entretien courant
Modérateur : Groupe modérateurs
entretien courant
Bonsoir,
Etant totalement débutant en moto, et incroyablement ignorant d'une manière générale en mécanique, je vais sans aucune honte poser quelques quetions qui paraitront sans doute stupides à certains, mais comme on dit, "la honte ne tue pas" :
- Dans la livret d'entretien il est noté qu'il faut graisser la chaine secondaire au moins tous les 1000km... Heu la chaine secondaire, c'est bien la grosse chaine raccordée à la roue arrière de la moto?
- Il faut quoi comme graisse?
- Il est aussi marqué qu'il faut régulièrement vérifier la tension de la chaine secondaire... Régulièrement ça veut dire tous les combien de km?
- Les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, il faut les vérifier avant chaque utilisation de la moto?
Merci d'avance à ceux qui auront la patience d'éclairer ma lanterne.
Etant totalement débutant en moto, et incroyablement ignorant d'une manière générale en mécanique, je vais sans aucune honte poser quelques quetions qui paraitront sans doute stupides à certains, mais comme on dit, "la honte ne tue pas" :
- Dans la livret d'entretien il est noté qu'il faut graisser la chaine secondaire au moins tous les 1000km... Heu la chaine secondaire, c'est bien la grosse chaine raccordée à la roue arrière de la moto?
- Il faut quoi comme graisse?
- Il est aussi marqué qu'il faut régulièrement vérifier la tension de la chaine secondaire... Régulièrement ça veut dire tous les combien de km?
- Les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, il faut les vérifier avant chaque utilisation de la moto?
Merci d'avance à ceux qui auront la patience d'éclairer ma lanterne.
Re: entretien courant
Ouep, c'est bien ça pour la chaine. Et pour la graisse, il y a différentes qualités qui ont chacune leur adepte, mais le mieux c'est d'aller dans un magasin spécialisé près de chez toi... ou alors le net.
Ca se graisse pas forcément tous les milles. Si t'es dans un coin où tu te fais rincer tous les 4 matins, et ce d'autant plus si ta vara couche dehors, faudra surement en remettre plus souvent que ça. Encore pire si tu fais du tous chemins dans la boue... ou la poussière! Comme dirait l'autre "un certain temps!". Au bout d'un moment, on le voit, on le sent. Et puis si t'en mets trop souvent tu le verras aussi, par la jolie couleur anthracite mouchetée que prendra ta roue!
Sinon, pour la tension de cette dîtes chaine, tu as un repère sur l’extrémité du bras oscillant. Quand c'est dans le rouge, faut retendre. Et quand tu peux plus retendre, c'est que la chaîne est HS. Enfin en résumant très vite.
J'ai bon les copains?!
Ca se graisse pas forcément tous les milles. Si t'es dans un coin où tu te fais rincer tous les 4 matins, et ce d'autant plus si ta vara couche dehors, faudra surement en remettre plus souvent que ça. Encore pire si tu fais du tous chemins dans la boue... ou la poussière! Comme dirait l'autre "un certain temps!". Au bout d'un moment, on le voit, on le sent. Et puis si t'en mets trop souvent tu le verras aussi, par la jolie couleur anthracite mouchetée que prendra ta roue!
Sinon, pour la tension de cette dîtes chaine, tu as un repère sur l’extrémité du bras oscillant. Quand c'est dans le rouge, faut retendre. Et quand tu peux plus retendre, c'est que la chaîne est HS. Enfin en résumant très vite.
J'ai bon les copains?!
Re: entretien courant
K-Roll a écrit :Ouep, c'est bien ça pour la chaine. Et pour la graisse, il y a différentes qualités qui ont chacune leur adepte, mais le mieux c'est d'aller dans un magasin spécialisé près de chez toi... ou alors le net.
Ca se graisse pas forcément tous les milles. Si t'es dans un coin où tu te fais rincer tous les 4 matins, et ce d'autant plus si ta vara couche dehors, faudra surement en remettre plus souvent que ça. Encore pire si tu fais du tous chemins dans la boue... ou la poussière! Comme dirait l'autre "un certain temps!". Au bout d'un moment, on le voit, on le sent. Et puis si t'en mets trop souvent tu le verras aussi, par la jolie couleur anthracite mouchetée que prendra ta roue!
Sinon, pour la tension de cette dîtes chaine, tu as un repère sur l’extrémité du bras oscillant. Quand c'est dans le rouge, faut retendre. Et quand tu peux plus retendre, c'est que la chaîne est HS. Enfin en résumant très vite.
J'ai bon les copains?!
T'as bon sauf pour un truc, lorsque le repère est dans le rouge, c'est que le dispositif de réglage de tension est en bout de course et donc la chaine est à changée, sur le carter de chaine, il y a un autocollant indiquant le débatement. pour la couleur anthracite des jantes, moi, j'ai pas se problème, mes jantes sont noires d'origine
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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- Did Cactus
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Re: entretien courant
Heu, je n'ai plus de vara sous la main, mais quand tu arrives au repère rouge du bras oscillant, c'est que ta chaine est déjà bonne à changer, non ?K-Roll a écrit : Sinon, pour la tension de cette dîtes chaine, tu as un repère sur l’extrémité du bras oscillant. Quand c'est dans le rouge, faut retendre. Et quand tu peux plus retendre, c'est que la chaîne est HS. Enfin en résumant très vite.
J'ai bon les copains?!
En fait, il faut mesurer le débattement de la chaine en son milieu (brin inférieur de la chaine). Ce débattement doit être d'environ 3 cm, la moto étant sur ses roues et toi dessus.
Pour les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, prends l'habitude de les vérifier avant chaque départ, ça peut éviter bien des problèmes et c'est vite fait.
Profites-en aussi pour vérifier le gonflage des pneus (au toucher, pas systématiquement avec un manomètre), le fonctionnement de tes feux AV et AR et de tes feux stop.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: entretien courant
on dirait bien que c'est tout juste, mais si notre amis à deux mains gauches en mécanique, la tension de chaine risque de pas être simple et encore plus si il n'a pas de béquille centrale.
Il doit peut être y avoir un tuto sur le forum, ou bien se faire copain avec le mécano du coin pour qu'il le fasse régulièrement à l’œil.
Il doit peut être y avoir un tuto sur le forum, ou bien se faire copain avec le mécano du coin pour qu'il le fasse régulièrement à l’œil.
Re: entretien courant
je suis pas sûr qu'il faut être sur la moto, par contre sur ses roues ça c'est sûr... à vérifier ?Did Cactus a écrit :Ce débattement doit être d'environ 3 cm, la moto étant sur ses roues et toi dessus.
attention pour le niveau d'huile ça ce fait avec la moto droite (pas sur la bequille) et moteur chaud, si tu regarde le matin à froid avant de démarrer tu ne verras rien par le hublot, toute l'huile est en dessous.Did Cactus a écrit :Pour les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, prends l'habitude de les vérifier avant chaque départ
Re: entretien courant
Sur la vara , j'ai toujours controlé mon niveau d'huile a froid ...attention pour le niveau d'huile ça ce fait avec la moto droite (pas sur la bequille) et moteur chaud, si tu regarde le matin à froid avant de démarrer tu ne verras rien par le hublot, toute l'huile est en dessous.
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Re: entretien courant
sur les modéles post 2007 le livret dit qu'il faut que le moteur soit en temperature, et lecture du niveau 1 ou 2 mn (à vérifier sur le livret) après avoir coupé le contact.
Re: entretien courant
Merci pour tous ces conseils que je vais m'empresser d'appliquer. Pour la chaine, mon concessionnaire m'a mis un kit chaine neuf la semaine dernière, donc je suppose que la tension doit être bonne...
Re: entretien courant
saluttonio a écrit :Merci pour tous ces conseils que je vais m'empresser d'appliquer. Pour la chaine, mon concessionnaire m'a mis un kit chaine neuf la semaine dernière, donc je suppose que la tension doit être bonne...
comme moi, tous les milles, passe cher ton concessionnaire pour faire gréser la chaîne (sa prend deux minute) à l'oeil ; si tu fais t révisions chez lui, c un service qu'il ne peu te refuser; moi, c lui qui me la proposer car je l'ai jouer genre dubitatif devant ce rituel . pour ne pas mètre t mains dans le cambouis reste toi même; ton concessionnaire pour te garder vas te choyer
Re: entretien courant
Comment que c'est bon d'avoir un cardan à la place de la chaîne...
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!
Re: entretien courant
Pas très compliqué non plus de graisser la chaine sois-même, et si il faut courir chez le CC après chaque rinçage tu n'as pas finis.
J'ai une bequille centrale sur la vara, et avec la bombe de graisse ça me prend à peut prés 2 mn, sans même pas me salir les main.
Un petit tuyau pour pas graisser tes pneus en même temps : tiens un bout de carton entre la chaine et le pneu quant tu pulvérise la graisse, comme ça tu ne lubrifie que la chaine et pas la jante et le pneu
J'ai une bequille centrale sur la vara, et avec la bombe de graisse ça me prend à peut prés 2 mn, sans même pas me salir les main.
Un petit tuyau pour pas graisser tes pneus en même temps : tiens un bout de carton entre la chaine et le pneu quant tu pulvérise la graisse, comme ça tu ne lubrifie que la chaine et pas la jante et le pneu
Re: entretien courant
Merci pour les conseils.
Re: entretien courant
Si comme je le fais également tu adoptes cette solution effectivement bien pratique pour les réfractaires à toute forme de mécanique, il est d'usage de laisser un petit quelque chose au mécano qui s'en occupe .... c'est la moindre des chosespasso66 a écrit : salut
comme moi, tous les milles, passe cher ton concessionnaire pour faire gréser la chaîne (sa prend deux minute) à l'oeil ; si tu fais t révisions chez lui, c un service qu'il ne peu te refuser)
Re: entretien courant
salutfilorio a écrit :Si comme je le fais également tu adoptes cette solution effectivement bien pratique pour les réfractaires à toute forme de mécanique, il est d'usage de laisser un petit quelque chose au mécano qui s'en occupe .... c'est la moindre des chosespasso66 a écrit : salut
comme moi, tous les milles, passe cher ton concessionnaire pour faire gréser la chaîne (sa prend deux minute) à l'oeil ; si tu fais t révisions chez lui, c un service qu'il ne peu te refuser)
très juste et c l’occasion de te dire que je n’hésite jamais à donner la pièce ou le petit billet, non pas que je suis riche, mais je pense qu'une fois que tu as fais le tour de la question matérielle de nos vies,la seule façon de s'élever, et de faire le bien autour de soi . La: contre un service mais souvent contre rien (ça fais un bien fou ) : attraper un sourire est un pansement qu'on s’applique sur le coeur et qui élève nos ames