HELP (ventilo)

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vara84
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2012, 08:33

HELP (ventilo)

Message par vara84 » 03 mai 2013, 12:48

bonjour
je suis en trein de faire le liquide de refroidissement, tout c'est bien passé. Je suis à l'étape ou je fais chauffer la vara pour faire monter la température.
Au bout de 20 minutes de chauffe, je me suis rendu compte que le ventilo du radiateur ne s'enclenchait pas, a savoir que le carénage est démonté et les connecteurs électriques se trouvant à l’intérieur du carénage sont démontés aussi.

Y a t'il un rapport entre le fait que mon ventilo ne s'enclenche pas et les connecteurs débranchés à l’intérieur du carénage ?

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 03 mai 2013, 16:04

Bonjour Vara 44,
Si tu a démonter ton carénage ou une partie du carénage AV, tu a du débrancher ou oublier de rebrancher le connecteur du ventilo qui se trouve coté droit vers la tête de fourche dans le carénage.
Sinon branche le ventilo en direct avec du 12V histoire de voir si ton ventilo n'est pas naze ?
A noter que le ventilo de la Vara que ce soit carbu ou injection a été étalonner (trés chaud) pour que le ventilo s'enclenche il faut que le moteur soit chaud de chez chaud.
Exemple: sur la vara carbu le ventilo va s'enclencher a la 5eme voir 6eme barre, sur la vara injection le ventilo va s'enclencher largement au dessus de la moitié du cadran.
Bonnes recherches, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: HELP (ventilo)

Message par Alabasse 14 » 03 mai 2013, 18:58

boujou les amis

- question:
>>> l'un d'entre vous connait-il la température de fermeture du contact de la sonde de commande du ventilo ?

- la RTM est muette à ce sujet

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: HELP (ventilo)

Message par Pat31 » 03 mai 2013, 19:03

Ils doivent être rares ceux qui ont vu le ventilo d'une vara tourner :mrgreen:
...

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: HELP (ventilo)

Message par Vara14000 » 03 mai 2013, 19:24

Salut a tous,

Jamais vu le ventilo tourner non plus mais jamais vu non plus l'indicateur au dessus de 5 barres :?:
Pour la sonde ben sais pas non plus faut voir défois c'est marqué dessus en la démontant si elle est pas trop naze, je regarderais ça la semaine prochaine j'ain un moteur de vara a moitié à poil :wink:

Pour en revenir au sujet à mon avis il faut laisser le moteur tourner un bon moment en surveiillant l'indicateur de température pour pas qu'il aille dansle rouge et si ça ne fonctionne pas ben ya pu qu'a tester le ventilo et la sonde pour voir ce qu'il se passe.

Si t'a demonté que la tête de fourche le fait que les clignos et le phare soit débranchés ne change rien au fonctionnement du ventilo.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: HELP (ventilo)

Message par thebero » 03 mai 2013, 19:31

Je n'ai jamais eu le ventilo qui tourne sur ma vara en 2 ans.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: HELP (ventilo)

Message par herve.pilot » 03 mai 2013, 20:05

Ah ! y a un ventilo sur une vara ? :D
Ca fait quel bruit ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 04 mai 2013, 07:19

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- question:
>>> l'un d'entre vous connait-il la température de fermeture du contact de la sonde de commande du ventilo ?

- la RTM est muette à ce sujet

:bigv: et à la r'voyure
alain

Bonjour Alabasse 14,
Bonne question ? aucunes infos de bien précises, certains disent 80° je pense que c'est plutôt de la pifométrie.
Même le capteur thermostatique de température placer sur le cylindre AV aucunes indications de l'étalonnage ?
Idem pour le ventilo aucunes indications du débit d'air ?

D'ailleurs je me suis toujours demander quelle était la réelle éfficacité du ventilo sur la Varadero ,vu la taille ridicule du ventilo,je serais pratiquement sûr qu'un ventilo d'ordi en 12V fonctionne mieux et surtout vu l'emplacement placer entre le radiateur et le cylindre AV ?

Autres questions ? le ventilo est-il placer en soufflerie ou en aspiration ?
Si le ventilo est placer en soufflerie il refroidit le radiateur, si le ventilo est placer en aspiration il renvoie la chaleur du radiateur sur le cylindre AV :( et je ne parle pas du refroidissement du cylindre AR quasi nul:(
Heureusement que le bloc moteur a un refroidissement liquide.

Conclusion le ventilo de la Vara reste un grand mystère.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 04 mai 2013, 08:47

herve.pilot a écrit :Ah ! y a un ventilo sur une vara ? :D
Ca fait quel bruit ?
Bonjour Hervé.Pilot,
Concernant le bruit c'est trés silencieux, tellement silencieux que tu en arrive a te demander si il y a un ventilo :?:
A l'époque quand j'avais encore la vara (injection) j'avais remarquer qu'en période d'été situation ville dans la circulation et les bouchons urbains merdiques de Paris la Vara avait tendance a chauffer, mais vraiment chauffer tu ne pouvait pas mettre la main sur les cylindres.

Heureusement que les blocs moteurs Honda sont de bonnes conceptions au niveau aciers et fonderies, a un moment j'hésitait pour modififier l'alimentation du ventilo 12V, je voulais le mettre en continu (alimentation permanente) au moins pendant la période d'été, par manque de temps et surtout de courage j'ai jeter l'éponge la Vara est restée avec sa ventilation d' origine.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: HELP (ventilo)

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 mai 2013, 18:49

La température d'enclenchement du ventilo est très proche entre 95°et 98°. En temps normale il ne se déclenche pas . Le bruit du ventilateur est à peine perceptible !
Mais il y aurait une carte à jouer ; en mettant un voyant led indicateur dans le compteur indiquant la mise en route du ventilo qui pourrait faire remonter une info visuel d'alerte de surchauffe , comme serrage !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 04 mai 2013, 21:21

Pat' la Bidouille 67 a écrit :La température d'enclenchement du ventilo est très proche entre 95°et 98°. En temps normale il ne se déclenche pas . Le bruit du ventilateur est à peine perceptible !
Mais il y aurait une carte à jouer ; en mettant un voyant led indicateur dans le compteur indiquant la mise en route du ventilo qui pourrait faire remonter une info visuel d'alerte de surchauffe , comme serrage !

Bonsoir Pat la Bidouille 67,
Oui pourquoi pas, c'est une modif qui me parait intérressante et pourrait donner une sécurité supplémentaire évitant de serrer le moulin ou le fameus cylindre AR.
Techniquement c'est tout a fait réalisable surtout avec l'électronique de maintenant (genre sonde thermostatique ou capteur thermique).

Maintenant je reste trés méfiant avec les voyants ou système de détection qui peuvent "déconner" en dernière minute.
Le problème reste a savoir et pouvoir calibrer pile-poil a la bonne température l'allumage du voyant d'alerte avant le début de surchauffe voir serrage, car en général quand le voyant s'allume c'est trop tard, les dégats sont déjà présents.

Mais l'idée n'est pas mauvaise (surement a exploiter).

Bonne fin de soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
vieux crabe
Messages : 182
Inscription : 03 avr. 2012, 16:28
Localisation : avignon

Re: HELP (ventilo)

Message par vieux crabe » 05 mai 2013, 09:23

vu fonctionner une seule fois en juillet dernier après beaucoup de surplace dans les embouteillages toulousins
varadero 2008

vara84
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2012, 08:33

Re: HELP (ventilo)

Message par vara84 » 05 mai 2013, 16:08

salut :D
merci à tous pour vos réponses.
je me suis renseigné auprés du mécano à coté de chez moi.
la sonde du ventilo sur la vara se déclenche à 1 température au dessus de 100°.

il faut que les barres sur le tableau de bord dépasse les 5 barres :roll:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: HELP (ventilo)

Message par JF31 » 07 mai 2013, 12:40

VROUM-VROUM a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :La température d'enclenchement du ventilo est très proche entre 95°et 98°. En temps normale il ne se déclenche pas . Le bruit du ventilateur est à peine perceptible !
Mais il y aurait une carte à jouer ; en mettant un voyant led indicateur dans le compteur indiquant la mise en route du ventilo qui pourrait faire remonter une info visuel d'alerte de surchauffe , comme serrage !

Bonsoir Pat la Bidouille 67,
Oui pourquoi pas, c'est une modif qui me parait intérressante et pourrait donner une sécurité supplémentaire évitant de serrer le moulin ou le fameus cylindre AR.
Techniquement c'est tout a fait réalisable surtout avec l'électronique de maintenant (genre sonde thermostatique ou capteur thermique).

Maintenant je reste trés méfiant avec les voyants ou système de détection qui peuvent "déconner" en dernière minute.
Le problème reste a savoir et pouvoir calibrer pile-poil a la bonne température l'allumage du voyant d'alerte avant le début de surchauffe voir serrage, car en général quand le voyant s'allume c'est trop tard, les dégats sont déjà présents.

Mais l'idée n'est pas mauvaise (surement a exploiter).

Bonne fin de soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Hello Vroum-vroum,

Je tombe sur ton post concernant l’installation d’un voyant sur le déclanchement du ventilo.
J’ai fait cette modif sur ma CBF avec une petite led bleue qui m’indique simplement quand le ventilo est alimenté.
C’est ce que propose Pat avec un voyant led qui indique la mise en route du ventilo.

Rien de bien compliqué, pas besoin d’inventer une usine à gaz avec calibration et électronique sophistiquée... :roll:
La led est simplement alimentée par un + permanent, et branchée de l’autre côté sur le thermo-contact du ventilo, qui lui n’est qu’un simple retour à la masse lorsqu’il se déclenche.

Cela permet de voir quand le ventilo tourne, celui-ci ne tourne d’ailleurs pas bien longtemps car il refroidi bien le moteur, et doit donc s’arrêter rapidement. Sinon, c’est qu’il y a un problème, qui est alors visible si le voyant reste allumé... :?

Bon, c’est plus un gadget qu’autre chose parce que sur un 4 pattes, on sait quand le ventilo tourne vu la chaleur qui est renvoyée vers l’arrière sur les jambes...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 07 mai 2013, 15:23

Bonjour JF31,
+1 avec toi concernant ton montage simplifié, 2 bouts de fils, 2 cosses, 1 voyant 12V (la couleur au choix) le tout soit connecter sur le thermo-contact du ventilo ou encore direct sur le ventilo.
Ce qui veux dire que quand ton voyant s'allume ton ventilo est alimenter OK mais cela ne veux pas dire que le ventilo tourne ?
Dans le cas (rare) ou le moteur du ventilo est naze, ou les ailettes bloquées par des "saloperies" ou encore l'axe ou le roulement du ventilo grippé, ton voyant sera allumer malgrés que ton ventilo ne tourne pas.
De plus comme le ventilo est trés silencieux et bien planquer entre le radiateur et le cylindre AV tu ne voit rien.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: HELP (ventilo)

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 mai 2013, 16:21

Moi j'adore vos réponses ; " gadget "!
Si ton ventilo ne tourne pas et le voyant est allumé tu peux te poser de graves questions !
Il suffit de se repiquer sur les fils d'alim en amont pour la led ( avec une résistance ) et de faire une connection soudé et pas simplement torsadé ou cosses .
Maintenant pour une indication de température plus précis il faut remplacé le compteur d'origine par un kosovo ( par ex. ) Puis tu pourras savoir exactement la température de serrage ! C'est chère , mais un très bon gadget .

La led et la pauvre résistance même pas 1 euro . Mais bon ... :horse:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: HELP (ventilo)

Message par JF31 » 07 mai 2013, 16:28

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour JF31,
+1 avec toi concernant ton montage simplifié, 2 bouts de fils, 2 cosses, 1 voyant 12V (la couleur au choix) le tout soit connecter sur le thermo-contact du ventilo ou encore direct sur le ventilo.
Ce qui veux dire que quand ton voyant s'allume ton ventilo est alimenter OK mais cela ne veux pas dire que le ventilo tourne ?
Dans le cas (rare) ou le moteur du ventilo est naze, ou les ailettes bloquées par des "saloperies" ou encore l'axe ou le roulement du ventilo grippé, ton voyant sera allumer malgrés que ton ventilo ne tourne pas.
De plus comme le ventilo est trés silencieux et bien planquer entre le radiateur et le cylindre AV tu ne voit rien.

VROUM-VROUM :bigv:
C’est vrai que le voyant indique seulement que le ventilateur est alimenté, et pas que celui-ci tourne... mais comme dit aussi dans mon message : si le ventilo ne tourne pas, il ne va pas refroidir le moteur, donc le voyant ne va pas s’éteindre rapidement, et c’est donc qu’il y a un bien un problème... CQFD
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 07 mai 2013, 16:43

JF 31
C’est vrai que le voyant indique seulement que le ventilateur est alimenté, et pas que celui-ci tourne... mais comme dit aussi dans mon message : si le ventilo ne tourne pas, il ne va pas refroidir le moteur, donc le voyant ne va pas s’éteindre rapidement, et c’est donc qu’il y a un bien un problème... CQFD[/quote]

__________________________________________________________________________________________________________________

Bonsoir JF31,
Il est vrai que vu sous cet angle :roll: disons que c'est mieux que rien, au moins quand le voyant s'allume tu te dit "il se passe quelque chose ).
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 07 mai 2013, 17:35

RE-Bonsoir JF31,
Histoire de corser le débat du ventilo.
Je me demande si le ventilo de la Varadero ou autres bécanes fonctionne moteur a l'arrêt ?

Prenons le cas trés courant, conduite en agglomération dans les bouchons pendant 3 heures le moteur a bien chaud malgrès le refroidissement liquide et le ventilo tu arrive a domicile , tu arrête la bécane, le ventilo tourne t'il encore tant que la température moteur n'a pas baissé (comme sur une voiture) ?
(Peut être avec quelques astuces revoir le cablage)
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: HELP (ventilo)

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 mai 2013, 18:13

VROUM-VROUM a écrit :RE-Bonsoir JF31,
Histoire de corser le débat du ventilo.
Je me demande si le ventilo de la Varadero ou autres bécanes fonctionne moteur a l'arrêt ?

Prenons le cas trés courant, conduite en agglomération dans les bouchons pendant 3 heures le moteur a bien chaud malgrès le refroidissement liquide et le ventilo tu arrive a domicile , tu arrête la bécane, le ventilo tourne t'il encore tant que la température moteur n'a pas baissé (comme sur une voiture) ?
(Peut être avec quelques astuces revoir le cablage)
VROUM-VROUM :bigv:
Actuellement je ne connais aucune moto avec ce système ! mais réalisable ...
Mais par mesure de sécurité je ne le ferais pas .

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: HELP (ventilo)

Message par JF31 » 07 mai 2013, 21:31

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :RE-Bonsoir JF31,
Histoire de corser le débat du ventilo.
Je me demande si le ventilo de la Varadero ou autres bécanes fonctionne moteur a l'arrêt ?

Prenons le cas trés courant, conduite en agglomération dans les bouchons pendant 3 heures le moteur a bien chaud malgrès le refroidissement liquide et le ventilo tu arrive a domicile , tu arrête la bécane, le ventilo tourne t'il encore tant que la température moteur n'a pas baissé (comme sur une voiture) ?
(Peut être avec quelques astuces revoir le cablage)
VROUM-VROUM :bigv:
Actuellement je ne connais aucune moto avec ce système ! mais réalisable ...
Mais par mesure de sécurité je ne le ferais pas .
D'accord avec Pat, je ne connais aucune moto qui a le ventilateur qui tourne contact coupé. Sur la mienne, le ventilo est un peu plus bruyant que sur la vara. je l'entends tourner moteur au ralenti. Lorsque l'on coupe le contact, le ventilo s'arrête.
Il m'est arrivé de remettre le contact sans moteur en été pour finir de refroidir le radiateur tant que le ventilo tourne encore, mais cela ne sert pas à grand chose pour le moteur, le circuit d'eau ne tournant plus...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: HELP (ventilo)

Message par Philamiens » 11 mai 2013, 20:49

pareil connait pas de motos qui ont leur ventilo qui tourne après la coupure du contact, perso sur le R1 quand ça chauffe dur avant l’arrêt je laisse tourner au ralentit jusque qu'au moment où la température du liquide passe sous les 104°C

pour ceux qui veulent connaitre la température il est possible de mettre sur une durite un adaptateur porte sonde de température avec l'afficheur qui va avec (analogique ou digital) le tout pour environ 30€

Image
pour l'adaptateur on trouve facilement les diamètres pour des durites de 28 à 40 mm
Image
l'affichage en standard fait 52 mm de diamètre mais on en trouve aussi en 37 mm
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
jean philippe
Messages : 42
Inscription : 27 juin 2011, 00:06
Localisation : melle 79
Contact :

Re: HELP (ventilo)

Message par jean philippe » 28 mai 2013, 20:11

on le trouve ou se truc sa m’intéresse
faites la paix mais pas la guerre

http://rider79500.xooit.com

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: HELP (ventilo)

Message par Philamiens » 28 mai 2013, 21:11

il faut aller sur ebay.com car sur ebay.fr on nous censure beaucoup de chose (même en sélectionnant l'option monde il y a plein d'annonces qui n'apparaissent pas)

tu suis ce lien et tu selectionnes "price+shipping : lowest first" et tu auras tous les dimensions de support de sonde de température pour environ 7,5 / 8 US$ :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... er&_sop=15

et ici un mano avec la sonde pour 19 us$
http://www.ebay.com/itm/UNIVERSAL-NEW-2 ... bd&vxp=mtr
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 29 mai 2013, 08:34

Bonjour Philamiens,
éffectivement ta combine est bonne et en plus pas cher, dans ce cas de figure le thermomètre indique la température (en chiffre) de chaque graduation ce qui n'est pas le cas sur le thermomètre d'origine de la Vara injection.
Sur la Vara injection l'instalation est faite d'origine mais le problème c'est que les indications ne sont que des repaires (barres) pas de température en chiffre , remarque il suffirait de connaître la valeur température de chaque graduation.

Maintenant ont s'en fout de savoir que la flotte est a 80° ou a 100°, de plus dans les 2 cas de figure les thermomètre t'indiquent uniquement la température du liquide de refroidissement mais ne te signale pas si le ventilo est en marche ?
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: HELP (ventilo)

Message par Philamiens » 29 mai 2013, 15:03

oui uniquement la température d'eau pas l'état du ventilo
et tu peux également faire la même chose pour la température d'huile

pour ce qui est de la valeur de la température on s'en fiche le tout est de connaitre où est la position ou la plage "normale" et à quel "moment" déclenche le ventilo, un fois qu'on a habitude de rouler avec un véhicule sans soucis un anomalie saute de suite au yeux si l'aiguille n'est pas dans ça zone "normale" car même ventilo déclenché il n'y a une température que n'est jamais dépassée (si pas de soucis)
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 29 mai 2013, 15:50

[quote="Philamiens"]
oui uniquement la température d'eau pas l'état du ventilo
et tu peux également faire la même chose pour la température d'huile

__________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Philamiens,
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: HELP (ventilo)

Message par VROUM-VROUM » 29 mai 2013, 16:03

[quote="Philamiens"]
oui uniquement la température d'eau pas l'état du ventilo
et tu peux également faire la même chose pour la température d'huile
__________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Philamiens,
Doublon et cafouillage de ma part mon gros doigt a glisser sur le clavier :(
+1 avec toi concernant le thermomètre huile moteur, quand j'avais la Vara j'avais monter (surtout pour la frime) un thermomètre pour l'huile moteur a la place du bouchon de remplissage, ce thermomètre était équiper d'une sonde plongeante (environ 10cms) qui barbotait dans l'huile du carter moteur.
A l'époque j'avais trouver ça chez equipmoto.fr , de mémoire c'était vendu dans les 35€ ou 40€ TTc.
VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
thermometre 01.jpg
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Répondre