Bonjour Phil Masse,
Reste a savoir quand se produit exactement le phénomène de vibrations-tremblements
1- soit en roulant
2- soit en freinant
3- ou les deux mon Capitaine
Si le problème se produit uniquement en roulant style effet de guidonnage cela pourrait venir d'un mauvais équilibrage de ta roue avant ou pas d'équilibrage de la roue avant lors d'un changement de pneumatique, ou encore perte du plot d'équilibrage sur la route , voir dans certains cas la pose d'un top-case AR trop important ou trop lourd ou encore prise au vent arrière sur le top-case déséquilibrant la bécane de l'avant.
Vérifier aussi si il n'y a pas un jeux anormal des éléments de la fourche avant (usures des tès) ou plus simplement vérifier l'état de huile de la fourche.
Si le problème se produit uniquement en freinant contrôler l'ensemble du système freinage, liquide du bocal, voir peut être une purge (air dans le circuit) contrôler l'état des plaquettes, l'état des 2 pistons (grippage),l'état de la durite de frein,dans certains cas le disque peu être voilé du a un freinage virulent et trop répétitif (échauffement).
Si c'est ni l'un ni l'autre, cela peu se traduire par un trouble du système nerveux central, début de la maladie de Parkinson.
Bonnes recherches, VROUM-VROUM
Sensation bizarre dans la fourche
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- VROUM-VROUM
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Re: Sensation bizarre dans la fourche
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Sensation bizarre dans la fourche
Lorsue tu as roulé en duo la tremblotte à eu lieu en freinant ?
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Sensation bizarre dans la fourche
3 trucs à vérifier ;
- voir si le disque n'est pas voilé
- vérifier la fixtion de l'étrier
- état des plaquettes .
- voir si le disque n'est pas voilé
- vérifier la fixtion de l'étrier
- état des plaquettes .
Re: Sensation bizarre dans la fourche
+1Pat' la Bidouille 67 a écrit :3 trucs à vérifier ;
- voir si le disque n'est pas voilé
- vérifier la fixtion de l'étrier
- état des plaquettes .
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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Re: Sensation bizarre dans la fourche
Bonjour Phil Masse,
Hors mis la météo de ton secteur ou ton omelette aux patates et ciboulette du jardin, revenons a ton problème de vibration -tremblement-"branlette" de l'avant de ta bécane lors du freinage
Pat la Bidouille 67 ainsi que Ladaou confirme bien pour la vérification des plaquettes de freins ainsi que le disque voilé je suis +2 avec eux d'ailleur déjà préciter dans un post présédent.
Ceci dit, remarque très pertinente venant de Pat la Bidouille 67 vérifier la fixation de l'étrier de frein (les 2 boulons 6 pans) photo ci-joint des 2 boulons de fixation
En effet chose a laquelle en général on ne prête pas tout de suite attention (la fixation de l'étrier de frein) éffectivement j'ai remarquer une chose étrange suivant le mécano ou l'humeur du mécano chez le même concessionnaire Honda que lors du démontage de la roue avant les mécanos avaient chacuns leurs façons de pratiquer.
2 façons de démonter la roue avant:
1- soit de la façon classique enlever la roue sans démontage du système de freinage (étrier de fixation) par compte au remontage être plus ou moins "emmerder" pour glisser le disque entre les garnitures de freins.
2- soit "a l'américaine" afin de ne pas s'emmerder au démontage ainsi qu'au remontage démonter en premier le système de freinage dès le départ (les 2 boulons de l'étrier de fixation) ce qui veux dire que la roue sera remonter en premier et remettre ensuite le système de freinage par dessus, le problème c'est qu'en général le remontage de l'étrier de fixation demande un certain couple de serrage (constructeur) qui n'est jamais respecter, et c'est là le problème risque de déssérrage a la longue des 2 boulons 6 pans.
Le déssérrage de ces 2 boulons 6 pans de l'étrier de fixation peuvent provoquer un genre de tremblement-vibration ou de tac,tac,tac style ABS lors d'un freinage virulent de dernière minute.
Bonne vérification des 2 boulons de fixation, VROUM-VROUM
Hors mis la météo de ton secteur ou ton omelette aux patates et ciboulette du jardin, revenons a ton problème de vibration -tremblement-"branlette" de l'avant de ta bécane lors du freinage
Pat la Bidouille 67 ainsi que Ladaou confirme bien pour la vérification des plaquettes de freins ainsi que le disque voilé je suis +2 avec eux d'ailleur déjà préciter dans un post présédent.
Ceci dit, remarque très pertinente venant de Pat la Bidouille 67 vérifier la fixation de l'étrier de frein (les 2 boulons 6 pans) photo ci-joint des 2 boulons de fixation
En effet chose a laquelle en général on ne prête pas tout de suite attention (la fixation de l'étrier de frein) éffectivement j'ai remarquer une chose étrange suivant le mécano ou l'humeur du mécano chez le même concessionnaire Honda que lors du démontage de la roue avant les mécanos avaient chacuns leurs façons de pratiquer.
2 façons de démonter la roue avant:
1- soit de la façon classique enlever la roue sans démontage du système de freinage (étrier de fixation) par compte au remontage être plus ou moins "emmerder" pour glisser le disque entre les garnitures de freins.
2- soit "a l'américaine" afin de ne pas s'emmerder au démontage ainsi qu'au remontage démonter en premier le système de freinage dès le départ (les 2 boulons de l'étrier de fixation) ce qui veux dire que la roue sera remonter en premier et remettre ensuite le système de freinage par dessus, le problème c'est qu'en général le remontage de l'étrier de fixation demande un certain couple de serrage (constructeur) qui n'est jamais respecter, et c'est là le problème risque de déssérrage a la longue des 2 boulons 6 pans.
Le déssérrage de ces 2 boulons 6 pans de l'étrier de fixation peuvent provoquer un genre de tremblement-vibration ou de tac,tac,tac style ABS lors d'un freinage virulent de dernière minute.
Bonne vérification des 2 boulons de fixation, VROUM-VROUM
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: SensSalut,ation bizarre dans la fourche
Salut,
Si j'en crois mon expérience (mais c'est pas une référence ! ) :
Si j'en crois mon expérience (mais c'est pas une référence ! ) :
Ceci étant, c'est juste parce que j'avais à peu près les mêmes symptômes et que cela venait de là, car je t'avoue volontiers que je suis une vraie quiche en mécanique. Donc surtout, prends en compte tous les autres conseilsPat' la Bidouille 67 a écrit :à vérifier
- état des plaquettes .
- VROUM-VROUM
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Re: Sensation bizarre dans la fourche
Bonjour,
Concernant les plaquettes de freins "bruyantes", il y a une petite astuce.
Lors d'un changement de plaquettes de freins (plaquettes adaptables non d'origine) de provenance ou de fabrication-qualité douteuse.
Il est préférable de passer un petit coup de papier de verre sur les plaquettes afin d'enlever le glaçage de protection, voir même d'éffectuer un léger chanfrein sur l'arête de la plaquette (afin de casser l'angle) ceci évite certains bruits fantômes (grincements, couinements).
Sans oublier la vérification de l'état et de la propreté du disque, un coup de papier abrasif super fin sur le disque dans le sens circulaire du disque.
A+, VROUM-VROUM
Concernant les plaquettes de freins "bruyantes", il y a une petite astuce.
Lors d'un changement de plaquettes de freins (plaquettes adaptables non d'origine) de provenance ou de fabrication-qualité douteuse.
Il est préférable de passer un petit coup de papier de verre sur les plaquettes afin d'enlever le glaçage de protection, voir même d'éffectuer un léger chanfrein sur l'arête de la plaquette (afin de casser l'angle) ceci évite certains bruits fantômes (grincements, couinements).
Sans oublier la vérification de l'état et de la propreté du disque, un coup de papier abrasif super fin sur le disque dans le sens circulaire du disque.
A+, VROUM-VROUM
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: Sensation bizarre dans la fourche
Salut,
tu en est où avec ta fourche ?
Ils on trouvé quelque chose chez Honda ?
tu en est où avec ta fourche ?
Ils on trouvé quelque chose chez Honda ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson