Cameleon oiler retour d'expérience

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Cameleon oiler retour d'expérience

Message par JPP38 » 30 juil. 2010, 07:49

Beaucoup de gadgets sont désormais disponibles pour nos montures, peu de temps aprés l'achat de ma vara en 2008, j'ai fait l'aquisition d'un "cameleon oiler".

C'est en réalité un graisseur de chaîne automatique. Aujourd'hui, ma vara vient de passer la barre des 24 000 kms, et la chaîne n'a été retendue seulement à 18 000kms, lors du remplaçement du pneu arrière. Hier, à l'occasion de la révision, j'ai vérifié l'état de la chaîne, et des roues dentées, et tout est encore OK. La jauge d'usure collée sur le bras oscillant indique moins d'1mm en dessous du repère "chaîne neuve". Je peux donc espérer encore pas mal de bornes avec ce kit chaîne.

Côté huîle, j'utilise l'huîle filante fournie avec le matériel, et côté conso, en 24 000kms, je n'ai refait le plein qu'à 2 reprises (1 plein/10 000kms).

La présence de ce dispositif ne m'empêche pas de surveiller l'état de ma chaîne. Du fait que l'on utilise de l'huîle, les poussières sont rapidement évacuées, et la chaîne n'est jamais vraiment sale. Le seul moment où il faut être vigilant, c'est lorsque l'on roule sous la pluie, l'eau lave l'huîle (qui est biodégradable), et si on ne graisse pas immédiatement aprés, la chaîne peut s'abîmer (comme si l'on n'avait pas de graisseur en fait).

Voilà donc, pour l'instant, l'expérience est plus que positive, je ne regrette pas mon achat.

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 30 juil. 2010, 08:00

Merci pour l'info JPP.

Cela semble bon en effet vu l'usure / kilometrage annoncé !

Une vidéo qui montre la lubrification en action :
http://www.youtube.com/watch?v=KWH7YdqP ... r_embedded

Question :
Est-ce que ta jante arriere devient sale rapidement ?
Je crois comprendre que ce système est électrique, vrai ?
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 30 juil. 2010, 08:19

Le dispositif est composé d'une électrovanne, et d'un module de commande qui permet à l'utilisateur de faire varier le temps d'ouverture qui va permettre de laisser couler une petite quantité d'huîle. Une LED indique la position de l'électrovanne, et permet à l'utilisateur de vérifier son réglage. Pour l'installer il suffit de le connecter à un + aprés contact.

En ce qui concerne l'encrassement de la jante, pour ma part, j'ai un réglage qui est un peu riche, et les traces d'huîle apparaîssent environ 500 Kms aprés nettoyage. Je devrais peut-être réduire un peu le temps d'ouverture de mon système, mais je pense que l'excédent d'huîle évacue les poussières , et contribuent au nettoyage de ma chaîne. L'avantage de cette huîle, c'est qu'elle se nettoie facilement au Kärcher.

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 30 juil. 2010, 09:10

Bonjour

Je suis assez interessé par ce type de matériel. J'avais un temps envisagé le "scott oiler" mais le "cameleon oiler" semble plus abouti.
Où l'as tu commandé ? A quel prix ?

Est ce compliqué à monter ?

Et pour l'huile, que faut il prendre ? Comme pour les tronçonneuses ?

Merci
--

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 30 juil. 2010, 09:44

De mémoire, je l'avais acheté 115 euros sur Ebay, car c'était plus intéressant que de le faire venir du Canada (pays de distribution). Certains motards d'autres forums se sont regroupés, et sont arrivés à faire baisser les prix aux alentours de 100 euros, mais j'ai vu ça aprés coup.

Pour le montage, il y a seulement 2 fils à connecter (un à la masse, et l'autre sur un + après contact). il y a un tube rigide que l'on peut tordre à la demande, qui permet d'aller déposer l'huîle directement sur la chaîne. On peut le fixer soit par des colliers plastique, soit par des colliers métalliques fournis dans le kit. Il n'y a pas de réservoir à huîle, c'est simplement le tuyau de remplissage qui en fait office, et qui permet une autonomie de 10000 kms (mais je vérifie le niveau à chaque vidange) L'huîle est fournie avec le kit, et elle est vraiment filante au sens propre du terme (elle peut faire des fils de plus de 50cm !!). Avec une recharge d'1/4 l, on peut théoriquement aller jusqu'à 100 000km suivant le réglage. Elle affiche une viscosité SAE 180. Pour l'instant, je n'ai pas encore consommé tout mon bidon.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 juil. 2010, 21:45

M'oui , va aussi graisser le pneu arrière, en temps d'ouverture trop longue et cela sera une bonne glissade ... :evil:

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 30 juil. 2010, 21:56

En 24 000 bornes d'utilisation, pas une seule glissade de l'arrière, et jante beaucoup plus propre que lorsqu'elle était graissée manuellement. Vue la quantité d'huîle ridicule déversée par le caméléon (1 goutte / 7min 30s), je ne pense pas avoir de soucis de glissade dûe à mon huîle filante.
Dernière modification par JPP38 le 04 août 2010, 09:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 04 août 2010, 08:51

Pas de graisseur sur la mienne et 26000 km et chaine courone encore en parfait état, alors pourquoi prendre un risque suplémentaire d'un appareil qui ne marcherai pas éventuellement, quitte à huilé ta jante ou ton pneu.
Tu fais un control quelques fois et tu graisses et voila c'est tout.
Ce n'est vraiment pas contraignant.
Je pense que notre ami à voulu se faire plaisir en ajoutant ce bricolo.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 04 août 2010, 09:20

Quel risque ???

Je n'ai pas voulu "me faire plaisir", j'ai installé mon graisseur pour que ma chaîne soit graissée en continu, et non une fois tous les X kms.

De plus, ma jante et mon pneu n'ont jamais été aussi sales que lorsque j'emmenais ma bécane en révision, et que la chaîne était graissée manuellement. Depuis la fin de la garantie, je l'entretiens moi-même, et ma jante AR est beaucoup plus propre. Je pourrais effectivent diminuer le temps d'ouverture de mon graisseur pour éviter que le surplus soit projeté sur la jante et le couvre-chaîne, mais je préfère injecter un peu plus d'huîle afin d'éliminer les poussières abrasives. Ma chaîne est ainsi constamment propre, et les quelques gouttelettes visibles sur la jante AR s'enlèvent rapidement au jet d'eau.

Maintenant, si ce système vous paraît gadget, ou bricolo, ne le montez pas. Tous ceux qui l'ont essayé comme moi en sont pleinement satisfaits.

JPG

Message par JPG » 04 août 2010, 17:30

JPP38 a écrit :Quel risque ???


De plus, ma jante et mon pneu n'ont jamais été aussi sales que lorsque j'emmenais ma bécane en révision, et que la chaîne était graissée manuellement. Depuis la fin de la garantie, je l'entretiens moi-même, et ma jante AR est beaucoup plus propre.
ce n'est peut-etre pas du à l'utilisation du graisseur, mais peut-etre plutot à une question de qualité d'huile.
une SAE 180, c'est nettement plus collant, et moins sujet à se répandre lors de la rotation de la chaine qu'une SAE 30.
les graisses pour chaine MOTUL (et pas de jeux de mots stupides, j'en vois certains rire au fond :lol: ) sont plus "propres" après la pose que les produits de chez Elf par exemple.
une huile SAE 180 appliquée au pinceau aura le meme comportement que celle appliquée avec le graisseur, tandis que celles en bombe, et dont la viscosité est plus faible auront tendance à venir coller sur la jante sous l'effet de la centrifuge.

mais c'est clairement un gadget, au meme titre qu'un GPS ou un autoradio haut de gamme dans une BAR

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 04 août 2010, 19:03

tu as l'air de t' y connaitre JPG, moi j'y connais rien et j'utilise une graisse en bombe (celle que mon mecano me préconise). certains utilisent un mélange perso qu'ils appliquent au pinceau.

beaucoup de sujets sur la question sans avoir jamais vraiment de réponse.
tu utilises quel type de graisse?
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 04 août 2010, 19:29

Ne surtout pas faire de rapport entre la viscosité et l'adhérence d'un lubrifiant :roll: .

De plus pas mal de lubrifiants pour chaine sont en fait des graisses en bombe avec un agent propulseur/liquéfiant qui s'évapore petit à petit une foi le produit appliqué sur le kit chaine.

Là, OK c'est un gadget, mais comment peut t'on imaginer un seul instant que çà soit mieux de mettre une "dose" de lubrifiant sur la chaine pour plusieurs centaines de bornes, qu'un système qui fait tomber une goutte de temps en temps sur le kit chaine .

Il ne me semble pas avoir vu de commentaire sur ces "gadget" de gens qui disait qu'ils l'avaient retiré car c'était de la m*rde.

Généralement il n'y a que des commentaires négatifs des gens qui n'ont pas essayé l'appareil et qui de toute façon ne vont jamais l'essayé car ils l'on pris en grippe sans même savoir pourquoi.

Non le seul vraie problème c'est le prix et la qualité du matos, et la durée de vie qui en découle, et l'installation à faire qui doit ètre un minimum soignée, sinon forcément çà va pas le faire...

A+

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 04 août 2010, 20:40

seblob a écrit :
Généralement il n'y a que des commentaires négatifs des gens qui n'ont pas essayé l'appareil et qui de toute façon ne vont jamais l'essayé car ils l'on pris en grippe sans même savoir pourquoi.


A+
+1
Avant de critiquer, il faut l'avoir essayé. Sur d'autres forums de moto, ce système est beaucoup mieux apprécié, car pas mal de membres l'ont acheté.

Le principe du graissage centralisé est trés répandu dans l'industrie, où l'on n'envisage pas d'arrêter une production pour passer de la graisse manuellement. De plus, la durée de vie des pièce mécaniques en est largement prolongée.

C'est effectivement un gadget qui comme l'allumage électronique, le démarrage électique, facilite la vie du motard. Il est vrai que l'on peut s'en passer, mais lorsqu'on l'a essayé, ce serait dûr de revenir en arrière.

Pour ce qui est de la fiabilité, pour l'instant, rien à redire après 2 ans de montage.

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 04 août 2010, 22:51

Perso j'envisage ce système sur ma prochaine bécane... Mais question coût est-ce rapidement amorti? L'huile utilisée e-t-elle plus chère?

Et as-tu moyen de nous poster une photo de ta chaîne pour voir la propreté du système stp?

Une vidéo du système pour se faire une idée même si j'ai pas tout compris (l'installation du câble et du tube).
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 05 août 2010, 06:22

Le prix du système coûte à peu près le prix d'un kit chaîne. Le petit bidon d'1/4 l fourni avec est donné pour une autonomie de 80 à 100 000kms. Je n'ai donc aucune idée de son prix. Pour ce qui est de l'état de ma chaîne, et des pignons, je dois en être à environ 15% d'usure après 24000kms, ce qui laisse présumer que sa durée de vie en est largement augmentée (entre 6 et 8 fois d'aprés les échos d'autres utilisateurs).

Je ne peux pas te poster de photos, ni de vidéos pour le moment; mais tu pourras en trouver facilement sur youtube, ou en tapant "caméléon oiler" sur google.

Le principe est simple; c'est en fait une petite électrovanne qui est pilotée électroniquement à une fréquence de 3 minutes 45s. On peut régler la durée d'ouverture entre 0 et 3 min 45s. en pratique, on ouvre pendant 3 à 6s. Le système est constitué d'un gros tube faisant office de réservoir que l'on dissimule sous la selle, et d'un second tube qui est fixé sur le bras oscillant. Pour le brachement électrique, il faut relier Le - 0 la masse, et le + à un + aprés contact. Voilà, rien de plus. On contrôle le niveau d'huîle du tube réservoir qui (si non raccourci) devrait offrir une autonomie d'environ 10000 kms.

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 05 août 2010, 09:14

Après il y a d'autres systèmes qui existent mais je ne trouve pas de comparatif entre eux... Peut être un système qui se répandra dans le monde de la moto et qui sera intégré dans les motos petit à petit?
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 05 août 2010, 09:56

Oui, il existe le scootoiler, qui est 100% mécanique, et qui fonctionne par dépression. Ce dispositif est plus ancien, et remplit parfaitement son rôle. Le seul reproche que j'ai pu lire dessus, c'est qu'il envoie beaucoup d'huîle, et que la jante est rapidement grasse, mais la durée de vie du kit chaîne est grandement améliorée. J'ai failli l'acheter, avant que je ne trouve mon caméléon. Les autres, je ne connais pas, il faut voir sur quel principe ils fonctionnent.

Des dispositifs de graissage automatique ont existé par le passé (années 50), sur des motos anglaises principalement, mais cela a été abandonné, car les techniques employées n'étaient pas réellement au point.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 05 août 2010, 11:56

jamesandebongs a écrit :Après il y a d'autres systèmes qui existent mais je ne trouve pas de comparatif entre eux... Peut être un système qui se répandra dans le monde de la moto et qui sera intégré dans les motos petit à petit?
Franchement je n'y crois absolument pas.

Les kits chaines, les lubrifiants pour chaine, le forfait "changement du kit chaine" du concess, tout celà est un business qui ne va pas se laisser remplacer par un petit gadget à 100 et quelques Euro :roll: .

C'est en grande partie pour protéger son business que Honda à tout fait depuis pas mal d'années pour supprimer petit à petit le moteur 2 temps des compétitions et des concessions.
Ce ne sont pas quelques petit appareils comme le Cameleon Oiler ou le Scott Oiler ou autre qui vont venir mettre des bâtons dans les roues des grandes marque de moto ou de fabricants de kit chaine :lol: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Message par Mexiscoot » 11 août 2010, 13:18

Bonjour,

Tu peux nous mettre une petite photo de ton cameleon oiler en place sur ta vara ? merci !!

par ailleurs, où l'as-tu acheté ? j'ai l'impression que l'on en peut l'avoir que sur le site US du fabricant.

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 11 août 2010, 13:54

Mexiscoot a écrit :Bonjour,

Tu peux nous mettre une petite photo de ton cameleon oiler en place sur ta vara ? merci !!

par ailleurs, où l'as-tu acheté ? j'ai l'impression que l'on en peut l'avoir que sur le site US du fabricant.
Là aussi :
http://www.boutiquad.com/cameleon-oiler ... 06i0ifr8i1
--

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Message par Mexiscoot » 11 août 2010, 18:33

Merci !!

Répondre