Je n'ai plus l'information vitesse. (Vara 2007)
Modérateur : Groupe modérateurs
Je n'ai plus l'information vitesse. (Vara 2007)
Hello,
Ce matin en allant au boulot, ma petite Vara a décidé de me faire son premier caprice.
L'aiguille de la vitesse est tombée à 0 et le voyant F1 s'est allumé.
Je m'arrête sur le coté, coupe le contact et remet le contact. A l'initialisation, toutes les aiguilles bougent OK. Je repart et là l'aiguille bouge un peu puis retombe à zéro. Au bout de quelques minutes, le voyant F1 se rallume. Évidemment l'information km n'évolue pas non plus.
L'aiguille régime et température fonctionnent parfaitement.
2 hypothèses : soit le capteur info vitesse est mort ou soit il y a un problème de connectique quelque part.
Mais où est prise cette info vitesse ? Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où cela se trouve que je regarde ça rapidement avant d'aller au garage.
J'ai fais changé le kit chaine, il y a 15 jours. Cela pourrait-il venir venir d'un mauvais remontage de quelque chose ?
Merci de votre aide
PS : Elle est de 2007 avec un peu plus de 21000km
Ce matin en allant au boulot, ma petite Vara a décidé de me faire son premier caprice.
L'aiguille de la vitesse est tombée à 0 et le voyant F1 s'est allumé.
Je m'arrête sur le coté, coupe le contact et remet le contact. A l'initialisation, toutes les aiguilles bougent OK. Je repart et là l'aiguille bouge un peu puis retombe à zéro. Au bout de quelques minutes, le voyant F1 se rallume. Évidemment l'information km n'évolue pas non plus.
L'aiguille régime et température fonctionnent parfaitement.
2 hypothèses : soit le capteur info vitesse est mort ou soit il y a un problème de connectique quelque part.
Mais où est prise cette info vitesse ? Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où cela se trouve que je regarde ça rapidement avant d'aller au garage.
J'ai fais changé le kit chaine, il y a 15 jours. Cela pourrait-il venir venir d'un mauvais remontage de quelque chose ?
Merci de votre aide
PS : Elle est de 2007 avec un peu plus de 21000km
[url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/285969.html][img]http://images.spritmonitor.de/285969.png[/img][/url]
- Ptit loup 974
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- Inscription : 25 mai 2010, 11:26
- Localisation : REUNION 974
Avé bobysmith.
Si c'est une 2007, une injection donc, le captage de vistesse est pris via la boite de vitesse. Vu que le F1 s'allume, il se peut que le pb soit ailleur...(ordi / calculateur interne ?)...
Par contre je ne sais pas comment tester indépendament composant par composant...
Peut-etre essayer par réinitialiser le calculo en debranchant la batterie, attendre quelques secondes et rebrancher... (genre PC Windows )
Si c'est une 2007, une injection donc, le captage de vistesse est pris via la boite de vitesse. Vu que le F1 s'allume, il se peut que le pb soit ailleur...(ordi / calculateur interne ?)...
Par contre je ne sais pas comment tester indépendament composant par composant...
Peut-etre essayer par réinitialiser le calculo en debranchant la batterie, attendre quelques secondes et rebrancher... (genre PC Windows )
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Effectivement le voyant F1 est la lampe témoins de fonctionnement défectueuxPtit loup 974 a écrit :Avé bobysmith.
Si c'est une 2007, une injection donc, le captage de vistesse est pris via la boite de vitesse. Vu que le F1 s'allume, il se peut que le pb soit ailleur...(ordi / calculateur interne ?)...
Par contre je ne sais pas comment tester indépendament composant par composant...
Peut-etre essayer par réinitialiser le calculo en debranchant la batterie, attendre quelques secondes et rebrancher... (genre PC Windows )
http://www.courbis.fr/Honda-Varadero-12 ... l.html#024
D'après le manuel, direction le concessionnaire d'urgence : http://www.courbis.fr/Honda-Varadero-12 ... l.html#027
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- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Tout à l'heure dans le sous sol du boulot, je rallume la Vara : pas de voyant allumé.
Je fais le tour du sous-sol, le compteur de vitesse fonctionne Je la laisse tourner 5min tout va bien.
Je démonte les carters gauche pour essayer d'atteindre le capteur VS et à par me salir les mains avec de la graisse de chaine, le capteur est quasi inaccessible enfin dans un sous sol rien n'est facile.
Je remonte tout et redémarre, toujours pas de voyant mais ce coup si, pas de vitesse . Je tourne un peu dans le sous sol et la laisse tourner 5-10min et toujours pas de voyant. A par ça, elle tourne bien, l'aiguille de température monte normalement, ...
Je suppose que le voyant doit s'allumer au bout d'un moment quand elle ne détecte pas d'info vitesse et qu'elle a un régime moteur et un rapport engagé.
Conclusion, elle va avoir le droit à un petit tour au garage
Je fais le tour du sous-sol, le compteur de vitesse fonctionne Je la laisse tourner 5min tout va bien.
Je démonte les carters gauche pour essayer d'atteindre le capteur VS et à par me salir les mains avec de la graisse de chaine, le capteur est quasi inaccessible enfin dans un sous sol rien n'est facile.
Je remonte tout et redémarre, toujours pas de voyant mais ce coup si, pas de vitesse . Je tourne un peu dans le sous sol et la laisse tourner 5-10min et toujours pas de voyant. A par ça, elle tourne bien, l'aiguille de température monte normalement, ...
Je suppose que le voyant doit s'allumer au bout d'un moment quand elle ne détecte pas d'info vitesse et qu'elle a un régime moteur et un rapport engagé.
Conclusion, elle va avoir le droit à un petit tour au garage
[url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/285969.html][img]http://images.spritmonitor.de/285969.png[/img][/url]
Bon mon hypothèse de départ se confirme. Ce soir en rentrant du boulot, pas de voyant au départ et pas d'info vitesse. Au bout de 10min, paf le voyant s'allume.
En arrivant à la maison, je met au point mort et met la béquille et voila que le voyant se met à clignoter
J'enlève la béquille il reste fixe. Quand je remet la béquille, il clignote à nouveau un coup long et un coup court.
Dans la revue technique;si je l'ai bien compris, un coup long = 10 et court=1.
Donc mon voyant = 11 et dans la revue 11 = Pas de signal du capteur VS :
http://www.courbis.fr/Lire-la-revue-tec ... 2.html#033
Donc comme je l'avais pensé au début, j'ai un problème avec le capteur de vitesse. Ce sera quand même direction garage mais au moins ça me rassure, c'est a priori pas trop grave.
En conclusion : pour comprendre l'allumage du voyant, une fois celui çi allumé, mettez vous au point mort et sur la béquille et comptez le nombre de clignotement. Lire le tableau de la revue technique pour interpreter la "panne".
Perso, je vais imprimer cette feuille et la mettre dans mon livret sous la selle. Ça peut toujours servir...
En arrivant à la maison, je met au point mort et met la béquille et voila que le voyant se met à clignoter
J'enlève la béquille il reste fixe. Quand je remet la béquille, il clignote à nouveau un coup long et un coup court.
Dans la revue technique;si je l'ai bien compris, un coup long = 10 et court=1.
Donc mon voyant = 11 et dans la revue 11 = Pas de signal du capteur VS :
http://www.courbis.fr/Lire-la-revue-tec ... 2.html#033
Donc comme je l'avais pensé au début, j'ai un problème avec le capteur de vitesse. Ce sera quand même direction garage mais au moins ça me rassure, c'est a priori pas trop grave.
En conclusion : pour comprendre l'allumage du voyant, une fois celui çi allumé, mettez vous au point mort et sur la béquille et comptez le nombre de clignotement. Lire le tableau de la revue technique pour interpreter la "panne".
Perso, je vais imprimer cette feuille et la mettre dans mon livret sous la selle. Ça peut toujours servir...
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- nounours44ans
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- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
bonsoirETCHEVARADERO a écrit :Hello, nouvelle motarde en tant que conductrice, je viens d'acheter ma 1ère moto, une 125 VARADERO bien sûr . Elle est de 2001 - 24 500 kms.
Après mes premiers 800 kms, premier problème : la compteur de vitesse ainsi que le compteur kilométrique et l'heure ne fonctionnent plus ; le compte-tours lui fonctionne bien . Je fais quelques kilométres et d'un seul coup, en roulant je m'aperçois que tout est redevenu normal... mais pas longtemps. De nouveau, plus rien. Une visite chez le garagiste m'informe que ç'est un problème récurrent sur ces motos : résultat il faut changer tout le tableau de bord, qui d'après le garagiste ne se démonte pas (il est monobloc) Prix : 360€ ! j'ai cru m'évanouïr !
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci d'avance
un passage par la case presentation et apres les mecanos du site pourront t aider
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Bonjour Evelyne et bienvenu.
En ce qui concerne mon problème de vitesse, Après un rapide tour au garage un soir, a priori le capteur VS est HS.
J'y retourne demain pour le changer. Avec une douloureuse d'environ 250€ (Près de 200€ le capteur il se pas chier chez Honda)
Ca fait mal au ... mais je ne peux faire autrement.
En ce qui concerne mon problème de vitesse, Après un rapide tour au garage un soir, a priori le capteur VS est HS.
J'y retourne demain pour le changer. Avec une douloureuse d'environ 250€ (Près de 200€ le capteur il se pas chier chez Honda)
Ca fait mal au ... mais je ne peux faire autrement.
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