Bjr à tous

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PIERYVES
Messages : 60
Inscription : 25 sept. 2010, 17:52
Localisation : Escautpont

Bjr à tous

Message par PIERYVES » 30 avr. 2011, 16:54

j'ai une petite question je reviens d'une petite balade pendant laquelle j'ai entendu et senti un bruit a l'arriere je me suit arreté sans constater d'annomalie sauf peut etre la tension de chaine relativement large au metre j'ai mesuré 3,5 cm de debattement est-ce normal
merci de votre retour sur le sujet

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Bjr à tous

Message par Régine » 30 avr. 2011, 17:56

3,5cm ça me paraît dans les normes.

Pour le bruit, je n'ai pas d'idée...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Bjr à tous

Message par JGab » 30 avr. 2011, 18:06

Lu sur le manuel de la Vara modèle 2007, page 92 :
La flèche de la chaîne secondaire doit être réglée de manière à ce que le mouvement vertical de la chaîne effectué à la main se situe entre les valeurs suivantes : 25-35 mm
Donc, a priori, ça roule.

Et à ce propos, tiens... Le passage entier du manuel dit :
  1. Arrêter le moteur, placer la moto sur sa béquille latérale et passer au point-mort.
  2. Contrôler la tension sur la partie inférieure de la chaîne secondaire, au point situé entre les deux pignons.
    La flèche de la chaîne secondaire doit être réglée de manière à ce que le mouvement vertical de la chaîne effectué à la main se situe entre les valeurs suivantes : 25-35 mm
  3. Faire rouler la moto vers l’avant. S’arrêter. Vérifier la tension de la chaîne secondaire. Répéter ceci plusieurs fois. La tension de la chaîne secondaire doit rester constante. Si la tension ne se maintient que sur certaines parties de la chaîne, c’est que certains maillons sont tordus ou grippés. La torsion et le grippage peuvent fréquemment être éliminés par un graissage.
Alors que pour le permis A, on t'apprend qu'il faut mettre la moto bien droite, en pressant fortement sur la selle pour simuler la présence du pilote (une aide extérieure est la bienvenue, sinon ça devient accrobatique) parce que, parait-il, le faire autrement donne une valeur faussée (le débattement est plus important en l'absence de charge, il me semble)

Alors qui croire ??? :shock:



PS : pour le bruit, pas d'idée non plus. Mais ta description manque un peu de précision. :wink:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

nounout
Messages : 30
Inscription : 09 juil. 2010, 15:21

Re: Bjr à tous

Message par nounout » 30 avr. 2011, 19:45

J Gab

Il faut croire les deux méthodes
l'un donne un prix HT , l'autre TTC(tu connais la valeur de la TVA)
L'un parle en gramme , l'autre en Kilos ( tu sais combien de gramme fait un kg)
l'un parle a vide , l'autre en charge
Les valeurs données sont toutes les deux valables. C'est comme le type qui se pèse sur sa balance et qui voit 85kg ,un jour il monte sur une autre balance et vois92Kg La quelle des balances est fausse?? En fait on s'en fout du poids réel qu'il fait , ce qui lui importe c'est de savoir si il a maigri ou grossi. même si sa propre balance est fausse réellement , elle sera toujours sa référence et c'est le principale.
Il faut juste connaitre la valeur pour chaque manière effectuée.
Personnellement j'opte pour le conseil du constructeur seul vrai référentiel a mon oeil.
Tant qu'on a pas TOUT essayé, on a RIEN essayé!!

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bjr à tous

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 avr. 2011, 19:49

C'est quand même dingue que certains n'ont pas encore compris le débattement de la chaîne secondaire , le pourquoi aussi du jeu entre 25 et 35 mm ... aussi qu'il y a différents systèmes pour faire ce réglage tout simple :roll: !
Bah , je vais t'orienter autrement ; je vais faire un schéma , puis scanner et mise en page sur le forum ! je vous inviterais à ce moment là de faire différentes mesures , et de là vous comprendrez très vite comment contrôle une tension de chaîne ...
Et aussi de comprendre les dégâts qu'un mauvais réglage de tension de chaîne occasionne ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
PIERYVES
Messages : 60
Inscription : 25 sept. 2010, 17:52
Localisation : Escautpont

Re: Bjr à tous

Message par PIERYVES » 01 mai 2011, 07:32

merci de vos reponse donc si j'ai bien capté la tension de ma chaine est dans sa limite max (3,5 CM ) avez vous une technique pour la retendre un peu

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Bjr à tous

Message par JGab » 01 mai 2011, 08:40

À ta place, je ne toucherais à rien : ce n'est pas parce qu'elle est dans sa limite haute qu'elle se dérèglera tout de suite.

Sinon, le principe, c'est de reculer légèrement la roue arrière : si tu as besoin de tendre la chaine mais que tu ne le peux pas parce que la roue est arrivée à sa position limite, il est temps de jouer sur la chaîne elle-même : enlever un maillon ou la changer (voire changer le kit complet ? Au risque d'en hérisser certains, ce dont je me fous complètement, j'avoue ne pas savoir s'il est conseillé de profiter de cette occasion pour changer le kit chaine entier, même si les dents n'ont pas l'air d'être usées).

Regarde dans le manuel, la manip est expliquée. Si tu ne l'as pas, tu peux le télécharger ici :
http://www.mediafire.com/?ij0znjrwotz

A la page 94 du fichier pdf (ce qui correspond en réalité à la page 83 du manuel, les 11 premières pages n'étant pas numérotées), tu trouveras ton bonheur.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
PIERYVES
Messages : 60
Inscription : 25 sept. 2010, 17:52
Localisation : Escautpont

Re: Bjr à tous

Message par PIERYVES » 01 mai 2011, 08:48

Meci
Jgap :D

Répondre