Comment changer le liquide de frein.
Modérateur : Groupe modérateurs
Comment changer le liquide de frein.
Du fait que ma vara a eu qlq petits soucis, j'en profite pour lui faire un entretien complet de chez complet.
Je devais faire la vidange du liquide de frein, ben j'en ai profité pour le faire.
Honda préconise un changement tous les deux ans et je rajouterais si vous le trouvais trés opaque, changez le.
En toute premiére chose, je veux mettre les points sur les I.
Ne faites pas ça si vous avez deux pieds à la place des mains.
Ne faites pas ça si vous ne vous en sentez pas capable.
Et surtout, si vous le faites, ne me tenez pas résponçable si un probléme vous arrive pendant ou aprés le changement. Le systéme de freinnage est primordiale sur une moto, donc faites bien gaffe et au moindre doute, direction le [personnes peu appréciées], moto sur remorque.
Ce qu'il vous faut, en vérité pas grand chose:
- Cléf plate de 8
- Tournevis cruciforme
Question outillage, c'est tout.
- Un morceau de durite souple
- Un bocale de reception ( en verre, c'est mieux )
- Une bouteille de liquide de frein neuf Dot 4
- Chiffons.
- Une vis M6 un peu longue environ 50mm et un écrou M6
Temps passé: moins d'une heure.
Difficultés: sans, être trés conciencieux, apliqué, concentré.
-Premiere chose, mettre votre vara sur la béquille centrale, béquille d'atelier ou béquille de stand mais pas sur la béquille latérale ou alors en la callant pour que la moto soit la plus verticale possible.
-Enlever le capuchon de protection de la vis de purge
-Connectez la durite à la vis de purge, il faut que la durite tienne bien et rentre en force.
-On passe au guidon, protégez un max le contour du maitre cylindre, que j'appelerais bocal pour simplifier, car le liquide est trés corrosif, c'est un super décapant peinture
- Dévissez les deux vis cruciforme du bocal, otez le chapeau ( noir ),
puis la plaque du diafragme ( blanche )
et pour finir, le diafragme ( caoutchouc noir ), vous devez en être là, vraiment une sale couleur le lmiquide.
les trois piéces démontées
- Préparez la cléf de 8 et le bidon de Dot4
C'est maintenant qu'il ne faut pas se planter et être syncro.
Une main sur la poignée de frein, une autre tient la cléf de 8, lorsque l'une freine ( actionne le levier de frein ) l'autre desserre la vis de purge.
Mais attention, avant de relacher le levier de frein, il faut resserrer la vis de purge.
Petit à petit le luiquide de frein va s'écouler.
Mais attention de toujours veiller à remettre du liquide dans le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air dans le circuit.
Si jamais ça vous arrive, vous sentirez le levier mou, donc il vous faudra pomper, purger, remplir jusqu'a la disparition de ce fénoméne mais surtout jusqu'a la visualisation des bulles d'air dans la durite.
- La purge est finie
On remet tout en conformité le maitre-cylindre et la vis de purge puis on passe à l'arriére.
Le principe est éxactement le même, sauf que nous n'avons pas à faire à une poignée mais à la pédale et qu'il faut dévisser le maitre-cylindre arriére, tout en le gardant droit.
Une fois le maitre-cylindre démonté pour le maintenir bien droit:
Une petite astuce pour le maintient du maitre-cylindre, prendre une vis M6 x 50mm et un écrou M6
Puis ouverture du maitre-cylindre
Les différente parties démontées du maitre-cylindre
de gauche à droite, le chapeau, la plaque du diaphragme et le diaphragme.
Le principe est le même que pour le frein avant, donc je ne vais pas recommencer mon petit discourt.
Une fois que tout est remonteé, faites un essais de fonctionnement des freins, pour voir si le levier ou la pédale sont mous.
Controlez les niveaux et rajouter ou enlever du liquide suivant le cas.
Mais surtout faites bien attention, si vous avez le moindre doute, recommencez l'opération ou menez votre moto chez un mécano, sur remorque biensur.
Ne déconnez pas avec ça , votre vie en dépant.
@+ michel
Ps:
Pour les pompeurs de tutos, je n'autorise personne à copier ce tuto sans mon autorisation pour le mettre sur d'autres forums.
Merci.
Je devais faire la vidange du liquide de frein, ben j'en ai profité pour le faire.
Honda préconise un changement tous les deux ans et je rajouterais si vous le trouvais trés opaque, changez le.
En toute premiére chose, je veux mettre les points sur les I.
Ne faites pas ça si vous avez deux pieds à la place des mains.
Ne faites pas ça si vous ne vous en sentez pas capable.
Et surtout, si vous le faites, ne me tenez pas résponçable si un probléme vous arrive pendant ou aprés le changement. Le systéme de freinnage est primordiale sur une moto, donc faites bien gaffe et au moindre doute, direction le [personnes peu appréciées], moto sur remorque.
Ce qu'il vous faut, en vérité pas grand chose:
- Cléf plate de 8
- Tournevis cruciforme
Question outillage, c'est tout.
- Un morceau de durite souple
- Un bocale de reception ( en verre, c'est mieux )
- Une bouteille de liquide de frein neuf Dot 4
- Chiffons.
- Une vis M6 un peu longue environ 50mm et un écrou M6
Temps passé: moins d'une heure.
Difficultés: sans, être trés conciencieux, apliqué, concentré.
-Premiere chose, mettre votre vara sur la béquille centrale, béquille d'atelier ou béquille de stand mais pas sur la béquille latérale ou alors en la callant pour que la moto soit la plus verticale possible.
-Enlever le capuchon de protection de la vis de purge
-Connectez la durite à la vis de purge, il faut que la durite tienne bien et rentre en force.
-On passe au guidon, protégez un max le contour du maitre cylindre, que j'appelerais bocal pour simplifier, car le liquide est trés corrosif, c'est un super décapant peinture
- Dévissez les deux vis cruciforme du bocal, otez le chapeau ( noir ),
puis la plaque du diafragme ( blanche )
et pour finir, le diafragme ( caoutchouc noir ), vous devez en être là, vraiment une sale couleur le lmiquide.
les trois piéces démontées
- Préparez la cléf de 8 et le bidon de Dot4
C'est maintenant qu'il ne faut pas se planter et être syncro.
Une main sur la poignée de frein, une autre tient la cléf de 8, lorsque l'une freine ( actionne le levier de frein ) l'autre desserre la vis de purge.
Mais attention, avant de relacher le levier de frein, il faut resserrer la vis de purge.
Petit à petit le luiquide de frein va s'écouler.
Mais attention de toujours veiller à remettre du liquide dans le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air dans le circuit.
Si jamais ça vous arrive, vous sentirez le levier mou, donc il vous faudra pomper, purger, remplir jusqu'a la disparition de ce fénoméne mais surtout jusqu'a la visualisation des bulles d'air dans la durite.
- La purge est finie
On remet tout en conformité le maitre-cylindre et la vis de purge puis on passe à l'arriére.
Le principe est éxactement le même, sauf que nous n'avons pas à faire à une poignée mais à la pédale et qu'il faut dévisser le maitre-cylindre arriére, tout en le gardant droit.
Une fois le maitre-cylindre démonté pour le maintenir bien droit:
Une petite astuce pour le maintient du maitre-cylindre, prendre une vis M6 x 50mm et un écrou M6
Puis ouverture du maitre-cylindre
Les différente parties démontées du maitre-cylindre
de gauche à droite, le chapeau, la plaque du diaphragme et le diaphragme.
Le principe est le même que pour le frein avant, donc je ne vais pas recommencer mon petit discourt.
Une fois que tout est remonteé, faites un essais de fonctionnement des freins, pour voir si le levier ou la pédale sont mous.
Controlez les niveaux et rajouter ou enlever du liquide suivant le cas.
Mais surtout faites bien attention, si vous avez le moindre doute, recommencez l'opération ou menez votre moto chez un mécano, sur remorque biensur.
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@+ michel
Ps:
Pour les pompeurs de tutos, je n'autorise personne à copier ce tuto sans mon autorisation pour le mettre sur d'autres forums.
Merci.
Dernière modification par mcll13 le 28 oct. 2007, 06:14, modifié 2 fois.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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-
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- Localisation : Le Plessis Belleville (oise)
chapeau super tuto!!
J'ajouterais une chose :
A la place du DOT4, on peux mettre du DOT5.1 qui est tout aussi efficace et beaucoup plus durable.
Maxx en avait déja abordé le sujet, il s'agit en faite du liquide pour ABS qui va devenir à priori le seul et unique utilisé (chose que mon mécano m'a répété aussi)
J'ajouterais une chose :
A la place du DOT4, on peux mettre du DOT5.1 qui est tout aussi efficace et beaucoup plus durable.
Maxx en avait déja abordé le sujet, il s'agit en faite du liquide pour ABS qui va devenir à priori le seul et unique utilisé (chose que mon mécano m'a répété aussi)
- the guitar hero
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Re: Comment changer le liquide de frein.
Salut!
Je récupère ma jolie bête aujourd'hui après 2 mois de séparation!! honda m'a conseillé de changer le liquide de frein (ils se sont gentiment proposés, mais j'ai aussi gentiment décliné!), donc je compte suivre ta démarche pour y arriver.
mon niveau en bricolage moto... démontage/ soudure collecteurs(gsxf)/ remontage, dépose carter d'huile de gsxf...sinon vidanges, plaquette de freins avant (suivant le tuto du forum), tension de chaine. et ça s'arrête là!!!!
donc j'ai pas 2 mains gauches, mais j'y connais rien du tout, donc je découvre au fur et à mesure.
SO! je ne comprends pas cette phrase "Mais attention de toujours veiller à remettre du liquide dans le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air dans le circuit. "
on doit en remettre après la purge, pendant? on doit freiner, desserer la vis de purge, purger le vieux liquide tout en versant du nouveau liquide et s'arrêter de verser quand le liquide purgé est le même que le liquide versé?
ou il faut purger entièrement, PUIS remettre du liquide une fois la vis de purge ressérée?
Merci d'avoir pris le temps de faire les photos et de le partager avec les membres de ce forum!
Je récupère ma jolie bête aujourd'hui après 2 mois de séparation!! honda m'a conseillé de changer le liquide de frein (ils se sont gentiment proposés, mais j'ai aussi gentiment décliné!), donc je compte suivre ta démarche pour y arriver.
mon niveau en bricolage moto... démontage/ soudure collecteurs(gsxf)/ remontage, dépose carter d'huile de gsxf...sinon vidanges, plaquette de freins avant (suivant le tuto du forum), tension de chaine. et ça s'arrête là!!!!
donc j'ai pas 2 mains gauches, mais j'y connais rien du tout, donc je découvre au fur et à mesure.
SO! je ne comprends pas cette phrase "Mais attention de toujours veiller à remettre du liquide dans le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air dans le circuit. "
on doit en remettre après la purge, pendant? on doit freiner, desserer la vis de purge, purger le vieux liquide tout en versant du nouveau liquide et s'arrêter de verser quand le liquide purgé est le même que le liquide versé?
ou il faut purger entièrement, PUIS remettre du liquide une fois la vis de purge ressérée?
Merci d'avoir pris le temps de faire les photos et de le partager avec les membres de ce forum!
varatour de l'europe - 7000km, 14 pays...photo et CR à venir!!!! (si, si!)
A en poche!
A en poche!
Re: Comment changer le liquide de frein.
Il ne faut pas purger l'ensemble du liquide de frein, tu purge un poil et tu remplis ton maitre cylindre en même temps pour garder un niveau suffisant pour éviter que de l'air rentre dans le circuit. Perso, je double le volume purger de liquide de frein pour ne pas me prendre la tête.zen a écrit :Salut!
SO! je ne comprends pas cette phrase "Mais attention de toujours veiller à remettre du liquide dans le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air dans le circuit. "
on doit en remettre après la purge, pendant? on doit freiner, desserer la vis de purge, purger le vieux liquide tout en versant du nouveau liquide et s'arrêter de verser quand le liquide purgé est le même que le liquide versé?
ou il faut purger entièrement, PUIS remettre du liquide une fois la vis de purge ressérée?
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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Re: Comment changer le liquide de frein.
En fait quand tu purge le circuit, ben tu as donc du liquide de frein qui coule en bas, et d'ou il vient ce liquide de frein? ben de ton maitre cylindre au guidon (ou du réservoir de la pédale de frein selon le circuit que tu purge). Plus tu purge plus le niveau diminue.zen a écrit :
SO! je ne comprends pas cette phrase "Mais attention de toujours veiller à remettre du liquide dans le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air dans le circuit. "
on doit en remettre après la purge, pendant? on doit freiner, desserer la vis de purge, purger le vieux liquide tout en versant du nouveau liquide et s'arrêter de verser quand le liquide purgé est le même que le liquide versé?
ou il faut purger entièrement, PUIS remettre du liquide une fois la vis de purge ressérée?
Si le niveau deviens trop bas, de l'air va rentrer par le maitre cylindre et il faut tout recommencer.
C'est pour celà qu'il faut veiller à maintenir le niveau de liquide de frein dans le maitre cylindre ou dans son réservoir pendant la purge.
Pour la quantité de liquide à purger, en fait tout dépend si on veut juste purger le circuit (ce qui veut dire que l'on avait des bulles d'air dedans donc réponse "molle" de la commande de frein) ou là le but est donc juste d'évacuer l'air, ou bien si on veut changer le liquide de frein qui est sensé avoir une durée de vie de maximum 2 ans (et pareil dans un bidon de produit neuf mais qui a été entamé) .
Là il faut donc purger jusqu'a avoir évacué tout le vieux liquide de frein (assez simple à voir, le nouveau il est presque incolore, alors que le vieux il est plutôt couleur thé voir presque café s'il est bien vieux).
Une foi la purge faite, faut commencer par essayer le frein avant juste en poussant la moto puis les deux freins en faisant des petits freinages test. On vois rapidement si tout est OK ou pas.
Et surtout vaut mieux tester avant plutôt que de se rendre compte qu'il y a un problème au moment ou l'on doit faire un "vrais" freinage et avoir un accident .
A+
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- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Comment changer le liquide de frein.
boujou les amis
et à la r'voyure
alain
-le mieux, tu t'exerces sur le scooter de belle Maman avant de bricoler sur ta brèleseblob a écrit :Et surtout vaut mieux tester avant plutôt que de se rendre compte qu'il y a un problème au moment ou l'on doit faire un "vrais" freinage et avoir un accident
et à la r'voyure
alain
Re: Comment changer le liquide de frein.
Pas besoin de s'exercer, car même un pro peu faire une c*nnerie.
D'ailleurs pour ceux qui font entretenir leur freinage par leur concess, ben c'est pas parce que c'est fait par un pro qu'il faut pas "tester" le freinage sur le parking avant de prendre la route .
J'ose à peine rajouter qu'en fait, les freins et tout un tas d'autres choses çà devrait se tester/vérifier a chaque foi avant de prendre la route avec la bécane .
A+
D'ailleurs pour ceux qui font entretenir leur freinage par leur concess, ben c'est pas parce que c'est fait par un pro qu'il faut pas "tester" le freinage sur le parking avant de prendre la route .
J'ose à peine rajouter qu'en fait, les freins et tout un tas d'autres choses çà devrait se tester/vérifier a chaque foi avant de prendre la route avec la bécane .
A+
Re: Comment changer le liquide de frein.
merciiiii
maintenant je vais tenter la manip en toute sérénité et avec précautions.
maintenant je vais tenter la manip en toute sérénité et avec précautions.
varatour de l'europe - 7000km, 14 pays...photo et CR à venir!!!! (si, si!)
A en poche!
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- Ptit loup 974
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Re: Comment changer le liquide de frein.
J'ai suivi ton conseil AlainAlabasse 14 a écrit : -le mieux, tu t'exerces sur le scooter de belle Maman avant de bricoler sur ta brèle
et à la r'voyure
alain
La purge est illiminée
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
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- Localisation : près de Caen
Re: Comment changer le liquide de frein.
ave Ptit loup et les amis
-alors, et belle maman ?
et à la r'voyure
alain
-alors, et belle maman ?
et à la r'voyure
alain
Re: Comment changer le liquide de frein.
Salut à tous,
Bon je sais déterrage de la mort (tuto de presque 11 ans) ^^
Mais un tuto reste un tuto et il est toujours valable, cependant chez moi les photos pour aider à la compréhension ne s'affiche pas, est ce possible de les remettre si quelqu'un les as ?
Si pas possible, je vais bientôt le faire et le tuto n'est pour moi qu'une validation des bonnes actions, alors voulez vous que je refasse les photos lorsque je le ferai ?
A+ les varaderistes!
Bon je sais déterrage de la mort (tuto de presque 11 ans) ^^
Mais un tuto reste un tuto et il est toujours valable, cependant chez moi les photos pour aider à la compréhension ne s'affiche pas, est ce possible de les remettre si quelqu'un les as ?
Si pas possible, je vais bientôt le faire et le tuto n'est pour moi qu'une validation des bonnes actions, alors voulez vous que je refasse les photos lorsque je le ferai ?
A+ les varaderistes!
Re: Comment changer le liquide de frein.
Salut Wesker,
Pour les photos, regardes les explications et les préconisations données dans le post suivant :
viewtopic.php?f=17&t=11149&p=502651#p502651
Pour les photos, regardes les explications et les préconisations données dans le post suivant :
viewtopic.php?f=17&t=11149&p=502651#p502651
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Re: Comment changer le liquide de frein.
les photos ont du etre effacé du site hebergeur depuis le temps c est pour ca