SELECTEUR VITESSE VARA 2007
Modérateur : Groupe modérateurs
SELECTEUR VITESSE VARA 2007
Voila mon soucis, je viens d'acheter une vara deluxe 2007, dont je suis très content mais ma grande taille et surtout mes grands pieds avec des bottes assez épaisses ne me facilitent pas la tâche pour passer les vitesses....
Il faut que je me contorsionne le pied car l'espace entre cale-pied et sélecteur doit faire à peine 10 cm !!!!!
Je voudrais relever mon sélecteur, j'ai déjà réglé le pas de vis de la tige métal du sélecteur mais cela ne le relève que de 1 cm ...... pas suffisant.
Peut-on raccourcir cette tige qui relie le talon du sélecteur à l'entrée de boite???
Existe t'il des tiges plus courtes???
Ou alors existe t-il un sélecteur plus long pour la vara ???
Merci de me conseiller
Il faut que je me contorsionne le pied car l'espace entre cale-pied et sélecteur doit faire à peine 10 cm !!!!!
Je voudrais relever mon sélecteur, j'ai déjà réglé le pas de vis de la tige métal du sélecteur mais cela ne le relève que de 1 cm ...... pas suffisant.
Peut-on raccourcir cette tige qui relie le talon du sélecteur à l'entrée de boite???
Existe t'il des tiges plus courtes???
Ou alors existe t-il un sélecteur plus long pour la vara ???
Merci de me conseiller
- Jezakel
- Messages : 1516
- Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
- Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...
Ben voilà ça me donnera l'occasion de faire des tofs du remplacement de mon sélecteur cassé
Le sélecteur se règle comme la dis Lieb, il te faut surtout avoir tes pompes avec laquelle tu vas le plus souvent te servir pour rouler afin de régler ton sélecteur.
Moi j'avais ce soucis lorsque j'ai acheté mes bottes. Etant neuves je n'arrivais pas a passer mes rapports. Depuis, mes bottes ce sont assouplies donc ca va beaucoup mieux. Il faut aussi prendre cela en compte pour le réglage du sélecteur.
Le sélecteur se règle comme la dis Lieb, il te faut surtout avoir tes pompes avec laquelle tu vas le plus souvent te servir pour rouler afin de régler ton sélecteur.
Moi j'avais ce soucis lorsque j'ai acheté mes bottes. Etant neuves je n'arrivais pas a passer mes rapports. Depuis, mes bottes ce sont assouplies donc ca va beaucoup mieux. Il faut aussi prendre cela en compte pour le réglage du sélecteur.
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant
Celui qui voyage ajoute à sa vie.
G. Diamant
Celui qui voyage ajoute à sa vie.
Merci Lieb de cette info intéressante.
J’ai regardé sur l’extrémité de l’axe du sélecteur, il y a bien un coup de pointeau de repérage sur l’axe et sur le la came. Je vais envoyer une photo ces jours-ci.
Info très utile pour éventuellement aller plus loin que le réglage maxi que l’on peut obtenir avec la tige filetée aux deux extrémités.
C’est aussi rassurant de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu les mêmes problèmes lorsque j’ai commencé à utiliser mes bottes à la place de mes chaussures de ville ou mes tennis : Pied trop plié, difficultés à passer mon pied sous le sélecteur, imprécision pour passer les rapports, etc.
J’ai donc relevé le sélecteur à l’aide de la tige réglable. La position me satisfait, combiné avec l’assouplissement de mes bottes qui est aussi indispensable d’attendre, mais je suis au maxi du réglage. En cas de pb, je sais maintenant que l’on peut agir aussi sur l’axe.
J’ai regardé sur l’extrémité de l’axe du sélecteur, il y a bien un coup de pointeau de repérage sur l’axe et sur le la came. Je vais envoyer une photo ces jours-ci.
Info très utile pour éventuellement aller plus loin que le réglage maxi que l’on peut obtenir avec la tige filetée aux deux extrémités.
C’est aussi rassurant de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu les mêmes problèmes lorsque j’ai commencé à utiliser mes bottes à la place de mes chaussures de ville ou mes tennis : Pied trop plié, difficultés à passer mon pied sous le sélecteur, imprécision pour passer les rapports, etc.
J’ai donc relevé le sélecteur à l’aide de la tige réglable. La position me satisfait, combiné avec l’assouplissement de mes bottes qui est aussi indispensable d’attendre, mais je suis au maxi du réglage. En cas de pb, je sais maintenant que l’on peut agir aussi sur l’axe.
En fait l'extrémité de l'arbre du sélecteur est cannelé extérieurement et la chape fendue l'est aussi intérieurement, elle .
Il suffit donc de d'enlever complètement la vis de blocage qui immobilise le tout en position pour pouvoir faire glisser la chape et ainsi la faire tourner d'une ou de deux cannelures maxi jusqu'à obtenir la position de réglage désirée de la pédale .
On fignole ensuite par vissage dévissage de la biellette . De toutes façons , en cas de changement d'avis, on peut revenir à la position initiale qui est matérialisée par un coup de pointeau sur l'arbre à aligner avec la fente de la chape , comme l'a notifié justement JF31 .
Attention toutefois , faire des essais sur route avant de conclure, car on change un peu l'angle du point d'application de la force transmise et la précision du passage des vitesses peut s'en trouver diminuée !
On peut aussi reprendre le jeu de l'axe de la pédale qui lui aussi est préjudiciable pour la précision en insérant une fine rondelle d'épaisseur supplémentaire entre la tête de vis de maintient et son fourreau et on en profite lors du démontage pour bien charger en graisse neuve le décrochement intérieur prévu à cet effet !
Il suffit donc de d'enlever complètement la vis de blocage qui immobilise le tout en position pour pouvoir faire glisser la chape et ainsi la faire tourner d'une ou de deux cannelures maxi jusqu'à obtenir la position de réglage désirée de la pédale .
On fignole ensuite par vissage dévissage de la biellette . De toutes façons , en cas de changement d'avis, on peut revenir à la position initiale qui est matérialisée par un coup de pointeau sur l'arbre à aligner avec la fente de la chape , comme l'a notifié justement JF31 .
Attention toutefois , faire des essais sur route avant de conclure, car on change un peu l'angle du point d'application de la force transmise et la précision du passage des vitesses peut s'en trouver diminuée !
On peut aussi reprendre le jeu de l'axe de la pédale qui lui aussi est préjudiciable pour la précision en insérant une fine rondelle d'épaisseur supplémentaire entre la tête de vis de maintient et son fourreau et on en profite lors du démontage pour bien charger en graisse neuve le décrochement intérieur prévu à cet effet !
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Voila les tofs :
Vue du sélecteur, avec la biellette réglable, et au dessus l’extrémité de l’arbre cannelé du sélecteur avec la came démontable :
Gros plan sur l’extrémité de l’arbre cannelé, et le repérage avec les deux coups de pointeau alignés sur l'axe et sur la came (pas un seul coup de pointeau aligné avec la fente de la chape comme le dit JP21 sur la mienne, mais bien deux coups de pointeau).
Pour l’instant, je n’ai rien modifié à ce niveau, mais je suis au maxi du réglage de la biellette :
Vue du sélecteur, avec la biellette réglable, et au dessus l’extrémité de l’arbre cannelé du sélecteur avec la came démontable :
Gros plan sur l’extrémité de l’arbre cannelé, et le repérage avec les deux coups de pointeau alignés sur l'axe et sur la came (pas un seul coup de pointeau aligné avec la fente de la chape comme le dit JP21 sur la mienne, mais bien deux coups de pointeau).
Pour l’instant, je n’ai rien modifié à ce niveau, mais je suis au maxi du réglage de la biellette :