Graisse chaine sec

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Graisse chaine sec

Message par siriak » 10 août 2012, 12:02

Salut à tous,

J'ai découvert ce produit il y a pas mal de temps et je tenais à vous faire profiter de mon expérience.

Il s'agit du PDL (Profi Dry Lube), en vente sur ce site (je n'ai pas d'actions :p) ou le port est offert si on achète le pack (3 grosses bombes et 1 petite à mettre dans son sac quand on part en balade) : http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717

Après un lavage/dégraissage soigneux (ou changement du kit chaîne) avec du pétrole dés-aromatisé (ou au mieux du Kerdane si vous en trouvez), attendre que ca soit bien sec et vaporiser 3x en laissant 15min de séchage entre chaque vaporisation, on obtient une chaîne sèche, pas de graisse !

Il faut renouveler l'opération (mais cette fois ci, juste une seule application) tout les 400-600km ou quand on a roulé sous la pluie, donc comme une graisse classique.

Ce qui est magique c'est que la chaîne reste propre, comme si elle était neuve car la pellicule qui est sur le chaîne est incolore.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Graisse chaine sec

Message par VROUM-VROUM » 10 août 2012, 13:00

Bonjour Siriak,
Concernant les produits dit "magiques" pour la lubrification de la chaîne de la Varadero la liste est longue, tous aussi formidables des uns aux autres, tous révolutionnaires.
Le problème de notre belle Varadero c'est quelle est équipée d'une chaîne a joints toriques et c'est là le HIC !
Que deviennent les joints toriques dans le temps :?:
Le produit est'il compatible avec les joints toriques :?:
Mais pourquoi pas, ton expérience reste intérréssante (a tester)
Vu ma triste expérience de produit "magique" qui a bouffer les joints toriques de ma chaîne au bout de 2000kms, je reste avec ma vieille combine de lubrification, de l'huile de tronçonneuse (viscosité filante) compatible avec les joints toriques.

Bonne route, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Graisse chaine sec

Message par titain » 10 août 2012, 13:26

perso je suis satisfait de ma bombe de graisse usuelle pour la vara

celle-là:
Image
Image Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Graisse chaine sec

Message par seblob » 10 août 2012, 19:45

siriak a écrit :Salut à tous,

J'ai découvert ce produit il y a pas mal de temps et je tenais à vous faire profiter de mon expérience.

Il s'agit du PDL (Profi Dry Lube), en vente sur ce site (je n'ai pas d'actions :p) ou le port est offert si on achète le pack (3 grosses bombes et 1 petite à mettre dans son sac quand on part en balade) : http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717

Après un lavage/dégraissage soigneux (ou changement du kit chaîne) avec du pétrole dés-aromatisé (ou au mieux du Kerdane si vous en trouvez), attendre que ca soit bien sec et vaporiser 3x en laissant 15min de séchage entre chaque vaporisation, on obtient une chaîne sèche, pas de graisse !

Il faut renouveler l'opération (mais cette fois ci, juste une seule application) tout les 400-600km ou quand on a roulé sous la pluie, donc comme une graisse classique.

Ce qui est magique c'est que la chaîne reste propre, comme si elle était neuve car la pellicule qui est sur le chaîne est incolore.
Disons que comme d'habitude, les produits "moto" sont trés trés trés trés rare, la grande majorité ne sont que des produits industriels que l'on met soudain dans un emballage "moto" .
Normalement la graisse "sèche" pour chaine c'est juste du Teflon en bombe ou PTFE.

A+

Avatar de l’utilisateur
miallyev
Messages : 108
Inscription : 01 avr. 2012, 16:04
Localisation : Bourges

Re: Graisse chaine sec

Message par miallyev » 10 août 2012, 22:27

siriak a écrit :Salut à tous,

J'ai découvert ce produit il y a pas mal de temps et je tenais à vous faire profiter de mon expérience.

Il s'agit du PDL (Profi Dry Lube), en vente sur ce site (je n'ai pas d'actions :p) ou le port est offert si on achète le pack (3 grosses bombes et 1 petite à mettre dans son sac quand on part en balade) : http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717

Après un lavage/dégraissage soigneux (ou changement du kit chaîne) avec du pétrole dés-aromatisé (ou au mieux du Kerdane si vous en trouvez), attendre que ca soit bien sec et vaporiser 3x en laissant 15min de séchage entre chaque vaporisation, on obtient une chaîne sèche, pas de graisse !

Il faut renouveler l'opération (mais cette fois ci, juste une seule application) tout les 400-600km ou quand on a roulé sous la pluie, donc comme une graisse classique.

Ce qui est magique c'est que la chaîne reste propre, comme si elle était neuve car la pellicule qui est sur le chaîne est incolore.
J'utilise ce produit déjà depuis 2/3 mois, pour le moment rien à dire de négatif, que du positif, en effet la chaine reste propre. A voir dans le temps...
Varadero Limited Edition de 2004

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Graisse chaine sec

Message par Bob74 » 11 août 2012, 18:55

[quote="titain"]perso je suis satisfait de ma bombe de graisse usuelle pour la vara [/quote]


Bonsoir.
Je ne connais pas cette graisse, mais [b]les produits GS27[/b], c'est fini pour moi. :evil:
J'ai eu divers produits pour la voiture et je trouve qu'ils sont peu efficaces, voire mauvais. Mes derniers achats de cette marque (les produits Michelin étant en rupture) concernaient :
- un nettoyant vitre qui ne laisse pas de trace. Le seul défaut est qu'il ne laisse QUE des traces et, il est donc necéssaire de nettoyer le pare brise et les vitres après utilisation, sinon, on ne voit rien. :twisted:
- un nettoyant pour jantes alu qui laisse également des traces et dont le flacon "propulseur" est très dur et les mains fatiguent à pomper. :twisted:
De plus, ils sont trop chers comparativement à la concurrence.
Même s'ils étaient moins chers...
...ils ne seraint pas plus intéressants.

Pour la moto j'ai de la Silkolène. Son seul défaut, un prix un peu élevé.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Re: Graisse chaine sec

Message par siriak » 13 août 2012, 13:56

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Siriak,
Concernant les produits dit "magiques" pour la lubrification de la chaîne de la Varadero la liste est longue, tous aussi formidables des uns aux autres, tous révolutionnaires.
Le problème de notre belle Varadero c'est quelle est équipée d'une chaîne a joints toriques et c'est là le HIC !
Que deviennent les joints toriques dans le temps :?:
Le produit est'il compatible avec les joints toriques :?:
Mais pourquoi pas, ton expérience reste intérréssante (a tester)
Vu ma triste expérience de produit "magique" qui a bouffer les joints toriques de ma chaîne au bout de 2000kms, je reste avec ma vieille combine de lubrification, de l'huile de tronçonneuse (viscosité filante) compatible avec les joints toriques.

Bonne route, VROUM-VROUM :bigv:
Oui le produit est compatible avec les joints toriques, il a même été, initialement, conçu pour.
seblob a écrit : Disons que comme d'habitude, les produits "moto" sont trés trés trés trés rare, la grande majorité ne sont que des produits industriels que l'on met soudain dans un emballage "moto" .
Normalement la graisse "sèche" pour chaine c'est juste du Teflon en bombe ou PTFE.
A+
Non non, pas de téflon la dedans du style sylkolène (qui n'est pas du tout sec soit dit en passant, c'est ce que j'utilisait avant et aussi sur le Vara) et ce produit a été conçu pour la moto, ce n'est pas un truc rattrapé de je ne sais ou.

Plein de motards l'utilise, et des anciennes aux gex sur piste... après c'est vous qui voyez mais il faut se défaire de l'imagine qu'une chaîne doit être bien plein de graisse pour pouvoir être utilisée : le but d'un kit chaîne est de durer dans le temps sans avoir de points durs, pas d'être un nid à graisse dégueulasse qui vient se coller sur la jante et tout ce qu'il y a dans sa proximité :D

Pour le retour, je viens de faire 550km depuis et RAS, chaine tjs en bon état, aucun point dur et pourtant j'ai pas mal rinçé la poignée, surtout les 200 derniers km... :D

Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Re: Graisse chaine sec

Message par siriak » 13 août 2012, 14:03

titain a écrit :perso je suis satisfait de ma bombe de graisse usuelle pour la vara

celle-là:
Image
Personnellement, je n'oserais jamais mettre de la graisse ou tout autre produit "sensible" venant de GS27...
J'ai testé 2 choses : l'anti-pluie qui en fait empêche la formation d'un film d'eau mais par contre fait plein de micro bulles d'eau, donc encore plus dangereux car se séparer d'un film d'eau, avec 1 index ca se fait mais des centaines de micro-bulles, impossible on étale :(

Le dernier produit c'est l'anti-buée. il ne porte que le nom parce qu'il n'empêche absolument pas la buée (testé à l'intérieur du casque ET des lunettes, pour les dernières j'ai finalement profité de mon changement de lunettes de vue pour prendre des optifog et ca marche super bien !

Après il est possible que la graisse GS27 soit bien mais la générale piètre qualité de leurs produits n’incite pas à s'y aventurer.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Graisse chaine sec

Message par seblob » 13 août 2012, 16:56

siriak a écrit :
Non non, pas de téflon la dedans du style sylkolène (qui n'est pas du tout sec soit dit en passant, c'est ce que j'utilisait avant et aussi sur le Vara) et ce produit a été conçu pour la moto, ce n'est pas un truc rattrapé de je ne sais ou.

Plein de motards l'utilise, et des anciennes aux gex sur piste... après c'est vous qui voyez mais il faut se défaire de l'imagine qu'une chaîne doit être bien plein de graisse pour pouvoir être utilisée : le but d'un kit chaîne est de durer dans le temps sans avoir de points durs, pas d'être un nid à graisse dégueulasse qui vient se coller sur la jante et tout ce qu'il y a dans sa proximité :D

Pour le retour, je viens de faire 550km depuis et RAS, chaine tjs en bon état, aucun point dur et pourtant j'ai pas mal rinçé la poignée, surtout les 200 derniers km... :D
Excuse moi mais tu es victime du marketing :lol:.

Le fabricant lui même indique que le produit contient des micro particules de PTFE, bref du Teflon.

Et le Teflon en bombe c'est pas nouveau et c'est pas pensé spécialement pour les chaines de moto, loin de là.

Evidemment le marketing c'est de te faire croire que le produit a été conçu uniquement pour tel usage bien particulier afin d'expliquer le prix de vente.

Tu as donc des graisses et huile spécial chaîne de moto quand il existe dans le commerce les mêmes huiles et graisse pour autre chose, quand les fabricants de chaines eux même recommandent le plus souvent soit de la graisse blanche soit de l'huile de transmission.
Tu as des huiles spécial boite de vitesse de moto 2 temps, quand les fabricants des dites moto recommandent pour les uns de mettre de l'huile moteur voiture dans la boite et l'embrayage, et pour les autres de mettre de l’huile de boite voiture.
Tu as des huiles spécial moto 4 temps alors que les fabricant de moto recommandent une huile bien précise répondant à une norme............automobile (il y a juste une norme japonaise qui vient d'ètre créé spécial moto ou le fait est de savoir si l'huile est compatible ou pas avec l'embrayage, mais pas de norme équivalente ni chez les américains ni chez les européens).
Tu as des huiles spécial fourche, alors qu'en fait il n'existe aucune norme relative aux lubrifiant pour fourche de moto donc c'est au loisir de la marque de décider ce qu'elle a de particulière son huile spécial fourche. Par contre certaines fabricant de moto n'hésite pas a recommander de l'huile moteur pour la fourche ou bien de l'huile de boite automatique.
Evidemment il y a aussi le liquide de refroidissement spécial moto ...
Bientot on va te sortir l'air spécial pour gonfler les pneus de moto :roll:

Ah oui j'oubliais, on a bien inventé aussi les ampoules spécial moto, car soit disant qu'avec une ampoule voiture comme la moto vibre beaucoup plus que la voiture ben l'ampoule elle grille sans arrêt. Sauf que pas mal de monde n'a comme moi jamais acheté une ampoule "spécial moto" parce que la durée de vie des ampoules voitures est loin d'ètre si courte que çà, au point que çà n'est d’ailleurs vraiment pas un problème.
Puis Phillips à bien inventé les ampoules Xtrème Power pour les voitures avec soit disant 80% de luminosité en plus et a aussi inventé les XP moto qui est logiquement la même "version" mais spécialement adapté aux moto.
Sur le culot d'une "XP moto" il est gravé "XP" et sur le culot d'une Xtrème Power il est gravé "XP" évidemment.
Bref, la vrais différence entre XP moto et Xtrème power ben c'est l'emballage évidemment, et le fait que le prix de la XP moto est souvent au minimum 50% plus cher que sa jumelle emballée en tan que Xtrème Power, quand elle coute pas tout simplement le double. D'ailleurs bien souvent pour le prix d'un XP moto vous pouvez vous payer le blister de deux Xtrème Power.

Enfin bref dans le milieu de la moto à peut prêt 99% des produits existant ne sont pas spécifique à la moto.

Comme ce soit disant anti bué GS27 qui marche pas. Vous croyez vraiment que des gens vont mettre au point un produit spécial anti bué pour visière de moto pour qu'au final çà ne marche pas. Non, tout juste ont été essayé à la va vite divers produits déja existant sur le marché mais pour un utilisation initiale tout autre que la moto, le produit en question a été jugé satisfaisant (mais à voir dans quelles conditions d'application et d'utilisation) et hop on décide donc d'en faire subitement un produit spécial anti bué pour visière moto. Or ce qui est "spécial" la dedans c'est la bombe du produit, voir parfois uniquement la déco sur la bombe.

Perso, la première foi que j'ai vu de la "graisse sèche" en bombe c'était au travail un bombe de chez Wurth initialement pas du tout prévu "que" pour les chaines de moto :roll:

A+

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Graisse chaine sec

Message par Bob74 » 13 août 2012, 19:24

siriak a écrit : Personnellement, je n'oserais jamais mettre de la graisse ou tout autre produit "sensible" venant de GS27...
J'ai testé 2 choses : l'anti-pluie qui en fait empêche la formation d'un film d'eau mais par contre fait plein de micro bulles d'eau, donc encore plus dangereux car se séparer d'un film d'eau, avec 1 index ca se fait mais des centaines de micro-bulles, impossible on étale :(

Le dernier produit c'est l'anti-buée. il ne porte que le nom parce qu'il n'empêche absolument pas la buée (testé à l'intérieur du casque ET des lunettes, pour les dernières j'ai finalement profité de mon changement de lunettes de vue pour prendre des optifog et ca marche super bien !

Après il est possible que la graisse GS27 soit bien mais la générale piètre qualité de leurs produits n’incite pas à s'y aventurer.
Tout à fait d'accord.
Ce qui confirme mon post plus haut concernant :
- le nettoyant vitres qui ne laisse QUE des traces :twisted:
- le nettoyant jantes qui ne nettoie pas grand chose. :twisted:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Graisse chaine sec

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 août 2012, 20:02

Bob74 a écrit :
siriak a écrit : Personnellement, je n'oserais jamais mettre de la graisse ou tout autre produit "sensible" venant de GS27...
J'ai testé 2 choses : l'anti-pluie qui en fait empêche la formation d'un film d'eau mais par contre fait plein de micro bulles d'eau, donc encore plus dangereux car se séparer d'un film d'eau, avec 1 index ca se fait mais des centaines de micro-bulles, impossible on étale :(

Le dernier produit c'est l'anti-buée. il ne porte que le nom parce qu'il n'empêche absolument pas la buée (testé à l'intérieur du casque ET des lunettes, pour les dernières j'ai finalement profité de mon changement de lunettes de vue pour prendre des optifog et ca marche super bien !

Après il est possible que la graisse GS27 soit bien mais la générale piètre qualité de leurs produits n’incite pas à s'y aventurer.
Tout à fait d'accord.
Ce qui confirme mon post plus haut concernant :
- le nettoyant vitres qui ne laisse QUE des traces :twisted: Le nettoyant vitre déplace la saleté et te laisse un trait propre , tu n'avais pas compris le schmilblick ! :lol:
- le nettoyant jantes qui ne nettoie pas grand chose. :twisted: Là aussi tu n'a pas compris ; le nettoyant jantes enlèves la poussière te laisse des résidus de graisses pour que tu en as un souvenir de t'être fait plumer ! :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Graisse chaine sec

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 août 2012, 20:11

siriak a écrit :
titain a écrit :perso je suis satisfait de ma bombe de graisse usuelle pour la vara

celle-là:
Image
Personnellement, je n'oserais jamais mettre de la graisse ou tout autre produit "sensible" venant de GS27...
J'ai testé 2 choses : l'anti-pluie qui en fait empêche la formation d'un film d'eau mais par contre fait plein de micro bulles d'eau, donc encore plus dangereux car se séparer d'un film d'eau, avec 1 index ca se fait mais des centaines de micro-bulles, impossible on étale :(

Le dernier produit c'est l'anti-buée. il ne porte que le nom parce qu'il n'empêche absolument pas la buée (testé à l'intérieur du casque ET des lunettes, pour les dernières j'ai finalement profité de mon changement de lunettes de vue pour prendre des optifog et ca marche super bien !

Après il est possible que la graisse GS27 soit bien mais la générale piètre qualité de leurs produits n’incite pas à s'y aventurer.
Super génial la graisse à refouler la saleté ! Heureusement que c'est du XP PRo ! :balaise:

Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Re: Graisse chaine sec

Message par siriak » 14 août 2012, 02:58

Héhé, je le sais bien Seblog que ce n'est pas un produit miracle, je me fais toujours un peu l'avocat du diable :)
Ceci dit, c'est quand même un super produit, ca n'en fout pas partout, c'est liquide comme de l'eau, ca sèche et ca ne laisse aucune trace sur la chaîne... bref on dirait qu'on a rien mit dessus.
Peut être que c'est un accessoire "tuning" pour ceux qui achètent leur kit chaîne avec des maillons à 2 couleurs... pour continuer de les voir :D

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Graisse chaine sec

Message par seblob » 15 août 2012, 01:38

Non, tout ce que je veux dire c'est que çà n'est en rien un produit "spécial moto" et que donc des bombes de "graisse sèche au PTFE" il en a existé avant qu'une marque fasse croire que çà a été mis au point spécialement pour les chaines de moto.

Et c'est pas parce que c'est PAS un produit spécial moto que c'est mauvais, au contraire c'est même plutot pas mal la bombe de graisse sèche au Téflon, mais perso je n'ai pas encore essayé sur chaîne de moto, je préfère attendre d'avoir une chaîne neuve.

A+

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 15 août 2012, 01:38

doublon

Répondre