Pignon 13, 14, 15

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th00ber
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Pignon 13, 14, 15

Message par th00ber » 31 oct. 2013, 12:01

Je me balade sur le forum, je découvre un peu certains trucs ... et je m'interroge :)

Sur notre Varadero de base on a un pignon de 14 dents et une couronne de 44 dents.
Et ça marche pas mal comme ça.

Si j'ai bien compris, on peut pour env. 20€-30€ trouver un autre pignon.
Donc
13 dents = les tours montent plus vite, mais je perds quelques petits km/h en VMax (5ème + 12.000 tours)
15 dents = Moins de patate, plus de difficultés en côté ... mais une VMax augmentée de quelques km/h (5ème + 12.000 tours)

Moi je débute, et je découvre ... donc si je dis des conneries, il faut me corriger :)

Si je prend le cas de ma petite Varadero.
Elle roule bien, mais j'arrive sur le plat à 110km/h compteur avec le moteur à 11.000 tours (je prends pas mal le vent). Je n'ai JAMAIS réussi à atteindre la zone rouge en 5ème.

Donc, en fait, si j'équipe ma moto d'un pignon de 15 ... elle ira plus vite en théorie, sauf qu'elle va encore plus galérer à m'emmener dans les tours. Donc au final, c'est peut-être pas top.
Si j'équipe avec un pignon de 13, j'aurais moins de VMax théorique, mais plus de "pêche" pour aller dans les tours.

Conclusion :
Quelqu'un qui "rupte" facilement voudra "allonger" sa marge avec un pignon de 15. Mais moi qui ne rupte pas et ne monte jamais en zone rouge, c'est quoi la meilleure configuration ?

En gros, il vaut mieux un pignon de 14 avec la moto qui m'emmène à 11.000 tours max.
Ou un pignon de 13 qui pourrait aller chercher les 12.000 tours ... et au final peut-être me fournir plus de km/h en VMax tout en ayant plus de patate dans les faux-plats ?


Merci de vos retours

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Alabasse 14 » 31 oct. 2013, 13:02

boujou th00ber et les amis
th00ber a écrit : je découvre un peu certains trucs ... et je m'interroge :)
- vaste et récurrent sujet...
- la meilleure configuration de PSB/couronne est celle qui te convient, si tu habites une région ventée avec tout plein de bosses, que tu pèses 140 kg et ta passagère aussi, mieux vaut en effet monter un PSB plus petit...
- si chez toi c'est plat, que tu roules en solo, que toi et ton équipement font 62 kg, que tu n'aimes pas trop entendre ton moteur "mouliner", tu préfèreras certainement un pignon de 15...
- perso, si j'avais à changer, j'essaierais un 15 dents, sans penser pour autant que ce soit "the" solution, la monte d'origine 14/44 est certainement la plus "tous terrains"
- et si tu claques 20 < 30 € pour rien, on n'alertera pas la famille :2gugus:

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Pat31 » 31 oct. 2013, 16:45

Pour ton cas ..le 13 ira mieux que le 15 ...si tu dois le changer :wink:
...

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par th00ber » 01 nov. 2013, 19:02

Ralala ... je confirme, dur dur d'aller chercher les tours en 5ème, surtout ce WE avec pas mal de vent :P
Bon, première étape, essayer de perdre 6 à 10 kg pour soulager la bécanne et revenir à mon poids de forme.

Ensuite, je pense que je me laisserais tenter par un pignon de 13 :D

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Pat31 » 01 nov. 2013, 19:16

th00ber a écrit :Ralala ... je confirme, dur dur d'aller chercher les tours en 5ème, surtout ce WE avec pas mal de vent :P
Bon, première étape, essayer de perdre 6 à 10 kg pour soulager la bécanne et revenir à mon poids de forme.

Ensuite, je pense que je me laisserais tenter par un pignon de 13 :D
Suffit de rouler vent dans le dos ....pour que ça aille mieux :mrgreen:

Et pour revenir ...tirer des bords :lol:
...

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Ptit loup 974 » 02 nov. 2013, 05:22

th00ber a écrit :Moi je débute, et je découvre ... donc si je dis des conneries, il faut me corriger
Non non tu as tout bon, c'est comme les plateaux en vélo.

Voir le lien : http://titus82.pagesperso-orange.fr/Pmo ... e%20pignon
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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Elpaco » 02 nov. 2013, 09:39

bonjour tout le monde.
Non, la seule solution c'est une carbu, noire :alien: :alien: :bigv: :bigv:
Blague à part, j'ai 35800 kms je rupte très souvent en 4eme au moment de doubler c'est d’ailleurs très désagréable et il faut vite passer la 5eme.
Sur plat en solo je la monte régulièrement à 125.
Je pense que cela vient du rodage.Quand j'ai changé le kit chaîne j'ai remis les pignons d'origines 14x44
Je suis amoureux de la mécanique, j'ai toujours dit: si tu l'aime elle t'aimera, si tu la respecte elle te respectera c'est comme les humains.
Je ne la pousse jamais à froid, j'attends les 4 barrettes avant de dépasser les 5000 tours, mais après je me régale.
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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par th00ber » 02 nov. 2013, 15:33

Merci de vos retours, je pense que je vais rouler un peu comme ça pour me faire la main.
Mais je tenterais bien un pignon de 13, surtout que la manip n'a pas l'air risquée, ni complèxe ... je me trompe ?

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par DrickY » 05 nov. 2013, 11:56

:france:

Alors pour te donner une idée (du moins essayer !) J'ai acheter il y a peu ma Vara d'ocaz (1 ans et 4000kms donc une injection). Un pignon de 13 est monté dessus.
Evidemment c'est ma 1ère moto donc pas trop de point de comparaison mis a part la cbr 125 de l'auto école. En terme de "patate" j'ai trouvé que la Vara n'avait rien à lui envier ! Après attention je n'ai pas non plus poussé aussi souvent la CBR que la Vara !

En terme de vitesse de pointe, lors de mes essais avant achat, je suis monté à 130-135 compteur sachant que sur le trajet emprunté, il y avait une portion de route d'environ 200m en légère pente aidant ou du moins accélérant la prise de vitesse.
Sur route totalement plate en sortie de rond point (donc faible allure de départ) je monte à 110-115 facilement puis la prise de vitesse continue mais plus lentement pour atteindre les 125 km/h. Ensuite je prend une sortie donc pas eu l'ocasion de tester. Cette portion de route fait 2km !

Après le rodage du moteur est très important, sur la mienne cela à du être fait dans les régle de l'art. Le poid du pilote importe aussi, le moindre kg supplémentaire peut te faire perdre 2 km/h. Personnelemnt, je fais 1m74 pour 68kg :wink:

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par th00ber » 05 nov. 2013, 14:29

Merci du retour :)
Je vais continuer en 14 dents quelques temps, essayer de bien connaitre les performances.
(je vais noter les perfs, suivant le temps, les tours, sur des portions de route que je prend souvent).

Et dans quelques temps je passerais au 13 dents et je referais les mêmes trajets et les mêmes tests pour avoir une vraie comparaison.
Car je pense que mon gabarit de pilote est un bon exemple car ma prise au vent et le poids permettre d'atteindre les limites en VMax sans que ça touche au rupteur.
En gros, moi j'arrête d'accélérer, non pas car ma Vara hurle à 12.500 rpm, mais tout simplement car elle n'a pas la puissance pour m'y emmener et fait ce qu'elle peut à 10.500 rpm en 5ème :)

En tout cas, je ne manquerais pas de vous faire un retour par rapport à ça, surtout que mon trajet quotidien est composé de ville, de route à 90 à petite courbe, de belle ligne droite pour pousser et de légers faux plat montants de plusieurs centaines de mètres et du coup la Vara passe par un peu tout les types de conduite :)

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Alabasse 14 » 05 nov. 2013, 15:26

boujou les amis

- attention aux vitesses, 120,135, énoncées avec les modèles > 2007, l'information est prise sur l'arbre de sortie de boîte, la vitesse lue peut donc être faussée avec un PSB modifié, une vérification s'impose pour être sûr de ce qui est affiché au compteur, GPS ou chrono entre 2 bornes
- dans le même registre, même mineur, monter des pneus Michelin pilot activ fait perdre 1.5 % en vitesse de pointe, ils sont plus petits en diamètre que les Scorpions d'origine, même si l'information de vitesse est prise sur la roue av, modèle < 2007, et 1.5 % sur une 125, c'est déjà beaucoup !

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par titain » 15 déc. 2013, 19:28

DrickY a écrit ::france:

Alors pour te donner une idée (du moins essayer !) J'ai acheter il y a peu ma Vara d'ocaz (1 ans et 4000kms donc une injection). Un pignon de 13 est monté dessus.
Évidemment c'est ma 1ère moto donc pas trop de point de comparaison mis a part la cbr 125 de l'auto école. En terme de "patate" j'ai trouvé que la Vara n'avait rien à lui envier ! Après attention je n'ai pas non plus poussé aussi souvent la CBR que la Vara !

En terme de vitesse de pointe, lors de mes essais avant achat, je suis monté à 130-135 compteur sachant que sur le trajet emprunté, il y avait une portion de route d'environ 200m en légère pente aidant ou du moins accélérant la prise de vitesse.
Sur route totalement plate en sortie de rond point (donc faible allure de départ) je monte à 110-115 facilement puis la prise de vitesse continue mais plus lentement pour atteindre les 125 km/h. Ensuite je prend une sortie donc pas eu l’occasion de tester. Cette portion de route fait 2km !

Après le rodage du moteur est très important, sur la mienne cela à du être fait dans les règles de l'art. Le poids du pilote importe aussi, le moindre kg supplémentaire peut te faire perdre 2 km/h. Personnellement, je fais 1m74 pour 68kg :wink:

:beerchug:
celui qui t'a mis ce pignon sur l'injection a d'office faussé l'indication de vitesse sur ta vara mais aussi le compteur de distance parcouru vu que c'est pris en sortie de boite
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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par snapsyl » 16 déc. 2013, 19:58

la mienne c est une carbu de 2004 5300km d origine j atteind en moyen 115km/h assez rapidement 120 assez rarement car je rupte presque aussitot .J ai essayer le pignon de 15 pour gagner de la vitesse ERREUR vu qu elle perd du couple j arrivai tous juste a prendre les 110 et reussissai a peine a monter a 11000tr/m donc la théorie et le réalitée n est pas toujours idem .Donc j essayerai bien le 13 .

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par titain » 16 déc. 2013, 20:12

tu rupteras plus facilement mais ne gagneras pas en vitesse de pointe car la perte de ce coté là va te poser problème. autant conserver le 14
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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par snapsyl » 16 déc. 2013, 20:22

C est vrai que le 14 et bien doser ,mais il manque une 6 eme sur la vara :)

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par titain » 16 déc. 2013, 20:26

j'avoue que parfois il m'arrive encore de la chercher :)
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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par kangaroo1 » 18 déc. 2013, 13:38

snapsyl a écrit :C est vrai que le 14 et bien doser ,mais il manque une 6 eme sur la vara :)
+10
Et aussi un indicateur de rapport engagé, une jauge d'essence, une béquille centrale, un éclairage digne de ce nom...

Messieurs les ingés de chez Honda, si vous suivez ce post!!! :mrgreen:

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Alabasse 14 » 18 déc. 2013, 15:04

boujou les amis
snapsyl a écrit :C est vrai que le 14 et bien doser ,mais il manque une 6 eme sur la vara :)
- si c'est pour avoir une 6ème qui tire aussi long qu'en montant un pignon de 15, je ne vois pas où serait l'intérêt
- je suis actuellement en cours d'essais avec le pignon de 15 suite au montage de pneus route Pilot Activ plus petits que les Scorpions d'origine, je vous dirai "quoi"

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par jimijoe » 26 janv. 2014, 19:57

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
snapsyl a écrit :C est vrai que le 14 et bien doser ,mais il manque une 6 eme sur la vara :)
- si c'est pour avoir une 6ème qui tire aussi long qu'en montant un pignon de 15, je ne vois pas où serait l'intérêt
- je suis actuellement en cours d'essais avec le pignon de 15 suite au montage de pneus route Pilot Activ plus petits que les Scorpions d'origine, je vous dirai "quoi"

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déterrage de post! alors ce pignon de 15???? je regarde a droite a gauche quel serait le pignon qui irai le mieux a ma vara qui arrive au 110 max 115 ...j ai vu le 13 plus de peche mais perte de vitesse. le 15 plus de vitesse mais moins de peche..... question [personne peu appréciée] et changer la couronne d arriere ca donnerai pas des avantage????

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Alabasse 14 » 26 janv. 2014, 20:47

boujou les amis

- le pignon de 15 est toujours sur ma Vara... mais pour combien de temps ???
- le pignon de 15 apporte:
>>> un plus quand ça va bien, vent arrière, faux plat descendant...
>>> un moins quand ça va mal, vent de face, faux plat montant, chargement, gros top ou sacoches... donc exactement le contraire de ce qu'il faudrait !
- attention, ces remarques ne concernent que les "grandes" vitesses; à 90 < 110 le moteur mouline moins et pour la balade c'est plutôt bien
- en ce qui concerne la couronne, son remplacement générerait exactement les mêmes problèmes si elle était remplacée dans les mêmes proportions, il serait peut-être judicieux d'essayer une 42 dents, ça correspondrait à peu près à monter un PSB de 14.5 (le rapport d'origine 14/44 est de: 3.14)
- si c'est uniquement pour des essais, gaffe tout de même, le coût et le montage d'une couronne n'est pas le coût et le montage d'un pignon
- pour la vitesse de pointe, si ta Vara arrive à 110 < 115, ne change rien, elle n'ira pas plus haut avec un pignon de 15 et un 13 va la faire mouliner plus !

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par jimijoe » 26 janv. 2014, 22:34

wahou tu es au top pour répondre même pour un post de si longue date!!!! Tu t es mit un psb de combien pour etre si rapide :3dbiggrin:
Non mais sans rire merci pour ta réponse, en resumé ca sert a pas grand chose de changer un 13/15 /14 kiff kiff quoi....autant d avantage que d inconvénients!! Une couronne a la rigeur mais dans ce cas plus cher ...et aussi la chaine je suppose !!!! Et tu me conseil de rien changer....je peux changer la couleur ca marchera peut etre mieux..... :3dbiggrin:

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par jimijoe » 28 janv. 2014, 20:35

PETIT ESSAI D UN GARS AVEC DIFFERENT PIGNONS selon lui l ideal serai un 14/41 ...mais regardez le tableau cela correspond a un 15 /44!
a bien regarder un 14 /43 serait pas mal pour pas trop pénaliser la belle , mais quel reel gain on ferait et a quel cout surtout!!
bref selon les trajet le top serait de pouvoir changer de pignon facilement!
Question [personne peu appréciée] si on change le psb ou la couronne d office on doit changer la chaine? ( a cause de la longueur forcement differente! )

Petit test hier>>>en allant au boulot >>>a l allée 110/115 petite pointe qui frise les 120 tout était favorable et petit soleil :3dbiggrin: le retour 80/90 max pluie a donf ....la vara marche pas sous la pluie ou alors le "pilote" pas tres sur pour sa premiere grosse pluie :3dbiggrin: en tout cas j ai put verifier que mes pneu accroché bien sous la pluie et la boue.....en plein virage un camion a pris la bas coté et avait mit plein de terre sur la route....wahouuuu on sert les fesses dans ces cas surtout quand un autre bahut arrive en face!! Mais bon ca ma pas trop refroidi le plaisir de rouler meme sous la pluie :3dbiggrin:

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par jimijoe » 28 janv. 2014, 21:03


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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par VaradHerault » 28 janv. 2014, 21:23

il a même mis une vidéo d'un essai en 14X39:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafM9n-.html
:mrgreen: <-- lui ?? (c'est mon mini moi!)
Clef SB: f21e8f3f6e3aa27f9047e53b78ee4e4d
http://varadherault.free.fr/
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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par jimijoe » 28 janv. 2014, 21:28

ah ouais elle a du punch sa vara!!!! et au moins le moteur tourne moins vite a vitesse identique ce qui est pas plus mal!! La mienne monte pas si bien dans les tour!!!

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par snapsyl » 24 mai 2014, 14:26

125 A 10000/tr ca me pareil gros le moteur est peut etre modifié ,moi j ai fais l essai avec un 15 theoriquement ,on devrai gangner de la vitesse mais dans la pratique la vara peine et je perd 10km/h .Mais j essayerai bien comme le gars le 39/14 qui l atesté? avec mon 44/14 120max et ca coupe en descente a 125.

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par jojo25000 » 26 mai 2014, 05:08

Idéalement banc de puissance pour voir ou ce trouve la plage couple puissance et démarrer la recherche a partir du résultat.
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par Alabasse 14 » 26 mai 2014, 07:51

boujou les amis

- sur la Vara, carbus:
>>> 14.9 cv à 11000 tr/min
>>> rupteur # 12000 mais à ce moment là la puissance est déjà retombée à 13.5 cv
>>> couple à 9500
- de mon humble avis, rien ne vaut des essais sur route prenant en compte le poids du "pilote" la configuration du terrain, et le vent du noroît :cry: ensuite chacun appréciera un moteur qui mouline pour avoir la pêche en duo ou un montage plus tranquille pour la promenade pépère
- coût d'un pignon # 15 € et montage en 1/4 h... allez, à donf pour un essai :idea:

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Re: Pignon 13, 14, 15

Message par jojo25000 » 26 mai 2014, 08:56

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- sur la Vara, carbus:
>>> 14.9 cv à 11000 tr/min
>>> rupteur # 12000 mais à ce moment là la puissanchttp://www.serie6.com/dossiers.php3?article=40 est déjà retombée à 13.5 cv
>>> couple à 9500
- de mon humble avis, rien ne vaut des essais sur route prenant en compte le poids du "pilote" la configuration du terrain, et le vent du noroît :cry: ensuite chacun appréciera un moteur qui mouline pour avoir la pêche en duo ou un montage plus tranquille pour la promenade pépère
- coût d'un pignon # 15 € et montage en 1/4 h... allez, à donf pour un essai :idea:

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Grand merci pour l'info. La plage du couple me serra utile pour le choix pignon couronne et le ratio de boite a 110km/h avec un tableur de ce genre [url] http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=40 /[url]
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.

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