Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
NutSpirit
Messages : 9
Inscription : 08 juin 2011, 08:14

Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par NutSpirit » 14 mars 2012, 22:55

Bonjour,

Bientôt un an que j'ai ma vara 2007 avec maintenant 23 000km (plus de 6000km parcouru avec sans problème) et aujourd'hui je m'inquiète d'un bruit survenu la semaine dernière (ou plus important depuis la semaine dernière ?).

C'est un bruit :
- métallique
- clairement au niveau du pignon (enfin dans la région quoi :mrgreen: )
- que je n'entend que quand je suis en 5ème
- qui disparaît si je débraye (donc pas un bruit de chaîne)
- qui semble également disparaître quand je suis en prise mais en décélérant, c'est à dire quand je ne sollicite pas le moteur.

Pas de bruit au point mort (même en accélérant), rien de tel sur les autres rapport à priori, ou alors pas assez fort pour que je l'entende comme en cinquième.

Le fait que le bruit soit audible uniquement sur le dernier rapport et vu (ou entendu) d'où il provient, je m'inquiète de l'usure de la boite de vitesse. J'avoue que je n'y connais rien sur l'usure des éléments de la boite. La moto a été suivi par Honda avant mon achat, je viens de faire la vidange (donc 6000km après la dernière).

Bref je suis perplexe. Pas de vibration suspecte dans les haut tours, ni haute vitesse.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu ça ? Je ne trouve pas de sujet similaire...

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7119
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par Farel Laf » 15 mars 2012, 19:36

J'ai eu , il y a quelques temps un bruit métallique, comme tu dis et je ne l'entendais que par intermittence. Au final, je me suis rendu compte que c'était le cache du collecteur du pot d'échappement qui s'était déboulonné. Partie avant du collecteur. et vis arrière du cache ; j'ose pas imaginer les dégâts si ç'avait été la vis avant du cache.
Si c'est pas ça, Patience. Des grands connaisseurs auront peut-être une meilleure appréciation de ton problème.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mars 2012, 20:34

Tu fais la dépose de ton sélecteur de vitesse en prenant soins de bien marquer sa position actuelle .
Puis tu fais la dépose de ton cache au niveau du pignon . Lorsque c'est fais tu contrôle l'état de ton pignon de transmission secondaire . Voir l'usure des dents serait une bonne chose !

NutSpirit
Messages : 9
Inscription : 08 juin 2011, 08:14

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par NutSpirit » 17 mars 2012, 08:59

Bonjour et merci pour vos lumières,


je vais regarder du côté du collecteur si tout est bien serré, on sait jamais.

Lors de la révision le week end dernier j'ai jeté un coup d'oeil au pignon en enlevant le carter qui est devant, il est en bon état, j'ai changé le kit chaine il y a 3000km (moins de 6 mois).

Par contre je ne comprends pas pourquoi démonter le sélecteur... que dois-je vérifier ? Qu'il ne bouge pas ?

En attendant j'ai roulé avec toute la semaine (c'était l'été à Bordeaux 8) ) en faisant très doucement lors du passage des rapports. Le fameux bruit était moins fort que la semaine dernière (j'aurai était violent sur le sélecteur la semaine dernière ??) mais il est encore clairement audible sur le cinquième rapport.

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par LeFan[AX] » 07 oct. 2012, 18:23

Salut salut,

NutSpirit n'est pas venu nous rendre visite depuis un moment mais je relance ce post afin de ne pas faire de doublon. :D

J'ai constaté des symptômes assez proches pour ne pas dire identiques sur ma Vara mais parcontre, c'est en particulier sur le 3ème rapport et sur les 4 et 5 mais moins fort je trouve ... C'est ce que je ressent tout du moins car ce n'est jamais évident d'entendre quelque chose quand on roule ... D'ailleurs c'est quasi inaudible lorsqu'on roule "dans le vide", ça ressort quand une voiture me passe à côté ou que je longe un mur (ou autre) et que le son s'amplifie ...

Pour rappeler, ça fait comme un bruit métallique sur les rapports cités mais seulement quand j'accélère. Si je relâche les gazs, le bruit semble disparaitre. Idem si je garde les gazs (régime moteur constant) et que je débraye, je n'entends plus ...

Les rapports passent nickel dans un sens comme dans l'autre, le point mort se trouve tout seul, vraiment aucun soucis visible mis à part ce bruit ... Peut-être qu'il est normal et que je me fait des films j'en sais rien.

J'ai malheureusement pas encore de béquille centrale ni de stand de levage, je vais essayer de trouver ça pour voir à vide mais si quelqu'un a trouver la solution (si encore il y a vraiment un problème :mrgreen:) ...

A plus tard,

Romain
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2012, 18:41

Il serait bon d'avoir au moins une béquille d'atelier si tu veux faire une intervention . Dans le cas présent c'est un peu jouer à la devinette pour répendre et je suis fatigué à ce jeu là .

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par Gillou du Vexin » 08 oct. 2012, 15:31

Ou en est ton kit chaine ?

j'avais un bruit de ferraille, rappelz vous, je croyais que c'etait un roulement.
j'ai changé mon kit chaine et plus rien depuis. (l'ancien avait 20000kms) le nouveau à 11000kms toujours plus de bruit.

A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par LeFan[AX] » 08 oct. 2012, 18:13

Le kit chaine est encore bon est tout récemment nettoyé et graissé ...

J'ai encore tendu l'oreille aujourd'hui et finalement ça le fait peut-être à tout les rapports voir il m'a semblé l'entendre (à une fréquence plus basse) en étant en roue libre en allant m'arrêter. Finalement ce n'est peut-être que la chaîne mais qui se fait beaucoup plus entendre dans les conditions décrites ci-dessus et à un niveau qui m'impressionne :wink:

On verra bien je ne vais pas m’inquiéter pour le moment alors qu'il n'y a pas plus de raison que ça appart la paranoïa :mrgreen:
Image

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par nestordu78 » 09 oct. 2012, 08:01

LeFan[AX] a écrit :Le kit chaine est encore bon est tout récemment nettoyé et graissé ...

J'ai encore tendu l'oreille aujourd'hui et finalement ça le fait peut-être à tout les rapports voir il m'a semblé l'entendre (à une fréquence plus basse) en étant en roue libre en allant m'arrêter. Finalement ce n'est peut-être que la chaîne mais qui se fait beaucoup plus entendre dans les conditions décrites ci-dessus et à un niveau qui m'impressionne :wink:

On verra bien je ne vais pas m’inquiéter pour le moment alors qu'il n'y a pas plus de raison que ça appart la paranoïa :mrgreen:


Vérifie l'alignement couronne / PSB?

kangaroo1
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2011, 19:08

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par kangaroo1 » 09 oct. 2012, 16:03

J'avais exactement les mêmes symptomes que vous : un espèce de raclement métallique qui était audible assez haut dans les tours, qui semblait venir du bas de la moto côté gauche et qui était nettement amplifié quand je roulais à proximité d'une paroi (côté gauche).

Comme Gillou, le bruit a complétement disparu depuis le changement de mon kit chaîne! :D
Dernière modification par kangaroo1 le 10 oct. 2012, 13:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Bruit métallique en 5ème côté chaîne

Message par LeFan[AX] » 09 oct. 2012, 19:57

Vous me rassurer, c'est peut-être juste ça :D

Je ferais quelques vérifications ce week-end, en tous cas quel pied pour aller bosser ! :D
Image

Répondre