Bonjour virgule,
Comme tu as eu la gentillesse de préciser que tu ne serais pas vexée si je dis que le problème vient de toi, alors je vais y aller gaiement
Le problème viens de toi, car tu dois en chercher la cause et te faire rentrer dans le cerveau, si besoin à coup de masse, que la moto c'est un plaisir, souvent une passion, mais que ce ne tolère pas le quart du dixième des approximations et du laxisme que nous nous accordons tous sur nos voitures. Pour ce coup ci tu as des dégâts de carrosserie mais ça pourrait être bien plus grave.
Donc déjà, si ta moto s'est mise à faire un bruit qu'elle ne faisait pas, la priorité aurait du être d'en chercher la cause immédiatement, quitte à te faire aider par un copain mécano ou carrément aller au garage. Je sais ça coûte cher cher si on s'y connait pas, ... mais tes carénages aussi coûte cher ... et toi tu est d'une valeur inestimable
Comme nombre sur ce fofo j'imagine, j'ai de bonnes connaissances en mécaniques et je te garanti qu'un bruit mécanique n’apparaît jamais pour rien et qu'il est rarement anodin, il est souvent le signe d'une dégradation mécanique mineure et qui si tu ne fait rien elle deviendra majeure
En plus comme tu ne l'as pas analysé avant, du coup tu ne sais plus si tes chutes sont dues à ça et tu te "raccroche un peu" à ça pour peut être expliquer tes 2 chutes qui peut être non aucun lien.
Bon voila le savon est passé, mais c'est vraiment pour ton bien Virgule, j'espère juste te créer "un petit choc psychologique" pour que tu prenne conscience que c'est important et surtout pour toi
Donc premier point pour reprendre confiance dans ta moto fait la contrôler et essayer par une personne vraiment compétente qui va te dire tout va bien ou votre moto à un problème qu'il faut réparer. Sans cette étape "no future"
Maintenant pour tes deux chutes, la cause est peut être et très certainement ailleurs. Je ne connais pas de motard qui n'ai pas glissé sur du gasoil ou du gras sur la route et souvent dans un rond point. Des fois on s'en sort avec un peu d'adresse et beaucoup de chance, mais souvent on va au tas, moins on vas vite moins on se fait mal, c'est tout.
Moi ça m'est arrivé il y a très longtemps (+ de 20 ans), dans un rond point, avec peu d'angle, la moto est partie immédiatement de l'avant et bing par terre avec fracas. Sur le coup j'ai rien compris et me suis senti très bête, mais quand un automobiliste à voulu relever la moto pour la déplacer, il est parti les quatre fers en l'air avec réception sur le popotin tellement le sol était glissant (gasoil échappé d'un réservoir d'un camion probablement, c'est un grand classique). à l'époque j'étais trop jeune et trop inexpérimenté pour essayer d'analyser tout ce qui traîne sur la chaussée, depuis je fais bien attention
Tu dois aussi savoir qu'il existe ce qu'on appelle le verglas d'été, qui est devennnu très fréquent depuis que le parc automobile est passé au diesel, les échappements rejettant des particules grasses (invisible) sur la chaussée. Pour comprendre lis ca (ou cherceh sur google) :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... -!-2389770
La route est pleine de pièges, un vrai motard qui "dure" fera toujours preuve "d'humilité" en se disant que le danger étant partout , c'est à nous d'être mille fois plus vigilant.
Je ne te souhaite pas de retomber, au contraire je te souhaite de reprendre confiance dans ta varadéro qui est une super source de plaisir, mais si jamais ça t'arrives à nouveau, essaye d'en comprendre la cause sur place pour t'en servir d'expérience. C'est pas forcement simple car on est souvent "en état de choc et pas très lucide"
Après pour te rassurer je te donne des leçons, mais moi aussi j'ai pris des gamelles avec ma varadéro, 2 fois à faible vitesse heureusement, la première fois, 1 semaine après l'avoir achetée j'ai freiné avec l'avant dans mon chemin en mi-terre mi gravelle et badaboum. pourtant j'ai pas freiné fort mais ça a suffit
La deuxième un an après, 100 m après la sortie du garage, en ligne droite à 30 km/h sur route très froide et humide après remplacement des pneus, toujours en freinant de l'avant. La cause c'est la paraffine sur les pneu neuf. on pourrait croire que j'ai une excuse ... sauf que je connaissais ce phénomène de paraffine, je l'ai juste largement sous évalué avec en plus le froid et la route mouillé
Depuis j'ai passé le GC et j'ai appris plein de choses à ne pas faire ... que je faisais tout les jours sur ma vara
Tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule à avoir chuté et qu'il faut juste que tu soit contente que ce soit sans bobos physique trop grave et que pour la suite ça te serve d'expérience "positive" et que tu soit VIGILANTE par la suite pour te faire à nouveau plaisir sur ta belle varadéro.
Bises , Gizmo alias Bruno
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...