frein qui bloque a froid devant

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sobtek
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frein qui bloque a froid devant

Message par sobtek » 12 févr. 2009, 16:46

salut
mes freins bloque a froid , je dirais a 60% a l'avant , pendant 1 km environ aprés ça va mieux
je pense que je suis quitte pour un etrier :twisted:

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pierreblc
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Message par pierreblc » 12 févr. 2009, 18:20

Quand tu dis que ça va mieux ? as-tu vérifié tes plaquettes ? et l'état des guides sur lesquels sont enfilées les plaquettes? ton circuit de fluide est OK ?
Avant de changer tout l'étrier, fais au moins ces quelques vérifications.
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th3squal
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Message par th3squal » 12 févr. 2009, 20:33

j'ai le même soucis...

d'après mon concess, c'est normal que ca puisse frotter un peu, mais ca se débloque quasi dans les 100m par dans le kilometre

Au dela.....a vérifier, pression du liquide de frein, plaquette, disque...

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sobtek
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Message par sobtek » 13 févr. 2009, 11:18

oui j'ai verifié que tout etait propre colonette graissé

purge effectué :!:

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tarzoon59
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Message par tarzoon59 » 13 févr. 2009, 12:11

Ton loockeed a quel age?

c'est un produit qui a tendance a se gorger d'eau

avec le froid, ca peut le rendre épais et ralentir sa réaction: Danger!!

je fais controler tous les 2/3ans

:arrow:
A la Saint Vincent Cesse la pluie
et vient le vent (proberbe vosgien)

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Ch'ti je resterai

nonobs

Message par nonobs » 13 févr. 2009, 16:26

je vote pour les plaquettes!

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sobtek
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Message par sobtek » 13 févr. 2009, 17:21

je confirme les plaquettes sont neuves et j'ai remarqué que a chaque fois que je change les plaquettes , la moto a tendance a freiner toute seule

je pense que mon etrier quand le piston est repoussé a fond grippe au debut .

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 févr. 2009, 17:24

En réalité il faudrait contôler les pistons des étriers !
Je pense qu'ils sont grippés .
Donc un démontage est nécessaire pour un bon nettoyage avec du papier 1000 ... ( carosserie .)

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pierreblc
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Message par pierreblc » 14 févr. 2009, 18:11

Pat' la Bidouille 67 a écrit :En réalité il faudrait contôler les pistons des étriers !
Je pense qu'ils sont grippés .
Donc un démontage est nécessaire pour un bon nettoyage avec du papier 1000 ... ( carosserie .)
Ne fais pas n'importe quoi tout de même: derrière le piston il y a ton fluide qui pousse.
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napi

Message par napi » 18 déc. 2009, 19:16

bonjours
cette apret midi de prend ma vara qui a passer une semaine sous un abri 2 roues, il y a de la neige au sol.
la roue avant est bloquer, apret verification je m'apersoi que les plaquettes avant reste coller au disque
j'ai réusis a debloquer en ouvrent le bloque du maitre silindre en repoures les plaquettes avec le tourne vis. je referme le maitre silindre, et la roue tourne bien.
je pompe sur la poignet et la rebelotte.
pour moi ces le piston qui ne renien pas en arrier.
que doit-je faire?
a quoi ces du ?
merci pour vos reponce

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Fox
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Message par Fox » 18 déc. 2009, 19:23

Salut, bon je n'est pas beaucoup d'expérience encore.

Mais je pense que le liquide de frein a gelé et notamment les différent composants du frein à disque (et même d'autre parties de la moto)
Donc personnellement je laisserais la moto dans un endroit le plus chaud possible et je vérifiais correctement si le liquide ou rien d'autre sur le frein n'a gelé ou cassé.

Voile je peux pas en dire plus pour le moment :/ mais t'inquiète pas d'autre vont certainement te renseigner, encore bon courage ;).

napi

Message par napi » 18 déc. 2009, 19:34

toute a l'heure j'ai un peut deviser la vise de purge toute en accionnent le levier, il y a bien du liqude qui secoule, donc je ne pence pas que le liquide sois geler (est ce qu'il peut geler ?)

helijeflo

Message par helijeflo » 18 déc. 2009, 19:38

Je pense que la solution a déjà été donné plus haut.
Le Loockeed a tendance à se gorger d'eau avec la vieillesse et donc il géle plus facilement. Il faut changer le loockeed.
A voir aussi le grippage des piéces métalliques qui sont en friction (Cf. solution Pat)

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 déc. 2009, 20:36

napi a écrit :toute a l'heure j'ai un peut deviser la vise de purge toute en accionnent le levier, il y a bien du liqude qui secoule, donc je ne pence pas que le liquide sois geler (est ce qu'il peut geler ?)
Je ne connais pas ton niveaux en mécanique mais à ta place je m'inquiéterais sérieusement !
Je ferais une vidange , remplissage et purge des freins total du sytème hydrolique des freins av. ar.
Contrôle des plaquettes de freins ...( voir si nécessire à remplacer ! )
Purge des freins ne pas oublier !
Et puis voir propeté des disques ...

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Did Cactus
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Message par Did Cactus » 18 déc. 2009, 20:49

+650 avec Fox et helijeflo

Pis le froid a aussi grippé ton correcteur d'aureteauhgrapheux :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 déc. 2009, 08:36

Did Cactus a écrit :+650 avec Fox et helijeflo

Pis le froid a aussi grippé ton correcteur d'aureteauhgrapheux :wink:
Toi tu es marrant ! je donne des conseils et tu viens me boulonner pour les erreurs de fautes d'ortographes !
Ok , mais en réalité je m'en tape pas mal !
Tu n'as pas remarqué que j'ai oublié de préciser ; vérifier si les pistons ne sont pas grippés !

Donc pour tes cours tu repasseras un autre jour ... :lol:

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ladaou
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Message par ladaou » 19 déc. 2009, 09:31

Si tu n'est pas très bon en mécanique, prends pas de risque, fais contrôler chez un concessionnaire. perso j'ai eu les même problêmes et au final, c'est les couliseaux qui était mort, il peuvent être changés indépendament de l'étrier, sauf, si comme moi, ils ont trop chauffer (à cause du disque qui revenait pas, impossible de les démonter des l'étrier), dans ce cas là, pour moi, ce fut le changement complet de l'étrier. (j'en ai trouvé un provenant d'une vara 2007 accidentée, en faisant toutes les casses moto du net). les travaux faits chez mon concessionaire, malgré la pièce d'occasion que j'ai fait livrer directement chez lui, j'ai payé 75€ l'étrier complet (étrier, coulisseaux, joints, pistons et même des plaquettes presques neuves en prime, donc pas loin de 200€ d'économies, faut simplement pas avoir peur de chercher)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

napi

Message par napi » 19 déc. 2009, 20:25

merci pour vos reponce
ce matin j'ai voulu demonter mes plaquettes mais les vis son griper.
donc la dergipent et j'atent que ca face efait.
une foit decoincer je vais jetet un oeil au piston et je vrerai deja a ce moment la.
vous tien au courent :wink:

landtoine
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Message par landtoine » 21 déc. 2009, 08:48

Pitié fais un effort pour l'aureteaugurafpheux
Merci, ça sera bien plus agréable pour tout le monde :D

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Bob74
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Message par Bob74 » 21 déc. 2009, 10:39

sobtek a écrit :je confirme les plaquettes sont neuves et j'ai remarqué que a chaque fois que je change les plaquettes , la moto a tendance a freiner toute seule

je pense que mon etrier quand le piston est repoussé a fond grippe au debut .
J'ai eu la cas sur ma bar, il y a quelques années.
Lorsque je freinais, les pistons "grippés" ne revenaient pas et les plaquettes (neuves) continuaient à freiner.

Comme le mal a empiré (sinon je ne m'en serais pas aperçu) j'ai du aller au garage. Le mécano a mis, après avoir enlevé les plaquettes, du WD 40 (produit miracle) puis fait entrer et sortir les pistons.
Il a ensuite nettoyé les disques et remonté les plaquettes (un seul frein été bloqué, mais il a fait les deux).

Le mal a été résolu et, je n'ai plus eu de problème bien que la même BAR ait encore fait quelques dizaines de milliers de km.

Celà arrive parfois.
Il m'est arrivé de voir, surtout de nuit, lors d'arrêts sur autoroute (parkings ou péages) des véhicules avec des disques de frein rouges. Certains d'entre eux mettaient même le feu au véhicule.
Et le conducteur ne s'apercevait de rien, si ce n'est, de l'odeur acre lors de l'arrêt s'il ouvrait la fenêtre ou la porte.
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Message par Bob74 » 21 déc. 2009, 10:44

landtoine a écrit :Pitié fais un effort pour l'aureteaugurafpheux
Merci, ça sera bien plus agréable pour tout le monde :D
Oh que oui !
En plus, c'est tellement facile, pour ceux qui sont faibles sur ce plan, d'écrire dans un logiciel de traitement de textes avec correcteur d'orthographe puis, de faire un copier coller.


édition (correction) : Aie ! je n'avais pas mis le h à orthographe. :dingue: :stupid:
Dernière modification par Bob74 le 21 déc. 2009, 13:33, modifié 1 fois.
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Message par Philamiens » 21 déc. 2009, 12:17

pour des problemes de grippage du piston il est quand même tres rare de devoir remplacer l'etrier comme le dit Pat' la Bidouille un petit coup de 1000, par fois le joint (par la même occasion le cache poussière) pour quelques euros et rarement le piston en lui même
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Message par Bob74 » 21 déc. 2009, 13:35

Oui. Tout à fait et, même parfois de démonter l'étrier pour sortir le ou les pistons (démontage facile, mais remontage...).


Une petite aide (mais ne dit pas tout, selon les cas...)

http://www.etlamarmotte.net/pdf/Piston.pdf
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Message par Did Cactus » 21 déc. 2009, 19:41

Bob74 a écrit :[
Il m'est arrivé de voir, surtout de nuit, lors d'arrêts sur autoroute (parkings ou péages) des véhicules avec des disques de frein rouges. Certains d'entre eux mettaient même le feu au véhicule.
Et le conducteur ne s'apercevait de rien, si ce n'est, de l'odeur acre lors de l'arrêt s'il ouvrait la fenêtre ou la porte.
:shock: :shock: :shock:

T'es sûr que c'était pas au bord d'un circuit lors d'une course d'endurance ???
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Message par Bob74 » 22 déc. 2009, 07:42

Did Cactus a écrit :
Bob74 a écrit :[
Il m'est arrivé de voir, surtout de nuit, lors d'arrêts sur autoroute (parkings ou péages) des véhicules avec des disques de frein rouges. Certains d'entre eux mettaient même le feu au véhicule.
Et le conducteur ne s'apercevait de rien, si ce n'est, de l'odeur acre lors de l'arrêt s'il ouvrait la fenêtre ou la porte.
:shock: :shock: :shock:

T'es sûr que c'était pas au bord d'un circuit lors d'une course d'endurance ???
Eh non. Malheureusement.
Celà arrive aussi aux véhicules à 4 roues de monsieur tout le monde. Enfin, presque tout le monde, puisque je l'ai vu aussi sur des PL et des autocars (pas les disques chauffés au rouge).
Un frein se bloque et il chauffe jusqu'à parfois éclater un pneu.
Mais un disque chauffé au rouge (température très élevée) enflamme ce qui se trouve autour dès que le véhicule s'arrête. Il n'y a alors plus de refroidissement.
Le pire, c'est que le conducteur (trice) n'utilisant pas les freins, sauf pour ralentir au péage, ne s'est rendu compte de rien auparavant. L'odeur dégagée est loin derrière en raison de la vitesse.

J'ai travaillé 5 ans sur autoroute et j'ai vu pas mal de chose, dont ce phénomène à plusieurs reprises.

Lorsque mon frein s'est bloqué, j'étais en descente. J'ai freiné pour ralentir dans un virage mais il n'est pas "revenu" et à continué à freiner (peu) comme si je descendais sur 10 km en freinant légèrement mais continuellement.
Ma fenêtre étant ouverte, j'ai senti l'odeur, mais, ne freinant pas, j'ai tout d'abord pensé à une voiture qui me précédait.
Puis, par conscience, je me suis arrêté et, j'ai constaté que celà venait d'une roue. Verdict : frein bloqué !
J'ai laissé refroidir, puis je suis reparti lentement et me suis arrêté au premier garage qui a effectué la réparation.
Par chance, mes disques n'avaient pas chauffé et je n'ai eu à changer ni les plaquettes, ni les disques.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 déc. 2009, 08:36

Bob74 a écrit :
Did Cactus a écrit :
Bob74 a écrit :[
Il m'est arrivé de voir, surtout de nuit, lors d'arrêts sur autoroute (parkings ou péages) des véhicules avec des disques de frein rouges. Certains d'entre eux mettaient même le feu au véhicule.
Et le conducteur ne s'apercevait de rien, si ce n'est, de l'odeur acre lors de l'arrêt s'il ouvrait la fenêtre ou la porte.
:shock: :shock: :shock:

T'es sûr que c'était pas au bord d'un circuit lors d'une course d'endurance ???
Eh non. Malheureusement.
Celà arrive aussi aux véhicules à 4 roues de monsieur tout le monde. Enfin, presque tout le monde, puisque je l'ai vu aussi sur des PL et des autocars (pas les disques chauffés au rouge).
Un frein se bloque et il chauffe jusqu'à parfois éclater un pneu.
Mais un disque chauffé au rouge (température très élevée) enflamme ce qui se trouve autour dès que le véhicule s'arrête. Il n'y a alors plus de refroidissement.
Le pire, c'est que le conducteur (trice) n'utilisant pas les freins, sauf pour ralentir au péage, ne s'est rendu compte de rien auparavant. L'odeur dégagée est loin derrière en raison de la vitesse.

J'ai travaillé 5 ans sur autoroute et j'ai vu pas mal de chose, dont ce phénomène à plusieurs reprises.

Lorsque mon frein s'est bloqué, j'étais en descente. J'ai freiné pour ralentir dans un virage mais il n'est pas "revenu" et à continué à freiner (peu) comme si je descendais sur 10 km en freinant légèrement mais continuellement.
Ma fenêtre étant ouverte, j'ai senti l'odeur, mais, ne freinant pas, j'ai tout d'abord pensé à une voiture qui me précédait.
Puis, par conscience, je me suis arrêté et, j'ai constaté que celà venait d'une roue. Verdict : frein bloqué !
J'ai laissé refroidir, puis je suis reparti lentement et me suis arrêté au premier garage qui a effectué la réparation.
Par chance, mes disques n'avaient pas chauffé et je n'ai eu à changer ni les plaquettes, ni les disques.
PL et autocars , bus c'est un autre système ! Il est pneumatique , hors si un problème de manque de pression d'air les freins sont bloqués directement ... :roll:

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Bob74
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Message par Bob74 » 22 déc. 2009, 13:09

Oui. Mais ça bloque tout de même.
Il y a quelques jours, sur une rocade à Annecy, je suivais un tracteur solo.
D'un coup, suite à un petit freinage, une roue arrière s'est bloquée. Il y laissé sur une centaine de mètre du caoutchouc sur la chaussée.
Le pneu en chauffant a dégagé une épaisse fumée blanche. L'arrière du tracteur s'est déporté sur la droite. Le conducteur a immédiatement arrêté son engin sur le bas côté.
Roue bloquée.
Comme il n'y avait pas de dégâts, et que le conducteur pouvait se faire dépanner, je suis reparti.
Tracteur récent en bon état. Le conducteur venait de Grenoble pour prendre en compte une remorque.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Message par domi-29 » 22 déc. 2009, 13:19

salut a tous.

pour le problème de frein qui bloque un peu, sur ma vara c'etait a l'arrière.
remède: démontage de l'étrier (pas complètement, comme pour changement des plaquettes), démontage des plaquettes , sortie du piston (en pompant sur la pédale), un peu de WD40 et papier de verre TRES fin,
nettoyage au chifon, puis plusieures entrées et sorties du piston avec un peu de WD40 et un petit serre joint adapté et calles de bois

remontage complet et c'est nickel.

mais maintenant j'ai un autre gros problème.(voir forum technique)

A+

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 déc. 2009, 05:10

domi-29 a écrit :salut a tous.

pour le problème de frein qui bloque un peu, sur ma vara c'etait a l'arrière.
remède: démontage de l'étrier (pas complètement, comme pour changement des plaquettes), démontage des plaquettes , sortie du piston (en pompant sur la pédale), un peu de WD40 et papier de verre TRES fin,
nettoyage au chifon, puis plusieures entrées et sorties du piston avec un peu de WD40 et un petit serre joint adapté et calles de bois

remontage complet et c'est nickel.

mais maintenant j'ai un autre gros problème.(voir forum technique)

A+
Pour ce qui concerne le " papier de verre " je ne peux que recommander de prendre du papier de ponçage 1000 dans le domaine de carosserie! c'est le plus fin...
Pour la raison suivante ; les pistons sont en alliage donc une matière très facilement sensible à des rayures ...
S'il y aune rayure dans le piston le joint spi ne remplira plus sa fonction !
Résultat fuite d'huile hydraulique ! hors sur le disque et les plaquettes c'est pas bon , de plus c'est un bon décapant peinture ...

Le problème de ton Clack j'ai répondu !

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Philamiens
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Message par Philamiens » 23 déc. 2009, 11:35

y'a bien plus fin que 1000 en carosserie déjà utilisé du 1200 et vu du 1600 en rayon mais bon plus c'est fin plus il faut d'huile de coude :lol: le 1000 voir même le 800 pour les pistons d'étrier ça convient bien
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