tuto plaquettes de freins.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par alban92000 » 19 juin 2013, 12:32

Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par pierreblc » 19 juin 2013, 20:42

alban92000 a écrit :Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Tu déterres de très vieux posts ! les auteurs ne roulent plus en Vara depuis longtemps, et je ne suis pas du tout certain qu'ils soient encore sur le forum.
Enfin, les images qui manquent sont-elles absolument nécessaires ? exemple, pour remonter l'étrier, tu fais l'inverse du geste que tu as fait pour le démonter.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par Pat31 » 19 juin 2013, 23:15

pierreblc a écrit :
alban92000 a écrit :Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Tu déterres de très vieux posts ! les auteurs ne roulent plus en Vara depuis longtemps, et je ne suis pas du tout certain qu'ils soient encore sur le forum.
Enfin, les images qui manquent sont-elles absolument nécessaires ? exemple, pour remonter l'étrier, tu fais l'inverse du geste que tu as fait pour le démonter.
:3dbiggrin: Tu te trompes ...il a toujours une vara ( pas la même , une injection ) le monsieur du tuto .. je le vois régulièrement :bigv:

Par contre ...il ne bricole plus ....il est devenu riche ..il l'amène au garage :mrgreen:
...

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par alban92000 » 20 juin 2013, 15:23

Merci pour votre réponse en tout cas, au pire je ferai des photos lors de mon opération et je posterai :wink:

jpm71170
Messages : 70
Inscription : 02 sept. 2013, 07:24

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par jpm71170 » 06 sept. 2013, 21:29

Merci pour ce super tuto, j'avais jamais fait de freins, y'a rien de plus simple. Ça m'a prit une heure pour l'avant et l'arrière en changeant le liquide de frein.
Il en avait bien besoin, il était marron :shock:

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par Blork45 » 01 avr. 2017, 16:06

Salut à tous,

Un petit déterrage de ce topic pour dire qu'il m'a bien été utile pour changer mes plaquettes avant.
Euhh les photos du tuto d’origine n'étant plus disponibles j'ai pris note du texte et je suis allé sur youtube pour chercher un tuto semblable.

Je me suis lancé en achetant des plaquette Goodridge (pas donné 40 boules !) et en suivant pas à pas le tuto.
Il suffit de deux clés, un chiffon, une pince et un peu de dégrippant. Fastoche.
En 15mn c'était fait.
La seule difficulté a été de rentrer le piston du bas un peu coincé. Avec une pince multiprise et un peu de dégrippant, l'affaire était faite.
Bien penser à resserrer les vis de maintien des plaquette après avoir remonté l'étrier.

J'ai à présent un freinage puissant.

Un petit truc que m'a donné le vendeur. Si le disque est un peu creusé (même légèrement) il faut chanfreinéc'est à dire casser l'angle du haut des plaquettes pour qu'elles soient bien à "plat" sur le disque"et profiter ainsi de toute la surface de freinage.

Avec un peu de patience, c'est à la portée de tout le monde.

Bonne route et à +

Blork

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5111
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par marty21 » 02 avr. 2017, 10:20

Merci Blork45 de ton retour d'expérience :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 avr. 2017, 11:25

Blork45 a écrit :Salut à tous,

Un petit déterrage de ce topic pour dire qu'il m'a bien été utile pour changer mes plaquettes avant.
Euhh les photos du tuto d’origine n'étant plus disponibles j'ai pris note du texte et je suis allé sur youtube pour chercher un tuto semblable.

Je me suis lancé en achetant des plaquette Goodridge (pas donné 40 boules !) et en suivant pas à pas le tuto.
Il suffit de deux clés, un chiffon, une pince et un peu de dégrippant. Fastoche.
En 15mn c'était fait.
La seule difficulté a été de rentrer le piston du bas un peu coincé. Avec une pince multiprise et un peu de dégrippant, l'affaire était faite.
Bien penser à resserrer les vis de maintien des plaquette après avoir remonté l'étrier.

J'ai à présent un freinage puissant.

Un petit truc que m'a donné le vendeur. Si le disque est un peu creusé (même légèrement) il faut chanfreinéc'est à dire casser l'angle du haut des plaquettes pour qu'elles soient bien à "plat" sur le disque"et profiter ainsi de toute la surface de freinage.

Avec un peu de patience, c'est à la portée de tout le monde.

Bonne route et à +

Blork
Pour l'écartement des pistons , pas la peine de forcer ; il faut simplement ouvrir le couvercle du maitre cylindre pour permettre le retour d'air . Glisser un ciseau à bois entre les deux pistons et faire légèrement levier . Attention le niveau du liquide de frein va légèrement remonter .

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par Blork45 » 10 avr. 2017, 17:41

Voilà, après avoir chnagé les plaquettes j'ai repris la route et après un petit rodage les plaquettes "mordent bien sur le disque" sauf que..à l'arrêt ça gratouille, c'est à dire que j'ai un bruit de ferraille en poussant la moto. Est ce normal ? Les plaquettes sont elles toujours plus ou moins en contact avec le disque ? J'avais le même bruit avant de les changer cependant, ce qui me fait penser que cela n'est pas du aux nouvelles plaquettes.
En les montant, j'avais remarqué que le piston du bas était un poil grippé puisque j'avais eu du mal à le repousser. y a t il un pb de ce coté là ,

merci de m'éclairer sur ce point.

Bonne route.. :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par Pascal 77 » 10 avr. 2017, 18:42

Blork45 a écrit :Voilà, après avoir chnagé les plaquettes j'ai repris la route et après un petit rodage les plaquettes "mordent bien sur le disque" sauf que..à l'arrêt ça gratouille, c'est à dire que j'ai un bruit de ferraille en poussant la moto. Est ce normal ? Les plaquettes sont elles toujours plus ou moins en contact avec le disque ? J'avais le même bruit avant de les changer cependant, ce qui me fait penser que cela n'est pas du aux nouvelles plaquettes.
En les montant, j'avais remarqué que le piston du bas était un poil grippé puisque j'avais eu du mal à le repousser. y a t il un pb de ce coté là ,

merci de m'éclairer sur ce point.

Bonne route.. :)
Un dégrippage du piston serait certainement opportun !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par Gazooo » 11 avr. 2017, 11:38

Blork45 a écrit :Voilà, après avoir chnagé les plaquettes j'ai repris la route et après un petit rodage les plaquettes "mordent bien sur le disque" sauf que..à l'arrêt ça gratouille, c'est à dire que j'ai un bruit de ferraille en poussant la moto. Est ce normal ? Les plaquettes sont elles toujours plus ou moins en contact avec le disque ? J'avais le même bruit avant de les changer cependant, ce qui me fait penser que cela n'est pas du aux nouvelles plaquettes.
En les montant, j'avais remarqué que le piston du bas était un poil grippé puisque j'avais eu du mal à le repousser. y a t il un pb de ce coté là ,

merci de m'éclairer sur ce point.

Bonne route.. :)
Démonte, cinématique à contrôler, y a tout ce dont tu as besoin en fouinant dans le fofo :bigv:

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par Blork45 » 12 avr. 2017, 22:14

Bon, j'ai re démonté les plaquettes. Celle du coté piston est principalement usée que sur le haut, càd en regard du piston supérieur.
La plaquette opsoée est usée sur toute la surface.
Il y a donc un pb au niveau du piston bas.
J'ai remis du dégrippant autour des deux pistons, j'ai remonté et re-pompé le levier de frein. ça freine et plutpot bien, par contre, je l'ai juste essayé dans le garage et le bruit de ferraille est toujours là !

Questions :
Les pistons doivent ils revenir d'eux même à leur position initiale dès que l'on actionne plus le levier ? je n'ai pas vu de ressort de retour.
Y a t il moyen de les retirer pour les nettoyer complètement sans purger le circuit ?
Y a t il un risque de rouler avec des plaquettes qui "lèchent" le disque en permanence ?

Merci

Blork

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: tuto plaquettes de freins.

Message par Gazooo » 12 avr. 2017, 22:22

Blork45 a écrit :Bon, j'ai re démonté les plaquettes. Celle du coté piston est principalement usée que sur le haut, càd en regard du piston supérieur.
La plaquette opsoée est usée sur toute la surface.
Il y a donc un pb au niveau du piston bas.
J'ai remis du dégrippant autour des deux pistons, j'ai remonté et re-pompé le levier de frein. ça freine et plutpot bien, par contre, je l'ai juste essayé dans le garage et le bruit de ferraille est toujours là !

Questions :
Les pistons doivent ils revenir d'eux même à leur position initiale dès que l'on actionne plus le levier ? je n'ai pas vu de ressort de retour.
Y a t il moyen de les retirer pour les nettoyer complètement sans purger le circuit ?
Y a t il un risque de rouler avec des plaquettes qui "lèchent" le disque en permanence ?

Merci

Blork
Tu as les pistons et les "axes guides", les plaquettes touchent les disques mais sans les "appuyer", pour nettoyer les pistons totalement, il faut ouvrir le circuit donc le purger en fin de manip, c'est pas la mort non plus.
Les pièces mobiles doivent l'être, sans contraintes aucunes.

Répondre