Fumée blanche !!! oups fausse alerte

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Fumée blanche !!! oups fausse alerte

Message par vevegely » 25 mai 2009, 15:35

J'ai eu un coup au coeur.
aprés avoir bien tiré sur ma bécannen je m'arréte et reprend dans un virage sur la droite , donc en pencgant et la dans mon rétro une grosse fummée blanche, genre vapeur d'eau.
je ressaye , rebelote et la à l'arret le compte tour descend à 1000 tr/mn.
Je recherche sur le forum et ne trouve pas vraiment mon bonheur, au contraire on me parle de joint de culasse ou eau dans le reservoir pouvant detruire le moteur.
Mais c'est la que je me souviens de ce "pu**" de tuyeau transparent qui recolte l'eau et l'huile du filtre à air. Je l'enlève et la une bonne tasse de flotte tombe ... eureka c'est mon problème, d'ailleurs depuis plus de problème.
Moi qui croyait que c'etait de la daube le rallongement tu tuyau plastique, quoiqu'il en soit si on oublie de le vidanger, l'effet reste le meme > eau dans le carbu.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mai 2009, 07:51

vevegely a écrit :J'ai eu un coup au coeur.
aprés avoir bien tiré sur ma bécannen je m'arréte et reprend dans un virage sur la droite , donc en pencgant et la dans mon rétro une grosse fummée blanche, genre vapeur d'eau.
je ressaye , rebelote et la à l'arret le compte tour descend à 1000 tr/mn.
Je recherche sur le forum et ne trouve pas vraiment mon bonheur, au contraire on me parle de joint de culasse ou eau dans le reservoir pouvant detruire le moteur.
Mais c'est la que je me souviens de ce "pu**" de tuyeau transparent qui recolte l'eau et l'huile du filtre à air. Je l'enlève et la une bonne tasse de flotte tombe ... eureka c'est mon problème, d'ailleurs depuis plus de problème.
Moi qui croyait que c'etait de la daube le rallongement tu tuyau plastique, quoiqu'il en soit si on oublie de le vidanger, l'effet reste le meme > eau dans le carbu.
Ben non ce n'est pas de la daube ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 26 mai 2009, 08:19

le tuyau d'origine est suffisant si vidangé tous les 4000 km ....
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 26 mai 2009, 09:03

Salut,

Pourquoi peut il y avoir beaucoup d'eau dans la boite du filtre à air ?
Je n'avais pas ce pb avec ma précédente bécane ...
Conception, volume et surface du machin ?
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 26 mai 2009, 09:06

ce n'est pas de l'eau à proprement parlé, mais de la condensation ...l'air entre dans la boite à air à une certaine température et un certain taux d'humidité, et tout cela se réchauffe très vite avant d'entrer dans le moteur. Il suffit que l'air soit bien humide pour que ce phénomène s'accentue.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 26 mai 2009, 09:14

Logiquement, la source de cette flotte c'est de la condensation sur les parois de la boite a air.
Le plus simple pour ceux qui veulent pas se faire suer a vidanger régulièrement, trouvez un fumeur, et piquez lui un filtre de clope. Enfoncez le dans le tuyau d'évacuation, il permetra a l'eau de s'écouler tout en empêchant aux saletés de remonter. Fini la corvée de vidange...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mai 2009, 10:47

Shrek a écrit :Logiquement, la source de cette flotte c'est de la condensation sur les parois de la boite a air.
Le plus simple pour ceux qui veulent pas se faire suer a vidanger régulièrement, trouvez un fumeur, et piquez lui un filtre de clope. Enfoncez le dans le tuyau d'évacuation, il permetra a l'eau de s'écouler tout en empêchant aux saletés de remonter. Fini la corvée de vidange...
Pas mal ton idée , mais deux trucs ;
- le fitre de la clope va pourrir
- de deux faudra réajusté la richesse !
- de trois faudrait le faire avec un filtre syntétique ! (voir mousse , genre éponge ) .

Mais temps à autres tu as de la suite dans les idées ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 26 mai 2009, 11:10

Il existe des purgeurs d'eau automatiques industriels, pour les circuits de vapeur ou d'air comprimé, mais trop volumineux ...

Une idée en passant :
Une sorte de clapet pourrait fonctionner : ouvert à l'arrêt, fermé en marche par la dépression de l'admission ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Avatar de l’utilisateur
Elouva
Messages : 683
Inscription : 11 oct. 2008, 19:55
Localisation : Gard 30

Message par Elouva » 26 mai 2009, 11:18

Antoine a écrit :Il existe des purgeurs d'eau automatiques industriels, pour les circuits de vapeur ou d'air comprimé, mais trop volumineux ...

Une idée en passant :
Une sorte de clapet pourrait fonctionner : ouvert à l'arrêt, fermé en marche par la dépression de l'admission ...
Quelqu'un sur le fofo je crois bien a montré un tutoriel avec une rallonge de tuyeaux et le plus bête des robinet caché dans le sabot. De temps en temps, on ouvre.... Est c'est finit !
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mai 2009, 13:43

Antoine a écrit :Il existe des purgeurs d'eau automatiques industriels, pour les circuits de vapeur ou d'air comprimé, mais trop volumineux ...

Une idée en passant :
Une sorte de clapet pourrait fonctionner : ouvert à l'arrêt, fermé en marche par la dépression de l'admission ...
As tu un lien avec des explications techniques ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mai 2009, 13:44

Elouva a écrit :
Antoine a écrit :Il existe des purgeurs d'eau automatiques industriels, pour les circuits de vapeur ou d'air comprimé, mais trop volumineux ...

Une idée en passant :
Une sorte de clapet pourrait fonctionner : ouvert à l'arrêt, fermé en marche par la dépression de l'admission ...
Quelqu'un sur le fofo je crois bien a montré un tutoriel avec une rallonge de tuyeaux et le plus bête des robinet caché dans le sabot. De temps en temps, on ouvre.... Est c'est finit !
Exactement à quoi je faisait allussion ...

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 26 mai 2009, 14:30

Non j'ai pas de lien, mais en cherchant un peu ...

Si tiens ici un site intéressant :
http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/CH- ... -2-14.html

Tout sur les purgeurs, les clapets et autre quincaillerie sympathique ...

Oui le tuyau ralongé avec robinet j'ai vu ça sur le forum, c'est astucieux ...
Mais cette purge de flotte manuelle m'intrigue : auraient ils manqué d'imagination chez Honda père et fils ?
C'est quand même une solution à la Dubout ce bout de plastoc à l'époque du èmepétrois, de l'intelligence artificielle et de la première (4) roue(s) sur Mars ...

En plus que les moteurs acceptent assez bien la flotte, certains système pour augmenter la puissance fonctionnent avec rajout de flotte ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Avatar de l’utilisateur
Elouva
Messages : 683
Inscription : 11 oct. 2008, 19:55
Localisation : Gard 30

Message par Elouva » 26 mai 2009, 14:34

Antoine a écrit : En plus que les moteurs acceptent assez bien la flotte, certains système pour augmenter la puissance fonctionnent avec rajout de flotte ...
Doit pas faire du bien a la longue ?
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 26 mai 2009, 14:44

Elouva a écrit :
Antoine a écrit : En plus que les moteurs acceptent assez bien la flotte, certains système pour augmenter la puissance fonctionnent avec rajout de flotte ...
Doit pas faire du bien a la longue ?
c'est vieux, comme système, c'était même utilisé en aviation, déjà en 39-45, notament sur des chasseurs tel que le F4U Corsair (souvenez vous, l'avion de papy boyington, dans les tête brulées, série tirées d'une histoire vraie), sur des jeux tels CFS2 ou 3, cette fonction est utilisable sur certains avions dont justement le corsair. donc à prioris, pas de problême si en plus le moteur est conçu pour ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mai 2009, 15:05

Antoine a écrit :Non j'ai pas de lien, mais en cherchant un peu ...

Si tiens ici un site intéressant :
http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/CH- ... -2-14.html

Tout sur les purgeurs, les clapets et autre quincaillerie sympathique ...

Oui le tuyau ralongé avec robinet j'ai vu ça sur le forum, c'est astucieux ...
Mais cette purge de flotte manuelle m'intrigue : auraient ils manqué d'imagination chez Honda père et fils ?
C'est quand même une solution à la Dubout ce bout de plastoc à l'époque du èmepétrois, de l'intelligence artificielle et de la première (4) roue(s) sur Mars ...

En plus que les moteurs acceptent assez bien la flotte, certains système pour augmenter la puissance fonctionnent avec rajout de flotte ...
Dans l'ensemble pas bon du tout !

Les schémas indiqué sur ton lien sont ok pour des moteurs stables , hors les motos peut avoir un balancement gauche ou droit ou inclinaison avant arrière .
Maintenant le mélange d'eau et d'essence ; figure toi qu'il y à toujours une certaine condensation d'eau dans les cuves des stations d'essences ( sauf les plus utilisés ) .
Donc dans l'ensemble c'est pas bon ... :?

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 26 mai 2009, 15:48

Oui t'as raison Pat' c'est des appareils utilisés dans l'industrie pour purger des circuits de chauffage par vapeur d'eau sous pression, c'est pas adapté aux bécanes ...

Pour la flotte, je me rappelle la 3CV de mon père qui relargait tj de la flotte par le tuyau d'échappement au démarrage sans pbs ...

Ce qui est dangereux pour les moteurs c'est d'aspirer une grosse quantité d'eau :
l'eau étant incompressible c'est la casse du moteur assurée, piston, bielle ou vilo ...

Mais des moteurs "étudiés pour" comme l'a dit ladaou, avaient une "surpuissance" de pas mal de CV par une injection d'eau dosée "directement" dans la chambre de combustion ( pas dans le carbu ça bouche les gicleurs ) ...
L'eau se vaporise à cette température, augmente le volume des gaz et augmente donc la pression qui pousse le piston.
Les système NOS fonctionnent un peu sur le même principe, là c'est l'azote qui se dilate.

C'est étonnant que ce système ai été abandonné, même "l'aquazole" ( mélange d'eau et de gazole ) on en cause plus, pourtant en temps de chasse au gaspi ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 26 mai 2009, 16:10

Antoine a écrit :Les système NOS fonctionnent un peu sur le même principe, là c'est l'azote qui se dilate.
Heuuuu en fait non, pas tout a fait.
Le protoxyde d'azote est avant tout un oxydant, ou comburant. C'est a dire qu'il facilite la combustion. En gros ca te permet d'avoir une meilleure combustion du carburant donc une explosion plus puissante.
A cela s'ajoute effectivement le surcroit de compression qui se produit en 2 temps. Lors de l'injection de NOS dans le carburateur, il fait chuter la température (il passe de l'état liquide a gazeux, donc il s'évapore donc la température baisse, 2eme loi de la thermodynamique des fluides si ma mémoire est bonne). Du coup le mélange se contracte (inverse de la dilatation) du coup comme le même volume final est injecté dans la chambre de combustion et que ce volume est plus concentré, ca fait plus de mélange au final.
+ de carburant qui bruler plus chaud (role de l'oxydant) = explosion plus puissante = + de cv dans le moulin.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mai 2009, 16:40

Shrek a écrit :
Antoine a écrit :Les système NOS fonctionnent un peu sur le même principe, là c'est l'azote qui se dilate.
Heuuuu en fait non, pas tout a fait.
Le protoxyde d'azote est avant tout un oxydant, ou comburant. C'est a dire qu'il facilite la combustion. En gros ca te permet d'avoir une meilleure combustion du carburant donc une explosion plus puissante.
A cela s'ajoute effectivement le surcroit de compression qui se produit en 2 temps. Lors de l'injection de NOS dans le carburateur, il fait chuter la température (il passe de l'état liquide a gazeux, donc il s'évapore donc la température baisse, 2eme loi de la thermodynamique des fluides si ma mémoire est bonne). Du coup le mélange se contracte (inverse de la dilatation) du coup comme le même volume final est injecté dans la chambre de combustion et que ce volume est plus concentré, ca fait plus de mélange au final.
+ de carburant qui bruler plus chaud (role de l'oxydant) = explosion plus puissante = + de cv dans le moulin.
C'est la bonne réponse ! :wink:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 26 mai 2009, 17:34

Pour le protoxyde d'azote, l'azote contenu on s'en fiche, c'est un gaz neutre, ce qui est intéressant c'est l'oxygène qu'il contient :wink: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mai 2009, 17:39

seblob a écrit :Pour le protoxyde d'azote, l'azote contenu on s'en fiche, c'est un gaz neutre, ce qui est intéressant c'est l'oxygène qu'il contient :wink: .

A+
c'est un combustant , désolé ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 26 mai 2009, 19:59

seblob a écrit :Pour le protoxyde d'azote, l'azote contenu on s'en fiche, c'est un gaz neutre, ce qui est intéressant c'est l'oxygène qu'il contient :wink: .A+
pas tout a fait.
le protoxide d'azote c'est N2O soit 2 atomes d'azote et 1 d'oxygene
A 360 ou 370° si ma mémoire est bonne le protoxyde d'azote se dissocie en ses atomes constituants. l'atome d'oxygene sert a booster la combustion.
Par contre l'azote reste, mais comme il avait servi a refroidir le mélange injecté lors de son évaporation (passade de liquide a gazeux) il se dilate, ce qui augmente la détente de l'explosion.
Donc en fait, l'azote on s'en fiche pas.
Sinon, on balancerait de l'oxygene pur et non du protoxyde d'azote.

Elementaire mon cher watson !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Elouva
Messages : 683
Inscription : 11 oct. 2008, 19:55
Localisation : Gard 30

Message par Elouva » 26 mai 2009, 22:02

Vous connaissez les bouteilles de start pilote (ether gazeux) bein tu relis ça direct dans ton carbu avec de la duriet, et tu le met au niveau tu réservoir, quand t'est en rade de puissance, tu ouvre et puis...... gaz !!!!! Moins couteux que le Noz non ? :lol: Tu me dira un rupteur avec du noz il sert pas a grand chose :(
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 26 mai 2009, 22:48

Shrek a écrit :
seblob a écrit :Pour le protoxyde d'azote, l'azote contenu on s'en fiche, c'est un gaz neutre, ce qui est intéressant c'est l'oxygène qu'il contient :wink: .A+
pas tout a fait.
le protoxide d'azote c'est N2O soit 2 atomes d'azote et 1 d'oxygene
A 360 ou 370° si ma mémoire est bonne le protoxyde d'azote se dissocie en ses atomes constituants. l'atome d'oxygene sert a booster la combustion.
Par contre l'azote reste, mais comme il avait servi a refroidir le mélange injecté lors de son évaporation (passade de liquide a gazeux) il se dilate, ce qui augmente la détente de l'explosion.
Donc en fait, l'azote on s'en fiche pas.
Sinon, on balancerait de l'oxygene pur et non du protoxyde d'azote.

Elementaire mon cher watson !
En fait je pense que si on utilise pas de l'oxygène pur c'est parce que c'est bien trop dangereux.
Faudrait l'envoyer en faible quantité pour pas que le moteur soit immédiatement flingué :wink: .

Pour le protoxyde d'Azote j'ai lu qu'il était utilisé sur certains chasseurs Allemand pendant la seconde guerre mondiale UNIQUEMENT pour réhausser la teneur en oxygène passé les 6000 mètres d'altitude au niveau de la carburation, et que ainsi le moteur pouvait fonctionner presque aussi bien qu'a basse altitude pendant une durée d'environ 10 minutes, le temps que la bouteille se vide. Il était préciser qu'avant d'ouvrir le robinet le pilote devait mettre le moteur au ralentis avant de le réaccélérer progressivement, sous peine de casser le moteur voir de l'explosion pure et simple de l'avion :shock: .

:arrow: je sent qu'on va bientot voir des Varadero passer comme des avions, avec kit NOS :lol: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 27 mai 2009, 07:55

Mais oui mais non, d'après ce que j'ai lu c'est comme les bombecs à double effet :

Le N2O se casse à la température du moteur, libère l'oxygène qui favorise la combustion et procure du gain ...
Mais le N2 qui reste ne brûle pas et se dilate puisque, qu'il passe d'une température basse à une autre haute, c'est le 2° effet qui lui aussi augmente la pression dans la chambre ...

Oups, ça a déjà été dit, tampis je le laisse qd même ...

A+
Dernière modification par Antoine le 27 mai 2009, 10:30, modifié 1 fois.
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 27 mai 2009, 09:50

Antoine a écrit :Mais oui mais non, d'après ce que j'ai lu c'est comme les bombecs à double effet :
Le N2O se casse à la température du moteur, libère l'oxygène qui favorise la combustion et procure du gain ...
Mais le N2 qui reste ne brûle pas et se dilate puisque, qu'il passe d'une température basse à une autre haute, c'est le 2° effet qui lui aussi augmente la pression dans la chambre ...
C'est tres exactement ce que j'ai expliqué. ;)
Antoine a écrit :Oups, ça a déjà été dit, tampis je le laiss qd même ...
Voilà.

:D
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 mai 2009, 13:20

Le plus drôle c'est de rajouter un combustant dans la carburation mélangé à l'essence ; va pas faire bon ménage , pauvre moteur ... :cry: :?

Répondre