HIVER : CHAINE ROUILLEE
Modérateur : Groupe modérateurs
HIVER : CHAINE ROUILLEE
Salut tout le monde !
J'ai roulé un peu alors que les routes étaient "salées" enfin je pense que de nos jours celà doit ressembler à du sel que de très loin...
En fait je n'ai pas roulé pendant 2 semaines après et là SURPRISE !!!
Ma chaine était piquée de partout avec pas mal de rouille. Idem sur les disques de freins et les colliers de collecteur d'échappement.
Que faire ?
En attendant j'ai passé (prudemment !) ma Vara au Karcher, et j'ai nettoyé ma chaine, retendu et lubrifié. Merci de vos aides !
J'ai roulé un peu alors que les routes étaient "salées" enfin je pense que de nos jours celà doit ressembler à du sel que de très loin...
En fait je n'ai pas roulé pendant 2 semaines après et là SURPRISE !!!
Ma chaine était piquée de partout avec pas mal de rouille. Idem sur les disques de freins et les colliers de collecteur d'échappement.
Que faire ?
En attendant j'ai passé (prudemment !) ma Vara au Karcher, et j'ai nettoyé ma chaine, retendu et lubrifié. Merci de vos aides !
Je suis pas un expert mais je peux te suggérer 2-3 trucs :
- graisse ta chaine plus souvent, une chaine bien graissée est moins exposée à l'humidité et donc à la corrosion. Perso, j'utilise une huile en bombe qui laisse un dépôt blanc, je vois bien où j'en mets et quand il faut en remettre.
- sur les disques, c'est courant ; normalement en qq freinages ça part.
S'il y a bcp de traces, un petit coup d'éponge et ça part. Après il y a des produits spéciaux pour l'entretien, mais j'avoue que je ne sais pas trop l'utilité et l'efficacité.
- pour les colliers et toutes les pièces métalliques exposées (hormis les freins bien sûr !), du WD40, ça protège de l'humidité.
- graisse ta chaine plus souvent, une chaine bien graissée est moins exposée à l'humidité et donc à la corrosion. Perso, j'utilise une huile en bombe qui laisse un dépôt blanc, je vois bien où j'en mets et quand il faut en remettre.
- sur les disques, c'est courant ; normalement en qq freinages ça part.
S'il y a bcp de traces, un petit coup d'éponge et ça part. Après il y a des produits spéciaux pour l'entretien, mais j'avoue que je ne sais pas trop l'utilité et l'efficacité.
- pour les colliers et toutes les pièces métalliques exposées (hormis les freins bien sûr !), du WD40, ça protège de l'humidité.
Ta chaine doit surtout être rouillée sur les cotés, donc pas de problême particuliers autres que esthétiques.
Il y a une graisse (elf je crois, à force de l'utiliser, je sais même plus la marque ) en tube que tu peux appliquer au pinceau, j'utilise cette graisse en alternance avec la même graisse, mais en spray.
Avec le pinceau, je badigeonne des 2 cotés de la chaine, en plus des surfaces de contact.
Il y a une graisse (elf je crois, à force de l'utiliser, je sais même plus la marque ) en tube que tu peux appliquer au pinceau, j'utilise cette graisse en alternance avec la même graisse, mais en spray.
Avec le pinceau, je badigeonne des 2 cotés de la chaine, en plus des surfaces de contact.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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ladaou a écrit :Ta chaine doit surtout être rouillée sur les cotés, donc pas de problême particuliers autres que esthétiques.
Il y a une graisse (elf je crois, à force de l'utiliser, je sais même plus la marque ) en tube que tu peux appliquer au pinceau, j'utilise cette graisse en alternance avec la même graisse, mais en spray.
Avec le pinceau, je badigeonne des 2 cotés de la chaine, en plus des surfaces de contact.
+1 pour la graisse en tube ça graisse tres bien et en plus quand tu roule ta jante arriere est pas sale je n'utilise plus les graisses en bombe
le WD 40 est un degripant et un degraisseur utiliser par tous le monde
- Vara Breizh
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- the guitar hero
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Je sent que ça va partir en sucettethe guitar hero a écrit :non, il a bientôt plus de doigtszoemilou a écrit :Il a de la graisse sur les doigtsyoko13 a écrit :bah pourkoi varabreizh ?
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- Vara Breizh
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- the guitar hero
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c'est une vieille (et longue) histoireVARADERO SATANAS a écrit :AU SECOURS !!!
Bon, c'est un peu de ma faute... Celà faisait quelques semaines que je n'avais pas visité le site !
Mais là... J'avoue, doit y avoir du "Private Joke" dans l'air !
Je comprends rien du tout
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heuu, je suppose que c'est une réponse qui m'est adressée ??YVES 54 a écrit :salut,
éternelle question sur les forum moto......
ça ne sert pas à grand chose (sauf à faire joli et perdre du temps ) vu que la chaine est à joints. et vu le départ du post, justement la graisse qui reste collée sur les bords, protége de la rouille....
a+
yv
ou ... ?
@ +
..et c'est pour ça que notre breton ne dit plus rienYVES 54 a écrit :salut,
éternelle question sur les forum moto......
ça ne sert pas à grand chose (sauf à faire joli et perdre du temps ) vu que la chaine est à joints. et vu le départ du post, justement la graisse qui reste collée sur les bords, protége de la rouille....
a+
yv
Trois roues pour moins tomber
Nettoyer ou ne pas nettoyer sa chaîne, les avis sont et resteront partagés. Il existe d'excellents tutos qui expliquent comment nettoyer sa chaîne et d'autres vous démontrant que c'est inutile. Personnellement j'ai nettoyé la mienne avant l'hiver, et, surtout au niveau du pignon de sortie de boîte, c'est incroyable le paquet de m..de qu'on en retire. Maintenant c'est le genre de truc que je fais une fois par an, et ça me suffit bien. D'autre part depuis que j'utilise de la graisse en tube appliquée à la brosse à dent, ma chaîne récupère bien moins de cochonneries qu'avant.
Mais pour en revenir à la question de Varadero Satanas sur le WD 40, je répondrai que ça sert à tout : nettoyer (les jantes en particulier), dégraisser, dégripper et j'en passe.
D'ailleurs même Clint Eastwood le dit dans son dernier film "Gran Torino", c'est dire ! On trouve miantenant des sprays "pro" de 500 ml que je trouve très pratiques avec deux jets différents puissants et fournis. En hiver j'en repasse régulièrement une petite couche sur toute ma moto même si elle ne sort pas du garage, ça me permet de me passer le temps et surtout de prévenir les petits points de rouille qui ne manquent pas d'apparaître ça et là.
Seul problème, quand on ressort la moto, il faut prévoir que les disques de freins auront pris leur dose également même si on a fait attention (ça m'est arrivé dimanche) mais heureusement quelques freinages remettent les choses en place : c'est l'avantage du WD 40 qui agit aussi et surtout comme un dégraissant.
Mais pour en revenir à la question de Varadero Satanas sur le WD 40, je répondrai que ça sert à tout : nettoyer (les jantes en particulier), dégraisser, dégripper et j'en passe.
D'ailleurs même Clint Eastwood le dit dans son dernier film "Gran Torino", c'est dire ! On trouve miantenant des sprays "pro" de 500 ml que je trouve très pratiques avec deux jets différents puissants et fournis. En hiver j'en repasse régulièrement une petite couche sur toute ma moto même si elle ne sort pas du garage, ça me permet de me passer le temps et surtout de prévenir les petits points de rouille qui ne manquent pas d'apparaître ça et là.
Seul problème, quand on ressort la moto, il faut prévoir que les disques de freins auront pris leur dose également même si on a fait attention (ça m'est arrivé dimanche) mais heureusement quelques freinages remettent les choses en place : c'est l'avantage du WD 40 qui agit aussi et surtout comme un dégraissant.
Belle note !Ti a écrit :Nettoyer ou ne pas nettoyer sa chaîne, les avis sont et resteront partagés. Il existe d'excellents tutos qui expliquent comment nettoyer sa chaîne et d'autres vous démontrant que c'est inutile. Personnellement j'ai nettoyé la mienne avant l'hiver, et, surtout au niveau du pignon de sortie de boîte, c'est incroyable le paquet de m..de qu'on en retire. Maintenant c'est le genre de truc que je fais une fois par an, et ça me suffit bien. D'autre part depuis que j'utilise de la graisse en tube appliquée à la brosse à dent, ma chaîne récupère bien moins de cochonneries qu'avant.
Mais pour en revenir à la question de Varadero Satanas sur le WD 40, je répondrai que ça sert à tout : nettoyer (les jantes en particulier), dégraisser, dégripper et j'en passe.
D'ailleurs même Clint Eastwood le dit dans son dernier film "Gran Torino", c'est dire ! On trouve miantenant des sprays "pro" de 500 ml que je trouve très pratiques avec deux jets différents puissants et fournis. En hiver j'en repasse régulièrement une petite couche sur toute ma moto même si elle ne sort pas du garage, ça me permet de me passer le temps et surtout de prévenir les petits points de rouille qui ne manquent pas d'apparaître ça et là.
Seul problème, quand on ressort la moto, il faut prévoir que les disques de freins auront pris leur dose également même si on a fait attention (ça m'est arrivé dimanche) mais heureusement quelques freinages remettent les choses en place : c'est l'avantage du WD 40 qui agit aussi et surtout comme un dégraissant.
( entre temps, interdit de nettoyer les traces de rouilles des disques avec du WD 40 !! hein !!! )
au passage, pour les "ceux-qui-savent-pas", le WD 40 s'appelle aussi plus communément du " dégrippant " ( pour les plus anciens, non, ce n'est pas un nouveau vaccin contre la grippe, le dégrippant... et ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale même pour les + de 65 ans ... non non )
et en technique pour nettoyer la chaine ? essence + chiffon ??
à +
Pour nettoyer la chaîne, je suis le tuto de Morph sur Moto Station. Très complet et bien fait.
On peut même le charger en pdf
Entretien chaîne par Morph
sauf que je n'utilise plus de graisse en bombe, mais en tube : plus précis (et même plus rapide avec l'habitude) et la jante nous dit merci, même si on ne supprime jamais complètement les projections bien sûr.
On peut même le charger en pdf
Entretien chaîne par Morph
sauf que je n'utilise plus de graisse en bombe, mais en tube : plus précis (et même plus rapide avec l'habitude) et la jante nous dit merci, même si on ne supprime jamais complètement les projections bien sûr.
merci pour le tuto très complet de Morph !Ti a écrit :Pour nettoyer la chaîne, je suis le tuto de Morph sur Moto Station. Très complet et bien fait.
On peut même le charger en pdf
Entretien chaîne par Morph
sauf que je n'utilise plus de graisse en bombe, mais en tube : plus précis (et même plus rapide avec l'habitude) et la jante nous dit merci, même si on ne supprime jamais complètement les projections bien sûr.