Refection moteur sur la "Gzawadero"

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vara66
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2012, 19:16

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par vara66 » 30 oct. 2013, 18:26

Bonjour :D

Bon courage, car là ça m'est les boules!!
ça me rappelle, le jour du remontage moteur d'une R14: j'avais déposé les bielles et j'avais intervertis les coussinets. Par chance le moteur n'était pas encore en place. S'il y à des pièces d'usure ( je ne sais pas) remonter impérativement ces pièces à leurs places.

Allez ça va venir :D :D

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 30 oct. 2013, 22:39

Bon, ben des nouvelles... et des bonnes ! :D

Après ré ouverture du carter (troisième fois quand même^^)... reflexion sur la boite :
Seulement trois pignons avaient été enlevés/remis au précédent démontage. Donc, vérification quand même de la totale, et au final, le probleme ne venait pas d'une rondelle, elles étaient toutes exactement là où il fallait...
Le coupable (oui, le seul coupable c'est moi, m'enfin...) était le pignon de seconde sur l'arbre secondaire... remonté à l'envers !
C'est lui, là :
Image
Il n'est pas symétrique sur les deux faces, et le vilain s'était mis à l'envers !
Logique que ça soit un pignon de seconde qui bloque puisque j'arrivais pas à passer la seconde... Du coup, après je ne sais pas combien de vérification (j'ai du passer au moins 5 fois toutes les vitesses les unes après les autres lol) on a fini par admettre que ce moteur n'avais plus rien à faire ouvert en deux lol

Et c'est repartit... pâte à joint, accouplement des deux demi-carters, mise en place des joints, chemises, re-joints, culasses, calage distri (c'est bon, maintenant, je sais faire !) avec serrage de tout ça aux bons couples, grâce à l'outil INDISPENSABLE pour ce genre de passe-temps, qu'est la clé dynamo...

Et juste parce que je suis un peu maso, je re-teste les passages de vitesses, histoire de passer une autre nuit bien pourrie au cas où ça m*rde encore...

MAIS NON ! Ouf... tout passe nickel !

Et voilà, c'est l'heure d'arrêter pour aujourd'hui...
Programme demain : mise en place des culbuteurs, réglage du jeu aux soupapes, mise en place des caches culbuteurs, et remontage dans le cadre... Ça devrait se faire assez vite, vu que j'ai déjà fais à peu près exactement la même chose hier, c'est encore frais !

Ensuite, un bon nettoyage de carbu, là, je ne sais pas le temps que ça prends... Vu la limaille qui est remontée dans les carbus par les soupapes, je ne suis pas sûr qu'un simple nettoyage des cuves et vérif des gicleurs suffise... Pas encore étudié le schéma de la bête...

M'enfin, j'emporte quand même le réservoir d'essence de la belle avec moi, on ne sais jamais... Si ça se trouve, le moteur ronronnera bientôt :)

A suivre :wink:
Bonne nuit !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par herve.pilot » 31 oct. 2013, 01:46

J'adore ton histoire. :wink: Félicitation pour ta détermination et je m'incline avec engouement devant ton travail.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 31 oct. 2013, 08:41

Ahhhh super je suis content pour toi que ta seconde et le reste de ta boite fonctionne correctement.
J'ai hate de l'entendre ce moteur.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 oct. 2013, 09:13

Salut , l'essentiel c'est d'avoir trouver le pourquoi du blocage .
Il ne te reste que de tout remonter maintenant .
Les carbus ;
Il te faudra de toute façon ouvrir les carbus . N'oublies pas ce moteur à fait un serrage cela provient d'une richesse de carburation trop pauvre ! donc vérification déjà des fonds de cuves ainsi que les gicleurs . Je te le donne en 1000 crade et bouché .
Attention au remontage des gicleurs celui du carbu arrière est plus grand que celui du carbu AV .
Réglage primaire de la richesse ; tu fermes entièrement la vis de richesse ( sans serré ) et tu l'ouvres d' 1 tours 3/4 ( soit 7 x1/4 de tours ) .

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 31 oct. 2013, 09:22

Hééé, merci hervé.pilot et alban92 :wink: y'a pas à dire, je suis motivé ! (faudrait que je me calme d'ailleurs, ma femme trouve que les travaux dans la maison avancent un peu moins vite du coup...^^)
Oui Pat, l'essentiel est d'avoir trouvé, et compris l'erreur !
J'ai prévu oui, d'ouvrir/nettoyer les cuves et de déboucher les gicleurs, mais à ton avis, est-ce que je ne devrais pas ouvrir un peu plus ? Est-ce que de la limaille peut être remontée plus loin à l'intérieur ? Je me dis que tant que les carbus sont déposés, autant vérifier la totale, non ? Mais cela signifie peut être l'obligation de les désaccoupler...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 oct. 2013, 11:16

Il est évident qu'il te faudras mettre les carbus à nu donc tu retires aussi vis de richesses et gicleurs de ralentis .
Dépose des flotteurs joints toriques etc .
Après tu as 2 solutions soit :
- nettoyage dans un bain ultra son
- nettoyage dans un bain soude caustique électrolyse batterie 12 volts ou alim. 12volt continu ... attention prendre protection individuelle gant , tablier et lunettes de protection .
après compresseur soufflette .

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Frog007 » 31 oct. 2013, 11:32

Hé bé c'est pas fini...
Frog

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 31 oct. 2013, 13:47

Bon, en effet...
Je n'ai ni de quoi faire des ultra sons (le jembé, ça marche pas, si ?^^) ni de soude caustique...

Autant le moteur ne me faisait pas peur (pas fais exprès pour la rime...) autant le carbu... je ne sais plus ! (là, j'ai fait exprès) :lol:

Je suis en train de me poser la question si je ne vais pas confier le carbu à Honda après avoir fait le minimum syndical, c'est à dire cuves et gicleurs...
Y a t'il un risque de rouler comme ça pour aller jusqu'à ma c*ncession (10 km) ? Cela lui permettrai de faire à la fois le nettoyage ultra sons, et le réglage richesse, synchro ?
Mais ça veut dire du remontage ici, et re démontage re montage chez honda...

(bon avant de rouler comme ça, faut déjà qu'elle démarre, hein, on est d'accords !)

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par herve.pilot » 31 oct. 2013, 14:14

Ou bien l'apporter sur plateau....
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 oct. 2013, 17:38

A ta place j'apporterais les 2 carbus à la concession en demandant un nettoyage à ultra son et réglage primaire de la richesse primaire , en expliquant au mécano que tu vas apporter la bécane pour une synchro et réglage de richesse performant . C'e sera le moment idéal de fixer un rdv .mais ne remontes pas les carbus non vérifié pour rouler . :wink:

Sinon ; plateau - remorque ou camionnette .

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 01 nov. 2013, 11:49

herve.pilot a écrit :Ou bien l'apporter sur plateau....
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Sinon ; plateau - remorque ou camionnette .
Ok, oui, c'est ce qui me semble raisonnable...
Je vais quand même ouvrir les cuves et voir les gicleurs, parce que je veux voir leur état avant d'apporter tout ça chez honda pour nettoyage/réglage... Je suis curieux de voir toute la crasse la dedans... Je pense qu'ils sont fermés aujourd'hui, j'irai sans doute leur apporter demain, et me prendre au passage filtre à huile (bien crassou) et filtre à air (je me demande si le gars l'avais déjà changé, vu l'état...) Au fait, les filtres sont peut être un peu moins cher chez Dafy, faut que je me rensigne...
Et pour apporter la moto chez Honda, ben je la mettrai dans mon fourgon... Comme je suis en travaux en ce moment, j'ai enlevé l'aménagement camping pour transporter mes matériaux...

Du coup, pas eu trop de temps hier pour les carbus, parce qu'il restait quand même un peu de remontage moteur à faire :
Mise en place des couvercles de culbuteurs, (après re-vérification du jeu aux soupapes : nickel), remise du moteur dans le cadre, remontage de l'embrayage (dont j'ai enfin compris le fonctionnement, avec le plateau pousseur...), des pignons de démarage, du démarreur, et du carter d'embrayage.

Au passage, Pat, pour bloquer l'écrou de vilbrequin, j'ai repris l'idée du pignon de récup coincé entre les pignons de vilbrequin et d'embrayage : ça marche super bien ! Meme pas besoin de souder une barre dessus, je l'ai juste posé sur les autres pignons, super efficace pour bloquer le tout ! (En plus, des pignons de récup, j'en ai de toutes les tailles avec mon deuxième moteur...)

Un fois tout ça en place, branchement des quelques cables/durites possibles à brancher (démarreur, masse moteur, arrivée refroidissement, pédale de passage vitesse, les vitesses passent toujours :mrgreen: ), rebranché la pédale de frein arrière, remontage du petit carénage de protection de chaine, et remontage de la ligne d'échappement (après nettoyage, j'ai encore sorti de la limaille du collecteur d'échappement...)

Haaaaaa ! Avec la ligne d'échappement, ça a tout de suite plus de gueule !

Image

(Imageshack sur Android, c'est vraiment pas optimisé... Je redimensionnerai ma photo sur l'Ordi...)

Bon, j'ai l'imression qu'on se rapproche de plus en plus d'une moto en état de rouler bientôt... :D
C'est cooooool !

Edit : j'ai redimensionné ma photo floue...^^

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 nov. 2013, 13:41

Comme tu parles de l'état du filtre à air , les anciens comme moi on le remplaçait par de la mousse de 20mm d'épaisseur , Cela en ayant pris soins de supprimé l'ancien filtre carton .
Pour avoir un aperçu de l'état des carbus il te suffit d'ouvrir la cuve du carbu arrière voir le dépôt en fond de cuve ) et de vérifier le gros gicleur.
Lorsque le mécano aura remonté les carbus et fait les essais c'est à ce moment là qu'il faut te décider si tu veux les warnings ou non ...

Il faut remplacer la centrale clignotante fixé sur le cadre près de l'optique avant par la centrale qui est livré avec le kit warnings pré-câblé ainsi que les ampoules .
Restera le carénage à remonter ...

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 01 nov. 2013, 14:16

Ha oui, je regarde les tarifs, le filtre à air n'est pas donné !!!
Quel type de mousse me conseillerai tu ? De la récup de vieux matelas ou de la mousse neuve pas trop chère ?

Par contre, le filtre à huile chez dafy, 3.15 € ???

Et connaissez vous le site 125-honda.com ? Les plaquettes de frein AV ou AR sont à 19.90€... ça parait très correct...

Je crois bien que si la moto fonctionne, une fois reglé les carbus, oui, je te commanderai les warnings... si ça tiens toujours, je suis déjà décidé ! Cela dépends uniquement maintenant du bon fonctionnement du moteur... Et effectivement, je te tiendrai au courant dès les tests effectués chez Honda...
J'aurai encore deux/trois trucs à changer avant de rouler (plaquettes de frein et damper) donc le remontage du carénage pourra attendre un peu...

Avatar de l’utilisateur
lechtiogars
Messages : 1090
Inscription : 17 déc. 2012, 22:18
Contact :

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par lechtiogars » 01 nov. 2013, 14:33

plus tout jeune et n ayant jamais démonté seul un moteur, car j'ai deux voir, trois (tellement je suis mauvais) mains gauche, je te félicite pour la remise en état de ma belle.
je t admire et bien que ne pouvant d'aider par mes conseils, je tiens à te dire que je suis avec intérêt ton CR.
:balaise:
Bonne continuation. le meilleur reste à venir : le roulage. :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 01 nov. 2013, 14:52

lechtiogars a écrit :je te félicite pour la remise en état de ma belle
???? :shock:

C'était ta moto ?
Ou c'est une faute de frappe, et tu voulais dire "la belle"... ?

En tout cas, je te remercie pour ton commentaire, j'avoue que je ne savais pas trop dans quoi je m'engageai, mais c'est vrai que j'aime bien la bricole... et je ne regrette pas de m'être lancé dans cette "aventure" !
Dernière modification par Gzaw22 le 01 nov. 2013, 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 nov. 2013, 16:02

Le filtre à air d'origine en papier a été découpé au cutter et le support nettoyé pour enlever le surplus de papier et de colle .

Image

Pour remplacer le papier , on utilise une mousse de filtre à air de 205 (filtre N°20 ) .
Réaliser un cordon de silicone ou de colle chaude pour réaliser le maintient et l'étanchéité .

Image

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 01 nov. 2013, 16:15

Super, Pat, merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 nov. 2013, 16:44

Gzaw22 a écrit :
lechtiogars a écrit :je te félicite pour la remise en état de ma belle
????

C'était ta moto ?
Ou c'est une faute de frappe, et tu voulais dire "ta belle"... ?
Oui bonne question ! c'était une vara à toi lechtiogars ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 nov. 2013, 16:53

Pour le filtre à huile ( que j'avais oublié ) ; pour moi c'est du matos consommable , du moment que le filtre à huile à moitié prix de celui de Honda s'adapte sur la vara je serais preneur ( à ta place ) ... :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 01 nov. 2013, 17:06

Ok, c'est noté, 5€ de gagnés... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 02 nov. 2013, 12:14

Bon, honda St Malo n'a pas de cuve à ultras sons... Ils sous traitent ce genre d'intervention... :roll:
Je crois donc que je vais me coller au démontage, et chercher une boite dans le coin qui sera équipée, et qui acceptera de baigner mon carbu...
Le réglage primaire de richesse, je le ferai moi même, ça n'a pas l'air sorcier (je m'avance peut être un peu...), et pour le réglage fin et la synchro, j'hésite entre aller chez Honda ou chez Dafy du coup...
J'ai l'impression que le mécano de chez honda travaille surtout sur des 2T moto-cross...

Je suis aussi en quête de ce filtre à air mousse de 205, pas sûr que je trouve ça facilement, y'en à plus beaucoup des 205...
D'ailleurs, en cherchant un peu, j'ai lu qu'il fallait imbiber la mousse d'huile ? Tu le faisait aussi à l'époque, Pat ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 nov. 2013, 13:16

Gzaw22 a écrit :Bon, honda St Malo n'a pas de cuve à ultras sons... Ils sous traitent ce genre d'intervention... :roll:
Je crois donc que je vais me coller au démontage, et chercher une boite dans le coin qui sera équipée, et qui acceptera de baigner mon carbu...
Le réglage primaire de richesse, je le ferai moi même, ça n'a pas l'air sorcier (je m'avance peut être un peu...), et pour le réglage fin et la synchro, j'hésite entre aller chez Honda ou chez Dafy du coup...
J'ai l'impression que le mécano de chez honda travaille surtout sur des 2T moto-cross...

Je suis aussi en quête de ce filtre à air mousse de 205, pas sûr que je trouve ça facilement, y'en à plus beaucoup des 205...
D'ailleurs, en cherchant un peu, j'ai lu qu'il fallait imbiber la mousse d'huile ? Tu le faisait aussi à l'époque, Pat ?
J'ai une cuve à ultra son pouvant le faire ...
La modification du filtre à air je l'avais fait sur ma ma vara , c'était vraiment nickel !
On fait quoi ?
je peux faire 3 choses en une seule expédition ! :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 02 nov. 2013, 14:28

Top là !
Je te contacte par mp dès que mon carbu est prêt à expédier...
Et ça roule pour les warnings !
Merci Pat' !
:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
lechtiogars
Messages : 1090
Inscription : 17 déc. 2012, 22:18
Contact :

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par lechtiogars » 02 nov. 2013, 18:04

Oups désolé c'est une faute de frappe, je voulais dire " la belle ".
bravo pour ta détermination, tu tiens le bon bout apparemment.

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 04 nov. 2013, 21:22

Ok, fausse alerte alors... :wink:
Le bon bout se rapproche oui, enfin j'espère !

Amortisseur damper commandé, ainsi que les warnings !
Et carbu envoyé à "Monsieur" Pat la Bidouille pour un nettoyage en règle, je ne pouvait pas espérer mieux !

Donc je pense bricoler ma roue arrière pour remplacer ces morceaux de caoutchouc cette semaine, remplacer mon filtre à air (j'ai trouvé le filtre mousse de 205, celui que j'ai trouvé est noir, mais ça doit pas changer grand chose...) et si tout se passe bien, Pat m'aura renvoyé les carbu pour ce week end...
Il me faudra ensuite attendre une disponibilité du mécano de chez honda pour faire le réglage fin de richesse, et la synchro carbu, et la vérification de compression des cylindres...

Et après tout ça, toujours si tout se passe bien, enfin, je pourrai installer ces fameux warnings et rhabiller la belle de son carénage...


:D

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 10 nov. 2013, 18:19

Petit message, juste pour que je retrouve mon post plus facilement quand je me remettrai au travail sur la Gzawadero :mrgreen:

Rien fait cette semaine (enfin rien... changé ma porte d'entrée, terminé l'isolation, l'elec et le placo de ma future cuisine, ça prends du temps aussi ˆˆ)...

La poste m'a fait une frayeur avec le carbu envoyé à Pat la Bidouille, dès le lendemain de l'envoi, sur le suivi, j'avais un message du genre "votre colis est endomagé"... ! :x
Il à fini par arriver, avec deux jours de retard, mais en bon état ! C'est l'étiquette qui était partiellement arrachée... Heureusement que j'ai suivi le colis, car sinon, il aurai été bloqué au centre de tri, sans code postal... Bon, ils sont efficaces quand même à la poste, il ne leur aura fallu "que deux jours" pour remettre un bout de scotch et un code postal sur le paquet :evil:

Du coup, les nouvelles sont bonnes : les carbus étaient bien crades, vis de richesse encrassées, et gicleur de ralenti partiellement bouché... Bien fait de les confier à Pat, (au passage, un grand merci à toi Pat), ça ne sera pas un aller retour pour rien !

Donc retour des carbus prévu pour jeudi (si la poste veut bien :twisted: ).
D'ici là, je dois faire tout ce que j'avais prévu et que je n'ai pas fait (damper de roue arrière, filtre à air), plus une vidange/nettoyage du réservoir d'essence, afin de vérifier le filtre du robinet d'essence, au cas où...
Il restera à tout remettre en place, avec les warnings en plus ! :D

Voili voilou, à bientôt ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 nov. 2013, 19:31

Amis du soir Bonsoir !

Nous les carbus prenons une cure de jouvance et de rajeunissement chez le Pat' ! :saint:

Image

Désolé pour notre mode " déshabiller " les choqués s'abstenir ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 10 nov. 2013, 19:49

:D

Moi, suis trop timide, j'aurai jamais osé les mettre à nus comme ça... :oops: :oops: :oops: :mrgreen:
Merci pour la photo :wink: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Chris62
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2013, 17:04
Localisation : Entre béthune et st-omer(Pas-De-Calais)

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Chris62 » 11 nov. 2013, 12:14

@Pat
tu les passes tel quel dans le bac à ultra son, ou tu démonte davantage?
Chris62.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 nov. 2013, 13:45

Chris62 a écrit :@Pat
tu les passes tel quel dans le bac à ultra son, ou tu démonte davantage?
Chris62.
dépends le produit que tu prends pour le bain voir ;


Comme tu peux le voir en faisant une petite recherche c'est simple !
Après tout dépends le produit utilisé pour le bain !

Avatar de l’utilisateur
Chris62
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2013, 17:04
Localisation : Entre béthune et st-omer(Pas-De-Calais)

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Chris62 » 11 nov. 2013, 19:20

Vu la vidéo, tu démontes entièrement le carbu. Vis, ressort, et autre éléments sont désolidarisés.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 14 nov. 2013, 09:33

On avance, on avance...
N'ayant pas été très assidu cette semaine en raison d'autres travaux en cours, c'est mon beau père qui a avancé de son côté :
reservoir vidangé, filtre à air remplacé par la mousse du filtre de 205, le filtre à huile est remonté, avec joint neuf...
Du coup, hier, on n'avait plus qu'à nous occuper des silent blocs de roue arrière...

Et là : surprises !

La première, c'est qu'une fois remontée la ligne d'échappement, plus moyen de mettre en place la béquille d'atelier bricolée : elle doit s'emboiter dans l'emplacement de la béquille centrale, mais le collecteur arrière d'échappement passe en plein milieu ! Faut que je modifie ça (la béquille)... Je ne sais pas si ce passage de l'échappement est d'origine, ou bien si une modif à été faite pour le pot Ixil en place... Votre collecteur passe au meme endroit sur vos vara ?

Bon, on contourne le probleme en callant les bras oscillants sur deux grosses cales en bois... c'est stable !
Démontage de la roue arrière, ouverture, et je vois enfin ces silents blocs qui sont censés être foutus, en fait il n'en est rien :

Image

Je m'attendais à trouver de la bouillie la dedans, en fait ils sont exactement comme les neufs... que je ne déballe pas du coup, ça va etre retour chez Honda, j'espère qu'ils peuvent reprendre la pièce...

J'en profite pour faire un nettoyage plus pointu du pignon de roue et de la chaine :

Image

C'est tout propre, ça brille ! Le kit chaine peut encore faire pas mal de bornes à mon avis, j'ai vérifié au passage les plaquettes de frein, je ne suis pas encore aux témoins, mais il faudra les changer bientôt... En attendant, après ce nettoyage, je n'ai plus le petit grincement de la roue arrière qu'il y avait auparavent.

Voilà, tout est remonté. Au passage, j'ai trouvé bien plus facile de remonter la roue arrière et de regler la tension de chaine sur la béquille latérale que sur celle d'atelier... La roue étant en posée et la moto en appui dessus, c'est plus simple à régler je trouve.

Voilà, alors aujourd'hui, normalement, c'et le grand jour ! Je dois recevoir mes carbus ce midi, et si j'ai pas de galère de remontage, je pense que je devrais pouvoir démarrer la moto en fin de journée, entendre enfin le moteur tourner !!! :mrgreen:
C'est vrai quoi, je ne l'ai encore jamais entendu ce moteur !

A plus pour la suite ! :)

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par alban92000 » 14 nov. 2013, 10:53

Tes silents blocs sont nickels effectivement.
Aujourd'hui???? ahh le grand jour

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 nov. 2013, 11:00

Des béquilles centrales de varadéro si mes souvenirs sont justes ;
-2001 à 2004 première série .
-2005 à 2006 deuxième modèle ...
-2007 version injection je crois que c'est encore un autre modèle .

Chaque fois ça change au niveau du collecteur .

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Vara14000 » 14 nov. 2013, 16:52

Pour les béquilles il n'y en à que deux, 2001 à 2003 et 2004 à 2013.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
Chris62
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2013, 17:04
Localisation : Entre béthune et st-omer(Pas-De-Calais)

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Chris62 » 15 nov. 2013, 09:24

Pour moi la Vara est de 2006 et le pot d'échappement passe entre la béquille(le tout est d'origine).
A+

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 15 nov. 2013, 23:04

Bon j'ai rédigé un message de 80 lignes, pis j'ai foiré, tout perdu...

mais pour faire court...


Ça à pêté ! :3dbiggrin:

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Eric95 » 15 nov. 2013, 23:16

Bravo à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!

:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Frog007 » 16 nov. 2013, 06:56

Bien joué Gzaw! Les mecs comme toi, et même si tu dis que c'est ton métier (moteur bateau si je me souviens bien), m’impressionnent toujours. J'attends de lire avec impatience les 80 lignes que tu va retaper (hein que tu va le faire? :D )
Puisque c'est fini ta vara te sera revenu a combien finalement ? (Sans parler des heures de main-d’œuvre, bien entendu)

Moi j'attends la douloureuse de la révision des 24000..
Frog

Avatar de l’utilisateur
Chris62
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2013, 17:04
Localisation : Entre béthune et st-omer(Pas-De-Calais)

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Chris62 » 16 nov. 2013, 09:06

Chapeau bas l'ami. :bigv:
:3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 16 nov. 2013, 09:32

Héhé, merci Eric, merci Frog et Chris !

Mon précédent message, je commençait par remercier Pat la Bidouille, Vara14000 et Chris62 pour leurs infos sur la béquille centrale...
Ça confirme que ma ligne d'échappement est d'origine, mon prédécesseur n'a changé que le pot... et ça confirme aussi qu'il faut que je modifie ma béquille d'atelier... Le plan de béquille trouvé dans les tutos ne doit s'adapter qu'aux modèles 2001 à 2003 du coup...

Alors, on a commencé la journée d'hier par la repose des carbus... Après quelques cafouillages, (c'est quand même vraiment le bo*del toutes ces durites... y'en a partout, et y'a pas la place ! Enfin, y'a la place, mais tout juste, pas plus...) puis on a enchaîné sur la dépose des carbus !!! :mrgreen:
Ben oui, un petit doute sur le montage, alors on vérifie !
Et on repose quand on est rassurés, sûrs que ça se monte bien comme ça, que tout est bien en place...
Puis installation du boitier de filtre à air...
Encore une fois, le filtre à air à été enlevé/mis en place au moins trois fois (!) pour enfin trouver la bonne position des câbles de starter (les câbles font le tour de la boite d'admission d'air...)

Ensuite, ben il manque encore quelque chose : le réservoir !
Celui çi à été vidangé, nettoyé, démonté le robinet d'arrivée d'essence, nettoyé la crépine... Il à du mal à trouver sa place, on dirait qu'un des deux silent blocs du réservoir (celui de droite) empêche celui ci de s'avancer suffisamment pour mettre le boulon... On force un peu, et ça passe... (Le mécano de chez Dafy aura le même souci lorsqu'il fera les réglages dans l'après midi...)

Et alors ? et maintenant ? Ben elle à soif la petite, elle est à la diète depuis quelques mois, alors elle avale tout ce que je lui donne : huile moteur, liquide de refroidissement, et... essence !
J'ai bien fait attention à pas tout mélanger non plus pour lui éviter l'indigestion lol...

Bon, ça commence à ressembler à quelque chose...

On se regarde avec mon beau père, en se demandant ce qu'on à bien pu oublier... Ben rien ! Tout est prêt... Y'a plus qu'à...
On hésite, on met le contact, starter, un appui sur le bouton du démarreur, et là...

Rien ! Batterie trop faible, ça ne lance pas...
Pffft... Nul...

Mon beau père disparait trois secondes, et ressort de l'arrière de l'atelier avec une batterie de voiture... Bien vu ! Il avait anticipé le truc, et mis en charge la veille cette vieille batterie qui trainait dans un coin du garage.
On recommence, branchement des câbles + et masse, vérification du coupe circuit, clé de contact, starter, démarreur...


:balaise: :3dbiggrin: :balaise:

Ce bruit ! Super, magnifique ! Là, on se dit rien, on se regarde juste avec un grand sourire... On se serre la main par dessus la selle...
Elle à démarré au quart de tour ! Elle est froide, ça se sent, mais elle broute à peine, et trouve rapidement un régime stable lorsque je diminue le starter...
J'aime bien le bruit du pot, on dirait une vraie moto :wink: :lol:

Bon, ben là, il est midi et quart, l'heure du ricard ! Ben oui quoi, quand même ! Il faut fêter ça ! Et comme dit mon beau père, ta moto, elle à deux roues... Allez hop, un deuxième... :beerchug:

Apéro, repas, puis question : maintenant, qu'elle démarre, il faut la régler...
Appel chez Honda, pas possible cette après midi, ni demain... Après c'est dimanche, et moi, ben je retourne à l'école lundi, je n'aurai plus le temps...
Appel chez Dafy : "Une synchro carbu ? Ben oui, bien sûr qu'on peut le faire, apportez nous la moto !"

Re :3dbiggrin:

On charge la moto dans le fourgon, et hop, direction Saint Malo...
Je dépose la moto, et le mécano me dit de repasser la prendre juste avant 18h... Toute petite déception, je pensais qu'il allait me la faire tout de suite, là, maintenant...

Qui à dit que je suis impatient ? :roll:

Alors je file chercher mon plancher chauffant pour ma cuisine qui est arrivé, puis petit tour chez Carrouf pour acheter 4 ampoules de clignotants, que je dois remplacer pour installer le kit warnings... Sur le parking, je me dit qu'il va être temps d'assurer la moto... Merci internet sur le smartphone, moto assurée en ligne instantanément...
Bon, il est que 16h30, mais je suis juste à côté de Dafy... Allez, j'y retourne !

La moto est sur le pont, je m'approche du mécano, et ça y est : les carbus sont synchronisés. Il y avait un bon réglage à faire, et là, c'est réglé au poil avec son truc numérique. Réglage de richesse effectué aussi, il à desserré de trois quart de tours le réglage primaire effectué par Pat'... Là dessus, je ne sais pas s'il à utilisé une bougie spéciale, où s'il l'a juste effectué à l'oreille, mais il me dit que la moto à repris des tours de ralenti en augmentant légèrement la richesse, et que mon ralenti est stable à environ 1100 trs/min ...
Donc, je me suis absenté à peine une heure, et le gars avait déjà fini le boulot. Entre nous, c'est pas donné le forfait synchro/richesse : 59 €... En sachant que pendant cette petite heure, il à aussi démonté un carbu de 125DT... M'enfin, je suis content, c'est fait ! Je lui demande aussi la vérification de la compression des cylindres.
On commence par le cylindre arrière.
Démontage des bougies, mise en place du manomètre de pression, action sur le démarreur... Résultat : 6. (je ne sais pas quelle est l'unité : des bars ?)
Ca me semble pas beaucoup, à lui non plus... On recommence, même valeur... Il me dit, c'est ptet mon manomètre qu'est un peu bouché !
Cylindre avant : même test, même mesure, même valeur...
6 à l'avant, 6 à l'arrière... Au moins, c'est bien répartit ! Lol...
Bon, la moto redémarre pour les premières fois, après une réfection totale du moteur... On se dit que c'est peut être normal, puisque les segments sont tout neufs, que le rodage n'a pas été fait... A vérifier à nouveau lorsque j'aurai roulé 500 ou 600 kilomètres... En attendant, j'ai hâte de l'essayer sur la route, voir si elle avance correctement... J'ai une légère appréhension quand même avec ces valeurs de compression, mais maintenant, tout est dans le rodage, je pense... Et je ne vois pas ce qui pourrait clocher dans ce qu'on à fait...
Mais je repars content avec ma Gzawadero...
Elle rentre avec moi en fourgon, direction la maison, et on se dit qu'on terminera le lendemain...
Ben oui, il me reste à installer le kit warnings, et à remettre en place le carénage...

En arrivant, j'ai la bonne surprise de trouver un colis dans mon débarras... Mon casque tout neuf ! Qui à eu la bonne idée d'arriver le jour où la moto démarre ! C'est un signe :mrgreen:
Je termine cette journée riche en émotion par le remplacement de mes 4 ampoules de clignotant, comme ça, je n'aurai plus qu'à brancher le faisceau demain...


Et demain, ben c'est aujourd'hui !

J'ai résisté à la tentation : je n'ai pas dormi avec mon casque :lol:
Une belle journée qui commence, il fait beau, c'est encore un signe... :wink:
La fin du montage, ça sera cette après midi...
Pour le moment, c'est café, et je repense à toute cette histoire qui s'approche de la fin maintenant, mais le meilleur est à venir : le roulage !
Frog007 a écrit :Bien joué Gzaw! Les mecs comme toi, et même si tu dis que c'est ton métier (moteur bateau si je me souviens bien), m’impressionnent toujours. J'attends de lire avec impatience les 80 lignes que tu va retaper (hein que tu va le faire? :D )
Puisque c'est fini ta vara te sera revenu a combien finalement ? (Sans parler des heures de main-d’œuvre, bien entendu)

Moi j'attends la douloureuse de la révision des 24000..
Juste pour préciser Frog007 : ce n'est absolument pas mon métier ! Lundi je retourne à l'école, oui, pour une formation mécanique marine, mais rien à voir avec ce genre de moteur... Et jusqu'ici, je ne faisait que du bidouillage... Et maintenant, je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans cette opération, mais avec un peu de recul, j'avoue que c'était quand même (un peu) inconscient de ma part...
Bon, t'as vu, quand même, je me suis retapé les 80 lignes ! :mrgreen:
Et promis, rapidement, je fais un petit bilan détaillé et chiffré de l'opération... :wink:

Sur ce, bonne journée à tous !

:balaise: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par loadplan » 16 nov. 2013, 09:32

Frog007 a écrit : J'attends de lire avec impatience les 80 lignes que tu va retaper (hein que tu va le faire? :D )
Rien que de les compter , il a du galeerer aussi :mrgreen: :lol: :lol:

En faite ton message a m.erdé car t'a surement mis trop de temps a le rediger et l'envoyer , le "post" restant trop longtemp ouvert sans etre envoyé la mise a jour automatique du site se faisant toute les x minutes referme le post automatiquement, donc dans le baba les 80 lignes :?
le mieu une fois que tu as fini ton texte , tu le copie , tu sort du post tu reviens dedans et tu colle le texte precedement copié :wink: , ou bien tu le redige ailleurs sur ton ordi' et tu le copie/colle ensuite dans le "sujet/post" de ton choix.
Bon voila, ca te fera 10€ , j'accepte les cheques :mrgreen:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 16 nov. 2013, 09:42

Héhé, trop tard loadplan, c'est exactement ce que je viens de faire, car j'ai bien compris le truc hier soir quand c'est arrivé...
Et du coup, j'ai fait la manip juste avant que tu ne me la donne : je ne te dois rien ! :mrgreen:

Mais on trinque quand même, hein ! :beerchug:

(et y'a une autre option encore : au lieu de poster direct, tu cliques d'abord sur "sauvegarder", puis après reconnexion, tu post le message sauvegardé... :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Chris62
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2013, 17:04
Localisation : Entre béthune et st-omer(Pas-De-Calais)

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Chris62 » 16 nov. 2013, 10:09

Peut-etre un peu tard....
http://imagesia.com/bequille-03-_926n
Image
http://imagesia.com/bequille04-_926o
mais avec, ca marche, meme avec le pot au centre de la bequille.
pour tes revisions futur(ben oui c'est jamais fini) :3dbiggrin:
A+
Dernière modification par Chris62 le 16 nov. 2013, 10:14, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 nov. 2013, 10:11

Bravo pour tout le travail ! La prochaine dépose du réservoir à l'occasion tu mets un peu de graisse sur les caoutchoucs à l'avant gauche et droite du réservoir et il se déboitera se remettra plus facilement .
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 16 nov. 2013, 10:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Gzaw22 » 16 nov. 2013, 10:13

Chris62 a écrit :Peut-etre un peu tard....
http://imagesia.com/bequille-03-_926n
http://imagesia.com/bequille04-_926o
mais avec, ca marche, meme avec le pot au centre de la bequille.
pour tes revisions futur(ben oui c'est jamais fini) :3dbiggrin:
A+

Ha ouais, pas mal ! Et c'est pas trop tard, il faudra que je la modifie, alors... Merci ! :D

Et Merci Pat' :wink:

v+
Dernière modification par Gzaw22 le 16 nov. 2013, 10:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par loadplan » 16 nov. 2013, 10:14

Gzaw22 a écrit :
Mais on trinque quand même, hein ! :beerchug:
Ah oui la d'ssus j'suis pas l'dernier :mrgreen:
Prout

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 388
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par viph » 17 nov. 2013, 10:12

chapeau bas !

ça me rappelle des vieux souvenirs de SR400 d'un copain... p'azin combien d'heures, de nuits au club moto... mais la fin ne fut pas heureuse : elle a gardée des fuites d'échappement au sortir du moteur... prises de têtes et moult démontages, remontages, insertion de cales de ceci, de cela... rien !

enfin, ça fait plaisir de voir une belle qui va reprendre son envol
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: Refection moteur sur la "Gzawadero"

Message par Vara14000 » 17 nov. 2013, 13:23

:balaise: :balaise: :beerchug: :beerchug: felicitations :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Répondre