kakykoum a écrit :Pourtant sur le couvercle il y a écrit : DOT4 ONLY
d'après le vendeur le DOT5 n'est qu'une montée de version (ou version améliorée) de DOT4 ... ben il se trompe
Grosse erreur du vendeur qui confond DOT5 et DOT5.1 !!!
le DOT5 est totalement différent du DOT4.
Le DOT5 est un liquide à base de silicone généralement teinté en violet, qui ne doit surtout pas être mélangé avec tout autre DOT (non miscible). Il est même nécessaire de nettoyer à l'alcool, et de sécher à l'air comprimé tout circuit dans le cas d'une conversion au DOT5.
Le DOT5 est un liquide silicone neutre, qui est sensé être permanent, car hydrophobe. De plus, il est neutre, ce qui le rend compatible avec tous les types de joints... On l'utilise généralement sur des véhicules de collection, ou qui roulent peu, et qui sont sujets aux problèmes de grippage des organes de freinage. Sur le papier, c'est un produit "miracle", mais en réalité, il entraîne parfois une usure prématurée des joints de coupelles, et donne également une sensation de pédale de freins spongieuse.
L'évolution du DOT4 est le DOT5.1, qui lui, est miscible et compatible avec le DOT4. Il n'y a aucune contre-indication à utiliser du DOT5.1 dans un circuit prévu pour le DOT4, c'est même une amélioration du fait de son point d'ébullition plus haut.