comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Modérateur : Groupe modérateurs
comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
bonjour à tous,
Evidemment la vara ne demarre plus.
Le demarreur tourne. au niveau des voyants tout semble normal. cela fait
mais il n'y a pas d'explosion. semaines. j'ai vérifier les fusibles. la charge de la batterie.
comment verifier si les bougies font leurs éticelles.
en essayant de démarrer une bougie dehors, rien ne sort par le trou de bougie. ne devrait il pas y a avoir le melange qui s'ejecte à la compression?
merci à ceux qui peuvent faire avancer ma recherche.
Evidemment la vara ne demarre plus.
Le demarreur tourne. au niveau des voyants tout semble normal. cela fait
mais il n'y a pas d'explosion. semaines. j'ai vérifier les fusibles. la charge de la batterie.
comment verifier si les bougies font leurs éticelles.
en essayant de démarrer une bougie dehors, rien ne sort par le trou de bougie. ne devrait il pas y a avoir le melange qui s'ejecte à la compression?
merci à ceux qui peuvent faire avancer ma recherche.
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Bonjour,
Je rencontre le même problème depuis que la moto couche dehors cela fait plus de 5 mois sous la pluie nuit et jour.
Avant elle était au garage, j'ai eu une frayeur à 100 kms de chez moi, je démarre le moteur se lance mais pas d'explosion... J'ai reprendre à plusieurs fois en tournant la clé, la poignée des gaz tirée afin qu'elle démarre et tienne le ralenti... C'était limite la batterie commençait à tirer la langue, sa recharge a pu se faire au retour à mon domicile (100 kms).
J'ai contrôlé visuellement le fusible de 30A et les fusibles de 10A... RAS, j'ai également branché des câbles sur la batterie d'une voiture... Le démarreur tourne puis le moteur s'arrête, j'ai insisté une première fois... Batterie déchargée. Après avoir changé les bougies idem le problème reste entier.
Je suis preneur des conseils avisés, les forumeurs ont-ils été confrontés à cette panne?
Varadou
Je rencontre le même problème depuis que la moto couche dehors cela fait plus de 5 mois sous la pluie nuit et jour.
Avant elle était au garage, j'ai eu une frayeur à 100 kms de chez moi, je démarre le moteur se lance mais pas d'explosion... J'ai reprendre à plusieurs fois en tournant la clé, la poignée des gaz tirée afin qu'elle démarre et tienne le ralenti... C'était limite la batterie commençait à tirer la langue, sa recharge a pu se faire au retour à mon domicile (100 kms).
J'ai contrôlé visuellement le fusible de 30A et les fusibles de 10A... RAS, j'ai également branché des câbles sur la batterie d'une voiture... Le démarreur tourne puis le moteur s'arrête, j'ai insisté une première fois... Batterie déchargée. Après avoir changé les bougies idem le problème reste entier.
Je suis preneur des conseils avisés, les forumeurs ont-ils été confrontés à cette panne?
Varadou
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Vara carbu ou injection?
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Bonjour Cyrille,
C'est une Varadéro à injection.
Une des ampoules avait lâchée pensant que cela pouvait venir d'un éventuel court-circuit (en même temps pas de fusible de sauté), je viens de changer (la paire) par des halogènes. J'ai également démonté l'une après l'autre les bougies, il y a une belle étincelle lorsque je rapproche l'électrode sur une partie métallique lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage...
Après avoir remonté le tout, batterie rechargée j'appuie sur le bouton de démarrage il y a eu un timide maintien du moteur puis plus rien. Je soupçonne la batterie (manque d'intensité) malgré la charge. Je ferai de nouveau un essai avec des pinces branchées sur la batterie de ma voiture, on incrimine souvent les faux contacts également (connectique) ou le capteur d'air au démarrage (starter)?
Varadou
-
- Messages : 123
- Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
- Localisation : Sud-Ouest FR
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Salut varadou
Pour ne pas faire de manip inutiles,
il est conseillé de suivre les procédures de détection de pannes, trés bien décrites dans la RTM.
Pour ton souci, un Voltmètre d'électricien et un contrôle de la tension de batterie semble une bonne piste.
La tension normale, batterie en bon état et complètement chargée est comprise entre 13v et 13,2v
En dessous de 12v => batterie a charger.
# Vérifier les bornes de la batterie, si sales ou trés grisées=> les nettoyer avec une brosse metallique.
# Idem pour les connecteurs du circuit (fiches plates des câbles) => les nettoyer a la brosse metallique douce (brosse laiton, par exemple)
Généralement, ce nettoyage et la charge de batterie suffit a régler ce type de p'tits souci de démarrage, et autres PB d'allumages.
Nota : debrancher le câcle de masse en 1er, au remontage, c'est l'inverse, brancher le câble de masse en dernier.
(pour ne pas abimer le circuit de démarrage ...)
Pour ne pas faire de manip inutiles,
il est conseillé de suivre les procédures de détection de pannes, trés bien décrites dans la RTM.
Pour ton souci, un Voltmètre d'électricien et un contrôle de la tension de batterie semble une bonne piste.
La tension normale, batterie en bon état et complètement chargée est comprise entre 13v et 13,2v
En dessous de 12v => batterie a charger.
# Vérifier les bornes de la batterie, si sales ou trés grisées=> les nettoyer avec une brosse metallique.
# Idem pour les connecteurs du circuit (fiches plates des câbles) => les nettoyer a la brosse metallique douce (brosse laiton, par exemple)
Généralement, ce nettoyage et la charge de batterie suffit a régler ce type de p'tits souci de démarrage, et autres PB d'allumages.
Nota : debrancher le câcle de masse en 1er, au remontage, c'est l'inverse, brancher le câble de masse en dernier.
(pour ne pas abimer le circuit de démarrage ...)
_______________________________________________________
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
DeathRider a écrit : ↑23 avr. 2022, 19:37Salut varadou
Pour ne pas faire de manip inutiles,
il est conseillé de suivre les procédures de détection de pannes, trés bien décrites dans la RTM.
Pour ton souci, un Voltmètre d'électricien et un contrôle de la tension de batterie semble une bonne piste.
La tension normale, batterie en bon état et complètement chargée est comprise entre 13v et 13,2v
En dessous de 12v => batterie a charger.
# Vérifier les bornes de la batterie, si sales ou trés grisées=> les nettoyer avec une brosse metallique.
# Idem pour les connecteurs du circuit (fiches plates des câbles) => les nettoyer a la brosse metallique douce (brosse laiton, par exemple)
Généralement, ce nettoyage et la charge de batterie suffit a régler ce type de p'tits souci de démarrage, et autres PB d'allumages.
Nota : debrancher le câcle de masse en 1er, au remontage, c'est l'inverse, brancher le câble de masse en dernier.
(pour ne pas abimer le circuit de démarrage ...)
Bonjour DeathRider,
Un grand merci pour tous ces conseils. Je possède un multimètre, je testerai la tension de la batterie une fois chargée. Les tensions indiquées correspondent elles à une batterie débranchée (à vide)? J'ai effectivement pris soin de bien nettoyer les bornes de la batterie ainsi que les cosses... A voir donc!
Varadou
-
- Messages : 123
- Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
- Localisation : Sud-Ouest FR
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Débranchée ?
Oui,
il est indiqué :
Etat de charge de la batterie
Pour plusieurs raisons, éviter de laisser une batterie mal chargée ... etc ...
- la déposer, effectuer une charge ... etc ...
- Si la tension est comprise entre 13 ... etc ...
Ceci étant, je vérifie aussi la tension lors de la charge, et parfois idem en faisant tourner la moto.
A 12,6 ou 12,7v ça demarre et ça tourne sans souci sur la mienne.
Elle monte a 13 avec une batterie de qualité en bon état trés bien chargée...
Oui,
il est indiqué :
Etat de charge de la batterie
Pour plusieurs raisons, éviter de laisser une batterie mal chargée ... etc ...
- la déposer, effectuer une charge ... etc ...
- Si la tension est comprise entre 13 ... etc ...
Ceci étant, je vérifie aussi la tension lors de la charge, et parfois idem en faisant tourner la moto.
A 12,6 ou 12,7v ça demarre et ça tourne sans souci sur la mienne.
Elle monte a 13 avec une batterie de qualité en bon état trés bien chargée...
_______________________________________________________
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Pour ma part j'ai installé un connecteur permanent Optimate sur la batterie. Et j'ai un chargeur Optimate permettant d'effectuer des cycles si je ne roule pas pendant une longue période (ce qui n'arrive pas souvent car je roule toute l'année sauf imprévu meteo).
https://www.dafy-moto.com/connecteur-pe ... cmate.html
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... fy-nosto-8
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... fy-nosto-8
https://www.dafy-moto.com/connecteur-pe ... cmate.html
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... fy-nosto-8
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... fy-nosto-8
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
hello,
j'ai fait le test. je n'ai pas d'étincelle aux bougies.
étant donné qu'il y a deux bobinage, ce serait étrange que les deux soient HS au même moment.
y aurait il un fusible caché ou une autre pièce à contrôler qui alimente les deux bobines d'allumage?
A plus
j'ai fait le test. je n'ai pas d'étincelle aux bougies.
étant donné qu'il y a deux bobinage, ce serait étrange que les deux soient HS au même moment.
y aurait il un fusible caché ou une autre pièce à contrôler qui alimente les deux bobines d'allumage?
A plus
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
peut être un mauvais contact au niveau du coupe circuit au guidon avec l'humidité
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Ou contact de sécurité de la béquille…
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Bonjour,
Le moteur du démarreur tourne lorsque l'on actionne la clé de contact. Dans le cas d'un faux contact (béquille), le démarreur ne se lance pas. Après élimination, je reste interrogatif concernant l'état de la batterie. J'ai tenté de faire démarrer la moto avec une batterie de voiture RAS mais entre temps j'ai remplacé l'une des ampoule (phares) qui avait grillée? j'ai finalement remplacé les deux... Test à refaire avec la batterie de voiture si ok, la batterie (moto) est en cause... Je n'arrive pas à mettre la main sur mon multimètre (organisation des outils à revoir).
Varadou
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Le démarreur ne tourne pas sur la béquille ? Mince alors, je pensais que c'était au passage d'une vitesse que ça coupait l'allumage. Mon capteur de béquille doit être shunté du coup car je peux démarrer avec ou sans béquille.
Bref pour en revenir au sujet, en effet un faux contact dans le coupe-circuit n'est pas improbable et pourrait générer ces soucis (d'ailleurs quelqu'un s'en sert du coupe-circuit ??).
Bref pour en revenir au sujet, en effet un faux contact dans le coupe-circuit n'est pas improbable et pourrait générer ces soucis (d'ailleurs quelqu'un s'en sert du coupe-circuit ??).
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Salut à tous,
de 2008 et 100K km, j'ai depuis qq temps des problèmes similaires.
... pas hyper logique
... pas réplicable à coup sûr
... dépendant de la méteo (ça marche moins bien sous l'eau)
il en ressort que même bien entretenue, avec un Optimate branché au petit connecteur installé en permanence, passé 4 ans (pour moi, je n'en ferais pas un dogme), la batterie est source de bien des maux !
oui, le contact de la béquille ne bloque, en théorie, qu'au passage de vitesse mais j'ai eu des cas où il y avait tant de "merdasse" qu'il fallait abaisser/remonter la béquille plusieurs fois pour que le message passe
peut-être en conjonction avec un autre capteur ? je ne sais pas.
il faudrait faire un tableau logique avec tous les cas de figure... en bon état, mais aussi en mode "dégradé" pour avoir une chance de comprendre.
pour revenir à la question initiale: pour tester les bougies, on les sort (une par une) et fait contact sur la masse du carter : il doit y avoir l'étincelle.
(je pense que youtube pourrait être ton ami, ou à défaut www.lerepairedesmotards.com/technique/bougies.php ou les fiches de Louis)
si oui, cherche encore injecteur ?
si non, alors change bougie > si OK, c'était la bougie, si non, remonte l'allumage (bobine, aïe, c'est cher)... jusqu'au calculateur.
good luck
de 2008 et 100K km, j'ai depuis qq temps des problèmes similaires.
... pas hyper logique
... pas réplicable à coup sûr
... dépendant de la méteo (ça marche moins bien sous l'eau)
il en ressort que même bien entretenue, avec un Optimate branché au petit connecteur installé en permanence, passé 4 ans (pour moi, je n'en ferais pas un dogme), la batterie est source de bien des maux !
oui, le contact de la béquille ne bloque, en théorie, qu'au passage de vitesse mais j'ai eu des cas où il y avait tant de "merdasse" qu'il fallait abaisser/remonter la béquille plusieurs fois pour que le message passe
peut-être en conjonction avec un autre capteur ? je ne sais pas.
il faudrait faire un tableau logique avec tous les cas de figure... en bon état, mais aussi en mode "dégradé" pour avoir une chance de comprendre.
pour revenir à la question initiale: pour tester les bougies, on les sort (une par une) et fait contact sur la masse du carter : il doit y avoir l'étincelle.
(je pense que youtube pourrait être ton ami, ou à défaut www.lerepairedesmotards.com/technique/bougies.php ou les fiches de Louis)
si oui, cherche encore injecteur ?
si non, alors change bougie > si OK, c'était la bougie, si non, remonte l'allumage (bobine, aïe, c'est cher)... jusqu'au calculateur.
good luck
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Bonjour,
Du coup et compte tenu que les deux bougies neuves génèrent de magnifiques étincelles faut-il continuer à émettre nos interrogations?
Rappel, ma Varadéro a séjourné plusieurs mois à l'extérieur. Le démarreur se lance bien et ça s'arrête là. Les bougies sont neuves, j'ai tenté une première fois de démarrer la moto sans succès. J'ai branché les câbles à la batterie de ma voiture le démarreur de la moto se lance mais pas d'explosion moteur. J'ai insisté une 2nde fois moteur de la voiture en route idem la moto ne démarre pas. J'espère que cela n'a pas occasionné de dégâts (électrique et électronique).
J'ai vérifié les fusibles 10A et 30A RAS, j'ai poursuivi la recherche en direction des connecteurs (ECU et injecteurs AV/AR) pour les éventuels faux contacts, remplacement d'une des ampoules de phares qui était grillée, j'ai finalement remplacé la paire. Après avoir rechargé la batterie (12,78 volts à vide) + remontage un soubresaut de démarrage de 3 secondes puis plus rien. J'envisage de refaire la manip avec les câbles de branchés sur la batterie de ma voiture. Si ok, la batterie pourrait être HS car elle ne fournirait de puissance suffisante (W).
Questions... Entendez vous le claquement du relais de démarrage? Après avoir tourné la clé, je ne perçois plus de tonalité de l'amorçage de la pompe à essence, le tableau s'illumine et les aiguilles font un va et vient qui rappellent un reset.
Pannes matériels possibles : ECU? Injecteurs AV et AR? Faux contacts : connectiques?
Je suis preneur de conseils et avis éclairés.
Varadou
Du coup et compte tenu que les deux bougies neuves génèrent de magnifiques étincelles faut-il continuer à émettre nos interrogations?
Rappel, ma Varadéro a séjourné plusieurs mois à l'extérieur. Le démarreur se lance bien et ça s'arrête là. Les bougies sont neuves, j'ai tenté une première fois de démarrer la moto sans succès. J'ai branché les câbles à la batterie de ma voiture le démarreur de la moto se lance mais pas d'explosion moteur. J'ai insisté une 2nde fois moteur de la voiture en route idem la moto ne démarre pas. J'espère que cela n'a pas occasionné de dégâts (électrique et électronique).
J'ai vérifié les fusibles 10A et 30A RAS, j'ai poursuivi la recherche en direction des connecteurs (ECU et injecteurs AV/AR) pour les éventuels faux contacts, remplacement d'une des ampoules de phares qui était grillée, j'ai finalement remplacé la paire. Après avoir rechargé la batterie (12,78 volts à vide) + remontage un soubresaut de démarrage de 3 secondes puis plus rien. J'envisage de refaire la manip avec les câbles de branchés sur la batterie de ma voiture. Si ok, la batterie pourrait être HS car elle ne fournirait de puissance suffisante (W).
Questions... Entendez vous le claquement du relais de démarrage? Après avoir tourné la clé, je ne perçois plus de tonalité de l'amorçage de la pompe à essence, le tableau s'illumine et les aiguilles font un va et vient qui rappellent un reset.
Pannes matériels possibles : ECU? Injecteurs AV et AR? Faux contacts : connectiques?
Je suis preneur de conseils et avis éclairés.
Varadou
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Après quelques essais de démarrages, tes bougies sont humides ? Savoir si l'injection fonctionne.
Si en plus le moteur a tourné quelques secondes, ça peut ressembler à un problème d'arriver d'essence...
Si en plus le moteur a tourné quelques secondes, ça peut ressembler à un problème d'arriver d'essence...
-
- Messages : 123
- Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
- Localisation : Sud-Ouest FR
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Re Salut Varadou
Si le B-A ba est ok, c'est a dire la batteie, les bougies
et éviter de tâtonner dans la recherche de pannes,
Il est recommandé de suivre a la lettre la procédure de détection de pannes, décrite dans la RTM.
=> se procurer la RTM Varadero 125 ( attention a l'année de sortie...)
pour environ 20 Euros, qui seront un investissement trés utile pour faire durer sa belle machine
Si le B-A ba est ok, c'est a dire la batteie, les bougies
et éviter de tâtonner dans la recherche de pannes,
Il est recommandé de suivre a la lettre la procédure de détection de pannes, décrite dans la RTM.
=> se procurer la RTM Varadero 125 ( attention a l'année de sortie...)
pour environ 20 Euros, qui seront un investissement trés utile pour faire durer sa belle machine
_______________________________________________________
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
Bonjour,
Je suis tenté de m’orienter vers l’arrivée de l’essence, pas certains que les bougies soient humides, j’incrimine le dysfonctionnement de l’amorçage de la pompe à essence au démarrage. On ne perçoit pas ce bruit temporaire particulier lorsque l’on tourne la clé avant le démarrage… À voir donc. Merci.
Varadou
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
T'as du carburant au moins ?
Blague à part, t'as pas démonté ou soulevé le réservoir récemment ? La durite d'essence peut s'écraser où se plier quand on le repose...
Sinon ouai pompe à essence, ou son relais si tu n'entends même pas le petit *clic* au moment de démarrer.
Blague à part, t'as pas démonté ou soulevé le réservoir récemment ? La durite d'essence peut s'écraser où se plier quand on le repose...
Sinon ouai pompe à essence, ou son relais si tu n'entends même pas le petit *clic* au moment de démarrer.
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
DeathRider a écrit : ↑03 mai 2022, 10:23Re Salut Varadou
Si le B-A ba est ok, c'est a dire la batteie, les bougies
et éviter de tâtonner dans la recherche de pannes,
Il est recommandé de suivre a la lettre la procédure de détection de pannes, décrite dans la RTM.
=> se procurer la RTM Varadero 125 ( attention a l'année de sortie...)
pour environ 20 Euros, qui seront un investissement trés utile pour faire durer sa belle machine
Bonjour DeathRider, bonjour à tous,
Moi qui pensais ne jamais l'utiliser, j'ai ressorti la RTM (Varadéro à injection) qui végétait depuis près de 10 ans dans l'armoire de mon garage. Que de sécurité... Béquille latérale, point mort, coupure moteur (d'urgence)... J'en passe et des malheurs enfin j'entends par là des meilleurs . La procédure de la détection des pannes n'est pas aisée : identifier les connecteurs, leur accessibilité/étroitesse, utiliser le multimètre pour contrôler les impédances et les tensions n'est pas à la portée de tous.
Après avoir vidé le réservoir d'essence (moto en standby à l'extérieur depuis plusieurs mois), titiller, débranché puis rebranché les connecteurs (cela suffit parfois pour rétablir les éventuels faux contacts) : la connectique des injecteurs av et ar, vérifié l'étincelle des bougies (neuves), déconnecté puis reconnecté les relais... Je me suis finalement arrêté sur l'interrupteur d'arrêt d'urgence du moteur qui faisait des siennes... Un interrupteur qui une fois coupé puis rétabli envoie un message erroné à l'ECU. On ne le dira pas assez... Fiez vous à votre oreille particulièrement au son de l'amorçage de la pompe à essence (2 secondes) lorsque vous tournez la clé de contact. J'ai du actionné plusieurs fois l'interrupteur d'arrêt d'urgence, la belle a démarré après le son furtif et particulier de la pompe à essence.
Du coup! On s'est éloigné du thème initial "comment vérifier l'allumage, étincelles bougies?
Varadou
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
une belle réparation
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
-
- Messages : 123
- Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
- Localisation : Sud-Ouest FR
Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?
_______________________________________________________