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Sur notre Varadero de base on a un pignon de 14 dents et une couronne de 44 dents.
Et ça marche pas mal comme ça.
Si j'ai bien compris, on peut pour env. 20€-30€ trouver un autre pignon.
Donc
13 dents = les tours montent plus vite, mais je perds quelques petits km/h en VMax (5ème + 12.000 tours)
15 dents = Moins de patate, plus de difficultés en côté ... mais une VMax augmentée de quelques km/h (5ème + 12.000 tours)
Moi je débute, et je découvre ... donc si je dis des conneries, il faut me corriger
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Si je prend le cas de ma petite Varadero.
Elle roule bien, mais j'arrive sur le plat à 110km/h compteur avec le moteur à 11.000 tours (je prends pas mal le vent). Je n'ai JAMAIS réussi à atteindre la zone rouge en 5ème.
Donc, en fait, si j'équipe ma moto d'un pignon de 15 ... elle ira plus vite en théorie, sauf qu'elle va encore plus galérer à m'emmener dans les tours. Donc au final, c'est peut-être pas top.
Si j'équipe avec un pignon de 13, j'aurais moins de VMax théorique, mais plus de "pêche" pour aller dans les tours.
Conclusion :
Quelqu'un qui "rupte" facilement voudra "allonger" sa marge avec un pignon de 15. Mais moi qui ne rupte pas et ne monte jamais en zone rouge, c'est quoi la meilleure configuration ?
En gros, il vaut mieux un pignon de 14 avec la moto qui m'emmène à 11.000 tours max.
Ou un pignon de 13 qui pourrait aller chercher les 12.000 tours ... et au final peut-être me fournir plus de km/h en VMax tout en ayant plus de patate dans les faux-plats ?
Merci de vos retours