SOS Grand froid : Problème de carburation ?

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LeFan[AX]
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SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 12 déc. 2012, 21:38

Salut tous les Varaderistes de l'hiver !

Les températures négatives qui commencent à arriver commencent à me causer quelques soucis. Je m'explique :

- Au départ quand j'ai eu la moto (début octobre) : Je réussissais à démarrer avec un coup de gaz et après quelques secondes maintenues en légère accélération, le ralenti était OK ou tout du moins, la moto ne calait pas.

- Quand les températures ont commencé à chuter et à passer sous la barrière des 10°, je n'y arrivais plus. La méthode que j'ai trouvé et que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui : Tirer le starter à fond en donnant un coup de démarreur pour que le moteur parte et reprendre directement le relais avec la poignée des gazs pendant 2 minutes en gros et après c'était OK.

Depuis le départ j'avais remarqué que le starter ne pouvait me permettre de maintenir un régime constant ... Il aidait à démarrer à l'instant T mais juste avec la tirette (qui comme beaucoup de Vara revient toute seule), il m'était et il m'est toujours impossible de garder un moteur en route. Que je la maintienne tirée à fond, en position intermédiaire, un peu, beaucoup, vers le haut, vers le bas :coolman:, le moteur recale.

Aujourd'hui les températures sont tombées en dessous de 0° et ce matin la galère, presque 10 minute pour réussir à la démarrer et à garder un moteur tournant. Au point que j'avais commencé à me désequiper pour prendre la BAR. J'emploi toujours la même méthode, je tire à fond, un coup de démarreur, ça part au quart de tour (jusque là tout va bien) mais dès que le moteur à démarrer, quoi que je fasse il recale. Quelque soit la position du starter et de la poignée de gaz ... J'ai du m'y reprendre à je ne sais combien de fois pour y arriver péniblement. Et elle m'a refait le coup ce soir en sortant du boulot (j'ai d'ailleurs bien cru que j'allais y rester :evil: ) ... Je voyais bien la batterie me lacher à force de lui avoir trop tirer dessus. Au passage elle est au top, pas de soucis de ce côté la (pour l'instant !).

Petite précision la moto dort dans un box fermé, donnant directement sur l'extérieur d'accord, mais elle est quand même à l'abris du plus gros de l'humidité et pas à -10 ou -15° :mrgreen:.

Autrement elle marche très bien mise à part le ralenti qui n'est pas très stable (surement la synchro pas réglé au top). Une fois chaude elle marche très bien niveau performance mais quelques trous parfois à l'accélération ou plutôt une reprise brusque de la puissance. Et quand on donne un coup de gaz, je trouve la retombée du régime un poil lente. La montée en revanche se passe à mon sens très bien. Peut-être suis-je un peu pauvre (au second sens du terme bien sur ... quoi que :D).

Je suis donc passé chez Honda ce soir pour savoir ce qu'ils en pensaient, ils ne sont pas trop inspirés et ne comprennent pas trop vu le kilométrage (presque 9000km). Ils m'ont juste parlé de boisseaux qui déconnaient à froid sur les tout premiers modèles comme la mienne ... Pour l'instant je voulais un réglage de la richesse des carbus et synchro, j'ai pris un rendez-vous mardi prochain mais ça m'embête vu leur discours et vu le prix qu'ils risquent de m'annoncer :shock:.

Bêtement je me disais autre chose, j'avais le souvenir d'avoir lu sur le forum que certains avaient retrouver leur boite à air dans un très sale état de moisissure. Je me suis dit (fou mais pourquoi pas) que si le filtre à air baignait dans la flotte ou qu'il était humide, peut-être que des températures trop basses pouvaient le faire geler et empêcher l'air de passer correctement ? Donc en rentrant ce soir, démontage toujours dans mes sales conditions ...

C'est vraiment une misère, juste pour un filtre à air ! Et je me suis fait avoir pour démonter la boite, j'ai virer les manchons d'aspirations des carbus :boulet: ... Alors que ce n'était pas nécessaire. Résultat : Filtre à air moyennement sale je trouve mais pas mouillé ni humide (bon en même temps elle était chaude vu que je rentrais du taf ...), de l'eau et de la mayo du aux remontées d'huile dans le compartiment prévu à cet effet et le petit tuyau d'évacuation ... Rien de traumatisant à mon humble avis.

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J'ai bien nettoyé la boite à air mais pour le filtre je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ou vaut-il mieux le changer ?? Votre avis sur son état ?? Une idée de pourquoi je galère autant à démarrer en ce moment ??

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Bye

Romain
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Pat' la Bidouille 67
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 déc. 2012, 09:49

Il y avait une série de Vara qui avait tendance que les carbus givres ... on avait déjà fait tout un post à ce sujet cherche un peu ...

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loadplan
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par loadplan » 13 déc. 2012, 09:55

Prout

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 déc. 2012, 13:58

La réponse est donné , as tu trouvé ? :bounce:

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pierreblc
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par pierreblc » 13 déc. 2012, 15:28

LeFan[AX] a écrit :
J'ai bien nettoyé la boite à air mais pour le filtre je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ou vaut-il mieux le changer ?? Votre avis sur son état ?? Une idée de pourquoi je galère autant à démarrer en ce moment ??

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Bye

Romain
Au sujet de ton filtre: c'est vrai, il n'est pas aussi sale que le mien quand je le change il est inutile d'essayer de le nettoyer (j'ai aussi essayé) :D
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 13 déc. 2012, 18:37

Merci bien :D

J'ai parcouru avec attention le post sur le givrage et bien que je ne l'exclue pas, aucun retour ne correspond à mon soucis ... Les problèmes constatés montrent le bout de leur nez en roulant bien et sur une certaine distance. Pour ma part je n'ai pas encore réussi à démarrer :D

Mes conclusion sur ce post :

- Si mon carbu à réellement givré, c'est qu'il contenait de la flotte plus qu'il ne devrait et qu'elle à gelé rien que part la température ambiante (et elle a pas du descendre à moins de -2°)... Je veux bien que la température ressentie lorsqu'on roule ne soit pas bien élevée :mrgreen: mais je rappelle que la moto dort dans un box fermé et relativement sec, je n'ai jamais retrouvé de stalactites pendant de la moto :roll:.

Admettons que ce soit ça, de quoi ça pourrait venir ??

* Comme évoqué dans le post sur le givrage, de l'eau dans l'essence ? Le dernier plein n'a PAS était fait dans une grande surface mais on est jamais à l'abris.

* De mon récupérateur d'humidité plein (bout de tuyau et boite en partie remplie) ? Mais comme vous pouvez le voir sur les photos, la partie de la boite à air contenant le filtre n'est pas vraiment humide ...

* Une prise d'air ailleurs ??

* Ou alors du au fait que je fais principalement des courts trajets et que même si l'indicateur de température a le temps d'atteindre la quatrième barre, tout ce qui peut-être humide n'a pas forcément le temps de sécher ...

- La modification apportée au carbu à partir de 2004 (réchauffage des boisseaux) : Idem, ça n'a surement pas été fait pour rien mais vu que mon soucis est au démarrage, ça ne m'aiderait en rien (le liquide de refroidissement étant ... froid)

Qu'il y ai un rapport ou pas, en tous cas, le lien était très intéressant et si ça m'arrive un jour, ça m'évitera peut-être de paniquer. Mais je ne suis malheureusement pas plus avancé.

Et comment expliqué le comportement de mon starter (incapacité à tenir un ralenti au démarrage) ? Ou alors il est normal et le manuel d'utilisation raconte n'importe quoi et tous les starters que j'ai pu utilisé jusqu'à aujourd'hui étaient ... différents ... :)

Merci pour le coup de main et A+

Romain

Edit : Pierreblc, merci pour le filtre, il n'est pas neuf c'est sur mais il n'est pas non plus colmaté. J'ai parcouru le poste sur le fofo pour l'adaptation d'un filtre de 205 , je me tate :mrgreen:
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 14 déc. 2012, 22:56

Bon bah pas beaucoup de nouvelles :D

Je vais essayer de poursuivre mon enquête demain pour pouvoir vous donner un peu plus d'infos, ce sera peut-être plus simple de m'aiguiller !

Vu le point ou je suis arrivé du démontage,je vais essayer de voir l'état des membranes de boisseaux (on ne sait jamais) mais j'espère que ce n'est pas ça car ça à l'air hors de prix et introuvable pour Varadero ailleurs que chez Mr. Honda.

Une astuce ou des conseil pour le contrôle ? Juste visuel, en tirant délicatement dessus, en imbibant d'essence je ne sais pas ... ?

Je peux également tenter de vidanger les cuves de carbu en récupérant le contenu pouvoir si il n'y aurait pas de l'eau ...

Et voir pour faire la modif du filtre à air ...

Je n'ai pas vraiment d'autre idée pour l'instant ... :-?
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par herve.pilot » 14 déc. 2012, 23:31

En plus comme ça à distance, c'est pas simple de faire un bilan. :?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 14 déc. 2012, 23:37

herve.pilot a écrit :En plus comme ça à distance, c'est pas simple de faire un bilan. :?
C'est sur :wink: c'est pour ça que j'veux essayer de vous donner un max d'infos !

Puis de toutes façons, je n'ai pas envie qu'elle reste démontée éternellement, elle marche tellement bien une fois démarrée :D
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par herve.pilot » 15 déc. 2012, 00:14

Bon que les choses soient claires, je ne suis pas un spécialiste de la mécanique mais il faut bien relancer le sujet pour que cette moto puisse retrouver une jeunesse que diable....
Alors je suis en train de penser à un truc tout bête, ce n'est peut être pas LA solution mais pourquoi pas partir dans ce sens. Lorsque j'était jeune (oui Lanternier je l'ai été), j'avais une 50 DT Yamaha et un jour j'avais un problème presque similaire, tout le monde a foutu ses pattes dedans à telle point qu'elle ne fonctionnait plus du tout à la fin. Puis un mécano comme on les aime, un vieux de la vieille, qui me regarde en train de bidouiller ma moto et il me demande ce qui se passe, je lui explique la situation et il me pose des questions que j'ai trouvé stupides : lorsque tu met du carburant, tu fais le plein ou pas ? Autre question a quel moment remet tu du carburant, lorsque tu arrive au bout ou bien tu te fixe une limite ?
Eh bien ces questions n'étaient pas stupides du tout, bien au contraire. Car grâce à mes réponses, qui étaient celles d'un jeune qui n'a pas trop les moyens, il m'a conseiller de tout démonter mon carburateur et de nettoyer consciencieusement toutes les parties mobiles. Ensuite il est revenu et il m'a fait mon réglage aux petits oignons. Bref, j'avais des pointeaux gicleurs et je ne sait trop quoi encore qui présentaient des signes d'oxydations dut au fait que ces pièces là avaient certainement été en contact avec de l'eau puis plus rien car panne d'essence. Pourtant à l'oeil nu on ne voyait rien...
Voilà ma toute petite contribution.

Hervé
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 15 déc. 2012, 00:44

Merci Hervé pour ton avis, ils sont tous bon à prendre lorsque qu'on galère :D

Je ne pense cependant pas à un problème de crasse dans les gicleurs (ou ailleurs) car je n'avais jamais eut de soucis avec et elle tourne nickel au ralenti comme en accélération une fois démarrée et un peu chauffée.

Je ne lui ai (pour ma part donc sur les derniers 1600km) jamais fait subir la panne sèche, je me suis juste fait avoir une fois et j'ai du mettre la réserve sur quelques centaines de mettre donc depuis je fais super gaffe ...

Si quelque chose se bouche, c'est par le gel mais ça me surprendrait tout de même vu les conditions de stockage. Mais c'est pour vérifier ça que je veux vidanger les cuves des carbu pour voir ce qu'il y a dedans ... à part de l'essence :mrgreen:

Mon ressenti après avoir passé de longues heures à me renseigner sur les fonctionnement de carbu à boisseaux et à membranes :

La membrane en caoutchouc voit certainement ses caractéristiques se dégrader avec le temps et l'essence ... Admettons qu'elle soit pas au top de sa forme, et qu'à froid elle se retrouve super raide et rigide. Cela pourrait avoir comme conséquence de bloquer le boisseau ou tout du moins de perturber son déplacement. Résultat, le moteur démarre au quart de tour (c'est ce qu'il se passe) mais le boisseau ne bouge pas suffisamment pour permettre au moteur de prendre des tours (que ce soit avec le starter ou avec les gazs). Résultat le moteur cale > CQFD

Après moult coups de démarreur et de démarrages et calages quasi immédiats, la membrane à peut-être pu se réchauffer un peu et les mouvements du boisseau (même de faible amplitude) lui ont peut-être permis de se détendre/ramolir un peu. Résultat, après X tentative, le moteur démarre et c'est OK. > Re CQFD

C'est une analyse que je fait est qui est peut-être complètement fausse car ça voudrait dire que la membrane oppose une résistance supérieur à celle du ressort de rappel de boisseau ... Je ne sais pas si c'est possible car je n'ai encore jamais vu à quoi ressemblaient ces pièces ni ressenti leur raideur.

Autre question, je n'ai pas réussi à trouver de réponses. Comment fonctionne le starter sur nos Varadero ? Agit-il sur un volet qui obture plus ou moins le passage de l'air pour enrichir le mélange ? Est-ce juste un petit piston qui laisse passé de l'essence en plus en débouchant un conduit lorsqu'on agit sur la tirette ? Est-ce autre chose ?

On va bien trouvé :wink:
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 15 déc. 2012, 00:56

herve.pilot a écrit :Puis un mécano comme on les aime, un vieux de la vieille, qui me regarde en train de bidouiller ma moto et il me demande ce qui se passe
Et oui ... Si seulement j'en avais trouvé un comme ça, ça fait un moment que j’emmènerais mes autos et motos au garage pour me libérer un peu de temps pour avancer ma deuche qui est commencée depuis 6 ans (heureusement que ce n'est qu'une 2CV :lol:) ... Malheureusement, je ne sais pas si c'est la région qui veut ça ou si je suis trop exigeant mais je n'en ai encore jamais trouvé que je pourrais qualifier de "réellement compétent" et d'honnête ... C'est dommage à dire mais ces rares personnes n'arrivent peut-être pas à garder la tête hors de l'eau ...
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par herve.pilot » 15 déc. 2012, 01:05

En période hivernale il est fortement recommandé que le plein d'un véhicule qui roule beaucoup soit fait tout les jours. Alors la raison est très simple. Un réservoir (surtout métallique) lorsqu'il est vide, il est plein d'air environnant donc de la vapeur d'air qui est loin de la saturation. Cette vapeur va pendant la nuit condenser sur les parois et l'eau va ruisseler jusqu'au carburant. On sait aussi que l'eau est plus lourde que le carburant, donc, l'eau va aller au fond du réservoir. A force le moteur boit de l'eau, le tout, c'est de lui en donner un minimum en faisant le plein le plus souvent possible, surtout en hiver.
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 déc. 2012, 09:18

Tu crois que tu vas trouver sans faire la dépose des carbus ? habituellement c'est le meilleur système pour connaître le problème !

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 15 déc. 2012, 10:24

D'après ce que j'ai pu voir sur diverses photos du forum, la dépose des boisseaux ne nécéssite pas de demonter complêtement les carbus .... je vais bien voir mais pour le moment elle fonctionne tellement bien une fois démarrée que ça m'embête de tout démonter vu le bordel que c'est ...

Que pensez vous de mon hypothèse sinon ?
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 déc. 2012, 11:05

J'aimearais savoir si tu as regardé que le système de réchauffe des carbus est en encore en place ou bien as t'il était supprimé ? à cette question tu n'as pas répondu ...
Ca fait aussi parti du circuit de dépollution et la moto peut fonctionner sans . Certaines vedettes de mécano-coqs on fait la suppression pensant gagner de la puissance ...
Dans les conditions que tu travailles la dépose des carbus serait la meilleur solution , et j'expertiserais ces carbus avec une vrai lumière et dans de bonne condition ! Il est vrai que c'est chiant de faire la d'en faire la dépose .
A toi de voir ce que tu décides de faire .

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 15 déc. 2012, 12:03

Ahhh merci pat.

Desolé de ne pas avoir repondu pour le circuit de rechauffement mais je ne vois pas de question ... forcément...

Je vais regarder ca toute a l'heure, s'agit-il d'un réchauffement par liquide de refroidissement ou d'un système électrique ?

Je vais controler les membranes et le système de starter pour l'instant. on verra après si il y a besoin d'aller plus loin.

Pour la lumière j'arrive quand même à bosser quand il fait jour le week end :mrgreen:
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 déc. 2012, 13:25

Ce que je trouve regretable ; tu n'as pas consulté mon site web qui se trouve dans ma signature ...
Voir la RMT page 14-EC et 28-C.P.
Le système de dépollution par air chaud qui transiste par les carbus ( par durites ... ) et de plus demande vérifs. et entretiens . la bible du mécano demande à être lu et étudié et non remisé avec la bible du curé !
>>>>> http://arts-et-passions.pagesperso-oran ... niques.htm <<<<<

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 15 déc. 2012, 21:16

Mode HS on :

Malheureusement j'y étais déjà aller et j'avais déjà pas mal éplucher la revue technique et passer beaucoup de temps à faire des recherches ... :mrgreen: Après si tu préfères penser que personne ne prend le temps de se renseigner tant pis ...

Mode HS off.

Sinon petit compte rendu de mon "avancée" qui n'en a pas réellement était une.

J'ai vérifié tout les branchements et tout semble OK

- Réchauffement de la cuve des carbus avec le ldr : Forcément tout est branché, sinon je m'en serais aperçu depuis longtemps :mrgreen:

- Le système antipollution, j'ai pas encore vraiment compris comment ça fonctionner réellement mais je ne pers pas espoir. Tout est bien connecté, la prise sur la boite à air, les du durites reliés au clapet des deux culasses OK, la durite de prise de dépression sur le carbu arrière. Après je n'ai pas le nécessaire pour faire le test avec la pompe à dépression et tout ça ...

- J'ai vidanger les deux cuves et sans surprise ... Le carbu avant ça parraissait beaucoup plus transparent (ou moins jaune) que l'arrière. J'ai cru que c'était de l'eau au départ mais j'ai eut que ça quasiment avec une teinte un peu plus foncée sur la fin.

- Démontage des chapeaux de carbu pour vérifier les membranes qui semblent nickel. Ca m’a permis également de vérifié le bon fonctionnement du starer. RAS
Seul chose anormal, le cable retour (si je ne dis pas de bétise) de la commande des gazs mal fixée sur le palonnier … Je mettrais une photo dès que possible.
Bref j’ai un filtre à air neuf à remonter mais rien qui m’explique tout ça … Sans démontage complet je n’apprendrais pas grand-chose de plus.
A plus tard,

Romain
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 déc. 2012, 09:27

Ben tien ; j'avais bien préconisé de faire la dépose des carbus ... :bigv:

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par VROUM-VROUM » 16 déc. 2012, 10:21

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ben tien ; j'avais bien préconisé de faire la dépose des carbus ... :bigv:

Bonjour Pat la Bidouille 67,
+1
Et tout ça pour au final en arriver a la traditionnelle et incontournable opération du nettoyage carbu (ultra-son) ainsi que le réglage synchro-richesse, et roule ma poule :)
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par seblob » 16 déc. 2012, 15:13

Pat' la Bidouille 67 a écrit :J'aimearais savoir si tu as regardé que le système de réchauffe des carbus est en encore en place ou bien as t'il était supprimé ? à cette question tu n'as pas répondu ...
Ca fait aussi parti du circuit de dépollution et la moto peut fonctionner sans . Certaines vedettes de mécano-coqs on fait la suppression pensant gagner de la puissance ...
Dans les conditions que tu travailles la dépose des carbus serait la meilleur solution , et j'expertiserais ces carbus avec une vrai lumière et dans de bonne condition ! Il est vrai que c'est chiant de faire la d'en faire la dépose .
A toi de voir ce que tu décides de faire .
En toute logique le système de réchauffage des carbus ne sert à rien pour le démarrage, car il faut évidemment que le liquide de refroidissement monte en température pour que çà serve à quelque chose.

Bref c'est un système pour empécher le givrage des carbus, mais une foi le moteur en route depuis un bout de temps .

Faut aussi prendre en compte que théoriquement pour qu'un carbu givre il n'est pas obligatoire que la température externe soit négative. En aviation légère, c'est évidemment obligatoire d'avoir un tel système car dans certains conditions d'humidité, un carbu peut givrer à partir d'une température de l'air de 20 degrés (et forcément en dessous).
Bon, évidemment c'est moins grave un carbu qui givre sur une moto que sur un avion ou ULM :lol: .

En ce qui concerne l'eau, c'est pas forcément obligatoire de rester longtemps le réservoir en partie vide pour que de la condensation s'y fasse, il y en aura toujours.
Et pour ceux qui utilisent de l'E10, faut penser que l’éthanol peut se charger en partie en eau...

Bref, si dans ce garage il règne une température négative, et qu'a la longue la bécane fini quand même par marcher normalement, c'est donc preuve que le système de réchauffage des carbus marche bien, mais qu'il y a de grande chances que de la condensation se forme aprés usage au niveau des carbus (et dans le moteur aussi) .

Quand on vois la condensation qu'il y a dans la boite à air...

A+

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 déc. 2012, 16:20

seblob , mais que ferais tu a sa place maintenant avec ta logique ? tu démontes les carbus pour rechercher le problème ou bien tu regardes la télé ? :lol:

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 16 déc. 2012, 18:29

Salut salut

Il est content le Pat que je n'ai rien trouvé :mrgreen:

Pour Pat et VROUM-VROUM, je suis d'accord qu'un passage aux ultrasons ne peut pas faire de mal à condition de tout bien remonter et de savoir tout rerégler correctement. Ca permettrait d'éliminer l'option crasse dans le carbu ou conduit obstrué entièrement ou partiellement. Vu qu'en mécanique on ne peut jamais être sur de rien qu'on ne comprend pas toujours tout, je ne mets pas cette piste de côté mais je reste quand même septique ...

Pourquoi juste à température "extrêmement" froide (pour un parigo :D) et au démarrage. Je rappelle qu'elle démarre au quart de tour et que le seul problème, c'est qu'elle recale immédiatement. Et qu'au bout de quelques (trop) tentatives, ça part normalement et RAS. Ca tourne nickel à tous les niveaux ...

Après je suis tout à fait d'accord avec seblob et c'est ce que je disais plus haut ... A mon avis, ni le circuit de réchauffage de cuves, ni le système de dépollution ne peuvent être mis en cause dans mon soucis. Le système de réchauffage car l'eau n'est forcément pas encore chaude, et le système de dépollution car il ne réchauffe en rien le carbu (à froid comme à chaud d'ailleurs). En tous cas, les deux sont correctement raccordés, ça ne coûtait rien de vérifier.

J'ai toujours l'impression que le problème est plus lié à un problème d'humidité dans le carbu qui se givre pendant le stationnement ou éventuellement de pièces qui se rétractent et se coincent. Peut-être que le garage Honda n'était pas dans le faux en disant que les premières Vara avait des soucis lorsqu'il faisait froid et que le problème se résolvait en changeant les boisseaux. Un changement sur les tolérances des pièces ? Sur les matériaux qui se rétracte plus ou moins en fonction de la température ? Je lisait sur le lien de Pat' (plus haut) qui traite du givrage qu'un système de réchauffage des boisseaux avait été rajouté en 2004 mais je n'ai rien trouvé de plus la dessus ... Et ça malheureusement, à part faire des tests en conditions avec d'autres pièces, il n'y a pas vraiment de solution et même l'ultrason (dont je suis également adepte, qu'on ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté :wink:) ne pourra pas y faire grand chose.

Je pense que je vais déjà essayer de voir en l'état avec toute l'humidité virée du filtre à air, filtre neuf, commande de starter réparée et qui ne se rabat plus toute seule, palonnier refixé correctement ... Vu que le filtre à air sera neuf, ce sera l'occasion de vérifier les réglages carbu ... Il y a peu de chance que ça ai changé quelque chose mais bon, je ne peux malheureusement pas trop aller plus loin en ce moment, j'ai besoin de la moto et tant qu'on est au dessus de 0° tout va bien :mrgreen: ...

Quand même une petite photo du palonnier bidouillé et des membranes. :mrgreen:

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 déc. 2012, 18:52

Le Pat' n'est pas content du tout à force de ce faire remballer a tour de bras ! donc il ne dira plus rien ...

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 16 déc. 2012, 19:22

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le Pat' n'est pas content du tout à force de ce faire remballer a tour de bras ! donc il ne dira plus rien ...
Meuh non rhooo :roll: :D

Je ne remballe pas je m'exprime, nuance :mrgreen: Si on ne peut plus donner son avis ...

Et si je pouvais te démonter le carbu pour quelque chose (ultrasons), je le ferais par précautions même si à mon sens ça ne changera pas grand chose. Maintenant je ne peux pas pour l'instant, que veux-tu que je te dises :)
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 déc. 2012, 19:28

LeFan[AX] a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le Pat' n'est pas content du tout à force de ce faire remballer a tour de bras ! donc il ne dira plus rien ...
Meuh non rhooo :roll: :D

Je ne remballe pas je m'exprime, nuance :mrgreen: Si on ne peut plus donner son avis ...

Et si je pouvais te démonter le carbu pour quelque chose (ultrasons), je le ferais par précautions même si à mon sens ça ne changera pas grand chose. Maintenant je ne peux pas pour l'instant, que veux-tu que je te dises :)
J'ai l'appareil qu'il faut ... mais je suis dans le 67 !

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 16 déc. 2012, 19:36

C'est gentil mais ça fait un peu loin en effet ... :mrgreen:

J'ai un "copain" qui a un 3L un peu limite pour son utilisation et qui voulait investir dans plus gros, il doit me prévenir au cas où j'ai déjà posé une option dessus :wink: Malheureusement il n'est pas vraiment dispo en ce moment ...

Il faudrait aussi que j'investisse dans un Twinmax et compte-tour mais ça grimpe vite avec tout ça ... Je ne suis plus :mrgreen:
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 déc. 2012, 20:10

Je vais te proposer un système mode Pat'Giwer ;

Nettoyage d'un carbu ; ingrédiant : un litre de vinaigre blanc , carbu démonté ( dépose de tous les joints et membrane ) à mettre dans une bassine qui permet juste la contenance de un carbu mettre le vinaigre et complété avec de l'eau , laissé pendant 24 h avant rinçage à l'eaufroide puis souflette . La plus grande partie de tartres et dépots sont supprimés ...

Le twinMax peut être remplacé par un simple système ; deux colonnes en tube duryte voir crystal avec un niveau d'huile comme du liquide de frein de même quantité dans chaque tubes , enfin ce simple schéma est largement diffusé même sur ce forum .

Lle compte/tours électronique au pas de < 50 trs/mn celui là il faut l'acheter ...

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 16 déc. 2012, 20:51

- Avec tout le respect que je te dois :mrgreen: , je n'avais pas pensé aux remèdes de grand-mères (enfin de grand-père plutôt pour le coup). Mais c'est vrai que j'ai lu à de nombreuses reprises ton astuce pour le nettoyage et aussi une autre qui consiste à faire bouillir le carbu dans une solution à base de jus de citron ... Ca avait l'air assez efficace :wink:

Existe-t-il comme pour les voitures des kits de réfection complet pour carburateur ? avec les joints, gicleur, pointeau, aiguille, etc ... Sur bike parts tout à l'air de se vendre mais pas réellement sous forme de kit ... A la rigueur, jeu de joints (le numéro 1)

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... ADERO.html

Autrement en cas de démontage tu conseils de prévoir quoi ? Juste les joints ?

- Pour le Twinmax, c'est sur que ce n'est pas indispensable et j'ai bien vu tous les montages maisons qui ont l'air de fonctionner ... C'est sur que ce n'est pas le même prix de revient mais ça prend de la place et à mon grand regret je n'en ai pas :lol: Mais c'est vrai que ça dépanne bien, à méditer ! :beerchug: :beerchug:

- Pour le compte-tour je suis entrain de regarder depuis un petit moment, j'ai déjà parcouru pas mal de posts du forum ... Tant qu'à investir j'aimerais bien en trouver un qui puisse me servir pour la 2CV qui a une étincelle de perdu à chaque fois ... Donc sauf erreur de ma part, si un compte tour fonctionne pour un bicylindre classique, j'aurais un régime doublé si je le branche sur la deuche ...

Je ne sais pas encore si je vais me lancer, et encore moins tout de suite ... De toutes façons elle est encore démonté et vu qu'il fait déjà nuit quand je rentre le soir, je ne pourrais pas m'y remettre avant le week-end prochain, ça me laisse un peu de temps !
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 16 déc. 2012, 22:42

Tiens petite précision que j'ai oublié de mentionner, j'ai été surpris du serrage des pipes d'admission. Des vis cruciformes comme celles-ci ne doivent certainement pas être serrées bien fort mais la j'ai pu remettre à peu près 1/4 de tour sans forcer avant blocage sur chaque ...
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 déc. 2012, 09:32

Les vieux remèdes qui sont toujours d'actualités j'en connais d'autres bien plus puissants , mais essayes d'abord le vinaigre blanc (1 litres)

Au total je crois qu'ils existent 3 jeux de joints pour Varadéro

- Les joints Carbus ( que tu as trouvé )
- Les joints de Culasses
- Les joints de carters ...

Seulement je ne sais pas comment c'est conditionné ; pour 1 ou 2 carbus ? le mieux tu leurs fait un petit mail ...

Gicleurs , pointeaux de richesses , aiguilles de puits , gicleurs , sont vendus séparément .

Le problèmes des vis désseré je pense que ces carbus ont déjà été déposé ... cela à cause du bricolage sur le palonnier . normalement les vis près du cylindre sont légèrement bloqué par du frein filet .

Je te donnerais plus d'infos + tard .

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 déc. 2012, 10:06

Pour le compteur tours réglage richesse et alumage :

http://www.conrad-uk.com/ce/en/product/ ... -III-250-V

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 déc. 2012, 10:48

Les gicleurs principales , voir 30 et 31 sur ton lien ;

Leurs tailles c'est 82 et 88 pour la version 2001
Je te conseille de les changer en prenant ceux de la version 2006 ; 85 et 92
remplacemnet des aiguilles aussi .. .
Vérifications des pointeaux ( vis de richesse est un + )

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par VROUM-VROUM » 17 déc. 2012, 14:07

Bonjour LeFan,
Sur ce coup Pat la Bidouille 67 ne serait pas trop mauvais, et je doit dire de bon conseils :) ceci dit cela n'est pas évident (la carburation) surtout quand elle a été bidouiller.
Avis perso:
Pour moi tout est dans le titre du topic et de ton problème " problème de carburation" la période de grand froid n'a rien a voir.
Sans connaître de visu ta bécane ou l'historique j'ai l'impression que ta bécane coté carbu a été bidouiller, tripatouiller, démonter, bref a la va -vite ou par un "margoulin"
Déjà aux vues des photos de ton carbu (extérieurement) du coté palonnier il manque sur les commandes cables le contre écrous pour la gaine du cable retour, certains ecrous ou boulons ne sont pas d'origine, pour moi il est indéniable que ce carbu a été tripatouiller dans tout les sens et remonter au pif, et je ne parle pas de l'intérieur ainsi que du réglage synchro-richesse (réglage au pif a l'oreille) :(

Conclusion:
1- de ma part je suis totalement incapable de t'apporter la solution, sachant que ton problème vient bien de la partie carburation, si tu est capable et surtout patient il faut entièrement démonter le carburateur et contrôler toutes les pièces en présence, analyser le démontage et remontage qui a été éffectuer voir la position de chaques pièces (avec la revue technique) voir ce qui est d'origine et pas d'origine.

2- soit virer a la benne ton carbu, et de trouver un carbu d'occas, ou neuf qui va bien (ceci n'est pas le même prix) surtout chez un concessionnaire..
Bon courage pour la suite, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 17 déc. 2012, 20:27

Salut à tous les deux et merci pour le coup de main :wink:

- Pour le nettoyage, c'est noté, si je n'est pas d'autres pistes pour l'ultrasons ...

- Pour les pièces : Je les contacterai au moment venu pour savoir ce que contiennent les kits, c'est vrai que ce n'est vraiment pas clair. Pat, tu parles des gicleurs de 2006, ils n'ont quand même pas changé la taille juste avant de passer à l'injection ? :shock: Que ce soit la taille d'origine ou pas, tu conseilles donc de changer les gicleurs, aiguilles et pointeau également ?

- Pour le compte tour, merci pour le lien. Je l'avais déjà trouvé sur un autre poste mais ça ne ciblait pas ce modèle en particulier. Si seulement le change était dans l'autre sens :mrgreen:. Qu'est-ce qu'ils entendent par "mesure du temps d'arrêt moteur", l'angle d'avance à l'allumage ?? Pour le reste il faut que je me renseigne un peu ... :wink:

- VROUM-VROUM. Le palonnier est "bidouillé", c'est certain, après de là à dire que tout a été trafiqué et que plus rien est bon, quand même :mrgreen:. Le réglage de la carburation (richesse et synchro), je veux le faire depuis que j'ai la moto (2 mois 1700km), non pas qu'elle tourne comme une patate ou qu'elle n'avance pas mais juste par précaution et chipotage. La moto fonctionne très bien quand même donc ça ne doit pas être totalement à côté de la plaque. Et admettons qu'elle n'ai pas à ce jour un réglage "optimal" (ce qui est certainement le cas), les vrais problèmes qui m'ont fait ouvrir ce post sont quand même bien apparus avec des températures inférieures à zéro alors qu'aucun problème ne s'était montré auparavant :wink:.

Je ne crois pas avoir vu l'info sur la RMT et si vous ne savez pas je mesurerai mais au cas où vous l'ayez dans la tête, quelqu'un saurait de quelle taille est l'écrou pour le réglage du palonnier ?

En tous cas merci pour vos avis et votre soutien :beerchug:
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 déc. 2012, 21:58

Si tu veux il suffit de voir le nombre de serrages moteurs , dont la carburation était trop faible , ( par rapport à la taille des gicleurs . ) La première merdouille en travers d'un gicleurs surtout sur le carbu arrière entrainaît irrémediablement un serrage . Enfin Honda à l'époque ( je ne suis plus très certain des dates voir 2005 sur les micros fiches ) mais honda avait décidé de consolidé la carburation à la place de payer des réparations serrage , chemise , pistons , segmentations voir défois plus le tout sous garantie ...
Je précise tout de même tu n'auras pas plus de puissance moteur .
L'injection il l'ont sortie donc en 2007 c'est pour éviter que les clients bricoles sur les endroits sensibles du moteur de la moto ... en effet il y a certaines vis très sensibles mais celle ci sont marqué par un point de couleur ... Lorsque tu débloques la ou les vis la peinture fout le camp avec la garantie ...en réalité d'une gagne pas soupsons de puissance en plus , mais des enmerdes !
Ton problème , je dirais condensation flotte dans les cuves des carbus et création tartre ...

L'angle d'avance ;
Sur la Vara d'origine tu ne peux pas le mofifié car l'avance est fixe .
L'angle d' avance , c'est du petit chinois qui est un traduction vers le français ... Réglé l'avance sur un delco si tu bricoles sur des deusch et AX tu connais non ?
Mesure du temps d'arrêt du moteur , tu me colles un peu ! je pense que la traduction est mauvaise car je ne comprends pas !
Le palonnier on dirait que cela a été réparé avec du matos de frein mobylette ou scot . ( voir un mélange ) mais je crois qu'il doit y avoir un autre bricolage plus haut ...

Pour finir ; te casses pas la tête pour le radotage de VROUM TRUC il est en manque d'affection sur son triporteur !
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 17 déc. 2012, 22:28

Culture Varaderistique impressionnante ! :bigv: En effet, j'ai lu pas mal de chose à propos de ces serrages du piston arrière ... Pas plus tard que hier soir je lisais la mauvaise expérience de Manu-Lexus (ICI), et certains parler de changement de gicleur à l'aveugle sans trop savoir ce qu'il faisait ... D'où ma réticence, après en montant les mêmes dimensions que l'origine après évolution, en effet il ne doit pas y avoir de gros risques. J'y penserais, merci pour ce complément d'informations.

L'angle d'avance, je connais bien sur, mais comme toi je sèche sur le temps d'arrêt moteur (en fonction du nombre de cylindre) dont ils parlent dans la notice ... Ce temps là étant exprimé en degrés ... Tant pis :mrgreen:

Pour le palonnier, vous m'intriguez avec Vroum-Vroum, appart la mauvaise fixation du câble retour je ne vois pas ce qui ne va pas et/ou n'est pas d'origine. Ci-dessous deux photos issues du Tuto de Terickk sur le nettoyage des cuves et gicleurs, le montage semble similaire (d'ailleurs il a comme moi un seul écrou sur le câble retour )...

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Et un problème plus haut ? Je n'ai rien vu de spécial mais je ne m'y suis pas attardé non plus, à contrôler ...

Pour vroum, tout avis est bon à prendre et je le remercie pour la participation, mais même si je n'ai pas forcément l'historique de la moto et qu'il peut y avoir quelques bidouilles, je n'ai pas envie de la mettre à la casse tout de suite ma rougne :mrgreen:
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 déc. 2012, 17:14

On va laissé tomber le palonnier pour l'instant mais pour info en regardant les premières photos de ce post la rondelle sur le câbles de gauche est en dessous , et après sur l'avant dernière photo elle est au dessus !
Puis ce qui est bizarre sur le câbles de droite pas de rondelle ( elle a sauté :lol: )
Dans un premier temps ; nettoyage carbus ...

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 18 déc. 2012, 18:41

Salut Pat'

Pour ce qui est du palonnier, en effet, tu as bien cité les défauts que j'avais remarqué mais il n'y a que ça :mrgreen: Je ne vois pas de matos de frein de mobilette :evil:

Parcontre :oops:, malheureusement l'étude détaillée et le nettoyage ne vont pas être pour tout de suite ... Non pas que je n'en ai pas envie car rien que par curiosité, j'irais de ce pas tout démonter ... Mais je ne peux pas le faire dans l'immédiat pour diverses raisons qui m'empêcheraient de le faire correctement ... J'espère bien cependant, pouvoir m'y mettre assez rapidement le temps d'avoir plus de disponibilités et le matos nécessaire :wink:

Vu de cette façon, j'ai deux options, soit je la laisse dans l'état et arrêtée pour une durée indéterminée ( :cry: ), soit je la remonte comme ça mais proprement avec déjà le filtre neuf etc et elle peut reprendre du service :D
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 déc. 2012, 20:04

Le cable de frein mobylette ne nécéssite pas de rondelle au dessus ... ( voir le cable à droite ) .
Puis hein j'ai dit qu'on laisse en instance , il faut déjà que la bourrique tourne ! :lol:

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par herve.pilot » 18 déc. 2012, 21:06

Heu....j'vais p't'être en sortir une plus grosse que moi...ça pourrait pas être une toute petite prise d'aire au niveau du carbu ? C'est à dire il démarre, y a assez de jus pour lancer le moteur. Ensuite il n'y a plus que de l'air (ça marche un peu moins bien), puis à force d'insister le carburant arrive à nouveau.
C'est possible ça ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 déc. 2012, 16:35

Cela me fait penser a ses pipes d'admissions dont les vis n'étaient pas serré correctement va savoir ? Il est vrai que si la pipe d'admission a une prise d'air le pourcentage air /essence et totalement faussé ! peut d'ailleurs faire apparaitre ce genre de panne ...
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 19 déc. 2012, 19:12, modifié 1 fois.

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 19 déc. 2012, 19:05

Salut les gars,

Oui j'y ai penser aussi en les resserrant ... Je ne sais pas :)

Si le problème n'est pas directement lié à ça, peut-être que si il s'agit d'humidité dans le carbu qui gèle, elle s'infiltrerait pas là ...

C'est pour ça que je pense déjà tout bien remonter dès que je peux en remettant tout correctement maintenant que j'ai vérifié quelques points et un filtre neuf ... Puis tenter de faire un bon réglage (d'ailleurs Pat', j'aurais quelques questions sur ton tuto pour le réglage de la richesse). Nous verrons bien ce que ça donne ! Et dès que je peux, nettoyage carbu pour mieux comprendre ce qu'il s'y passe :wink:.

Sinon Pat' donnait plus haut ce lien pour un compte tour :
http://www.conrad-uk.com/ce/en/product/ ... -III-250-V

Un autre que j'ai trouvé, légèrement moins cher et avec des fonctions assez similaires. Parcontre, sans marque ? :
http://www.selectronic.fr/multimetre-automobile.html

Et un autre encore moins cher et qui à l'air pas mal mais qui, par contre, ne fait que compte tour :
http://www.pce-instruments.com/french/i ... 170451.htm

Sinon pour "la mesure du temps d'arrêt moteur" dont on parle plus haut, j'ai l'impression qu'il s'agit de l'angle de Dwell, qui se règle à l'écartement des vis platinées sur les vrais moteurs ... qui en sont munis :mrgreen: .... Je ne vois pas le rapport m'enfin bon ...

A pluche !

Romain
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 déc. 2012, 21:06

Yo , , pas mal ta recherches ! :devoue: mais comment vas tu faire tes mesures pour connaitre le nombre de tours ( 50 trs/mn ) avec les appareils que tu as sité ?
En réalité , pour le temps d'arrêt d'un moteur on va repartir en mécanique des années en arrière ; En réalité il parle de l'avance de l'allumage que tu pouvais régler sur un delco ou sur l'avance des anciennes motos ou aussi camions !!!
Donc le temps d'arrêt veux dire avant auto allumage qui était fréquent sur les anciens moteurs voir même Berliets de l'armée ...
De mon coté mon premier exploit d'apprenti mécano débutant c'était d'inverser l'avance , ; résultat : ma mobylette avait une marche arrière ! pas mal non ?

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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 19 déc. 2012, 22:08

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Yo , , pas mal ta recherches ! :devoue: mais comment vas tu faire tes mesures pour connaitre le nombre de tours ( 50 trs/mn ) avec les appareils que tu as sité ?
Hein ? Késako ? Je ne comprend pas ta remarque, les deux derniers fonctionnent de la même façon que celui que tu m'as conseillé ... Celui de Selectronic a une précision de 2% donc jusqu'à 2500trs/min je suis dans ta tolérance et le second qui ne fait que compte-tours a une précision annoncée de plus ou moins 10 trs/min ...
Pat' la Bidouille 67 a écrit :En réalité , pour le temps d'arrêt d'un moteur on va repartir en mécanique des années en arrière ; En réalité il parle de l'avance de l'allumage que tu pouvais régler sur un delco ou sur l'avance des anciennes motos ou aussi camions !!!
Donc le temps d'arrêt veux dire avant auto allumage qui était fréquent sur les anciens moteurs voir même Berliets de l'armée ...
De mon coté mon premier exploit d'apprenti mécano débutant c'était d'inverser l'avance , ; résultat : ma mobylette avait une marche arrière ! pas mal non ?
Déjà première bonne nouvelle, Pat' n'est pas surhumain, il a fait des erreurs :balaise: :mrgreen:

Par contre je persiste, ils ne doivent pas parler de l'avance :wink:. Si tu réouvres la notice d'utilisation à la partie qui va bien, il y a bien écrit "DWELL", c'est aussi ce qui est proposé par le multimètre de Selectronic. Et l'angle Dwell n'est pas l'avance, ça tu dois le savoir, ce n'est certainement pas moi qui vais te l'apprendre :D. Sur les vieux allumages à rupteur (ceux que j'aime :bigv: ), il y a deux paramètres réglables :

- l'avance initiale que tu règles en tournant l'allumeur dans un sens ou dans l'autre, en générale un angle est donné par rapport au PMH pour trouver la bonne position.

La bougie a besoin d'un certain temps pour enflammer le mélange air/essence et afin d'être optimale, l'étincelle doit démarrer quand le piston est encore dans la remontée (en phase de compression). On dit que l'étincelle est en avance par rapport au piston. D'ailleurs, quand le moteur grimpe dans les tours, le piston mets moins de temps à parcourir les derniers millimètres entre l'angle d'avance initiale et le PMH alors que l'étincelle a besoin d'autant de temps qu'avant pour exploser convenablement le mélange. C'est pour compenser cette différence de temps qu'il y avait la plupart du temps (voir tout le temps ?) un système de masselotte centrifuge qui augmentait encore plus l'avance de l'allumage.

- deuxième paramètre, la durée de l'étincelle qui correspond à la durée ou tes vis platinées ne sont pas en contact. En générale, on le fait avec un jeu de cale entre les vis platinées dans la position ou elles sont le plus écartées. Mais moins connu (et je le découvre seulement), ce paramètre peut se régler via un "Dwellmètre" qui mesure l'angle de Dwell donc l'angle que fait le moteur entre le moment ou les vis se décollent et le moment ou elles se retrouvent.

J'ai passé ma soirée hier soir à lire de la littérature sur les allumages et je ne pense pas être complètement dans le faux :mrgreen:.

Maintenant, c'est bien les vieux tromblons et j'aime ça, mais j'ai encore du mal avec les allumages modernes ou semi-modernes. Je précise car pour moi, l'AX est encore moderne :mrgreen: Il faut que je passe encore quelques heures à lire :bigv:

C'est drôle, ça n'a strictement rien à voir avec le sujet de départ :bouletman:

... mais c'est intéressant :beerchug:
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Pat' la Bidouille 67
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 déc. 2012, 09:10

Oui , effectivement tu dérives totalement du sujet principal de ta vara car elle a un capteur pour l'allumage ! c'est pas comme ça que tu vas la dépanner avec la sciences dwell en litérature !

Le temps que tu termine je vais faire du ; Image

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nounours44ans
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par nounours44ans » 20 déc. 2012, 15:44

bon alors sa roule cette varadero,car avec toutes les explications de pat la bidouille,elle devrait péter des flammes depuis un moment quand meme :!:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

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Pat' la Bidouille 67
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 déc. 2012, 18:27

nounours44ans a écrit :bon alors sa roule cette varadero,car avec toutes les explications de pat la bidouille,elle devrait péter des flammes depuis un moment quand meme :!:
T'as remarqué dans les conditions qu'il travaille avec la voitur,azx pour fournir un peu de lumière ? Ilest certains qu'il préfère faire de la litérature et moi du tricot ! voir typon circuit imprimé ...
Je te fais une confidence ? ma moto elle tourne comme une horloge , je l'ai encore roulé hier ! froid , mais un vrai plaisir . 8)

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LeFan[AX]
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Re: SOS Grand froid : Problème de carburation ?

Message par LeFan[AX] » 20 déc. 2012, 20:29

je confirme ...

Comme dit plus haut, je préfère attendre de pouvoir bosser de jour pour pouvoir faire ça calmement et proprement donc ... non ! :D

Pat', bon tricot devant la cheminée et n'oublie pas tes pantoufles ...
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