réglage des soupapes : ATTENTION !!!

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ladaou
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réglage des soupapes : ATTENTION !!!

Message par ladaou » 14 janv. 2008, 12:38

J'ai constaté dans les tutos sur ce sujet que la cote échappement est 0.20, en fait je pense que c'est une erreur dans la revue technique; je m'explique :


si on lit directement la valeur page 16 de la revue technique automobile, au chapitre des soupapes, on trouve ; 0.20 +/- 0.02mm.

Hors, au début de la même documentation, page 7, chapitre caractéristiques, paragraphe soupapes, on trouve 0.24 +/- 0.02mm, et on retrouve cette même valeur dans le manuel du conducteur de la vara,page 116.

L'information est importante car si le réglage est fait à 0.20, on se retrouve avec une erreur de 0.04mm alors que la tolérance est 0.02mm.
Je conseille donc vivement à tout ceux qui ont rêglés leur soupapes avec les tutos du forum, de reverifié le réglage effectué.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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Mini Bar Team

Message par Mini Bar Team » 14 janv. 2008, 13:36

:!:

message edité par ladaou, merci de réserver le pourrissage au forum blabla/défouloir ;)

scothi

Message par scothi » 14 janv. 2008, 18:21

Heuuuu j’ai rien compris ladaou, je comprendrais mieux cet été quand tu viendras avec tes outils pour me régler mes soupapes. lol :mdr:

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ladaou
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Message par ladaou » 14 janv. 2008, 18:31

ça veut dire que ceux qui ont mis 0.20 de jeu à leur soupapes d'échappement risque de détérioré le siège de celle ci
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Message par ladaou » 17 janv. 2008, 13:50

Je suis bien arrivé à faire le réglage avec mon jeu de cales facom (en passant, c'est pas donné cette merd;e), je le signalais quand même, parce que même si 0.04 n'aurait pas beaucoup de conséquences, 0.02 c'est la plage de tolérances préconisé par Honda, le problème, c'est que si on rêgle déjà d'entré de jeu hors tolérances et qu'en plus il y a encore erreur d'appréciation (comme tu l'as dit, la différence entre passé la cale en forçant un chouill et gras n'est pas flagrante) lors de la mesure et qu'au bout d'un certain temps le réglage bouge ça risque quand même de faire des 0.0x qui s'additionnent, et là , je pense qu'il pourrait y avoir un soucis.

si tu rêgle 0.20 avec la tolérance inférieure (0.18 ) tu est déjà à 0.06 d'erreur au lieu de 0.02, si en plus il y a erreur de lecture t'as vite fais d'être à 0.1

C'est pour ça que je dis, pour ceux qui ont utilisé les mesures de ces tutos ou de la revue technique automobile, revérifié, c'est peut-être pas une mauvaise idée. ;)
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Message par Aldonk71 » 15 juil. 2008, 01:15

J'ai jeté un oeil sur la RTM aujourd'hui car ce probleme me semble ennuyeux :?
C'est un fait, au debut de la revue, avec les specs de la Vara, il est indiqué 0.24 pour les soupapes d'échappement. Idem dans le manuel de bord se trouvant sous la selle.
Pour avoir une confirmation définitive, je suis allé en concession pour poser la question à un mecano. et celui-ci apres avoir jeté un oeil sur un document spécifique m'a dit:" Echappement 0.24 !!"
Il m'a dit qu'il y avait régulièrement des erreurs de ce genre dans les RTM. :cry:
Je suis blasé car j'ai fait mon réglage à 0.20 pour les 12000 km :evil: :evil: :evil:

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ladaou
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Message par ladaou » 15 juil. 2008, 01:45

Quand j'ai poser la question à mon concess il m'a dit qu'il réglait toutes les machine à 0.24, Honda à peut être fait exprès de mettre la même valeur pour standardiser ces moteurs, comme ça moins de risque d'erreur dans les ateliers (en tout cas pour les honda), enfin bon ça reste une supposition, je dis peut être une connerie ;)
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v78
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Message par v78 » 16 juil. 2008, 08:56

A priori toutes les cotes sont a la page 175 du manuel d'atelire http://www.courbis.fr/spip.php?article194
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:32, modifié 1 fois.
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Philamiens
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Message par Philamiens » 22 juil. 2008, 09:17

Aldonk71 a écrit : Il m'a dit qu'il y avait régulièrement des erreurs de ce genre dans les RTM. :cry:
+1 et j'en ai fait les frais cette semaine :x remplacement de la crémallière de direction sur la golf : selon la RT rien a démonter autour et la crémallière sort sur le coté en réalité il manque au moins 3cm et il faut démonter le triangle et le berceau moteur... :mad: je me suis bien fait c...z mais c'est fini ça y est j'ai une direction assistée :D

par contre pour un jeu aux soupapes en ayant un doute entre 0.2 et 0.24 sans hésitation 0.24 car
jeu trop important = baisses de performances
jeu trop faible = risque de catastrophe : sièges de soupapes déformés, et soupapes grillées...
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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dom2b69

Message par dom2b69 » 16 nov. 2008, 21:27

Salut,
je viens de regler les miennes à 0.20 et tout va bien. Vara de 2002, 22000
km.

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vevegely
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Message par vevegely » 01 juin 2009, 21:45

j'avais régler à 0,20 et j'ai du recommencer et mettre plus gras car ca fumée en reprise .
Maintenant ca ne fume plus, tranquilisé, j'aurai eu les boules de detruire mes sieges de soupapes !!
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

LUCSKYWALKER

Message par LUCSKYWALKER » 17 juil. 2009, 19:11

c est quoi des soupapes ? lol

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Message par Vara Breizh » 17 juil. 2009, 20:15

C'est quoi des soupapes?

Ben, des cardinaux, j'crois bien.... :lol:
Yen a plein du côté du Vatican, non??? :mrgreen:

(Vi, vi, je sors... :syne: )
Donnes du rhum à ton homme!

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Message par pierreblc » 17 juil. 2009, 21:04

Vara Breizh a écrit :C'est quoi des soupapes?

Ben, des cardinaux, j'crois bien.... :lol:
Yen a plein du côté du Vatican, non??? :mrgreen:

(Vi, vi, je sors... :syne: )
Je suis pas sur que tu aies raison: les soupapes elles ouvrent et elles ferment, mais les cardinaux y font que la fermer, non ?
Trois roues pour moins tomber Image

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Antoine
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Message par Antoine » 17 juil. 2009, 22:01

En parlant de soupapes, z'avez vu il s'est fêlé le poignet ?
Doit faire de la mob dans les couloirs du Vatican ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

lefred

Message par lefred » 05 sept. 2009, 22:02

pour en revenir au reglage: c'est 0.24 ou 0.20 je dit sa parceque dans pas mal de revendeur professionel ils vendent des jauges d'eppaisseur special reglage soupape un coter a 0.15 et l'autre a 0.20 et des jeux contenant une jauge de 0.24 n'en ais pas vu des tonnes.

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Message par vevegely » 05 sept. 2009, 22:15

Pour le réglage en fait tu passes gras la 0,20 et la 0,25 ne doit pas passer du tout et la tu n'es pas loin d'etre tres bon. Avec cette facon de faire ta becanne est réglé aux petits oignons et tu ne perd pas de vitesse de pointe.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

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Message par BikeXC13 » 03 janv. 2010, 09:29

Salut,
j'ai commandé une vara de 2010 que j'aurai le 10 janvier, a titre d'information ,pouvez vous me dire tout les combien se regle les soupapes :?:
Et ou puis-je trouver un RTM :?:
Merci
Travailler pour vivre, pas le contraire.

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Message par vevegely » 03 janv. 2010, 11:40

pour ton info j'ai fait la premier reglage a 20000 km.
en fait lorsque tun entends un leger cliqueti
mais bon pas de souci ce n'est pas critique
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Message par ladaou » 03 janv. 2010, 13:42

en principe, c'est tout les 12000KM, d'apres le manuel livré avec la bécane.
pour la revue technique, l'ancienne suffit pour cette manip, l'archtecture du moteur n'ayant pas évoluée.
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Message par BikeXC13 » 03 janv. 2010, 14:31

Ok, et il y a un réglage soupape à la premiere révision :?:

Merçi
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varanormand
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Re: réglage des soupapes : ATTENTION !!!

Message par varanormand » 28 juin 2018, 18:24

Ma vara. de 2001 et 40000 km n'a jamais eu de contrôle et réglages au soupapes !! Merci de vos retours d'expérience ! :france:
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

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Isarinho
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Re: réglage des soupapes : ATTENTION !!!

Message par Isarinho » 28 juin 2018, 19:26

Tu n’as que 3 contrôles de retard...
À 24000 sur la mienne, j’étais hors tolérances sur le cylindre ar.
Fait le rapidement quand même...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

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