tuto plaquettes de freins.
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Re: tuto plaquettes de freins.
Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Re: tuto plaquettes de freins.
Tu déterres de très vieux posts ! les auteurs ne roulent plus en Vara depuis longtemps, et je ne suis pas du tout certain qu'ils soient encore sur le forum.alban92000 a écrit :Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Enfin, les images qui manquent sont-elles absolument nécessaires ? exemple, pour remonter l'étrier, tu fais l'inverse du geste que tu as fait pour le démonter.
Trois roues pour moins tomber ![Image](http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/char-assaut.gif)
![Image](http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/char-assaut.gif)
Re: tuto plaquettes de freins.
pierreblc a écrit :Tu déterres de très vieux posts ! les auteurs ne roulent plus en Vara depuis longtemps, et je ne suis pas du tout certain qu'ils soient encore sur le forum.alban92000 a écrit :Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Enfin, les images qui manquent sont-elles absolument nécessaires ? exemple, pour remonter l'étrier, tu fais l'inverse du geste que tu as fait pour le démonter.
![3Dbiggrin :3dbiggrin:](./images/smilies/3dbiggrin.gif)
![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)
Par contre ...il ne bricole plus ....il est devenu riche ..il l'amène au garage
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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Re: tuto plaquettes de freins.
Merci pour votre réponse en tout cas, au pire je ferai des photos lors de mon opération et je posterai ![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Re: tuto plaquettes de freins.
Merci pour ce super tuto, j'avais jamais fait de freins, y'a rien de plus simple. Ça m'a prit une heure pour l'avant et l'arrière en changeant le liquide de frein.
Il en avait bien besoin, il était marron![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Il en avait bien besoin, il était marron
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Re: tuto plaquettes de freins.
Salut à tous,
Un petit déterrage de ce topic pour dire qu'il m'a bien été utile pour changer mes plaquettes avant.
Euhh les photos du tuto d’origine n'étant plus disponibles j'ai pris note du texte et je suis allé sur youtube pour chercher un tuto semblable.
Je me suis lancé en achetant des plaquette Goodridge (pas donné 40 boules !) et en suivant pas à pas le tuto.
Il suffit de deux clés, un chiffon, une pince et un peu de dégrippant. Fastoche.
En 15mn c'était fait.
La seule difficulté a été de rentrer le piston du bas un peu coincé. Avec une pince multiprise et un peu de dégrippant, l'affaire était faite.
Bien penser à resserrer les vis de maintien des plaquette après avoir remonté l'étrier.
J'ai à présent un freinage puissant.
Un petit truc que m'a donné le vendeur. Si le disque est un peu creusé (même légèrement) il faut chanfreinéc'est à dire casser l'angle du haut des plaquettes pour qu'elles soient bien à "plat" sur le disque"et profiter ainsi de toute la surface de freinage.
Avec un peu de patience, c'est à la portée de tout le monde.
Bonne route et à +
Blork
Un petit déterrage de ce topic pour dire qu'il m'a bien été utile pour changer mes plaquettes avant.
Euhh les photos du tuto d’origine n'étant plus disponibles j'ai pris note du texte et je suis allé sur youtube pour chercher un tuto semblable.
Je me suis lancé en achetant des plaquette Goodridge (pas donné 40 boules !) et en suivant pas à pas le tuto.
Il suffit de deux clés, un chiffon, une pince et un peu de dégrippant. Fastoche.
En 15mn c'était fait.
La seule difficulté a été de rentrer le piston du bas un peu coincé. Avec une pince multiprise et un peu de dégrippant, l'affaire était faite.
Bien penser à resserrer les vis de maintien des plaquette après avoir remonté l'étrier.
J'ai à présent un freinage puissant.
Un petit truc que m'a donné le vendeur. Si le disque est un peu creusé (même légèrement) il faut chanfreinéc'est à dire casser l'angle du haut des plaquettes pour qu'elles soient bien à "plat" sur le disque"et profiter ainsi de toute la surface de freinage.
Avec un peu de patience, c'est à la portée de tout le monde.
Bonne route et à +
Blork
Re: tuto plaquettes de freins.
Merci Blork45 de ton retour d'expérience ![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)
![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)
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Re: tuto plaquettes de freins.
Pour l'écartement des pistons , pas la peine de forcer ; il faut simplement ouvrir le couvercle du maitre cylindre pour permettre le retour d'air . Glisser un ciseau à bois entre les deux pistons et faire légèrement levier . Attention le niveau du liquide de frein va légèrement remonter .Blork45 a écrit :Salut à tous,
Un petit déterrage de ce topic pour dire qu'il m'a bien été utile pour changer mes plaquettes avant.
Euhh les photos du tuto d’origine n'étant plus disponibles j'ai pris note du texte et je suis allé sur youtube pour chercher un tuto semblable.
Je me suis lancé en achetant des plaquette Goodridge (pas donné 40 boules !) et en suivant pas à pas le tuto.
Il suffit de deux clés, un chiffon, une pince et un peu de dégrippant. Fastoche.
En 15mn c'était fait.
La seule difficulté a été de rentrer le piston du bas un peu coincé. Avec une pince multiprise et un peu de dégrippant, l'affaire était faite.
Bien penser à resserrer les vis de maintien des plaquette après avoir remonté l'étrier.
J'ai à présent un freinage puissant.
Un petit truc que m'a donné le vendeur. Si le disque est un peu creusé (même légèrement) il faut chanfreinéc'est à dire casser l'angle du haut des plaquettes pour qu'elles soient bien à "plat" sur le disque"et profiter ainsi de toute la surface de freinage.
Avec un peu de patience, c'est à la portée de tout le monde.
Bonne route et à +
Blork
Re: tuto plaquettes de freins.
Voilà, après avoir chnagé les plaquettes j'ai repris la route et après un petit rodage les plaquettes "mordent bien sur le disque" sauf que..à l'arrêt ça gratouille, c'est à dire que j'ai un bruit de ferraille en poussant la moto. Est ce normal ? Les plaquettes sont elles toujours plus ou moins en contact avec le disque ? J'avais le même bruit avant de les changer cependant, ce qui me fait penser que cela n'est pas du aux nouvelles plaquettes.
En les montant, j'avais remarqué que le piston du bas était un poil grippé puisque j'avais eu du mal à le repousser. y a t il un pb de ce coté là ,
merci de m'éclairer sur ce point.
Bonne route..![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
En les montant, j'avais remarqué que le piston du bas était un poil grippé puisque j'avais eu du mal à le repousser. y a t il un pb de ce coté là ,
merci de m'éclairer sur ce point.
Bonne route..
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Re: tuto plaquettes de freins.
Un dégrippage du piston serait certainement opportun !Blork45 a écrit :Voilà, après avoir chnagé les plaquettes j'ai repris la route et après un petit rodage les plaquettes "mordent bien sur le disque" sauf que..à l'arrêt ça gratouille, c'est à dire que j'ai un bruit de ferraille en poussant la moto. Est ce normal ? Les plaquettes sont elles toujours plus ou moins en contact avec le disque ? J'avais le même bruit avant de les changer cependant, ce qui me fait penser que cela n'est pas du aux nouvelles plaquettes.
En les montant, j'avais remarqué que le piston du bas était un poil grippé puisque j'avais eu du mal à le repousser. y a t il un pb de ce coté là ,
merci de m'éclairer sur ce point.
Bonne route..
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Re: tuto plaquettes de freins.
Démonte, cinématique à contrôler, y a tout ce dont tu as besoin en fouinant dans le fofoBlork45 a écrit :Voilà, après avoir chnagé les plaquettes j'ai repris la route et après un petit rodage les plaquettes "mordent bien sur le disque" sauf que..à l'arrêt ça gratouille, c'est à dire que j'ai un bruit de ferraille en poussant la moto. Est ce normal ? Les plaquettes sont elles toujours plus ou moins en contact avec le disque ? J'avais le même bruit avant de les changer cependant, ce qui me fait penser que cela n'est pas du aux nouvelles plaquettes.
En les montant, j'avais remarqué que le piston du bas était un poil grippé puisque j'avais eu du mal à le repousser. y a t il un pb de ce coté là ,
merci de m'éclairer sur ce point.
Bonne route..
![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)
Re: tuto plaquettes de freins.
Bon, j'ai re démonté les plaquettes. Celle du coté piston est principalement usée que sur le haut, càd en regard du piston supérieur.
La plaquette opsoée est usée sur toute la surface.
Il y a donc un pb au niveau du piston bas.
J'ai remis du dégrippant autour des deux pistons, j'ai remonté et re-pompé le levier de frein. ça freine et plutpot bien, par contre, je l'ai juste essayé dans le garage et le bruit de ferraille est toujours là !
Questions :
Les pistons doivent ils revenir d'eux même à leur position initiale dès que l'on actionne plus le levier ? je n'ai pas vu de ressort de retour.
Y a t il moyen de les retirer pour les nettoyer complètement sans purger le circuit ?
Y a t il un risque de rouler avec des plaquettes qui "lèchent" le disque en permanence ?
Merci
Blork
La plaquette opsoée est usée sur toute la surface.
Il y a donc un pb au niveau du piston bas.
J'ai remis du dégrippant autour des deux pistons, j'ai remonté et re-pompé le levier de frein. ça freine et plutpot bien, par contre, je l'ai juste essayé dans le garage et le bruit de ferraille est toujours là !
Questions :
Les pistons doivent ils revenir d'eux même à leur position initiale dès que l'on actionne plus le levier ? je n'ai pas vu de ressort de retour.
Y a t il moyen de les retirer pour les nettoyer complètement sans purger le circuit ?
Y a t il un risque de rouler avec des plaquettes qui "lèchent" le disque en permanence ?
Merci
Blork
Re: tuto plaquettes de freins.
Tu as les pistons et les "axes guides", les plaquettes touchent les disques mais sans les "appuyer", pour nettoyer les pistons totalement, il faut ouvrir le circuit donc le purger en fin de manip, c'est pas la mort non plus.Blork45 a écrit :Bon, j'ai re démonté les plaquettes. Celle du coté piston est principalement usée que sur le haut, càd en regard du piston supérieur.
La plaquette opsoée est usée sur toute la surface.
Il y a donc un pb au niveau du piston bas.
J'ai remis du dégrippant autour des deux pistons, j'ai remonté et re-pompé le levier de frein. ça freine et plutpot bien, par contre, je l'ai juste essayé dans le garage et le bruit de ferraille est toujours là !
Questions :
Les pistons doivent ils revenir d'eux même à leur position initiale dès que l'on actionne plus le levier ? je n'ai pas vu de ressort de retour.
Y a t il moyen de les retirer pour les nettoyer complètement sans purger le circuit ?
Y a t il un risque de rouler avec des plaquettes qui "lèchent" le disque en permanence ?
Merci
Blork
Les pièces mobiles doivent l'être, sans contraintes aucunes.