GRAISSAGE DE LA CHAINE

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calypso
Messages : 183
Inscription : 08 févr. 2013, 16:26
Localisation : CAEN

GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Calypso » 04 mars 2013, 22:03

Je voudrais que vous me donniez votre avis sur le graissage de la chaine de ma VARA :idea: .Coureur cycliste ,je n'ai jamais mis de graisse sur une chaine de vélo,toujours de l'huile :a cause du fait que dans la graisse vient se loger la poussière et toutes les saloperies que l'on peut ramasser sur la route et qui provoque l'usure prématurée de la transmission ,pour le Virago que je viens de vendre j'ai toujours utilisé de la graisse de marine ,elle a l'avantage de résister à la flotte et de ne pas se transformer en cambouis trop rapidement ?je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'utiliser un lubrifiant a base de téflon comme le font certains cyclistes .Avez vous déja testé ce produit ? Sinon ma chaine est nickel chrome alors je lui donne quoi à manger de la graisse de marine ou ????? Merci de vos conseils :?: :?: :?:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Alabasse 14 » 05 mars 2013, 09:29

boujou voisin et les amis

- de l'huile pour la chaîne vélo = très bonne idée
- dito pour la chaîne vara = c'est même préconisé dans le manuel du conducteur page 86 (SAE 80<90)

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par VROUM-VROUM » 05 mars 2013, 11:16

Bonjour Calypso,
Dans ta question il y a la réponse :D ou comme dans la chanson "met de l'huile". :lol:
Comme toi j'ai tout essayer les graisses dites spéciales chaînes de transmission moto, les graisses a base de pépites de graphite, les graisses a base de silicone, bref, les graisses miraculeuses de Lourdes.
Comme tu là parfaitement préciser une graisse aurait tendance d'accumuler les micro poussières (terre ,sable) de la route pour devenir abrasive pour la chaîne.
A noter que certaines graisses dites (magiques) contiennent certains solvant ou dissolvants corrosifs qui risquent de bouffer les joints toriques de la chaîne.
N'oublie pas que la chaîne (d'origine) livrer par Honda est une chaîne a joints toriques et l'idéal c'est de l'huile , c'est a dire non pas un graissage de la chaîne mais une lubrification, d'ailleurs recommandé par le constructeur HONDA sur le manuel du conducteur page N°86.
L'idéal serait une huile assez épaisse qui ne coule pas du genre huile de boite ou engrenage viscosité SAE 80 ou 90.

Quand j'avais la Vara pour la chaîne je mettais de huile de chaîne de tronçonneuse, a l'achat pas cher en bidon de 5 litres huile assez épaisse filante , résiste a la flotte,et surtout n'attaque pas les joints toriques.

Bonne lubrification, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Alabasse 14 » 05 mars 2013, 18:46

boujou VROUM-VROUM et les amis
VROUM-VROUM a écrit : recommandé par le constructeur HONDA sur le manuel du conducteur page N°86.
viscosité SAE 80 ou 90.
- bien vu :lol: :lol: :lol:
- sans rancune

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par VROUM-VROUM » 05 mars 2013, 19:05

Alabasse 14 a écrit :boujou VROUM-VROUM et les amis
VROUM-VROUM a écrit : recommandé par le constructeur HONDA sur le manuel du conducteur page N°86.
viscosité SAE 80 ou 90.
- bien vu :lol: :lol: :lol:
- sans rancune

:bigv: et à la r'voyure
alain
___________________________________________________________________________________________________
Bonsoir Alabasse14,
Ah oui c'est vrai, excuse moi partenaire, et non pas "excuse moi par terre" (référence Coluche).
Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Lanternier » 05 mars 2013, 19:10

Et pour la nettoyer, tout est là !
Ah ben je fais ma pub... :wink:

Tiens au fait, qui est-ce qui décide si ce genre de contribution est digne de figurer parmi les tutos ? :(

Tiens, de la graisse Marine.... ça me rappelle quelque chose...
C'est de la "GAI" ? :D
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Calypso
Messages : 183
Inscription : 08 févr. 2013, 16:26
Localisation : CAEN

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Calypso » 05 mars 2013, 22:21

Bonjour à tous, autant pour moi j'aurais pu consulter le manuel ,mais je vais suivre vos conseils et mettre de l'huile sae 80 ou 90 bonne route à tous :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par VROUM-VROUM » 07 mars 2013, 15:34

Lanternier
Tiens, de la graisse Marine.... ça me rappelle quelque chose...
C'est de la "GAI" ? :D[/quote]


Bonjour Lanternier,
"ça me rappelle quelque chose...... " , tiens,tiens ? soit tu en dit trop ou pas assez :?:
Ne me dit pas Lanternier que tu connaît "le passage au tonneau"
Car dans ce cas ce n'est plus de la graisse GAIE mais GAY :lol:
Sans rancunes Lanternier ,il faut de tout pour faire un monde.
VROUM-VROUM :bisou: :2gugus: :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Lanternier » 07 mars 2013, 18:11

VROUM-VROUM a écrit :
Bonjour Lanternier,
"ça me rappelle quelque chose...... " , tiens,tiens ? soit tu en dit trop ou pas assez :?:............................

Réponse en MP.................. 8)
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Sekril
Messages : 81
Inscription : 19 déc. 2012, 16:20

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Sekril » 07 mars 2013, 18:52

En effet dans ce cas là faut pas hésiter à lubrifier >.>
:arrow: :arrow: :arrow:
Plus rien ne m'arrête, même pas les freins !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 mars 2013, 19:08

A cuisinier avec de la margarine ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par presay » 07 mars 2013, 20:28

1er kit ..20000 kms avec 2 nettoyages au petrole . Toussa avec de la graisse en bombe et graisse pour chaine de tronconneuse vers la fin .

Mouais ,pour la graisse de tronconneuse ,a part me pourrir la jante AR en permanence .. :roll:

Pour mon new kit ,graisse blanche depuis le debut , pour l'instant ça me va ...C'est pas donné , mais ça va .. 8)
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par VROUM-VROUM » 07 mars 2013, 21:05

Pat' la Bidouille 67 a écrit :A cuisinier avec de la margarine ! :lol:

Bonsoir Pat la Bidouille 67,
Fait Gaffe Pat, la margarine ça pique :lol:
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Lanternier » 07 mars 2013, 21:18

Lanternier a écrit :.....Tiens, de la graisse Marine.... ça me rappelle quelque chose...
C'est de la "GAI" ? :D
Bon, pour les ceusses qui ont l'esprit mal tourné ! :wink: sachez que je ne faisais aucune allusion aux GAIS ou GAY, mais je parlais bien d'un type de graisse TRES particulier qui s'appelle (ou qu'en tous cas on appelait) G.A.I.
Mais j'avoue ne plus me souvenir de la signification de ce sigle : G pour Graisse, mais trou de mémoire pour les 2 autres lettres.
A + :D
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 mars 2013, 21:30

Lanternier a écrit :
Lanternier a écrit :.....Tiens, de la graisse Marine.... ça me rappelle quelque chose...
C'est de la "GAI" ? :D
Bon, pour les ceusses qui ont l'esprit mal tourné ! :wink: sachez que je ne faisais aucune allusion aux GAIS ou GAY, mais je parlais bien d'un type de graisse TRES particulier qui s'appelle (ou qu'en tous cas on appelait) G.A.I.
Mais j'avoue ne plus me souvenir de la signification de ce sigle : G pour Graisse, mais trou de mémoire pour les 2 autres lettres.
A + :D
Graissage Automatique Italienne ... :3dbiggrin: :2gugus:

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Lanternier » 07 mars 2013, 21:41

momo40 a écrit :T'inquiètes Patrick, tout est là :
http://orapi-maintenance.com/fichestech ... 05-WSA.pdf
Alors pour les plaisantins ............................ :3dbiggrin:
:D Re, Momo
Bien vu, tu n'es pas loin... La notre était encore plus spéciale. Elle avait une caractéristique que celle du lien n'a pas. Mais on n'en est pas loin !! :D
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par VROUM-VROUM » 08 mars 2013, 11:06

Bonjour a vous deux (Momo 40 et Lanternier dit le mousse).
Ok Bravo Momo 40 pour la fiche technique de la graisse GAI magique hyper résistante aux intempéries et air marin-salin.
Seulement le problème ou plutôt le doute reste cette graisse magique GAI n'est t'elle pas corrosive ou agréssive pour les joints toriques de la chaîne :?: quelle est sa composition réelle :?:
En réalité le problème de l'entretien de la chaîne est trés simple,que ce soit graissage ou lubrifiage (graisse ou huile) il faut que la chaîne ne soit pas sèche et soit protégée des intempéries, sans attaquer les joints toriques.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Lanternier » 08 mars 2013, 11:46

VROUM-VROUM a écrit :..... quelle est sa composition réelle :?: ......
Chuuuut, c'est secret..... :alien:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par Lanternier » 08 mars 2013, 21:08

momo40 a écrit : Pour l'huile SAE 80/90, j'me suis posé la question. Mais quelle en sera la fréquence ? Si le constructeur la préconise, c'est que c'est surement la meilleure méthode. J'essaierai dès que ma bombe de graisse sera vide
@+ momo
Moi aussi, je ferai comme Momo.
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: GRAISSAGE DE LA CHAINE

Message par seblob » 09 mars 2013, 18:49

Calypso a écrit :Je voudrais que vous me donniez votre avis sur le graissage de la chaine de ma VARA :idea: .Coureur cycliste ,je n'ai jamais mis de graisse sur une chaine de vélo,toujours de l'huile :a cause du fait que dans la graisse vient se loger la poussière et toutes les saloperies que l'on peut ramasser sur la route et qui provoque l'usure prématurée de la transmission ,pour le Virago que je viens de vendre j'ai toujours utilisé de la graisse de marine ,elle a l'avantage de résister à la flotte et de ne pas se transformer en cambouis trop rapidement ?je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'utiliser un lubrifiant a base de téflon comme le font certains cyclistes .Avez vous déja testé ce produit ? Sinon ma chaine est nickel chrome alors je lui donne quoi à manger de la graisse de marine ou ????? Merci de vos conseils :?: :?: :?:
En fait le "Téflon en bombe aérosol" çà existe depuis belle lurette, et justement en rapports précis avec les chaines de moto, ben y'a pas si longtemps que çà (par rapport a l’existence de bombes de téflon) une marque à sortie une "graisse sèche pour chaîne de moto" qui était visiblement le super méga giga miracle.
Bon, apparemment çà marche trés bien comme type de lubrification pour les chaines de moto, sauf que bien entendu çà n'arien de miraculeux puisque çà fait belle lurette que çà existe, juste qu'une marque de produit moto a eut subitement l'idée de revendre ce genre de produit qui existait déja, sous le format "produit miracle spécial chaîne de moto" avec un prix souvent supérieur :roll: .

Bref, si tu veux tu peux donc tout à fait utiliser un tel lubrifiant en bombe au téflon pour la chaine de ta Vara. Juste à voir le prix quoi.

A+

Répondre