Matière ligne pot d'échapement

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
kangaroo1
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2011, 19:08

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par kangaroo1 » 19 sept. 2012, 14:01

ça m'a tout l'air d'être en inox...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2012, 14:15

C'est pas de l'inox , mais du chrome !
Le vrai inox est non férreux , donc pas aimantable comme le laiton - le plomb - l'alu ect... fait un essais avec un aimant tu verras bien .


L'état de ton chrome se rattrape très facilement avec un polish métal et de la paille de fer très fine ( tampon jex ) . :bigv:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par VROUM-VROUM » 19 sept. 2012, 17:19

Bonjour Phil Masse,
Si ton pot est de marque DEVIL c'est de l'inox a 100%.(aussi bien le tube de raccordement que la chicane intérieur jusqu'au rivet pop de fixation) par compte je suis incapable de te donner la classe ou la catégorie d'inox qu'utilise DEVIL :?:

Comme là préciser Pat la Bidouille 67 pour le savoir le test est simple prendre un aimant.(style loquetaux magnétique de placard), métal non férreux.

L'inox est moins fragile que le chrome surtout les chromes de mauvaise qualité qui ont tendance a craqueler ou a se décoller du tube.
L'inox ne bougera pas puisqu'il est dans la masse contrairement au chrome qui n'est qu'une fine couche, ou péllicule extérieure.
Par compte l'inox aura tendance du a la chaleur a jaunir ou bleuir, l'idéal serait de faire tourner la bécane pas longtemps au départ afin de faire une chauffe progréssive de l'inox pas évident a réaliser, et encore reste a prouver.
Concernant les taches que tu a sur la tubulure inox de raccordement cela doit venir des projections de la route ou encore d'un manque d'étanchéité du collier de raccordement (joint naze) au départ de tabécane la condensation du pot fait gigler un jus noir au niveau du collier.

Pour nettoyer , comme là déjà préciser Pat la Bidouille 67 la vieille méthode du tampon JEX avec le savon incorporé (le vrai) est idéal ne raye pas :D , ou encore un polish spécial inox :D , concernant le Mirror je n'y crois pas, le Mirror de maintenant c'est de la pisse d'âne ce n'est plus le bon vieux Mirror bien pateux que l'on connaissait :(
Un produit qui est formidable pour l'inox ou les Chromes c'est le Ouator , genre de coton ou Ouate imbibée d'un produit décapant vendue en boite métal, mais pas facile a trouver.
Bon astiquage :lol:

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
PhilCA
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2007, 11:09
Localisation : Perros-Guirec

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par PhilCA » 19 sept. 2012, 19:11

Belgom chrome :france:

Avatar de l’utilisateur
Thierry83
Messages : 167
Inscription : 08 oct. 2011, 18:57
Localisation : Ollioules (Var)
Contact :

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par Thierry83 » 19 sept. 2012, 19:52

Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est pas de l'inox , mais du chrome !
Le vrai inox est non férreux , donc pas aimantable comme le laiton - le plomb - l'alu ect... fait un essais avec un aimant tu verras bien .
oh pinaise !!! Pat nous réinvente la métallurgie !!!

Ce qu'on appelle courament inox c'est en fait de l'acier inoxydable. Composé de fer, de carbone (ben ouais c'est de l'acier) de chrome, de nickel et quelques autres éléments.

Contrairement aux métaux ou alliages non ferreux que tu cites Pat, qui ne sont pas magnétiques parce qu'ils ne contiennent pas ou très peu de fer.
Si certains inox ( les austénitiques) sont amagnétiques à température ambiante, c'est parce que leur point de Curie (AC1: perte de magnétisme) se produit en dessous de la T° ambiante. Les inox martensitiques, eux sont magnétiques.
Même le fer perd son magnétisme si on le chauffe au-dela de son point de Curie. La différence s'est que pour le fer pur le point de Curie est à environ 770°. Chuffes un bout de ferraille au rouge et essaie de l'aimanter si tu as un doute.

Quant au chrome, on peut l'utiliser en mélange pour faire,entre autres des aciers inoxydables, ou en placage ( l'acier chromé).

Pour en revenir aux tubes d'échappement, si ça rouille là ou le placage est parti, c'est de l'acier chromé, sinon, c'est de l'inox (de plus la teinte qu'il prend après avoir chauffé ne trompe pas).

Voili, voila, désolé si j'ai cassé l'ambiance, mais là tu joues dans ma cour Pat.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par VROUM-VROUM » 19 sept. 2012, 20:05

PhilCA a écrit :Belgom chrome :france:
Bonsoir PhilCa,
Oui , mais c'est bien sûr, tu a raison , j'avais oublier le bon vieux "Belgom Chrome" qui a fait ses preuves.
Je crois même que dans la gamme des produits de chez Belgom il y a un "Spécial Collecteur moto" que l'on trouve plus facilement que le "Ouator".
les produits de chez BELGOM sont largement diffuser chez Feux Vert, Norauto,Ready auto et grandes surfaces.

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2012, 20:10

Thierry83 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est pas de l'inox , mais du chrome !
Le vrai inox est non férreux , donc pas aimantable comme le laiton - le plomb - l'alu ect... fait un essais avec un aimant tu verras bien .
oh pinaise !!! Pat nous réinvente la métallurgie !!!

Ce qu'on appelle courament inox c'est en fait de l'acier inoxydable. Composé de fer, de carbone (ben ouais c'est de l'acier) de chrome, de nickel et quelques autres éléments.

Contrairement aux métaux ou alliages non ferreux que tu cites Pat, qui ne sont pas magnétiques parce qu'ils ne contiennent pas ou très peu de fer.
Si certains inox ( les austénitiques) sont amagnétiques à température ambiante, c'est parce que leur point de Curie (AC1: perte de magnétisme) se produit en dessous de la T° ambiante. Les inox martensitiques, eux sont magnétiques.
Même le fer perd son magnétisme si on le chauffe au-dela de son point de Curie. La différence s'est que pour le fer pur le point de Curie est à environ 770°. Chuffes un bout de ferraille au rouge et essaie de l'aimanter si tu as un doute.

Quant au chrome, on peut l'utiliser en mélange pour faire,entre autres des aciers inoxydables, ou en placage ( l'acier chromé).

Pour en revenir aux tubes d'échappement, si ça rouille là ou le placage est parti, c'est de l'acier chromé, sinon, c'est de l'inox (de plus la teinte qu'il prend après avoir chauffé ne trompe pas).

Voili, voila, désolé si j'ai cassé l'ambiance, mais là tu joues dans ma cour Pat.
Tu es content de toi , tu as réussi après contrôle sur mon B12 de m'avoir planté en partie !
Après contrôle ;
En réalité les échappements chez moi peuvent être réellement de l'inox chromé quasi 100%
Les tubes ou coudes de sortie c'est un alliage avec environ 10 % ferreux .
Mais le nettoyage des chromes restent le même ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Thierry83
Messages : 167
Inscription : 08 oct. 2011, 18:57
Localisation : Ollioules (Var)
Contact :

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par Thierry83 » 19 sept. 2012, 21:18

Sur que ça ne change rien à la méthode que tu donnes pour le nettoyage.
Tampon gex, polish, ajouter de l' huile de coude sans modération et le résultat sera là. :bigv:

Mode hors sujet "ON"

Depuis presque un an que je fréquente ce forum, c'est la 1ère fois que tu te trompes. Ça mérite d'être souligné, vu le paquet de conneries qu'on lit sur les forums tous les jours.
Moi, les alliages spéciaux, ça fait partie de mon métier. Quand je lis des co..ries, sur certains forums je laisse courrir, ici comme toi,je corrige. Pas pour pourrir ton post Pat, mais parce que je pense que ça vaut la peine que ce qu'on écrit ici reste crédible.

Mode hors sujet "OFF"

bonne journée à tous
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 sept. 2012, 12:47

Thierry83 a écrit :Sur que ça ne change rien à la méthode que tu donnes pour le nettoyage.
Tampon gex, polish, ajouter de l' huile de coude sans modération et le résultat sera là. :bigv:

Mode hors sujet "ON"

Depuis presque un an que je fréquente ce forum, c'est la 1ère fois que tu te trompes. Ça mérite d'être souligné, vu le paquet de conneries qu'on lit sur les forums tous les jours.
Moi, les alliages spéciaux, ça fait partie de mon métier. Quand je lis des co..ries, sur certains forums je laisse courrir, ici comme toi,je corrige. Pas pour pourrir ton post Pat, mais parce que je pense que ça vaut la peine que ce qu'on écrit ici reste crédible.

Mode hors sujet "OFF"

bonne journée à tous
J'aurais du vérifier avant de répondre trop vite ! :boulet:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5111
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par marty21 » 20 sept. 2012, 23:08

Pat' la Bidouille 67 a écrit : J'aurais du vérifier avant de répondre trop vite ! :boulet:
Et en plus il sait reconnaître ces tords moi je dis MONSIEUR :lol: :lol: :lol: :beerchug:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par Alabasse 14 » 21 sept. 2012, 12:15

boujou les amis
marty21 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : J'aurais du vérifier avant de répondre trop vite ! :boulet:
Et en plus il sait reconnaître ces tords moi je dis MONSIEUR :lol: :lol: :lol: :beerchug:
- ouêêê^! alors maintenant c'est sûr, il va se chauffer, choper le melon, son cax sera trop petit et il se prendra pour la vedette du fofo :balaise: :lol:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 sept. 2012, 12:20

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
marty21 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : J'aurais du vérifier avant de répondre trop vite ! :boulet:
Et en plus il sait reconnaître ces tords moi je dis MONSIEUR :lol: :lol: :lol: :beerchug:
- ouêêê^! alors maintenant c'est sûr, il va se chauffer, choper le melon, son cax sera trop petit et il se prendra pour la vedette du fofo :balaise: :lol:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Ce qui n'est pas ton cas ! voir FT et RT ... :france:

jean michel
Messages : 16
Inscription : 17 août 2012, 16:59
Localisation : seine et marne

Re: Matière ligne pot d'échapement

Message par jean michel » 21 sept. 2012, 21:20

regarde le produit polytrol
ca marche pour les plastique ternie et aussi certain chromes
je l avait fait sur les chromes de ma daelim
une honda y a que ça de vrai

Répondre