Batterie , comment controler la bonne charge?
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Batterie , comment controler la bonne charge?
Ma vara c'est arreté lorsque je suis arrivé à un stop.
Plus moyen de relancer le démareur.
Une petite poussette et la machine redémarre.
Pour la petite histoire j'ai toujours ce genre de probleme apres plusieurs semaines de non recharge avec le chargeur de batterie.
Test: (apres l'avoir rechargé)
.
Au repos ma batterie 12.2 v
des le contact 11.8v (du à la conso des phares je suppose)
Elle démarre tension 12.1v au ralentit
je la pousse dans les tours > la tension ne dépasse pas 13v
La question: est ce normal ?
est ce la mon problème (j'ai vu que l'on pouvait atteindre 14.2v en charge )
.
Donc voila , maintenant elle est regonflé jusqu'à ma prochaine panne.
Ce matin elle a toujours 12.2 v au repos (donc pas de perte de tension)
Je me demande si le regulateur ne regule pas trop bas?. Comment le tester. Il faudrait que je swappe avec une autre Vara pour voir les valeurs
Plus moyen de relancer le démareur.
Une petite poussette et la machine redémarre.
Pour la petite histoire j'ai toujours ce genre de probleme apres plusieurs semaines de non recharge avec le chargeur de batterie.
Test: (apres l'avoir rechargé)
.
Au repos ma batterie 12.2 v
des le contact 11.8v (du à la conso des phares je suppose)
Elle démarre tension 12.1v au ralentit
je la pousse dans les tours > la tension ne dépasse pas 13v
La question: est ce normal ?
est ce la mon problème (j'ai vu que l'on pouvait atteindre 14.2v en charge )
.
Donc voila , maintenant elle est regonflé jusqu'à ma prochaine panne.
Ce matin elle a toujours 12.2 v au repos (donc pas de perte de tension)
Je me demande si le regulateur ne regule pas trop bas?. Comment le tester. Il faudrait que je swappe avec une autre Vara pour voir les valeurs
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
Apres quelques recherches , j'ai trouvé cela.
C'est le schéma électrique du régulateur.
A priori mon régulateur doit etre bon (ecrête a 13v et quelques)
- Le contact sur le schéma représente la clé.
Vous voyez l'alternateur relié à un pont de diode, le pont de diode redresse l'alternance négative en positive . La tension à vide de l'alternateur peut dépasser les 20V et à la sortie du pont de diode > à 20V
La tension est donc bien trop élevée pour une charge de la batterie ou pour les équipements de la moto (15V max)
Pour limiter la tension à environ 13,8V, il a était rajouté 2 thyristors pour abaisser directement la tension aux bornes de l'alternateur (pas aux bornes de la batterie).
Ces 2 thyristors (genre de transistors) limite la tension de sortie du pont de diode en écrêtant la tension de sortie de l'alternateur.
Si l'alternateur débite par exemple 22V et qu'il faut 13,8V après le pont de diode (c'est à dire vers les équipements de la moto) les thyristors vont écrêter 8,2V
Comment cela se passe t-il?
Vous voyez sur le schéma un fil qui descend vers les 2 thyristors, c'est en fait un seuil, un niveau de tension en fonction de la consommation faite par les équipements de la moto.
Plus il y a d'équipements en fonctionnement, moins les thyristors écrêtent. C'est normal car plus on consomme de courant plus la valeur de la tension aux bornes de l'alternateur lui même diminue.
Sachant qu'un alternateur de 125 Varadero fait 260W, sous une tension de 13,2V le courant maximum est de : P = U x I => I = P/U => I = 19,7 ampères maxi (sous 13,2V)
A cette tension, les thyristors n'écrêtent plus car la tension est inférieure à 13,8V
Pour les personnes mettant les veilleuses + codes + moteur en route = 1 + 4 +2 + charge de batterie (0,5A) = 7,5 Ampères : les thyristors écrêtent la tension de l'alternateur car nous sommes inférieur à 16,6 Ampères.
Pour les personnes qui mettent en plus des phares additionnels (2 x 55W) = 110W => P= U x I => I = P/U => I = 110/13,8 => I = 8 ampères
7,5 + 8 = 15,5 ampères. Donc, nous pouvons dire que les thyristors n'écrêtent presque plus.
S'il y a des personnes qui mettent en plus un frigo ou les clignotants => 4 ampères de plus. L'alternateur se met un peu à genoux (sa tension chute)
7,5 + 8 + 4 =19,5 ampères. Sous ce courant la tension diminue car : P = U x I => U= P/I => 220 / 19,5 = 13,22V
C'est le schéma électrique du régulateur.
A priori mon régulateur doit etre bon (ecrête a 13v et quelques)
- Le contact sur le schéma représente la clé.
Vous voyez l'alternateur relié à un pont de diode, le pont de diode redresse l'alternance négative en positive . La tension à vide de l'alternateur peut dépasser les 20V et à la sortie du pont de diode > à 20V
La tension est donc bien trop élevée pour une charge de la batterie ou pour les équipements de la moto (15V max)
Pour limiter la tension à environ 13,8V, il a était rajouté 2 thyristors pour abaisser directement la tension aux bornes de l'alternateur (pas aux bornes de la batterie).
Ces 2 thyristors (genre de transistors) limite la tension de sortie du pont de diode en écrêtant la tension de sortie de l'alternateur.
Si l'alternateur débite par exemple 22V et qu'il faut 13,8V après le pont de diode (c'est à dire vers les équipements de la moto) les thyristors vont écrêter 8,2V
Comment cela se passe t-il?
Vous voyez sur le schéma un fil qui descend vers les 2 thyristors, c'est en fait un seuil, un niveau de tension en fonction de la consommation faite par les équipements de la moto.
Plus il y a d'équipements en fonctionnement, moins les thyristors écrêtent. C'est normal car plus on consomme de courant plus la valeur de la tension aux bornes de l'alternateur lui même diminue.
Sachant qu'un alternateur de 125 Varadero fait 260W, sous une tension de 13,2V le courant maximum est de : P = U x I => I = P/U => I = 19,7 ampères maxi (sous 13,2V)
A cette tension, les thyristors n'écrêtent plus car la tension est inférieure à 13,8V
Pour les personnes mettant les veilleuses + codes + moteur en route = 1 + 4 +2 + charge de batterie (0,5A) = 7,5 Ampères : les thyristors écrêtent la tension de l'alternateur car nous sommes inférieur à 16,6 Ampères.
Pour les personnes qui mettent en plus des phares additionnels (2 x 55W) = 110W => P= U x I => I = P/U => I = 110/13,8 => I = 8 ampères
7,5 + 8 = 15,5 ampères. Donc, nous pouvons dire que les thyristors n'écrêtent presque plus.
S'il y a des personnes qui mettent en plus un frigo ou les clignotants => 4 ampères de plus. L'alternateur se met un peu à genoux (sa tension chute)
7,5 + 8 + 4 =19,5 ampères. Sous ce courant la tension diminue car : P = U x I => U= P/I => 220 / 19,5 = 13,22V
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
12.2 Volt au repos, c'est une batterie naze çà.vevegely a écrit :Ma vara c'est arreté lorsque je suis arrivé à un stop.
Plus moyen de relancer le démareur.
Une petite poussette et la machine redémarre.
Pour la petite histoire j'ai toujours ce genre de probleme apres plusieurs semaines de non recharge avec le chargeur de batterie.
Test: (apres l'avoir rechargé)
.
Au repos ma batterie 12.2 v
des le contact 11.8v (du à la conso des phares je suppose)
Elle démarre tension 12.1v au ralentit
je la pousse dans les tours > la tension ne dépasse pas 13v
La question: est ce normal ?
est ce la mon problème (j'ai vu que l'on pouvait atteindre 14.2v en charge )
.
Donc voila , maintenant elle est regonflé jusqu'à ma prochaine panne.
Ce matin elle a toujours 12.2 v au repos (donc pas de perte de tension)
Je me demande si le regulateur ne regule pas trop bas?. Comment le tester. Il faudrait que je swappe avec une autre Vara pour voir les valeurs
Elle ne fait vraiment que 12.2 volt aprés avoir été chargée au chargeur?
A+
- Taijitsuka
- Messages : 189
- Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
- Localisation : 62
Peut-être faudrait-il vérifier tout de même s'il n'y a pas un "courant de fuite" avant de décider de changer de batterie? Peut-être qu'une anomalie sur le circuit fait que la batterie débite en permanence, même contact coupé, ce qui fait qu'elle donne les symptomes d'une batterie usée qui ne tient plus la charge. A vérifier quand même avant l'échange, on ne sait jamais...
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
OUPS, bonne remarque, mais cela a été fait .
Je n'ai pas de courant de fuite , seule l'horloge me fait débiter 0.001ma, donc tres peu.
Merci quand même.
Je pense que l'alternateur est un peu léger si l'on fait que de la ville (souvent au ralentit). Dans ce cas l'alternateur ne recharge pas assez la batterie et au bout de 2 ou 3 semaines je ne redemarre plus.
Je fais 15 km le matin et 15 le soir pour le boulot avec 1/3 route et 2/3 ville.
J'avais vérifié la mesure ohmetrique des 3 enroulement de l'alternateur et cela semblait bon. Maintenant je ne sais si ils debite assez pour la recharge de la batterie, comment faire la mesure?.
Je n'ai pas de courant de fuite , seule l'horloge me fait débiter 0.001ma, donc tres peu.
Merci quand même.
Je pense que l'alternateur est un peu léger si l'on fait que de la ville (souvent au ralentit). Dans ce cas l'alternateur ne recharge pas assez la batterie et au bout de 2 ou 3 semaines je ne redemarre plus.
Je fais 15 km le matin et 15 le soir pour le boulot avec 1/3 route et 2/3 ville.
J'avais vérifié la mesure ohmetrique des 3 enroulement de l'alternateur et cela semblait bon. Maintenant je ne sais si ils debite assez pour la recharge de la batterie, comment faire la mesure?.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
- Taijitsuka
- Messages : 189
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- Localisation : 62
Le seul moyen de vérifier "le débit" est un ampèremètre. Il est rare qu'on ait à son domicile un ampèremètre capable de faire de telles mesures (généralement limité à 10A). La solution est d'intercaler un shunt d'ampèremètre en série avec la batterie dont la résistance est étalonnée et connue, et de mesurer la tension aux bornes de ce shunt. Ensuite, il suffit d'appliquer la loi d'ohm. Par contre, où trouver un shunt d'ampèremètre? Bon, ça, c'était pour la partie théorique. Plus simplement, le fait que la tension monte aux bornes de ta batterie lorsque le moteur tourne laisse penser que le circuit de charge fonctionne. Sinon, il faudrait peut-être aussi jeter un oeil au niveau des charbons si tu as un doute de ce côté... Vérifie les éléments suceptibles de s'user normalement. Si tu ne vois rien d'anormal, alors change de batterie. Je ne fais que des parcours de 5km deux fois par jour en ce moment et je n'ai pas de souci de batterie...
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- Philamiens
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pareil que Taijitsuka pour les trajets ma femme fait un petit 5 kms par voyage 2 fois par jours en centre ville seulement 3 jours par semaine et aucuns soucis et des fois ne s'en sert pas donc reste 15 jours sans démarrer avec des ampoules plus puissantes que d'origine
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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- Pat' la Bidouille 67
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Pour le contrôle de la charge de batterie sans pince ampère métrique c'est simple ; tu charges à bloque la batterie en ayant débranché le positif de la moto. après 48 heures tu rebranches le + de ta batterie . Si ta moto démarre c'est pas la batterie . Si ta moto ne démarre pas , la réponse est évidente c'est qu'elle ne tient plus la charge .
Dans un premier temps c'est ce que je ferais ...
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- Philamiens
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oui et non
oui pour la méthode non pour la certitude avec les 48h d'attente
j'ai eu une batterie HS qui empêchait la moto de démarrer après 1 semaine d'arrêt uniquement (si moins de 7 jours entre chaque roulage pas de soucis)
oui pour la méthode non pour la certitude avec les 48h d'attente
j'ai eu une batterie HS qui empêchait la moto de démarrer après 1 semaine d'arrêt uniquement (si moins de 7 jours entre chaque roulage pas de soucis)
Philippe
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- Pat' la Bidouille 67
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- Philamiens
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- Localisation : Amiens
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Ben tu as peut ètre une batterie qui n'est pas en bonne santé depuis longtemps.vevegely a écrit :oui mais je pense que cette valeur peut etre bonne car dans le temps j'ai toujours cette valeur
Sur une revue technique j'ai les infos suivantes:
Mesurer la tension aux bornes de la batterie (batterie débranchée):
-12.8 V: bon état
-12.6 V charger la batterie
-12V remplacer la batterie
A+
- Cirederf59
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- Inscription : 02 juil. 2010, 20:16
- Localisation : Nord 59310
- Contact :
Bonjour a tous,
Je remonte ce "vieux" post car j'ai des problèmes avec la batterie. Je vais la remplacer mais avant j'ai essayé de la charger en dehors de la moto.
Quand je l'ai rebranché l'afficheur du tableau de bord s'est allumé quelques secondes puis il s'est éteint. D'apres ce que je viens de lire, le tableau de bord reste toujours sous tension, en veille, pour l'horloge.
Est-ce normal ?
Fred
Je remonte ce "vieux" post car j'ai des problèmes avec la batterie. Je vais la remplacer mais avant j'ai essayé de la charger en dehors de la moto.
Quand je l'ai rebranché l'afficheur du tableau de bord s'est allumé quelques secondes puis il s'est éteint. D'apres ce que je viens de lire, le tableau de bord reste toujours sous tension, en veille, pour l'horloge.
Est-ce normal ?
Fred
Si ça peut t'aider :vevegely a écrit :Apres quelques recherches , j'ai trouvé cela.
C'est le schéma électrique du régulateur.
A priori mon régulateur doit etre bon (ecrête a 13v et quelques)
http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=286
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