Éternelle question du jeu aux soupapes

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nestordu78
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Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par nestordu78 » 06 févr. 2020, 14:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m’apercevoir que je n’ai jamais vérifié le jeu aux soupapes de mon valeureux canasson qui totalise près de 65000 kms. Je n’ai pas jugé nécessaire de le faire faire, pas de bruit suspect ni de cliquetis particulier. Depuis peu, changement de perfs, constatées sur la route accompagnées par un petit cliquetis que je distingue de la chaîne lorsque celle-ci demande à être retendue. J’entretiens néanmoins et régulièrement ma moto de 2011.

J’ai parcouru les différents échanges sur le sujet et souhaiterais avoir la confirmation du réglage à froid de l’admission et de l’échappement à 0,24 et 0,15. J’ai appris que Gazoo ne s’embêtait pas à retirer complètement le radiateur ce qui m’arrange en dehors du réservoir (le maintenir levé) afin de pouvoir ôter la boîte du filtre à air.

Je sais que je radote sur la question. Merci pour vos retours.

Cordialement
Nestordu78

kiki1963
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par kiki1963 » 06 févr. 2020, 16:51

Je suis aussi intéressé par la technique sans enlever le réservoir :wink:

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Isarinho
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par Isarinho » 06 févr. 2020, 20:54

Pour moi il faut virer les carénages et le réservoir.
Le radiateur peut se décaler gentiment pour démonter le cache culbuteur avant.
Attention il y’a 2 pmh, sur un les soupapes sont libres, sur l’autre, elles sont en contact des culbuteurs, c’est facile de se tromper...
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nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par nestordu78 » 06 févr. 2020, 21:39

Isarinho a écrit :
06 févr. 2020, 20:54
Pour moi il faut virer les carénages et le réservoir.
Le radiateur peut se décaler gentiment pour démonter le cache culbuteur avant.
Attention il y’a 2 pmh, sur un les soupapes sont libres, sur l’autre, elles sont en contact des culbuteurs, c’est facile de se tromper...
Bonjour Isarinho,

Merci pour ces infos importantes. Les réglages des cylindres avant et du cylindre arrière se font donc soupapes libres. On s’assure en les actionnant avec les doigts tout en veillant à respecter les repères en question. C’est bien cela? Les côtes sont bien 0,20 et 0,15? Ctains indiquaient qu’il y avait une erreur dans la revue technique.

Cordialement
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Isarinho
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par Isarinho » 06 févr. 2020, 22:10

Ma mémoire me joue des tours mais 0,2 a l’échappement et 0,15 à l’admission me parait correct.
À froid bien sûr !
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nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par nestordu78 » 07 févr. 2020, 08:37

Isarinho a écrit :
06 févr. 2020, 22:10
Ma mémoire me joue des tours mais 0,2 a l’échappement et 0,15 à l’admission me parait correct.
À froid bien sûr !

Bonjour Isarinho,

Je m'appuierais sur tes conseils éclairés,ya plus qu'à... A voir donc! Merci à toi.

Cordialement
Nestordu78

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Pascal 77
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par Pascal 77 » 07 févr. 2020, 10:13

La RMT du modèle injection donne 0,15 +/- 0,02 à l'admission, et 0,24 +/- 0,02 à l'échappement.
Image

nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par nestordu78 » 07 févr. 2020, 15:16

Pascal 77 a écrit :
07 févr. 2020, 10:13
La RMT du modèle injection donne 0,15 +/- 0,02 à l'admission, et 0,24 +/- 0,02 à l'échappement.

Bonjour Pascal77,

C’est exact, j’ai cru comprendre que la RMT contenait des erreurs sur ce sujet. Je pense ça devrait aller. Merci
Cordialement
Nestordu78

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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par nestordu78 » 07 févr. 2020, 18:57

Image

Bonjour,

Je ne sais pas si la photo que j’ai prise apparaîtra sur le post, toujours est il que j’ai commencé le démontage des éléments « gênant ». Mon canasson est dénudé (flancs - réservoir d’essence - radiateur), n’étant pas aux pièces, j’envisage le contrôle / réglage (si nécessaire) dimanche prochain.

Premières impressions, pas évident du tout, d’une main le portable pour l’éclairage, de l’autre main clé à pipe pour actionner le volant moteur, en position inconfortable au ras du sol le regard porté sur de minuscule inscriptions occultées par les traces d’huile moteur. Mais ça devrait aller.

Cordialement
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par Isarinho » 07 févr. 2020, 20:06

Impeccable ;)
Par contre ne laisse pas le moulbif ouvert, remets les caches culbuteurs pour éviter les corps étrangers
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Ozhora
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par Ozhora » 08 févr. 2020, 11:39

Un conseil en plus lorsque tu feras le contrôle/réglage c'est de démonter les bougies comme ça plus de compression et le calage devient beaucoup plus simple :3dbiggrin:

nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par nestordu78 » 08 févr. 2020, 12:20

Ozhora a écrit :
08 févr. 2020, 11:39
Un conseil en plus lorsque tu feras le contrôle/réglage c'est de démonter les bougies comme ça plus de compression et le calage devient beaucoup plus simple :3dbiggrin:
Bonjour Ozhora
Merci pour l’information. Comme indiqué plus, pas du tout confortable de zieuter le minuscule cadran aux repères... Erreur de paralaxe en perspective...

Cordilalement
Nestordu78

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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par Gillou du Vexin » 12 févr. 2020, 23:02

Salut Nestor,
Content de voir que tu as toujours ton canasson.
Je suis revenu vers la Varadero en rachetant la même que la tienne et environ 40000kms.
J’ai déjà fait le réglage de soupapes sur la varadero.
Pas très compliqué, mais il faut être précis sur les repère et le réglage des jeux.
Pas très confortable vu le manque de place.
Bonne mécanique,
A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par nestordu78 » 13 févr. 2020, 18:47

Gillou du Vexin a écrit :
12 févr. 2020, 23:02
Salut Nestor,
Content de voir que tu as toujours ton canasson.
Je suis revenu vers la Varadero en rachetant la même que la tienne et environ 40000kms.
J’ai déjà fait le réglage de soupapes sur la varadero.
Pas très compliqué, mais il faut être précis sur les repère et le réglage des jeux.
Pas très confortable vu le manque de place.
Bonne mécanique,
A+
Salut Gillou,

Content de te lire, de mémoire tu possédais une varadero à carbu? C'est bien cela? En tout cas j'ai eu plaisir à te rencontrer, je ne sais pas si tu résides toujours au même endroit en tout cas, le paysage du vexin demeure un site naturel d'execption.

Je viens de vérifier le jeu aux soupapes. vu le kilométrage de la belle, pas de reprise particulière en dehors de l'admission qui pointait chacune un petit 0.15, vérification de l'échappement à 0.24 pile poil on ne touche plus à rien. Je poursuivrais tranquillou le remontage et le remplacement/entretien de certaines pièces (plaquettes de freins, filtre à air, huile moteur) avant qu'elle n'attrape froid, gaffe il faut la ménager la belle!

Cordialement
Nestordu78

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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Message par nestordu78 » 22 févr. 2020, 19:04

Bonjour à tous,

J’ai pris le temps qu’il fallait mais ça y est! Contrôle (échappement) et réglage (admission) faits. Le canasson a démarré au quart de tour, petite ballade en zone rurale RAS.

Parti pour remplacer les plaquettes de freins, je me suis buté sur un étrier bloqué... Démontage donc puis remise en état. Le « piston » était grippé, mise en place entre les mâchoires d’un étau puis aidé par un morceau de manche à balai que j’ai introduit à l’intérieur (creux) du piston... La suite, un jeu d’enfant.

Seconde galère, la plaquette de frein intérieure ne s’enfilait pas dans l’étrier (le piston était pourtant bien rentré sous la pression de l’étau), usage de la lime afin d’ôter quelques millimètres cela a suffit.

La suite de l’entretien s’est déroulée sans problème ni difficulté particulière : remplissage du liquide / purge du circuit, vidange puis remplacement de l’huile moteur et filtre.

Une photo de la belle, désolé elle se présente de travers.

Cordialement

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