HIVER : CHAINE ROUILLEE

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VARADERO SATANAS

HIVER : CHAINE ROUILLEE

Message par VARADERO SATANAS » 16 janv. 2009, 08:43

Salut tout le monde !

J'ai roulé un peu alors que les routes étaient "salées" enfin je pense que de nos jours celà doit ressembler à du sel que de très loin...

En fait je n'ai pas roulé pendant 2 semaines après et là SURPRISE !!!
Ma chaine était piquée de partout avec pas mal de rouille. Idem sur les disques de freins et les colliers de collecteur d'échappement.

Que faire ?

En attendant j'ai passé (prudemment !) ma Vara au Karcher, et j'ai nettoyé ma chaine, retendu et lubrifié. Merci de vos aides !

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 16 janv. 2009, 10:17

Je suis pas un expert mais je peux te suggérer 2-3 trucs :

- graisse ta chaine plus souvent, une chaine bien graissée est moins exposée à l'humidité et donc à la corrosion. Perso, j'utilise une huile en bombe qui laisse un dépôt blanc, je vois bien où j'en mets et quand il faut en remettre.

- sur les disques, c'est courant ; normalement en qq freinages ça part.
S'il y a bcp de traces, un petit coup d'éponge et ça part. Après il y a des produits spéciaux pour l'entretien, mais j'avoue que je ne sais pas trop l'utilité et l'efficacité.

- pour les colliers et toutes les pièces métalliques exposées (hormis les freins bien sûr !), du WD40, ça protège de l'humidité.

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 16 janv. 2009, 11:39

SUPER ! Merci !

Pour la chaine j'utilise le même produit que toi, mais penses-tu que le mal est fait, ou bien que ma chaine peut encore tenir ?

Sinon c'est quoi le WD 40 ?

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 16 janv. 2009, 13:17

Ta chaine doit surtout être rouillée sur les cotés, donc pas de problême particuliers autres que esthétiques.

Il y a une graisse (elf je crois, à force de l'utiliser, je sais même plus la marque :lol: ) en tube que tu peux appliquer au pinceau, j'utilise cette graisse en alternance avec la même graisse, mais en spray.

Avec le pinceau, je badigeonne des 2 cotés de la chaine, en plus des surfaces de contact.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

rahan 65

Message par rahan 65 » 16 janv. 2009, 13:40

ladaou a écrit :Ta chaine doit surtout être rouillée sur les cotés, donc pas de problême particuliers autres que esthétiques.

Il y a une graisse (elf je crois, à force de l'utiliser, je sais même plus la marque :lol: ) en tube que tu peux appliquer au pinceau, j'utilise cette graisse en alternance avec la même graisse, mais en spray.

Avec le pinceau, je badigeonne des 2 cotés de la chaine, en plus des surfaces de contact.


+1 pour la graisse en tube ça graisse tres bien et en plus quand tu roule ta jante arriere est pas sale je n'utilise plus les graisses en bombe
le WD 40 est un degripant et un degraisseur utiliser par tous le monde :wink:

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 16 janv. 2009, 13:43

Effectivement elle n'est rouillée qu'aux extérieurs. Donc rien de grave ?
Merci à tous les trois pour vos précieux conseils. :D

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 16 janv. 2009, 18:36

Moi, je dis plus rien... :roll: ...Question graissage... :syne:

J'ai compris... :lol: :lol: :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

vara19100

Message par vara19100 » 16 janv. 2009, 19:15

:mdr:

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 16 janv. 2009, 19:26

bah pourkoi varabreizh ? :smile: :boxing: :saint:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 16 janv. 2009, 19:51

yoko13 a écrit :bah pourkoi varabreizh ? :smile: :boxing: :saint:
Il a de la graisse sur les doigts :cache:

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 16 janv. 2009, 20:47

zoemilou a écrit :
yoko13 a écrit :bah pourkoi varabreizh ? :smile: :boxing: :saint:
Il a de la graisse sur les doigts :cache:
non, il a bientôt plus de doigts :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 17 janv. 2009, 01:25

the guitar hero a écrit :
zoemilou a écrit :
yoko13 a écrit :bah pourkoi varabreizh ? :smile: :boxing: :saint:
Il a de la graisse sur les doigts :cache:
non, il a bientôt plus de doigts :wink:
Je sent que ça va partir en sucette :dehors:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 17 janv. 2009, 11:27

D'ailleurs, je compte le faire en wheeling, maintenant.... :humour:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 17 janv. 2009, 13:06

en mangeant la suçette ??? :dobeul:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 janv. 2009, 16:05

Vara Breizh a écrit :Moi, je dis plus rien... :roll: ...Question graissage... :syne:

J'ai compris... :lol: :lol: :lol:
Moi non plus , je ne dis plus rien ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 18 janv. 2009, 02:29

:mdr:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 janv. 2009, 08:51

ladaou a écrit ::mdr:
Elle est pas belle la vie ? pourquoi la pourrir ? 8) :lol:

Avatar de l’utilisateur
caloud
Messages : 1482
Inscription : 04 sept. 2007, 06:43
Localisation : MONTBRISON 42 Loire

Message par caloud » 18 janv. 2009, 11:19

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 18 janv. 2009, 17:01

Vara Breizh a écrit :Moi, je dis plus rien... :roll: ...Question graissage... :syne:

J'ai compris... :lol: :lol: :lol:
Pour ceux qu'ont pas suivi, vont rien comprendre... Mais je suis d'accord avec toi Varabreizh... :3dbiggrin:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Avatar de l’utilisateur
caloud
Messages : 1482
Inscription : 04 sept. 2007, 06:43
Localisation : MONTBRISON 42 Loire

Message par caloud » 18 janv. 2009, 18:21

:lol: Hep le "pingouin"... dans la poubelle il y a tout ce qu'il faut pour comprendre que tu as plus participé à pourrir bêtement qu'a participé à la demande du post avec intelligence . :wink:

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 18 janv. 2009, 18:36

zen les gars, ça va pas recommencer, cool :shock:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 19 janv. 2009, 10:24

AU SECOURS !!! :shock:

Bon, c'est un peu de ma faute... Celà faisait quelques semaines que je n'avais pas visité le site !

Mais là... J'avoue, doit y avoir du "Private Joke" dans l'air !

Je comprends rien du tout :(

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 19 janv. 2009, 12:11

VARADERO SATANAS a écrit :AU SECOURS !!! :shock:

Bon, c'est un peu de ma faute... Celà faisait quelques semaines que je n'avais pas visité le site !

Mais là... J'avoue, doit y avoir du "Private Joke" dans l'air !

Je comprends rien du tout :(
c'est une vieille (et longue) histoire ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Message par Gaby » 28 janv. 2009, 20:30

Question bête : graisser la chaine, après l'avoir nettoyée !

Quelle est la procédure pour la nettoyer ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Message par Gaby » 29 janv. 2009, 12:28

YVES 54 a écrit :salut,

éternelle question sur les forum moto......

ça ne sert pas à grand chose (sauf à faire joli et perdre du temps ) vu que la chaine est à joints. et vu le départ du post, justement la graisse qui reste collée sur les bords, protége de la rouille.... :wink:

a+
yv
heuu, je suppose que c'est une réponse qui m'est adressée ??

ou ... ?

@ +

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 29 janv. 2009, 16:00

YVES 54 a écrit :salut,

éternelle question sur les forum moto......

ça ne sert pas à grand chose (sauf à faire joli et perdre du temps ) vu que la chaine est à joints. et vu le départ du post, justement la graisse qui reste collée sur les bords, protége de la rouille.... :wink:

a+
yv
..et c'est pour ça que notre breton ne dit plus rien :dehors:
Trois roues pour moins tomber Image

Ti

Message par Ti » 30 janv. 2009, 16:01

Nettoyer ou ne pas nettoyer sa chaîne, les avis sont et resteront partagés. Il existe d'excellents tutos qui expliquent comment nettoyer sa chaîne et d'autres vous démontrant que c'est inutile. Personnellement j'ai nettoyé la mienne avant l'hiver, et, surtout au niveau du pignon de sortie de boîte, c'est incroyable le paquet de m..de qu'on en retire. Maintenant c'est le genre de truc que je fais une fois par an, et ça me suffit bien. D'autre part depuis que j'utilise de la graisse en tube appliquée à la brosse à dent, ma chaîne récupère bien moins de cochonneries qu'avant.

Mais pour en revenir à la question de Varadero Satanas sur le WD 40, je répondrai que ça sert à tout : nettoyer (les jantes en particulier), dégraisser, dégripper et j'en passe.
D'ailleurs même Clint Eastwood le dit dans son dernier film "Gran Torino", c'est dire ! On trouve miantenant des sprays "pro" de 500 ml que je trouve très pratiques avec deux jets différents puissants et fournis. En hiver j'en repasse régulièrement une petite couche sur toute ma moto même si elle ne sort pas du garage, ça me permet de me passer le temps :cry: et surtout de prévenir les petits points de rouille qui ne manquent pas d'apparaître ça et là.
Seul problème, quand on ressort la moto, il faut prévoir que les disques de freins auront pris leur dose également même si on a fait attention (ça m'est arrivé dimanche) mais heureusement quelques freinages remettent les choses en place : c'est l'avantage du WD 40 qui agit aussi et surtout comme un dégraissant.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Message par Gaby » 30 janv. 2009, 17:47

Ti a écrit :Nettoyer ou ne pas nettoyer sa chaîne, les avis sont et resteront partagés. Il existe d'excellents tutos qui expliquent comment nettoyer sa chaîne et d'autres vous démontrant que c'est inutile. Personnellement j'ai nettoyé la mienne avant l'hiver, et, surtout au niveau du pignon de sortie de boîte, c'est incroyable le paquet de m..de qu'on en retire. Maintenant c'est le genre de truc que je fais une fois par an, et ça me suffit bien. D'autre part depuis que j'utilise de la graisse en tube appliquée à la brosse à dent, ma chaîne récupère bien moins de cochonneries qu'avant.

Mais pour en revenir à la question de Varadero Satanas sur le WD 40, je répondrai que ça sert à tout : nettoyer (les jantes en particulier), dégraisser, dégripper et j'en passe.
D'ailleurs même Clint Eastwood le dit dans son dernier film "Gran Torino", c'est dire ! On trouve miantenant des sprays "pro" de 500 ml que je trouve très pratiques avec deux jets différents puissants et fournis. En hiver j'en repasse régulièrement une petite couche sur toute ma moto même si elle ne sort pas du garage, ça me permet de me passer le temps :cry: et surtout de prévenir les petits points de rouille qui ne manquent pas d'apparaître ça et là.
Seul problème, quand on ressort la moto, il faut prévoir que les disques de freins auront pris leur dose également même si on a fait attention (ça m'est arrivé dimanche) mais heureusement quelques freinages remettent les choses en place : c'est l'avantage du WD 40 qui agit aussi et surtout comme un dégraissant.
Belle note !

( entre temps, interdit de nettoyer les traces de rouilles des disques avec du WD 40 !! hein !!! )

au passage, pour les "ceux-qui-savent-pas", le WD 40 s'appelle aussi plus communément du " dégrippant " ( pour les plus anciens, non, ce n'est pas un nouveau vaccin contre la grippe, le dégrippant... et ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale même pour les + de 65 ans ... non non )

et en technique pour nettoyer la chaine ? essence + chiffon ??

à +

Ti

Message par Ti » 30 janv. 2009, 19:07

Pour nettoyer la chaîne, je suis le tuto de Morph sur Moto Station. Très complet et bien fait.
On peut même le charger en pdf

Entretien chaîne par Morph

sauf que je n'utilise plus de graisse en bombe, mais en tube : plus précis (et même plus rapide avec l'habitude) et la jante nous dit merci, même si on ne supprime jamais complètement les projections bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Message par Gaby » 30 janv. 2009, 23:56

Ti a écrit :Pour nettoyer la chaîne, je suis le tuto de Morph sur Moto Station. Très complet et bien fait.
On peut même le charger en pdf

Entretien chaîne par Morph

sauf que je n'utilise plus de graisse en bombe, mais en tube : plus précis (et même plus rapide avec l'habitude) et la jante nous dit merci, même si on ne supprime jamais complètement les projections bien sûr.
merci pour le tuto très complet de Morph !

Répondre