Optimate

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 388
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Optimate

Message par viph » 08 mai 2014, 14:14

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de retours sur les chargeurs Optimate.
S'ils semblent plébiscités pour leurs performances au quotidien je n'ai pas encore trouvé d'exemples "chiffrés".
Je m'explique :

Point 1
Ma batterie d'origine a tenu 6 ans: une moyenne de 40 km par jour (ville+periph) quasi tous les jours ouvrés avec une seule recharge au bout de cinq ans et demi (début de la fin!).
Un chargeur Optimate aurait-il permis d'augmenter la durée de vie de ma batterie?
Avec un usage à quelle fréquence ? Étant dans un immeuble, la charge quotidienne (on se branche quand on rentre du boulot) n'est pas envisageable.

Point 2
Ma batterie d'origine a les caractéristiques suivantes :
À vide: 12,7 V
Contact établit: 9V
Démarreur lancé: autour de 3-4 V
Le chargeur optimate utilisé régulièrement (quelle fréquence) permettrait il de rafraîchir suffisamment la batterie pour en faire une de secours (OK c'est un peu tordu/risqué) ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Optimate

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2014, 14:52

viph a écrit :Bonjour à tous

Je suis à la recherche de retours sur les chargeurs Optimate.
S'ils semblent plébiscités pour leurs performances au quotidien je n'ai pas encore trouvé d'exemples "chiffrés".
Je m'explique :

Point 1
Ma batterie d'origine a tenu 6 ans: une moyenne de 40 km par jour (ville+periph) quasi tous les jours ouvrés avec une seule recharge au bout de cinq ans et demi (début de la fin!).
Un chargeur Optimate aurait-il permis d'augmenter la durée de vie de ma batterie?
Avec un usage à quelle fréquence ? Étant dans un immeuble, la charge quotidienne (on se branche quand on rentre du boulot) n'est pas envisageable.

Point 2
Ma batterie d'origine a les caractéristiques suivantes :
À vide: 12,7 V
Contact établit: 9V
Démarreur lancé: autour de 3-4 V
Le chargeur optimate utilisé régulièrement (quelle fréquence) permettrait il de rafraîchir suffisamment la batterie pour en faire une de secours (OK c'est un peu tordu/risqué) ?
:bouletman:

Il n'aurait pas donné plus de durée de vie à ton ancienne batterie ! un chargeur restera toujours un chargeur et non un appareil pour donner une nouvelle jeunesse à ta batterie .
Si ta batterie à 6 ans elle les garderas avec n'importe qu'elles chargeurs .

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Optimate

Message par Bob74 » 09 mai 2014, 17:48

Bonjour.
Une batterie de moto ou de voiture à une durée de vie de 3 à 5 ans (Feu Vert indique une moyenne de 4 ans).
Moins, c'est de la malchance, plus c'est de la chance.

Sur mes voitures, mes batteries ont duré de 3 ans à 10 ans.
La dernière que j'ai changée était celle de ma Xsara Hdi 110. Elle est restée en place durant 9 ans et a lâché du jour au lendemain.
Le dimanche, je fais une longue sortie dans le haut Jura. Aucun problème.
Le lundi matin, la voiture ne démarre pas. Pourtant la température était clémente.

Sur la moto, la batterie a déjà bientôt 5 ans.

Par contre, une batterie qui sera énormément sollicitée, cas du diesel avec nombreux démarrages, circulation en ville, petits trajets, utilisation des accessoires électriques, voiture couchant dehors, etc... durera moins longtemps.
L'hiver, par grand froid, la batterie perd énormément de sa puissance.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

jojo25000
Messages : 132
Inscription : 31 janv. 2014, 18:52
Localisation : doubs (proche sochaux)

Re: Optimate

Message par jojo25000 » 10 mai 2014, 06:31

Mon optimat ma permis de recucité une batterie qui a gelé deux hiver de suite (elle etait destinée pour la déchetterie) aujourd'hui elle me sert de batterie secondaire aide au démarrage par grand froid.favorisé des batterie ou la mise a niveaux est possible , un suivi ferra durée la batterie au delà de 5 ans.avec une charge lente de temps en temps même ci cela ne parrai pas utile augmentera ca durée.
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 388
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Optimate

Message par viph » 10 mai 2014, 20:03

Merci a tous trois pour vos retours
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Optimate

Message par herve.pilot » 10 mai 2014, 20:13

J'ai un optima4 juste à coté de ma mémère et de temps en temps je la branche. En fait il est écrit sur la notice que le principe de décharge et charge de la batterie contrôlé permet(rait) d'augmenter la longévité de la batterie... Info ou intox je n'en ai aucune idée. Par contre avant ma moto démarrait...bon ben normalement quoi. Depuis que je la met en charge avec ce machin, elle démarre à une vitesse grand V...hasard ? je ne sais pas... :)
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 388
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Optimate

Message par viph » 11 mai 2014, 14:30

Merci Herve
Quel est l age de ta batterie ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Optimate

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 mai 2014, 15:04

Les informations de Hervé précise que la moto démarre très bien car elle est au max. de sa puissance qu'elle peut donner .
Une batterie HS restera une batterie HS ...Puis , il ne faudra pas rêver une batterie HS n'aura pas de résurection . La batterie de Hervé est ok pour une recharge "Optimal "

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 388
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Optimate

Message par viph » 12 mai 2014, 09:57

Merci pour cette remarque Pat.
Je reste circonspect en regard des "réactions" de ma vieille batterie.
Je creuse la question au risque assumé de jouer au boulet.

La moto a toujours démarré au quart de tour et sans broncher, ce qui n'a jamais cessé de m'impressionner (sauf 2 fois à chaud et 1 fois à froid (la dernière :-)) au cours de ces six derniers mois).
La lecture d'études du type : http://www.cder.dz/download/ch_8.pdf ; http://www.alton-moore.net/graphics/desulfator.pdf ; sans compter la remarque sur wikipedia concernant la regénération
Le haut voltage -a vide- me fait penser que tout n'est pas foutu : il reste encore du plomb !
Le fait que tout s'écroule me fait effectivement penser à une sulfatation qui augmente la résistance interne de la la batterie.

Seulement voilà, je suis radin et n'aime pas dépenser inutilement.
Un chargeur Optimate coûte le prix d'une batterie voir plus (Optimate 6 me semble pertinent pour tout recharger, puisque je n'ai pas de chargeur mais si c'est pour qu'il dorme dans un placard, sorte et serve une fois tous les X années...), donc j'ai du mal à me convaincre.
Ainsi les retours circonstanciés me sont utiles.
aujourd'hui, mais j'espère que ça va changer les commentaires (aussi pertinents qu'exotiques... ) sont lisible sur amazon... http://www.amazon.fr/TecMate-Chargeur-B ... ewpoints=1
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Optimate

Message par herve.pilot » 12 mai 2014, 14:58

Alors la moto est de 2004....bon jusqu'à la y a rien d'anormal. J'ai cherché dans toutes les factures que l'ancien proprio m'a fournit avec la moto et j'ai trouvé de tout, même une facture d'ampoule. Par contre aussi bizarre que cela puisse paraître pas une seule facture de Batterie, ça voudrait dire qua ma batterie à 10 ans ????? :shock: Wouha ou, si tel est le cas je reprend la même marque le jour ou je dois la changer moi. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 388
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Optimate

Message par viph » 12 mai 2014, 15:03

si elle est d'origine, c'est une YUASA (made in Japan) alors que la moto est made in spain je crois :-)
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Optimate

Message par herve.pilot » 12 mai 2014, 16:06

viph a écrit :si elle est d'origine, c'est une YUASA (made in Japan) alors que la moto est made in spain je crois :-)
Ma BMW est espagnole ??? :shock: ...... :lol: Oui tout à fait, ça doit être ça. J'adore rouler avec une moto espagnole :D J'ai longtemps hésité à rouler avec une Triumph parce que c'est LA moto Africaine par excellence.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 388
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Optimate

Message par viph » 13 mai 2014, 09:35

arfff, les vara sont...
les BMW grandissent en Bavière, je crois :D
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Optimate

Message par X-RAY » 14 mai 2014, 15:01

herve.pilot a écrit : Ma BMW est espagnole ??? :shock: ...... :lol: Oui tout à fait, ça doit être ça. J'adore rouler avec une moto espagnole :D J'ai longtemps hésité à rouler avec une Triumph parce que c'est LA moto Africaine par excellence.
Triumph c'est chez les africains de Hinckley que cette derniere voit le jour (et quels beaux bébés ;))
Mon hornet était fait en Italie... une voisine des Ducat dis donc ( et dont les origines sont en Sardaigne si mes souvenirs sont bons)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Répondre