Nettoyant injecteurs

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Pascal 77

Nettoyant injecteurs

Message par Pascal 77 » 06 nov. 2019, 16:53

Il existe sur le marché un tas de potions magiques pour les injecteurs de nos Vara 2007 et ->, mais d'expérience, ce genre de produits nettoie habituellement plus vos portes-monnaie que vos injecteurs.

Il y a quelques temps, dans je ne sais plus quel supermarché, je suis tombé sur celui ci que je ne connaissais pas :
Image
Je me suis dit "Facom a une réputation à défendre, je vais tester ça". Ben au final, pas déçu du voyage, dès la première centaine de km passée, j'ai senti que ma titine (qui approche ses 36 000 km, et n'a jamais été nourrie qu'au SP98), qui ne marchait pourtant déjà pas mal, se sentait pousser des ailes. Vitesse maxi plus souvent et plus facilement atteinte, meilleures reprises, surtout à bas régime, moins de rétrogradages … c'est vraiment pas de la daube, ce truc. Le flacon fait 300 ml, ce qui permet de traiter trois pleins d'essence pour nos Vara (100 ml pour 16 l de carburant, c'est amplement suffisant, la dose de 300 ml peut traiter jusqu'à 60 l d'essence, de mémoire).

Alors, ceci n'est pas une pub déguisée, je ne vous parle de ça que suite à une expérience personnelle des plus satisfaisantes.
Image

S3B37

Re: Nettoyant injecteurs

Message par S3B37 » 06 nov. 2019, 20:54

Salut.
Et question de novice: En carbu sur un autre produit idoine+, il faut espérer ou pas?

Isarinho

Message par Isarinho » 06 nov. 2019, 23:20

C’est le même type de nettoyant pour les carbus, on ne trouve plus que des nettoyants injecteurs.
600 bandit 2002
VFR 800 2001 qui attend le printemps... :mrgreen:

fran6

Message par fran6 » 07 nov. 2019, 09:08

Tiens c'est marrant ça comme coïncidence cette semaine je vais au garage pour faire changer les pneus de la voiture de Madame et qu'est-ce que je trouve sur le comptoir exactement la même chose à la seule différence que c'était et nettoyant injecteur diesel
l'idée mes passé aussi pas la tête de peut-être en acheter un pour le prochain été car ma vara a quand même plus de 60000 km
en tout cas merci pour ton retour d'expérience

Gazooo

Message par Gazooo » 07 nov. 2019, 16:02

Voici le lien sur notre sujet d'un passionné de la vraie Mécanique et des vieilles Mercedes qui essaie de vérifier ce qu'il dit aussi :pour: , ce n'est pas un gage de sérieux, mais là, ce sont des sources(doc MDS/FDS) fiables pas du marketing ou des "légendes urbaines" à la C.O.N, de plus c'est testé par lui-même et il "pousse" assez loin les précisions pour recevoir un minimum de considération sur le sujet.
Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer..., j'ai lu le post il y a quelques années(2012), il reste très intéressant.
Il faut juste se taper la lecture et passer en mode "petit chimiste" en faisant un peu gaffe, c'est toujours mieux que de finir comme "Lubrizol" qui fabriquait, entre-autres, ces produit industriellement, vous retrouverez les produits stockés dans les compositions.
Je pense qu'après cette lecture(longue) beaucoup d'entre-vous sauront plus et croiront moins, c'est suffisamment complet pour Monsieur Toutlemonde.
Dernière modification par Gazooo le 07 nov. 2019, 17:18, modifié 2 fois.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre." - Francis Blanche.

Pascal29

Message par Pascal29 » 07 nov. 2019, 16:56

Merci pour le lien, il est super !
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Gazooo

Message par Gazooo » 07 nov. 2019, 16:57

Yes, enjoy, bien le bonjour loin de la métro pour vous aussi me semble- t-il ?
Sinon, tous les posts de ce "forumeur" sont précis, plus haut dans son sujet il y en a pour tout le monde, "Booster Cétane", etc....
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre." - Francis Blanche.

Isarinho

Message par Isarinho » 07 nov. 2019, 18:54

Merci pour la lecture :mrgreen:
Très intéressant même si je rejoins la réponse du type qui explique que les vrais composants actifs ne sont pas dans la fds.
Si les fds étaient exactes, les bons produits seraient immédiatement copiés avec un vrai gain pour le copieur car 0€ d’investissement en R&D.
Pour travailler en R&D, croyez moi que garder les recettes secrètes est la priorité numéro 1 !
Donc jouer les apprentis chimistes, très peu pour moi :wink:
600 bandit 2002

Gazooo

Message par Gazooo » 07 nov. 2019, 21:15

Salut Isa, tu as raison, les "recettes(FDS)" ne feront jamais un détail des compositions des vendeurs/fabricants.
Les additifs sont essentiellement composés de produits issu du crackage en raffinerie, ils leur faut les écouler les "Total, B.P., Exxon, etc...", c'est une des strates du crackage à écouler, ou alors, pas cher comme le kéro ou le JET-A1 ceux-ci alimentant les propulseurs de l'aviation en gros volumes.
Les additifs sont peu "techniques", souvent un mélange de produits basiques tels que xylène, kérosène, White Spirit(c'est pas le nom chimique), WD-40 lui-même étant un pseudo gas-oil avec un chouïa d'autre chose.
En gros, ces produits sont vendus très cher avec une très bonne marge, même copiés, les consommateurs achète une marque, "Winn's", etc.. et ils n'ont pas un coût R&D onéreux, les résultats sont souvent "psychologiques", pas de SAV ou d'attaques en justice pour non résultats ou casse, bref, c'est tout bénèf et no risk.
C'est clair que cela peut "décaper" un gicleur, etc...
Ces "produits miracles" ne réparent pas et n'entretiennent pas beaucoup plus qu'une utilisation et un entretient correct de son moteur, dans quelques cas pour des gicleurs et des injecteurs "sales" parce-qu'arrêts d'utilisation de la moto ou roulages "plan-plan", cela peut éviter une intervention, pas plus.

PS. Il me semble qu'un membre de ce forum travaillait dans ce secteur(?), sa vision serait pertinente.

Isarinho

Message par Isarinho » 07 nov. 2019, 21:53

Ce qui est marrant, c’est que j’ai un collègue qui possède une 600 cbr de 1992 qui doit avoir près de 150000 kms (son compteur est hs depuis ses 125000 kms) et il m’as toujours dit «traité » à l’acétone 2 fois par an sa moto (environ 20ml deux fois par an directement dans l’essence) et il n’a jamais nettoyé les carbus ou utilisé un additif quelconque.
D’ailleurs sa cbr n’a connu qu’un remplacement de joint de culasse à 80000kms il y’a 10 ans, rien d’autre...
Comme quoi, pas besoin de dépenser dans des produits miracles ;)
600 bandit 2002

Gazooo

Message par Gazooo » 07 nov. 2019, 22:02

Yes, l'acétone est un puissant solvant chimiquement simple qui décape "grave" et accessoirement peu cher, décape aussi dangereusement les bronches mais ce n'est pas le sujet.
Après quelques centaines de litres brûles par le moulin, à petites doses, c'est agressif ce machin, c'est certainement très efficace et pas reuche, "out" les additifs du commerce, c'est très, voir trop agressif, bon bien dosé et mélangé pourquoi pas ?

Dans tous les cas, bien sûr, il faut éviter les carburants E"machin" issus du végétal, surtout avec nos Varadero's.

Pascal 77

Message par Pascal 77 » 08 nov. 2019, 10:01

Gazooo a écrit :
07 nov. 2019, 22:02
Dans tous les cas, bien sûr, il faut éviter les carburants E"machin" issus du végétal, surtout avec nos Varadero's.
À noter quand même qu'en dehors des carburants de synthèse, hors de prix à produire, tous nos carburants sont d'origine végétale, la seule différence est que ceux dits "fossiles" ont bénéficié (en moyenne) de 325 millions d'années en milieu anaérobie pour devenir ce qu'ils sont, ce qui n'est certes pas le cas de l'éthanol ou du méthanol qu'on y ajoute maintenant ! :wink:
Image

Gazooo

Message par Gazooo » 08 nov. 2019, 15:22

TU as raison bien sûr, on peut même dire aussi que le "pétrole" est solaire(comme nous), sans le soleil, la matière organique qui est issue d’êtres vivants(plancton zoo ou phyto, micro--organismes, végétaux simples, etc...), il n'y aurait jamais eu le développement des composés organiques sédimentaires riches en lipides qui se métabolisant ont constitués les différents bruts/hydrocarbures que nous utilisons.

Nous consommons de la vie, ...morte, dans ce cas,aussi les végans que je respecte sauf si ils roulent avec du thermique(mis à part vapeur avec du bois), ne cuisinent pas au bois ou à la tourbe ou mangent cru, ne s'éclairent pas avec des lucioles(même sans les exploiter) par exemples...
Merci et désolé Pascal 77 pour ce raccourci et mon déficit de précision :bounce:, le hors sujet nous guette!!!

BALDO

Message par BALDO » 09 nov. 2019, 12:08

perso depuis des années, je ne roule qu'au Total excellium.
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

jack1055

Message par jack1055 » 11 nov. 2019, 09:22

Bonjour les amis
Un de mes amis qui tient un garage auto et travaille souvent sur des voitures bien kilométrées, utilise du bardahl
J’ai suivi ses conseils et pour ma bar diesel j’ai vu la différence
Meilleur démarrage à froid
Meilleure combustion donc moins d’odeur et de fumée
Après les autres marques peuvent sûrement être équivalentes, mais je n’ai pas testé
Par contre est-ce qu’on peut l’utiliser sur nos vara??
Je pense que le nettoyant essence doit faire l’affaire

Pascal29

Message par Pascal29 » 11 nov. 2019, 16:51

Bonjour a tous

La question que je me pose est la duree du traitement. En d'autres mots : est ce que ca marche mieux lorsqu'il y a le produit melange au plein ou est ce que ce marche mieux pendant quelques milliers de km apres ?
Pour Gazoo, oui loin de la France et ca me manque :france: ! Je prefere faire de la vara en Bretagne que faire de la 500 a Bangkok !

A plus
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Gazooo

Message par Gazooo » 11 nov. 2019, 17:24

Je n'ai jamais utilisé ces produits sauf en "doses de cheval" pour m'éviter(mais ce n'est pas sûr, un coup sur deux) un démontage ou valider un diagnostique.
La "bonne" combustion(moteurs Otto) et un front de flamme véloce, stable et précis, cela commence par un bon allumage, d'où l'utilisation d'Ir en premier lieu et pour moi cela est suffisant si l'on exploite et entretien correctement son moulin.
Pour les Diesel's, ils s'encrassent c'est comme ça, surtout utilisation à "froid", ville, etc, l'EGR mange sa race et c'est le bor.el, l'EGR c'est démontage/nettoyage(dégueulasse) ou changement, un bon "mazout" dans le réservoir c'est mieux, ici n'est pas le sujet et le Diesel à toujours été une hérésie sauf pour les TP, utilitaires, gros rouleurs ou les Indenor's et "Toy's" en Afrique...
Dernière modification par Gazooo le 11 nov. 2019, 18:56, modifié 1 fois.

Pascal 77

Message par Pascal 77 » 11 nov. 2019, 18:53

Pascal29 a écrit :
11 nov. 2019, 16:51
Bonjour a tous

La question que je me pose est la duree du traitement. En d'autres mots : est ce que ca marche mieux lorsqu'il y a le produit melange au plein ou est ce que ce marche mieux pendant quelques milliers de km apres ?
Dans le cas du produit dont j'ai parlé, j'ai constaté les bienfaits du produit une petite centaine de km après l'avoir versé dans le réservoir. Pour la durée de l'amélioration, j'imagine qu'elle va progressivement en diminuant pendant une année environ, vu qu'ils préconisent un traitement annuel pour un kilométrage normal. C'est un produit de "décrassage", donc, après son action, le moteur va se ré-encrasser progressivement.
Image

Pascal29

Message par Pascal29 » 12 nov. 2019, 15:33

OK, donc le produit est efficace sur le long terme. Bonne nouvelle en tous cas ! Bon ma VARA a a peine 3000 km donc j ai le temps avant de traiter...
NON, NON,ma VARA n'est pas a l'abandon et elle est bien conservee dans un endroit sec et taille la discute avec mon ancienne YBR ! :beerchug:

A plus !

Répondre