ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 27 sept. 2013, 20:27

Bonjour à tous !

Je suis un bricolo du dimanche, mais j'ai pas peur... et ça tombe bien, après demain, c'est dimanche ! ;-)

Ma Vara (rappel : de 2001) n'a pas roulé depuis 3 mois. Elle démarrait sans problème.

J'ai donc commencé a chercher le pourquoi du comment, changé la batterie, et commencé par vérifier si y'avait bien les étincelles... pas de souci (bon au passage j'ai cassé une bougie dans le moteur mais grâce à un vieux topic je suis sauvé)

J'ai aussi vérifié le filtre à air, qui me semble pas trop crade... (mais alors quelle idée d'aller le planquer là...)

et c'est donc maintenant le moment d'aller vérifier si l'essence arrive bien... mais alors... comment faire ?
(sachant qu'en mettant un peu d'essence directement dans le cylindre avant de remettre la bougie, ça semblait vouloir démarrer... j'ai donc tendance à privilégier cette piste)

J'ai cherché si un tuto existait pour aider les novices comme moi, je n'ai pas trouvé... si vous avez un lien je suis preneur ! :-)

du coup ma question est simple : que me conseillez vous de vérifier ? et comment ?

Un grand merci à tous !!!

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par Vara14000 » 27 sept. 2013, 21:00

Salut,

Je parie sur un classique carbu bouché :mrgreen: , déjà pour commencer est ce que tes bougies sont noyées, c'est à dire humide ?
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 27 sept. 2013, 21:42

si par noyées tu entends vraiment humides, c'est non. il y a cependant un dépôt noir et un peu gras...

j'ai aussi une question bonus : derrière le réservoir, il y a la durite de trop plein, qui repart vers le bas sur un Y. de la repart aussi une durite vers le haut, qui n'est connecté sur ... rien... est-ce normal ? (voir photo ci-dessous)

Image


Et sinon, si carbu bouché, comment vérifier ?

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 27 sept. 2013, 22:03

Bon, pour ma durite, j'ai compris en visitant un autre topic (viewtopic.php?f=17&t=24372)

du coup question tout [personne peu appréciée] pour revenir à nos moutons :

là, j'ai tombé le réservoir et la boite d'air. je suis prêt à regarder et chatouiller les carbus, mais des consignes et des idées seraient les bienvenues... je sais "en gros" à quoi ça sert, mais de là à savoir le nom et le rôle de chaque pièce d'un carbu... mais pour le coup, c'est l'occasion ou jamais ;-)

du coup est ce qu'il vaut mieux que je remonte tout et fasse quelques tests élémentaires que j'aurai oublié ? ou dois je aller plus loin dans le démontage / vérification / nettoyage ? et surtout dans ce cas, par quoi commencer ?

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par Vara14000 » 28 sept. 2013, 08:39

Salut,

Donc là éffectivement tu a un probléme de carburation, dans le cas d'un arrêt pronlongé de la moto il est fréquent de retrouver des carbus bouchés, à cause de l'éssence contenue dans les cuves de carbus et/ou dans le réservoir qui s'est dégradée et donc des dépots se sont formés et sont venus obstrués les gicleurs.
Donc dans un premier temps, étant donné que ton réservoir est démonté, tu peux en profiter pour le vidanger et démonter/ nettoyer le robinet et la crépine du réservoir avec de l'éssence propre ou un produit spécial pour le nettoyage des réservoirs.
Ensuite il te faudra démonter les carbus, ce qui soit dit en passant n'est pas une mince affaire, et de plus il te faut être équipé un minimum pour le nettoyage et réglages des carbus.
Avant tout démontage je te conseille de bien. tout repérer, n'hésite pas a prendre des photos ainsi que des notes pour tout bien remonter a sa place.
Si tu a bien démonté toute la boite a air tu doit avoir un large accès aux carbus.
Au cours du démontage tu devra enlever les durits de refroidissement, comme il faut le faire tout les deux ans, je te conseille de vidanger ton circuit de refroidissement.
Pour le nettoyage des carbus dans les règles de l'art il te faut théhoriquement un bac a ultrasons avec des produits détergents, un compresseur pour le nettoyage des pieces a la souflette, et pour les réglages , un tournevis à cardans, un compte tours numérique et un dépréssiomètre.
Commence déjà par ces premières choses et je te donnerai la suite de la procédure.

Bon courage :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 28 sept. 2013, 12:19

arf j'ai pas tout cet équipement moi...

si je démonte les carbus et que je les emmène à mon garagiste moto, je dois m'attendre à un tarif dans les combien pour un nettoyage à votre avis ?
et si j'ai bien compris, tant que les 2 carbus restent solidaires, pas besoin de les resynchroniser ?

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 28 sept. 2013, 12:46

Bon, j'ai testé en mettant de l'essence dans les carbus avec une pipette directement dans les 2 trompes d'arrivée d'air (sur la photo en dessous de ma main), et elle veut bien démarrer... dites-moi si je me trompe : est-ce que je peux en conclure que les carbus ne sont pas bouchés, et que c'est juste l'essence qui n'arrive pas jusqu'à eux ?

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par Vara14000 » 28 sept. 2013, 13:17

Pour le tarif je sais pas trop tout dépends de ton garagiste, pour le fait de lui amener les carbus je sais pas y faut voir avec lui mais de toute façon il ne te fera pas les réglages, ils se font sur la moto moteur en marche, ce que tu peut faire si tu te sent prêt a le faire, c'est démonter et nettoyer les carbus avec ce que tu a pour le faire pour pouvoir redémarrer la moto et l'amener chez un pro pour faire les réglages, ça sera je pense la solution la plus sure et la moins couteuse, mais attention même si tu fait le nettoyage toi même il faut que ça soit bien fait sinon ça ne sert a rien.

Pour le faire toi même, une fois que tu aura démonté les carbus(ce que je t'expliquerais si tu le souhaite) tu te procure de l'acétone tu dépose les cuves et les gicleurs et tu fait tremper le tout dans l'acétone, assure toi que les gicleurs soit bien débouchés en faisant passer un petit fil de fer au travers(attention les gicleurs ne font pas tous la même taille au besoin fait les un par un) puis tu remonte tout sans mélanger les pieces.

Pour ta question sur la syncro, c'est faux, il faut la régler a partir du moment ou on les dépose.

Si tu ne te sent pas de faire tout ça le mieux est d'amener la moto chez un pro dans l'état ou elle est, je dirais pour faire ça bien chez un pro qu'il y à 4h de boulot donc compte minimum 250€.

A toi de voir. :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 29 sept. 2013, 11:44

En effet, les trous étaient obstrues ...

Question bête... quelqu'un aurait une photo qui traine avec les emplacements des durites ? (Je sais je suis en mode boulet, j'aurai du prévoir avant de démonter... la je me trouve mon, et j'ose pas me fier que a mon intuition :-) )

:boulet:

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par Vara14000 » 29 sept. 2013, 12:18

Salut,

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: je te l'avais dit de prendre des repères et photos pour le remontage, :mrgreen: , bon là j'ai cherché un peu sur le net et sur le forum mais je suis un peu sec, à part ça : viewtopic.php?t=19250, j'ai pas grand chose.

essaie de t'aider de photos et tutos trouvés sur le net et sur le forum ça t'aidera peu être.

et n'oublie pas de nettoyer ton réservoir avant de tout remonter, sinon tu pourra recommencer.

Bon courage.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2013, 12:37

Il ni a pas de bordel ici ! :lol:
tu trouveras les raccordements des durites dans la RMT . Le lien est donné sur le forum .

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par Vara14000 » 29 sept. 2013, 13:26

Salut Pat,

Ah oui bien vu la rtm j'y ai même pas pensé :boulet:

Sam, tu trouvera de quoi t'aider page 26 de la rtm.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 29 sept. 2013, 14:13

Ok super merci beaucoup !!!

Sinon, remontée à l'instinct ça tourne plutôt pas mal, mais je verifierai avec la rtm pour être sur et certain.

Un grand merci à tous et particulièrement à Vara14000, sa patience et ses bons conseils, ainsi qu'aux 2 tutos sur le nettoyage des bases et la vidange du circuit de refroidissement (il y manque une photo d'ailleurs)...

À oui au fait, peut être sur le tuto du nettoyage carbu faudrai préciser d'éviter de mettre les joints et les durites dans lacetone ... elles ont pas aimé...

Et que je pense à ma liste de courses :
- une crepine pas morte,
- un robinet pour l'essence qui arrête vraiment de couler quand on met sur off,
- pleins d'agraffes pour le carrenage

Et staprem c dégraissage / graissage de la chaîne, et dans la semaine sans doute une vidange...
La boîte elle se vidange aussi ?

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par BALDO » 29 sept. 2013, 14:35

sam007 a écrit : La boîte elle se vidange aussi ?
il n'y a qu'un seul carter pour les cylindres et la boite de vitesses :wink:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 29 sept. 2013, 14:43

Ok super merci ! Ca va me simplifier les choses :-)

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 29 sept. 2013, 14:43

Ok super merci ! Ca va me simplifier les choses :-)

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 29 sept. 2013, 18:25

ah oui, au fait, pour ma 'liste de course" (voir plus haut), vous me conseiller de m'adresser où ? le revendeur moto de mon village ? un magasin genre cardy ? ou chez Honda directement ?

Avatar de l’utilisateur
vara66
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2012, 19:16

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par vara66 » 29 sept. 2013, 18:42

Salut,

te voilà une photo côté essence.

Image

sam007
Messages : 20
Inscription : 24 mai 2010, 09:02

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par sam007 » 29 sept. 2013, 23:54

merci !

par contre, c'est le bordel de durites en dessous des carbus que je cherche... pas évident à voir sur une photo... je tenterai de zieuter les vara garés dans la rue quand j'en croise :-)

ba y'a pas a dire, ça fait du bien de la remettre en route ;-)
pi c'est fout la [zut] qu'on accumule autour de la chaîne en ne roulant pourtant que sur route !

encore merci à tous !!!

Avatar de l’utilisateur
vara66
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2012, 19:16

Re: ma Vara ne veux pas démarrer... par ou commencer ?

Message par vara66 » 30 sept. 2013, 12:14

Salut,

Comme j'avais l'ensemble démonté, je t'ai fait une vidéo: pas facile d'une main les carbus de l'autre l'appareil photo. C'est mieux que des photos car tu peux voir le cheminement des tuyaux et faire des ralentis et pause.
J'espère que çà va aller.
http://youtu.be/Yy73dpzZwqU

A+

Répondre