été dit plus haut, mais qui a son importance :
Attention au liquide de frein qui attaque très facilement la peinture : si tu ouvre ton réservoir Av ou AR pour remettre du liquide, tu as intérêt à protéger soigneusement tout l’environnement avec un chiffon autour du boîtier en cas de débordement. Sinon tu risque d’avoir des surprises au niveau de la peinture du guidon par exemple, ou de toute autre pièce peinte... :evil:

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Message par ecuador » 30 avr. 2009, 14:38

JF31 a écrit :Juste une précision, en dehors de tout ce qui a été dit plus haut, mais qui a son importance :
Attention au liquide de frein qui attaque très facilement la peinture : si tu ouvre ton réservoir Av ou AR pour remettre du liquide, tu as intérêt à protéger soigneusement tout l’environnement avec un chiffon autour du boîtier en cas de débordement. Sinon tu risque d’avoir des surprises au niveau de la peinture du guidon par exemple, ou de toute autre pièce peinte... :evil:
C'est bon à savoir ça ! Merki bien

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Message par oliv64 » 30 avr. 2009, 17:26

donc en resume regarde tes plaquettes car si tu n'as pas de fuite ce sont tes plaquettes qui sont usees et la faut pas rajouter de liquide mais simplement les changer
[img]http://img511.imageshack.us/img511/2097/olivier5zt0.gif[/img]

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Philamiens
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Message par Philamiens » 07 mai 2009, 12:32

pour le liquide de frein on évite généralement de le garder plus de 2 ans car il se charge en humidité à la longue : perte d'efficacité et rouille du circuit à cause la présence d'humidité

autre méthode plutôt que le classique pompage (qui n'est pas trop recommander pour les coupelles du maitre cylindre) est de mettre le circuit sous pression :

- par le haut en fabriquant un bouchon avec une valve de pneu monté au travers ensuite un flexible avec de chaque coté un embout de gonflage vous reliez un coté de ce flexible au à votre bouchon équipé de sa valve et l'autre coté à une roue de secours gonflée à 2 bar (avant ou rempli jusqu'à la gueule le réservoir de liquide) le circuit est désormais sous pression il suffit de purger à l'étrier en prenant garde que le bocal de déjauge pas (sinon on recommence, si la contenance du bocal ne suffit pas on referme la vis de purge en complète et reprend)

- par le bas , on vide entièrement le circuit et on injecte par le bas le liquide avec par exemple un pistolet à peinture jusqu'à ce que l'on soit au bon niveau dans le bocal :wink:

pour les numéro des Dot ça correspond à une norme qui est un minimum c'est pour cela qu'en lisant bien les caractéristiques on s'aperçoit que certain dot 4 de marque (par exemple motul ou ferrodo) ont de meilleurs caractéristique de certains dot 5.1 sans marques :wink:

le Dot 5 synthétique de couleur violette à des performances un peu plus faibles qu'un Dot 4 (mais largement suffisantes pour les vara :lol: ) mais présente le gros avantage pour quelques euros de plus de pas se charger en humidité garde donc toutes ses performance comme au 1er jour et évite la corrosion du circuit de frein, notamment les grippages d'étriers lors d'arrêts prolongés comme l'hivernage :wink: seule précaution à prendre comme il n'est pas miscible avec les autres et de nettoyer le circuit à l'alcool à brûler avant de passer au synthétique et de mémoire il me semble qu'il ne soit pas corrosif pour les peintures comme des autres liquide
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Message par Potrz » 07 mai 2009, 12:41

sur le cahce de la vara, c est bien noté DOT 3 ou 4

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Philamiens
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Message par Philamiens » 07 mai 2009, 13:56

Potrz a écrit :sur le cahce de la vara, c est bien noté DOT 3 ou 4
c'est le minimum qui peut le + peut le -
Philippe

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Message par Jack » 07 mai 2009, 15:29

as tu regardé, avant d'ajouter du liquide, que tes plaquettes ne soient tout simplement pas usées ..??si c'est le cas, inutile d'en remettre, le niveau va remonter au changement de plaquettes.
Jacques

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