Chose à savoir après un long arrêt

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
sergerod8
Messages : 200
Inscription : 29 juin 2006, 13:40
Localisation : Vouvray (37)

Chose à savoir après un long arrêt

Message par sergerod8 » 29 août 2012, 11:00

Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que je roule très peu avec ma vara (200-300km) suite à un changement de situation. J'ai essayé par deux fois de la mettre en vente vu que j'utilise pas assez pour la garder, mais malheureusement avec les dernières lois, j'ai eu assez peu de contact et surtout beaucoup de proposition farfelue (échange avec une AX ou échange avec un super ordinateur) ou un cas d'une personne pas sérieuse qui me disait qu'il prenait et final je l'ai jamais revue et il m'a même pas rappelé pour au moins me dire qu'il en voulait plus.

Mais passons au sujet important, suite à des travaux qui vont transformer un parking gratuit en parking payant, je vais devoir utiliser plus souvent la vara pour aller à la gare, donc je voulais savoir ce que vous me préconisez de faire sur la vara avant de la reprendre sachant que ça fait 8 mois qu'elle a à peine rouler, que j'ai déjà acheté une nouvelle batterie car l'ancien n'arrive pas à démarrer la vara même après une nuit de charge. Les trucs qui me paraissent logique, c'est nettoyer la chaine et la graisser, remettre la bonne pression dans les pneus, vérifier les niveaux.

Sinon je voulais savoir aussi, j'avais fait la vidange de la vara il y a 3 ans elle avait 5400km elle en a 6000, je suppose qu'il serait bon d'en faire une même si j'ai très peu rouler ?

Merci d'avance de votre aide.
Varadero grise de 2002

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par titain » 29 août 2012, 11:31

d'office, nettoyage et réglage des carbus car trop peu tourner
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Thierry83
Messages : 167
Inscription : 08 oct. 2011, 18:57
Localisation : Ollioules (Var)
Contact :

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par Thierry83 » 29 août 2012, 18:58

Salut,

Vidange du liquide de freins (préconisé tous les 2 ans).
Un petit coup d'huile sur les cables (embrayage et accélérateur) ne leur ferons pas de mal non plus.
Dernière modification par Thierry83 le 29 août 2012, 19:32, modifié 1 fois.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 août 2012, 19:16

Recharger la batterie serait un +

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par Bob74 » 29 août 2012, 19:37

sergerod8 a écrit :...Sinon je voulais savoir aussi, j'avais fait la vidange de la vara il y a 3 ans elle avait 5400km elle en a 6000, je suppose qu'il serait bon d'en faire une même si j'ai très peu rouler ?
Si la vidange a été effectuée il y a 3 ans et qu'entretemps la Vara a roulé, si peu que ce soit ou non, il est plus prudent d'en refaire une.
L'huile, même de qualité a tendance à sécher (gommer) et, je pense même qu'il serait nécessaire de faire préalablement un rinçage avant de mettre de l'huile neuve.

Ensuite, les opérations prescites par les autres forumeurs ne sont pas du tout inutiles. Bien au contraire.

Il pourrait même être nécessaire de changer les plaquettes de frein, vérifier l'état des pneus qui s'abiment aussi en ne roulant pas.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par nestordu78 » 30 août 2012, 09:07

Bonjour,

Quelle est l'année de ta varadéro?

sergerod8
Messages : 200
Inscription : 29 juin 2006, 13:40
Localisation : Vouvray (37)

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par sergerod8 » 30 août 2012, 10:04

Merci pour vos réponses qui vont bien m'aider.

nestordu78 : Ma vara est de 2002.
Varadero grise de 2002

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par nestordu78 » 30 août 2012, 12:57

Peut-être faut revoir le nettoyage des gigleurs voire même un règlage de la synchro... Je cède la parole à ceux qui possédent une varadero à carbu...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 août 2012, 15:33

nettoyage de carbus par ultra son , cela a été déjà dit ...

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par pierreblc » 31 août 2012, 14:43

nestordu78 a écrit :Peut-être faut revoir le nettoyage des gigleurs voire même un règlage de la synchro... Je cède la parole à ceux qui possédent une varadero à carbu...
Après un arrêt de 6 mois, le garage auquel je fais confiance n'a pas eu besoin de faire beaucoup: vidanges, une ampoule de veilleuse, mais toutes les vérifications ont montré que tout allait bien.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 août 2012, 19:32

pierreblc a écrit :
nestordu78 a écrit :Peut-être faut revoir le nettoyage des gigleurs voire même un règlage de la synchro... Je cède la parole à ceux qui possédent une varadero à carbu...
Après un arrêt de 6 mois, le garage auquel je fais confiance n'a pas eu besoin de faire beaucoup: vidanges, une ampoule de veilleuse, mais toutes les vérifications ont montré que tout allait bien.
Si tu relis bien son post , il fait même pas 300km par an ... veut dire que 1 plein lui suffit pour plus d'une année !

sergerod8
Messages : 200
Inscription : 29 juin 2006, 13:40
Localisation : Vouvray (37)

Re: Chose à savoir après un long arrêt

Message par sergerod8 » 04 sept. 2012, 22:33

Merci pour votre aide.

Finalement j'ai le droit de faire une bonne et grosse révision. A tout hasard si quelqu'un connais sur Tours (37) un garage de confiance pour me faire ça à prix raisonnable je suis preneur. Sinon je ferais des devis chez le nouveau honda, moto exp*** et etc......
Varadero grise de 2002

Répondre